En hommage ...
J.L.B.Infos
Ils sont décédés en 2009
Yves ROCHER
L'industriel du cosmétique est décédé le 26 décembre 2009 à Paris, à l'âge de 79 ans. Il avait bati un immense empire depuis 1959 tout particulièrement à la Gacilly dans le golf du Morbihan où il détenait une grande propriété et un complexe hôtelier après avoir développé fortement la vente par correspondance de ses produits de beauté. Il avait laissé une première fois son groupe à son fils Didier, décédé accidentellement en 1995. Le groupe était alors composé de plusieurs marques, dont les produits célèbres aux couleurs vertes, mais aussi Daniel Jouvance, Petit Bâteau...
Brittany MURPHY
Elle avait joué dans "Clueless", "8 Mile" aux côtés du chanteur EMINEM, et avec Bruce WILLIS dans "Sin City", avec Bruce WILLIS, avec Asthon KUTCHER dans "Just Married" puis dans "Les ex de mon mec", dans "The Expendables" réalisé par Silverster STALLONE.
On la retrouve sur de nombreux magazines de mode et prise en photo par de grands photographes contemporains comme Jeff LIPSKY.
Photo J Lipsky © L'une des photos de Brittany Murphy posant pour le grand photographe
Dominique ZARDI
L'acteur est décédé le 13 décembre 2009 à l'âge de 79 ans . Il a été inhumé le 18 décembre 2009 à Paris au Père Lachaise.
Son célèbre visage au crane rasé était l'une des "gueules du cinéma" ; il avait tourné dans 600 films dont "Max et les Ferrailleurs" et "Jo", avec de grands réalisateurs comme Pierre GRANIER-DEFERRE, Claude CHABROL ou encore Jean-Pierre MOCKY ; parmi ses petits roles, on se souvient du garde du corps dans "Fantomas", de gardien dans "Le cerveau", de chauffeur de taxi dans "Delicatessen", un supporter dans "à mort l'arbitre", le cuisinier dans "Les aventures de Rabbi Jacob", congressiste dans "les saisons du plaisir" ; auteur d'une dizaine de livres, il était l'oncle de la réalisatrice Agnès JAOUI.
Daul KIM
Jeune mannequin coréenne, le top model avait 20 ans ; elle se serait donnée la mort dans son appartement parisien le jeudi 19 novembre 2009. Elle avait défilé pour Prada, Gucci, Chanel, Roberto CAVALLI, Alexander McQueen et Dries Van NOTEN depuis 2007 et posé pour de nombreuses marques et revues comme Topshop ou Vogue, Next, Zoo, Bazaar, Russh, Numéro... Elle laisse derrière elle l'image de l'égérie favorite de Singapour avec une expression et un regard inégalé jusqu'alors, une modernité de style dans les poses, une collection fabuleuse par les plus grands photographes de mode de la planète, tant en pieds qu'en portraits, couleur et noir et blanc.
Henri SERANDOUR
Président du CNOSF de mai 1993 à mai 2009, Henri SERANDOUR est décédé le 12 novembre 2009 à Dinard à l'âge de 72 ans. Ses obsèques ont eu lieu à Dinard le 18 novembre. Le cercueil étaitrecouvert du drapeau olympique, porté par six médaillés d’or des Jeux Olympiques : Jean-Claude KILLY, Philippe RIBOUD, David DOUILLET, Tony ESTANGUET, Guy DRUT, Jean-François LAMOUR. Dans l'assistance on retrouvait Alain CALMAT et Edwige AVICE, et la secrétaire d’Etat, Rama YADE."Nous aurons à coeur de faire progresser et fructitifier ton héritage. Tu nous manqueras. Nous te devons tant, et que ton exigence soit pour nous un modèle" a précisé Roselyne BACHELOT, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, le lendemain lors de la cérémonie en son souvenir à Paris en présence de nombreuses personnalités . Le Comité National Olympique et Sportif Français a publié le livre de son Président intilulé "Souvenirs et témoignages".
Jocelyn QUIVRIN
Le comédien est décédé accidentellement le 15 novembre 2009, il avait 30 ans. L'acteur pilotait une Ariel Atom, un bolide très rapide ; l'accident a eu lieu en fin de week-end dans le tunnel autoroutier de l'Ouest Parisien à Saint Cloud.
