New's Photos... "Essai lumière" © photo JL Benoit

 

Les expos 2004 - 2005

Infos et Actualités sur la photo

 

J.L.B.Infos

« Coaching » pour l'Entreprise

En octobre 2005, une campagne de communication a été présentée au 60ème congrès des experts comptables au Palais des Congrès de Paris avec des photographies de clients prises dans leur environnement professionnel, une expérience intéressante & de très beaux clichés noirs et blancs pour le faire valoir des entrepreneurs.

Aéroports de Paris et les photos de stars

La multiplication des jets privés a fait se déplacer une clientèle de stars des grands aéroports vers Le Bourget. Pour son 60ème anniversaire, la cellule d'accueil officiel des aéroports de Paris, ont présenté à travers la presse quotidienne un certain nombre de belles photos en noir et blanc des arrivées de stars : Ursula ANDRESS en 1968 montant les marches d'un avion d'Air France, la princesse Grace de Monaco et ses enfants, Albert et Stéphanie au départ de Paris pour la Principauté, Romy SCHNEIDER en 1970 dans une salle d'attente... Aujourd'hui cette cellule ne reçoit plus que les hommes politiques.

 

Quelques tournages restent néanmoins fréquents sur le site de Roissy Charles De Gaulle, nous avons pu y aborder Claude LELOUCH, en octobre 2005, y tournaient Monica BELLUCCI et Guillaume CANET.

La ligue féminine de basket s'affiche

La LFB a lancé une campagne intitulée "Marraines de Coeur" où chaque club, dans sa région, s'engage à faire des actions envers les enfants. Pour la communication, ils ont créé une affiche décalée qui rappelle la série "Sex and the city" avec une superbe photo noir et blanc colorée d'un ballon de basket.

L'affiche - Service Communication LFB ©

Voir en pages "people" les opérations humanitaires lancées avec les stars

Arles : Raymond DEPARDON, Martin PARR

A présidé le Festival de la Photographie d'Arles 2006 ; Ce grand reporter a voulu axer cette édition sur l'évolution de la photographie avec le numérique qui a boulversé les concepts et favorise la découverte de nouveaux talents.

Il succède à de grands photographes comme Martin PARR, membre de l'agence de presse Magnum, qui fut le commissaire invité de ce grand salon en 2005.

Martin PARR a relancé l'intérêt des albums de famille, des cartes postales, rappelant qu'il n'existe pas de hierarchie en photographie, pas de photo mineure ou majeure..."Tous les types de photos sont importants, ces photos n'obéïssent pas à des logiques de production mais à des évênements importants dans la vie des gens ce qui en fait l'intérêt. La photographie n'a pas changé, c'est le monde de l'art qui a modifié son approche, c'est sans doute l'art le plus démocratique... J'essaye de prendre mes photos avec la même passion que celle d'un mère de famille face à ses enfants... La photo de famille est la plus grande de toutes les photographies, c'est un supermarché !"
 

DEPARDON et SUGIMOTO

La Fondation Cartier accueille la première exposition de films du photographe Raymond DEPARDON : 7 x 3, qui avait réalisé dernièrement un film sur les débats judiciaires. Il a filmé les villes les plus peuplées comme Rio de Janeiro avec ses 10 M d'habitants, Shangaï et Tokyo, Berlin, Moscou, Le Caire et Addis-Abeba : 7 films de 3 à 5 mn complétés par des séquences vidéo sur Prague, New York et Paris. L'autre exposition de février 2005 était réservée au japonais Hiroshi SUGIMOTO avec du noir et blanc en grand format avec volumes et formes étranges et élégantes.

 

La Fondation Cartier est à Paris, un bâtiment moderne fait de verre paysagé tout à fait harmonieux qui présente régulièrement des expositions contemporaines. C'est Patrick BLANC qui a créé ses façades végétales, idée reprise dans Paris au nouveau Musée Branly.

La Fondation Cartier © Photos JL BENOIT

Retrouvez Patrick BLANC ses murs végétaux dans nos pages "New's Passion"

Milton H. GREENE et Marylin

Très belle rétrospective sur l'actrice avec les oeuvres du photographe Milton H. GREENE sur Arte le 6.11.05 ; à travers ses photos des années 56 à 62 on retrouve la déduisante actrice dans toute sa modernité, sa féminité : Des photos couleur et noir et blanc surtout d'une immense qualité qui en fait un documentaire remarquable, partageant peine et joie de la célèbre blonde, un témoignage émouvant de ces années là.

