Photo JL BENOIT © Jupe et bernuda en jean pour l'intersaison

 

Prêt à Porter Paris automne - hiver 2006/2007

J.L.B.Infos

Ce premier rendez-vous de l'année 2006 à la Porte de Versailles de Paris fut un croisement de tendances avec 1500 marques présentes, 300 nouvelles et à 57 % de dimension internationale et 58 % d'exposants français.

Les défilés et expositions ont joué l'évênementiel autour de Corps de mode, une animation autour de l'évolution du coprs féminin à travers le siècle et l'influence de la mode sur le corps, signée de l'historienne de la mode, Catherine ORMEN, avec les résultats d'une campagne nationale de mensurations pour fonds d'études, mais aussi les vêtements en papier moulé d'Igor BROSMAN ; d'étage en étage, les vestiaires des grandes marques se joignaient aux plus petits comme les micros de Soizic LANDAIS avec toujours une grande qualité et une représentation internationale forte de certains pays comme l'Espagne, mais aussi les créateurs du Nord, de la Belgique à la Baltique pour décrypter de nouveaux marchés ; un détour s'imposait au café Vogue, fait d'affiches des couvertures du fameux magazine et du DJ Carlos CAMPOS, ainsi qu'au salon Atmosphère d'hiver pour des coups de coeur pour Marion MILLE, Jean-Paul KNOTT ou Maria Lucia BOHAN, Delphine MURAT jusqu'aux finlandaises Ilona PELLY et encore Elsa ESTURGIE, prix de la création de la ville de Paris, et diplômée de l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d'Arts Décoratifs).

Photos JL BENOIT © L'espace café vogue au salon du prêt à porter janvier 2006

Sur Pick et Mix, c'est une mode urbaine, jeune, issue du sport "Urban and Sport Fashion" pour les 15-25 ans aux enseignes comme Psssy, et ses fashions girls, ou encore Sport, Girly, Manga autour du dénim, Philipp PLEIN et ses ensembles blousons-pantalons imprimés et cintrés, lettrés de mots en vogue comme "rock" aux fesses ou "stock" sur les manches ; la B.A.N.K., grande galerie du Marais, qui conjugue art contemporain et présentations de jeunes talents, était sur place. D'autres joueront des accessoires (colliers longs pendantzs par exemple avec des bijoux fantaisie Octopus) talons hauts (comme Unze chez Shalimar) et des bottes cavalières pour présenter des vêtements vibrants de fraicheur, cintrées et gainées, avec manches amples chez Trigon ou Rodika ZANIAN : Relevons par exemple les "destroy chic" de Leiko, les lignes fluides et sensuelles de Sugar, Eva KAYAN et ses inspirations "glam rock", de l'urban chic au féminin, Moloko et les jupes à pans tricotés, les laines zébrées de galons sergés façon western ou poupée slave.

Fashion Fair enfin avait son "3ème niveau" avec des matières tirées d'un commerce équitable, des laines en gilets courts aux manches longues étirées comme chez Pachacuti, des matières écologiques recyclables, objets sur ce salon de tables rondes sur la "Mode Ethique". Les enjeux de cette mode par rapport aux produits durables, au recyclage des déchets, aux matières premières moins polluantes, ont été mis en avant durant ces journées.

La Région italienne des marchés était aussi présente avec 16 entreprises dans le cadre d'une convention avec l'ICE* ; le public a pu apprécier la finesse des robes de Valentino BARBERINI, les jupes en dentelles de Giemme, les vestes en maille de Giorgio GRATI et les bijoux colorés de Luci E Colori Dal Mediterraneo et modèles de Katia LUMACHI, les bottes hautes de Claudio FRACASSA.

*ICE = Institut du Commerce Extérieur Italien

Les espaces tendances sur la tranversalité et le mix mode

Casabo, lui, présentait plus de sélections hommes et femmes et accessoires de mode, une mode annoncée 100 % transversale avec ce concept de mix mode à découvrir comme chez Ralph Gladen ou Laclos pour homme, ou Lilakacemi pour les femmes, avec les minis et blousons noirs de Dognin et Phalaenopsis; il fallait aussi s'atarder sur l'exposition de photos de Christian GLUCKMAN, les déco "hyper créatives" et sur l'espace Be Twin les marques les plus en vues. Les professionnels ont pu visiter également le même jour les salons Bijorca et celui de la maroquinerie.

Photos JL BENOIT © Tendances Gitane ou jupe longue en jean découpé, à vous de choisir...

Paris, Capitale de la Création

Trois créateurs étaient les lauréats de Paris, capitale de la création : Sur Casabo, Manix WONG pour Laclos, ce diplômé de Hong Kong et de la St Martin's School de Londres, est à la fois a décrypté romantisme et sensualité sur le cachemire et la soie, avec des formes minimales et raffinées pour les manteaux, de l'agneau plongé pour les blousons, de la fourrure pour les cabans et des jeans chics. HANNOH a fait sa place sur Atmosphère pour ses tissus colorés, lavés-froissés-bouillis, décalés mais raffinés tailleurs, de la soie tissée main dans des verts et bleus tweedés et des gris minéraux. Nathalie GARCON sur le Prêt à Porter Paris marche à l'instinct, des robes sophistiquées pour des stars, des couleurs épicées, des jupes tourbillonnantes.

Photo JL BENOIT © Tissus lavés froissés et colorés

Quelques images du défilé de janvier 2006

Pour cette édition vous auriez pu croire à de réelles nouveautés, en fait le noir, le brun se porte bien, les bottes, jupes longues sur vestes courtes découpées, rien de vraiment innovant mais du beau... A moins que vous préfèrez les shorts et jupes courtes ? Une mode durable qui sait aussi se faire glamour ! Les défilés se succédaient avec en guest stars plusieurs bruxellois, Jean Paul KNOTT et Sofie d'HOORE et des créateurs de la fashion week d'Athènes comme Yiorgos ELEFTHERIADES, Dimitris ALEXAKIS et Grigoris TRIANTAFYLLOU, Ioannis GUIA.

Pour les professionnels, les démonstrations techniques de ce salon allaient mettre l'accent sur l'éclairage, l'informatique, le merchandising olfactif et le mobilier de vente. Des ateliers sur les thèmes "habiller un mannequin", "faire un plan de collection", "construire et gérer une vitrine" ou "agencer une boutique" n'ont pas manqué d'attraits.

Photos JL BENOIT © Le final du défilé "tendances"

Quelques chiffres clés du bilan 2005

Pour cette édition, le bilan 2005 était significatif dans ses chiffres avec un marché européen où la consommation d'habillement atteint 620 € par habitant, marquée de diversités de styles et d'une envergure internationale ; le marché français du vêtement de dessus féminin atteignait 10,7 milliards d'Euros, avec des variations positives de + 0,7 % par rapport à 2004 et un développement marqué du e-commerce. Les détaillants européens indépendants et multimarques représentent un chiffre d'affaires de 3 milliards d'Euros. Certes, il ne faut pas négliger les impacts des importations de Chine et d'Inde (+ 44 % sur 11 mois en 2005 par rapport à 2004 pour la Chine et + 36 % pour l'Inde).

Photo JL BENOIT © Salon du prêt à porter janvier 2006

Merci aux organisateurs pour leur accueil ; bravo pour la présentation exceptionnelle

du lieu en particulier la décoration florale, le design !

Voir notre page sur le prêt à porter 2005

Voir notre page sur le prêt à porter printemps - été 2007

Voir notre page sur Paris, Capitale de la Création sur les salons et manifestations sur ce label à Paris

 

Pour joindre l'auteur du site :

Pressadom@aol.com

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.