Le compagnon d'Alice TAGLIONI avait tourné avec elle en 2008 dans "Notre univers impitoyable" mais aussi dans "le pact des loups", dans "99 francs" avec Jean DUJARDIN et dans "Lol" avec Sophie MARCEAU et dans le téléfilm "Rastignac". Il avait été primé au Festival de Luchon et avait un avenir prometteur dans le 7ème art. Son dernier rôle était dans "La famille Wolberg" qui devait sortir début décembre la même année, une année où il avait eu son premier enfant, Charlie.
"C'était l'homme le plus sympa du monde" déclarait Gérard JUGNOT à la suite des obsèques le samedi 22 novembre 2009 avant que l'acteur ne rejoigne d'autres célèbrités au Père Lachaise à Paris.
Claude LEVI-STRAUSS
L'Académie Française a perdu son centenaire le 30 octobre 2009 ; l'ethnologue et enseignant au Collège de France se plaisait à dire que l'on connaissait plus son nom pour celui qui a créer le fameux jean. Il a incarné dans les années soixante l'école du structuralisme et a impacté fortement les sciences sociales par ses travaux. On lui doit aussi ses talents de photographe avec de belles photos sur l'Amazonie.
Pierre DORIS
Connu pour son humour, l'acteur est décédé à quelques jours de ses 90 ans le 27 octobre 2009. Au théatre, Il avait été la transposition du personnage de BERRURIER pour San Antonio de Frédéric DARD. Au cinéma, il a joué aux côtés de nombreux autres grands acteurs comme Phiiippe NOIRET, Michèle MORGAN...
Irvin PENN
Le photographe américain est décédé le 7 octobre 2009 à Manattan ; il était âgé de 92 ans. C'était une référence dans le métier, son objectif ayant immortalisé les personnalités internationales comme Marlène DIETRICH, Colette, Simone de BEAUVOIR, ou encore Igo STRAVINSKI et Jean COCTEAU. Il a aussi marqué son temps par ses photos en studio et ses reportages de mode - C'était l'un des photographes de la revue Vogue - ou encore dans les cités comme à Paris où il a fixé sur la pellicule les métiers de la capitale dans les années cinquante, le Dahomey qui l'a fasciné et d'où il a ramené des clichés d'africaines. En 2008, la célèbre vente de la maison Christies affiche une série de ses clichés pour des enchères dont un nu noir et blanc de Kate MOSS : Une photo à succès qui présente une plastique irréprochable du mannequin. D'autres sont passés par l'oeil de son objectif, Nicole KIDMAN ou Jerry HALL.
Photos Irvin Penn© L'une des photos de mode du grand photographe, et dernière couverture pour le Magazine Vogue
Voir l'expo Vogue et l'hommage à Irvin PENN décédé durant cette exposition parisienne
Filip NIKOLIC
Le
chanteur du groupe 2B3 est décédé
à son domicile à l'âge de 35 ans le 16 septembre 2009.
Son groupe avait connu le succès en tant que "Boy's
Band" et depuis il s'était reconverti comme acteur,
jouant dans la série du Commissaire NAVARRO sur TF1,
puis au théatre dans "Viens chez moi
j'habite chez une copine" puis dans "Drôle
de parents" avec Maurice RISCH. L'interprête
de "Partir un jour" repose
à Longjumeau, en région parisienne,
sa ville d'origine.
Patrick SWAYZE
L'acteur
est décédé le 14 septembre 2009 à l'âge
de 57 ans d'un cancer. Il avait connu le succès en interprêtant
le danseur de "Dirty Dancing".
Il a joué également dans "Ghost",
"Outsiders", "Road House", "Point Break" et
"La cité de la Joie" ; pour nombre de jeunes
filles des années 80, il était devenu un play boy.
Willy RONIS
Le photographe est décédé le 12 septembre 2009 à Paris, XXème arrondissement, à l'hôpital Tenon. On le croyait immortel comme ses photos légendaires de la capitale et d'ailleurs ; il avait travaillé jusqu'au bout à l'agence Rapho dont il fut le cofondateur après la Seconde Guerre mondiale. ce grand photo-reporter était en effet inlassable et en juillet 2009 il était encore aux 40èmes Rencontres photographiques d'Arles, où il était l'invité d'honneur.
Il était le fondateur de l'agence Rapho.
Nous avions suivi son exposition commémorative à la Mairie de Paris en 2005-2006 où l'on découvrait ses derniers appareils photos... que l'on lui voyait porter en bandoulière dans les grandes avenues haussmanniennes, mais en particulier son Rolleiflex.