5ème Festival "Transphotographiques" à Lille

La nouvelle édition est programmée du 25 mai au 25 juin 2005. Initié à Lille en 2001 avec une forte ambition de créer un espace dédié à la photographie en Nord Pas de Calais, ce festival a d emblée remporté un succès encourageant.Il a été confirmé en 2004, avec la programmation conduite par Jean-Luc MONTEROSSO, directeur de la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

L'édition 2005, voit sa programmation et son organisation renforcées avec le concours de Anne de MONDENARD, responsable du fonds de photographies à la Médiathèque de l architecture et du patrimoine, commissaire général de la manifestation.

Autour de la notion de territoire, se retrouveront des photographes tels que Raymond DEPARDON (en Co-réalisation avec la Région Nord-Pas de Calais), Paolo ROVERSI, Thibaut CUISSET, Sophie RISTELHUEBER, Jean-Philippe CHARBONNIER, Guillaume HERBAUT, Philippe DAPVRIL. Des expositions prévues à Lille, Valenciennes, Lens et Courtrai sont inscrites dans la sélection officielle.

Les "transphotographiques" © Photos service de presse Lille 2004

"Le Nord Pas-de-Calais vu par Raymond DEPARDON" est l'une des animations de 2005 à l'Hospice Comtesse de la rue de la Monnaie à Lille.

"Mon but est de donner à voir les régions les moins fréquentées, celles que nous rêvons de visiter un jour. Et de m'approcher de celles que nous fuyons de peur de découvrir une réalité moins romantique. Nos jugements sont souvent très sentimentaux, nous sommes attachés pour de multiples raisons à une vallée, un département, une région. Si je pars du paysage, c'est bien pour avancer vers la présence de l'homme qui, par son intervention au fur et à mesure de l'histoire, a modifié le territoire. En ce début de troisième millénaire, c'est un état des lieux, une bonne occasion « d'arrêter » des photographies" dit-il.

Thomas MAILAENDER et les "voitures cathédrales"

Le photographe a exposé en juin 2005 à Lens dans le cadre des "Transphotographiques" sa première exposition personnelle. Issu de l Ecole nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il affiche dans l espace urbain une série de dix images représentant des « voitures cathédrales ». Ce terme générique a été inventé par les dockers du port autonome de Marseille. Il désigne les véhicules qui permettent d acheminer, par bateau, des tonnes de marchandises à travers la Méditerranée, depuis Marseille jusqu au Maghreb.

10ème édition du Festival off des rencontres d'Arles

" Voies Off " fêtera en juillet 2005 la 10ème édition du Festival Off des Rencontres d'Arles,
une véritable aventure, à la découverte des évolutions de la photographie, au contact d'une multitude d'auteurs et d'un public toujours croissant.
"Dans le fourmillement des propositions artistiques, il fallait faire le clair, pour jouer un rôle de découvreur d'une part, et de médiateur d'autre part. Nous avons étendu notre terrain d'investigation aux cinq continents. C'est ainsi que nous avons présenté des artistes venus de plus de soixante pays. En favorisant la circulation des Suvres, nous souhaitons participer à la diversité de la pensée et des réalisations humaines." indiquait Christophe LALOI, Directeur de " Voies Off ", venu à Lille pour les "Transphotographiques".


Numérique ou argentique ? Un dossier de l'express

"L'Express Mag" du 13 juin 2005 fait le tour de la question sur l'évolution du numérique.
"La querelle entre le numérique et l'argentique me fait penser à celles qui opposent la vidéo au cinéma, le Mac au PC... Ils ont l'impression que l'on démystifie la photo, que l'on perd la magie de l'argentique. Il n'en est rien. Le numérique, c'est juste une nouvelle forme de pellicule qui permet de faire aussi bien du noir et blanc que de la couleur. De quoi obtenir une palette de 12 valeurs dans le noir et blanc, bien plus que ce que perçoit l'oeil humain... Ces nouveaux outils numériques génèrent de nouvelles façons d'exprimer son art. Et peu imorte l'outil, seul le résultat compte." indiquait Pierre-Anthony ALLARD, Directeur artistique des "studios Harcourt" à Paris, qui depuis des années ont fait les portraits, noir et blanc en particulier, des grands de ce monde.