Voir nos commentaires sur l'expo de Willy RONIS à la Mairie de Paris dans notre rubrique New's Photo
On évalue à 100 000 clichés le fonds de photographies qu'il laisse derrière lui. Willy RONIS fait partie des grands noms de la photographie française comme Robert DOISNEAU, Henri CARTIER-BRESSON, Jacques LARTIGUE ou encore Sabine WEISS ou Robert CAPA... On lui doit de très beaux portraits pris sur le vif et des photos des quartiers de Paris, de Belleville à Menilmontant en passant par Saint Germain des prés.
Ses photos se retrouvent dans une biographie nombreuse, comme "Les Nues" de Philippe SOLLERS ou "Toutes Belles" de Régine DESFORGES pour ses clichés noir et blancs de nus.
Le président de la République Nicolas SARKOZY lui a rendu hommage dans un communiqué rappelant le temps de "la France populaire et poétique" puis de nombreux hommes politiques, compte tenu de son engagement idéologique comme François FILLON, Premier Ministre, Frédéric MITTERRAND, Ministre de la culture, Bertrand DELANOE, Maire de Paris.
Marc RIBOUD a rappelé les grandes qualités humaines de ce grand photographe et sa modestie.
SIM
Simon BERRYER, alias SIM, est décédé le 5 septembre 2009 à l'âge de 83 ans à St Raphael. L'humoriste et comédien était l'une des Grosses Têtes de l'équipe d'RTL avec Philippe BOUVARD qui a été l'un des premiers à témoigner de son émotion à l'annonce de cette disparition. Il avait été aussi dans l'équipe de Jacques MARTIN ; au cinéma, il avait joué dans de nombreux films dont "Astérix aux Jeux Olympiques" et "Elle boit pas, elle drague pas mais elle cause" avec Annie GIRARDOT avec de grands réalisateurs comme Thomas LANGMANN, Philippe BROCA, Michel AUDIARD et comédiens comme Gérard JUGNOT ; il a tenu des rôles dans plusieurs téléfilms comme le dernier "Louis la Brocante" où il interprêtait le personnage de Théo de MONTALENVERT, dont le dernier épisode qu'il avait enregistré était programmé moins de 20 jours après ce décès sur France 3. Humoriste, il reste pour le grand public le portrait de La Baronne de la Tronche en Biais avec l'expression "qu'est-ce qu'elle a ma gueule"... en chansons et un livre publié quatre mois avant son décès intitulé "Et la retraite bordel...". Il repose à Saint Raphaël où ses amis étaient venus lui rendre un dernier hommage dont Philippe BOUVARD et Jacques BALLUTIN.
René MORIZUR
Le saxophoniste des Musclés est décédé le 26 août 2009 à l'âge de 65 ans. Il avait joué aussi dans les séries TV produites par AB Productions à Saint Denis dont "La Croisière Foll'Amour" et faisait partie de l'équipe du Club Dorothée. Le musicien a accompagné Johnny HALLIDAY dans ses concerts.
Edouard KENNEDY.
Le Sénateur et dernier de la génération des KENNEDY, Ted, est décédé le 26 août 2009. Il a été inhumé près de Washington au cimetière d'Arlington aux côtés de ses deux frères John, l'ancien président des Etats Unis, et Robert. disparus tragiquement. Une messe commémorative a été célébrée aussi à Boston. Le président Barack OBAMA, qui était en vacances, est venu soutenir son épouse Vicki avec Michelle OBAMA. La cérémonie s'est déroulée en présence d'autres anciens présidents : George W. BUSH, Bill CLINTON et Jimmy CARTER, et d'autres personnalités comme Jack NICHOLSON et Placido DOMINGO.
Mathieu MONTCOURT
Le tennisman est décédé le 7 juillet 2009 à Boulogne Billancourt. Il avait 24 ans et figurait dans le top cent des joueurs mondiaux, précisemment à la 119ème place. Pour Patrick DOMINGUEZ, Directeur technique de la FFT, c'était l'un des espoirs majeurs français. Le parisien qui a joué dans plusieurs clubs du Val de Marne était alors à Bordeaux sous les couleurs du club Villa Primrose.