Hommage de la ville de Paris à Willy RONIS

A l'occasion du 95ème anniversaire du photographe, la Ville de Paris organise une exposition de films, photos et archives personnelles de Willy RONIS, natif du 9ème arrondissement qui travailla pour l'Humanité, Time, Life, Point de Vue, Regards et à l'agence Rapho. Son premier album remonte à 1947, un ouvrage sur Belleville et le quartier de Ménilmontant. Ces premiers clichés datent de 1927, des autoportraits pris à domicile, des photos de Paris. Il fait partie de ce qu'on appella par la suite l'école humaniste française rassemblée autour du groupe des XV et de l'agence Rapho, avec Robert DOISNEAU, souvent réunis rue Bourdalous dans le studio de portraits d'André GARBAN, près de N.D. de Lorette. En 1972, il s'installe à Gordes puis l'Isle sur Sorgue, ce qui lui vaut de nombreuses photos sur la Provence. En 1981 il publie "sur le fil du hasard" qui lui vaut le prix Nadar. Il exposera à New-York, Moscou et lègue ses oeuvres en 1983 à l'Etat français. "Je ne peux plus courir après les images que je voudrai prendre... Les plus fortes sensations d'exotisme ne me restent pas des bistrots de Soho, de Prague ou de Rostock, mais de ceux de Paris comme chez Alcide, détruit avec les Halles de Baltard !" dit-il en expliquant qu'il a laissé son appareil depuis 2001 et commentant sa collection de négatifs. Il reste néanmoins qu'il a pris quelques 90 000 clichés ! L'exposition fin 2005 - début 2006 à la Mairie de Paris a joué les prolongations après une première période rassemblant 350000 personnes. Willy RONIS est décédé le 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans.

La Mairie de Paris expose les photos de Willy Ronis - Photo © JL Benoit

Voir notre hommage à Willy RONIS dans notre rubrique people

De cette exposition, nous avons retiré une diversité de sujets parmi lesquels du reportage, du quotidien de 75 ans d'années parisiennes, comme ces clichés du retour des prisonniers dans l'histoire du chemin de fer français, la grève aux usines Javel-Citroën, les maquettes d'illustrations pour Le Printemps, jusqu'alors jamais présentées, le tournage du film "Les resquilleurs du roi" en 1945, les coulisses du cirque Zavatta à la Porte d'Ivry en 1946, le salon des Arts Ménagers 1962, les vitrines de magasins traditionnels dans les quartiers ; Rolleiflex, Pentax, Foca, ses boitiers aussi font partie de l'exposition, ses souvenirs d'atelier au 88 rue de Ménilmontant, ou ses photos intimes du 7 passage des Charbonniers dans le 15ème... Jacques PREVERT publie en 1946, inspiré par les clichés Willy RONIS, "Les mystères de la chambre noire." ; Claude ARTHAUD, fille de l'éditeur Benjamin ARTHAUD, le contacte pour la collection "Les Imaginaires", l'ouvrage sur "Belleville Ménilmontant" paraîtra en 1954. Il rencontre Louis ARAGON et Elsa TRIOLET, l'accompagnant acheter des chapeaux chez Caroline REBOUX... Autant de témoignages insolites comme ses écrits journalistiques sur la vie des adolescents desoeuvrés de la rue de la Huchette, photos à l'appui, ou ses photos pour Edmonde CHARLES-ROUX, rédactrice en chef de Vogue en 1950.

Retrouvez Willy RONIS sur nos pages "citations presse"

4 photographes au Petit Palais

Flore, Patrick TOURNEBOEUF, Hélène LANGLOIS, Bruno DELAMAIN ont pris pour modèle et lieu d'exposition le Petit Palais à Paris en travaux pour présenter leurs oeuvres géantes sur la façade du bâtiment en réfection. 42 photos sont ainsi présentées au public de rue : La restauration elle, est de taille au Petit Palais comme au Grand : Mosaïstes, sculpteurs vont faire revivre ce lieu mythique dont la réouverture au public est prévue pour le printemps 2006, après une réouverture temporaire courant septembre 2005.

Photo JL Benoit © La coupole en réfection - 2004

Jean-Paul GOUDE

C'est en tant que photographe que le créateur agit pour la campagne de publicité des Galeries Lafayette.Après David DOUILLET, SALVADOR, Laeticia CASTA revient sous l'image d'un mannequin homme être très classe !

Jean DIEUZAIDE

Le célèbre photographe est décédé à l'âge de 82 ans le 18 septembre 2003. Il fut notamment le portraitiste de Salvador DALI ou encore le Général Charles DE GAULLE.Il était fondateur de l'U.P.C. (l'Union des Photographes Créateurs), membre du conseil d'administration de l'Association Nationale des Journalistes Reporters photographes et cinéastes - FreeLens (ANJRPC-FreeLens) et membre du conseil d'administration de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF). "Je ne prends pas des photographies, ce sont elles qui viennent à moi" disait-il.

Photos de comédiennes et comédiens avec Karl LAGERFELD

Dans le cadre du 19ème Festival du film de Paris, ses photos ont été exposées sur les Champs Elysées avec notament : Arielle Dombasle, Dani, Jeanne Moreau, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Amira Casar, Audrey Tautou, Charlotte Gainsbourg, Anna Mouglalis, Vanessa Paradis, Elsa Zylberstein, Jane Birkin, Jean Reno, Karl Lagerfeld, Lou Doillon, Mathieu Kassovitz. Karl Lagerfeld rencontra le public à cette occasion le 30 mars 2004 et participa à une opération au profit de l'association de Laurette FUGAIN pour les enfants malades.

Voir en détails la page People sur les actions humanitaires des stars

Karl LAGERFELD s'est aussi affiché pour la campagne H et M et la ligne de vêtements féminins qu'il a lancé en novembre 2004 pour cette grande marque de prêt à porter.

Karl LAGERFELD pour la campagne H et M - nov. 2004 © Photos JL BENOIT

Stéphane KOSSMAN : Photos géantes

Les dix portraits géants (60 m2) affichés au Festival de Cannes 2005 de Jamie Lee CURTIS, John TRAVOLTA, Sharon STONE ont été prises lors des montées des marches précédentes par ce photographe qui a voulu immortaliser la visite des stars d'Hollywood en France.

Bryan ADAMS et les femmes américaines

Le chanteur, avec la collaboration de Calvin Klein qui habille les stars américaines, s'est lancé dans la publication d'un album photos d'actrices mannequins, chanteuses, sportives qui ont posé pour lui. Des clichés noir et blanc appréciés : "La photographie est une autre expression de ma créativité, c'est le même processus que la création musicale. Dans ces domaines, on part souvent de rien ou de pas grand chose... et à l'arrivée il y a bel et bien un objet produit, c'est ça qui m'intéresse... J'ai travaillé en couleur, mais quand on a mis les photos côte à côte, il semblaitlogique de passer au noir et blanc : ça uniformise le travail... On est plus en phase avec l'esthétisque".

Gérard UFERAS et les coulisses du Festival

Toujours pour le Festival de Cannes 2005, le photographe a travaillé avec le producteur et animateur Marc BESSOU pour transcrire dans un ouvrage intitulé "les coulisses du festival" des impressions et photos immortalisant les moments les plus significatifs sur 160 pages chez Flamarion. Une exposition au Carlton accompagnait la présentation du livre.

Philippe CHEVALIER et les collants

L'humoriste et compagnon de scène de LASPALES a présenté en novembre 2004 une série de photos de femmes et leurs collants en galerie parisienne. Qualité, graphisme marquent cette exposition unique.

Expo DOISNEAU "Banlieue Sud"

Le photographe Robert DOISNEAU était à l'honneur en juin 2005 au Musée français de la Carte à jouer d'Issy les Moulineaux ; des photos de l'industrialisation, de la poésie, de l'émotion en noir et blanc, sur un site qu'il connaissait bien...

David De La CHAPELLE et Los Angelès

Le photographe a présente en septembre 2005, au festival du film de Deauville, "Rize", un documentaire sur le "krumping" dans les quartiers chauds de Los Angeles. Habitué des photos de stars, dont Madonna, Mohamed ALI, David BECKHAM, Miss Elliott, Bjork et Hillary CLINTON ainsi qu'Andy WARHOL ont été fixés dans son objectif. Dans ce reportage, il a effectué de superbes photos en studio et en life sur le rapp, la danse afro et quelques originalités dont cette photo intitulée "Keeping IT", où la rappeuse Lil'KIM est immortalisée nue avec le signalétique du sac marron Vuitton. Une série s'ajoute "Artists and Prostitudes" reflet des années 1985-2005.

Photo refusée

Une photo de baiser assez tendre entre deux jeunes femmes illustrait le salon parisien Rainbow Attitude de l'automne 2005. Cette photo publicitaire a fait l'objet d'un refus d'affichage par la société gérant la publicité dans le métro parisien.

Helmut Newton avec Reporters sans frontière puis Jean-Philippe CHARBONNIER

Le photographe sortait en 2004 un nouvel album de photos édité par RSF au profit de l'organisation en faveur d'actions pour la liberté de la presse. Il est malheureusement décédé peu après en janvier 2004 dans un accident au volant de sa Cadillac 4x4 aux Etats Unis à l'âge de 83 ans.

Photos JL BENOIT© Ilustration de son livre au profit de RSF et autoportrait d'Helmut Newton

Voir le relevé de quelques citations d'Helmut Newton et d'autres personnalités

Le nouvel album de photos édité par RSF 2005 est dédié au photographe Jean-Philippe CHARBONNIER, décédé en 2004, qui laisse une collection importante de photos des années 50. L'écrivain anglais JG BALLARD dira d' Helmut Newton "Il a créé un monde unique à l'aide de quelques femmes superbes et de robes splendides... Un des univers imaginaires les plus riches du XXème siècle, élégant et sexué. Ses photos sont aussi identifiables que des tableaux de DELVAUX ou MAGRITTE"

Hommage à Jean-Loup SIEFF pour Reporters sans frontière

80 clichés noir et blanc parmi les plus célèbres du grand photographe ressortent avec l'album 2005 de RSF au profit de la liberté de la presse, avec des illustrations de femmes comme "Corset à New-York" de 1962 ou des paysages comme "l'Ecosse" de 1972 ou encore une illustration d'Alfred HITCHCOCK en 1962 pour un défilé de mode.

Voir la continuité de la famille SIEFF en photo, épouse et fille continuent

Louis MONIER et ses visages

Natif de Montélimar, ses clichés avaient déjà fait le tour du monde et notamment ceux de 15000 écrivains dont il a tiré le portrait. Sa photographie de Florence AUBENAS, la journaliste de Libération, a été publiée partout et pour cause sur l'évênement. "C'est un crève-coeur à chaque fois que je vois cette photo" dit-il. L'auteur a exposé au Conseil Général de la Drôme à Valence, symboliquement pour la journée nationale de la femme le 8 mars 2005 aux côtés d'autres femmes du monde dont Sharon STONE photographié par Patrick GARDIN, autre reporter local.

Décès d'Henri Cartier-Bresson

Décédé l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse), le photographe a été enterré le 4 août 2004 à l'âge de 95 ans à Monjustin (Alpes-de-Haute-Provence). Ses portraits noir et blanc laissent beaucoup d'émotion avec ceux qui furent leur temps de grands photos-reporter. En 1947 il fondait l'agence Magnum avec Robert CAPA. En 2003 la Bibliothèque nationale de France en 2003 avait présenté une grande partie de ses oeuvres. Il était marié avec la photographe Martine FRANCK.

Décès de Richard AVEDON

Le célèbre photographe de mode et portraitiste est décédé à l'âge de 81 ans à San Antonio au Texas le 2 octobre 2004. Il était connu pour ses noirs et blancs et la recherche artistique de ses portrait comme celui de Malcolm X en 1963. Il réalisait pour le New Yorker Magazine un documentaire sur la démocratie.

Morgan et la photographie avec Sam HASKINS

Dans sa dernière campagne de communication 2004, Morgan a fait appel à de nombreux photographes pour illustrer "l'amour se love à Paris". "Morgan de toi", le slogan, fait référence à Marilyn MONROE à travers une jeune mannequin pour trouver le prisme de la marque avec de longs tee shirts, des jeans moulants, des bustiers. L'un des clichés revient à Sam HASKINS, qui a récréé une ambiance des années 60 situé à Paris avec un fonds de Tour Eiffel. La boutique de la marque sur les Champs Elysées à Paris a repris en 2004 cette campagne.

Mischa BARTON chez Morgan

Le groupe Morgan a choisi pour une campagne photo l'actrice Mischa BARTON qui s'est illustrée dans des films comme "Coup de foudre à Notting Hill" et le rôle de Marissa COOPER dans "Newport Beach".

Photos service presse Morgan © La campagne 2006-2007

Morgan et les images de Theodora RICHARDS

"Je suis folle de fringues !" indique l'artiste qui dit s'être beaucoup intéressée aux défilés de John GALLIANO, ou encore l'américain Marc JACOBS. Adorant la mode, elle a fait la campagne automne-hiver 2005 de "Rock around the mode about Morgan" et vante dans ce domaine le travail de photographes de mode comme Jean-Baptiste MONDINO ou Mario TESTINO "Ils ont une vraie vision de leur travail et la communiquent..." dit-elle.

Photos JL BENOIT© La campagne de Morgan sur le magasin des Champs Elysées à Paris

Morgan et la photographie avec Jean-Baptiste MONDINO

"Toujours fidèle à son territoire de communication, l'amour, nous proposons pour cette saison une toute nouvelle déclaration... C'est ainsi que devant l'objectif de Jean-Baptiste MONDINO, Lou DOILLON joue les séductices... Tour à tour femme fatale, romantique branchée et rebelle seventies, elle les rend tous "Morgan de Lou" indique le service communication de la marque.

Voir la page des brèves économiques sur la mode et la place de Morgan, l'expo à Roissy de l'Euro 2004 de foot...

A l'occasion du Festival de Rock en Seine en août 2006, Jean-Baptiste MONDINO a présenté dans le Parc de Saint Cloud une série de photos géantes entourées de verdure, du noir et blanc sur les guitaristes et pop-rockeuses, dans un univers un rien "bobo" qui dénote un clien d'oeil sur les années 60 où la mode était comme aujourd'hui au jean, converse et tee-shirt imprimé. "Rockfolio", titre de l'expo, a montré une nouvelle fois le talent de ce photographe.

Fenêtres sur Tours

Octobre 2004, Buno MACE présente des photos prises à du haut de Notre Dame de Paris à la station de métro Cité, utilisant neuf panneaux d'affichage de 4 x 3 m pour visionner des photos prises à 22 millions de pixel avec le soutien de Métrobus. "Des détails apparaissent alors qu'ils ne sont à peine visibles à l'oeil nu" précise l'auteur.

Les grands du stade de l'Euro 2004 au Portugal à Roissy

A l'occasion de la coupe d'Europe de Foot - ball, l'aéroport de Paris - Charles De Gaulle a organisé une exposition de grands photographes exposant au terminal F les portraits géants des principaux joeurs (RONALDO, BECKAM...).

Photos JL BENOIT© Le terminal F de Roissy fait honneur aux idoles du foot

Amateurs de brèves, voir aussi la page New's People

Voir aussi en pages New's art déco, design, d'autres infos à caractère économique

sur l'architecture, le design, la déco

Campagne "Blog Arnaud" en faveur de l'artisanat

A l'occasion de cette campagne, où s'incruste Arnaud, un jeune qui représente l'apprenti artisan et les multiples activités de la corporation à travers ses blogs, internet, campagnes TV et radio, Guillaume, 21 ans, apprenti photographe au CIFAP de Pantin (Seine Saint Denis), présente ses photos. Nous, elles nous ont plu et on n'hésite pas, aimant la photographie, à le monter aussi en exergue dans cette chronique qui reprend les expos les plus significatives. Bravo pour le style et la persévérance (on est passé par là aussi...) ! Dans le cadre de son apprentissage il a travaillé déjà pour de grandes agences comme Magnum et Vu."C'est une occasion unique de se « former l'oeil » et de s'exercer dans mon domaine de prédilection : la photographie d'art" dit-il.

En mars dernier, il remporte le concours « Diaphragme d'or » organisé par le Groupement National des Photographes Professionnels (GNPP). Et, tout récemment, il est médaillé d'argent au concours régional du « Meilleur apprenti de France ».
Autre expérience enrichissante : un séjour, avec sa classe, en Irlande du Nord, d'où Guillaume revient. Les apprentis du CIPAP y ont été accueillis par le Maire de Belfast et un photographe irlandais, Dylan Mc BURNETT. Ils ont pu découvrir « une autre culture, un autre type de lumière »... et, surtout, un cadre idéal pour rapporter quelques beaux clichés ! Pour Guillaume, l'apprentissage est « une opportunité pour réaliser un projet professionnel autour d'un métier-passion ». A l'issue du CAP, intéressé par l'association entre photo et peinture, Guillaume aimerait passer un Brevet Technique des Métiers (BTM) à la Réunion des Musées Nationaux (RNM).

Photos Guillaume MAROUSSIE © Communiqué de presse "Arnaudcestqui.com"

Représentation de photographies présentées au Diaphragme d'Or "Jessica, Cavalaire sur Mer" "Jessica, Vendée"

Voir les infos et pages New's Photo 2006

Voir les infos et pages New's Photo 2007

Voir les infos et pages New's Photo 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.