Robert LOUIS-DREYFUS
Celui qui avait été le plus longtemps actionnaire principal de l'OM - Olympique de Marseille - est décédé le 4 juillet 2009 d'une leucémie. Il avait 63 ans. RLD, comme il était appelé pour les proches du terrain, a beaucoup investit dans ce club pour parvenir à quelques places d'honneur. L'homme d'affaires avait été aussi le PDG de la marque Adidas. Il fut aussi actionnaire d'un autre club de football, le Standard de Liège. Il avait trois enfants.
Karl MALDEN
L'acteur américain est décédé le 1er juillet 2009 à l'âge de 97 ans. Il avait obtenu l'Oscar du second rôle pour "Un tramway nommé désir" d'Elia KAZAN en 1951. C'est lui qui a joué le flic à la télévision dans la série "Les rues de San Francisco" avec Michael DOUGLAS.
Farrah FAWCETT
L'actrice américaine est décédé le 25 juin à l'âge de 62 ans d'un cancer, une maladie qu'elle avait voulu faire partager dans un documentaire émouvant présenté sur la chaîne NBC deux mois avant son décès. Cette magnifique femme blonde aux cheveux bouclés représentait l'icone de la beauté de toute une génération pour son second rôle dans la série TV "Drôles de dames" diffusée dans le monde entier.
Michael JACKSON
est décédé le jeudi 25 juin 2009 à Los Angeles ; la popstar, auteur de "Thriller" avait 50 ans. Les réactions se sont enchaînées pour lui rendre hommage autour de ses parents Joe et Katerine JACKSON ; il avait trois enfants : Prince Michael, Paris et Prince Michael II. Il était très proche de la chanteuse Diana ROSS qu'elle avait connu alors qu'il faisait partie des Jackson Five. Monsieur Barack OBAMA, le président des Etats Unis a rendu hommage à la star en indiquant qu'il était l'un des plus grands artistes de l'histoire et a confié qu'il avait tous ses titres vécus lors de son enfance sur son Ipod. Il avait alors vendu 750 millions de disques.
Le 4 juillet, Madonna lui consacrait un hommage sur la scène même où il aurait du se produire le 13 juillet 2009 à Londres souhaitant "longue vie au roi" ainsi que David et Cathy GUETTA au Stade de France.
Le corps de Michael Jackson était attendu dans son ranch de Neverland, et accessible au public pour se recueillir mais il n'en fut rien. La cérémonie allait se dérouler à Los Angeles mais aussi faire l'objet de retransmissions sur de nombreuses TV du globe. C'est au Staples Center qu'avait lieu la cérémonie ; c'est là où deux jours encore avant son décès, il assurait les répétitions de son spectacle avant de se reposer dans une maison près de Beverly Hills. Les images de ces derniers instants de scène devraient être mis en vidéo pour ses fans et diffusées sur toutes les TV du monde.
Le cercueil était finalement amené au Staples Center pour l'ultime hommage en présence de Stevie WONDER, Mariah CAREH, Lionel RICHIE, USHER, Jennifer HUDSON, ainsi que des choeurs de Gospel. Après des funérailles le 4 septembre 2009, Il regagnait le cimetière de Forest Lawn à L.A. Il repose près d'autres célèbrités comme Walt DISNEY.
Photos JL Benoit © Durant la cérémonie au Staples Center avec Stevie Wonder et Lionel Richie
David CARRADINE
Travaillant à Bangkok pour MK2, société de production française, l'acteur américain se serait suicidé dans sa chambre d'hôtel le 4 juin 2009. Il était à trois jours de la fin du tournage de "Strech". Fils de l'acteur John CARRADINE, il avait 72 ans. Ses deux frères Keight et Robert étaient aussi acteurs.
On se souvient de lui surtout pour "Kung Fu" de Bruce LEE, tourné pour la télévision et encore pour "Kill Bill" en 2003 pour Quentin TARANTINO. Dans sa filmographie, on le retrouve aussi dans "Shane", il avait réalisé "Mata Hari", "Americana" et "You and me".
Lucy GORDON
L'actrice est décédée le 20 mai 2009 à Paris. Elle s'est suicidée chez elle, à l'avant veille de ses 29 ans et à quelques jours de la sortie du film "Gainsbourg" où elle incarne avec talent le rôle de Jane BIRKIN aux côtés de Laeticia CASTA.
Après des premiers succès dans "Perfume" en 2001 de Michael RYMER, puis "Un amour à New York" en 2002 de Peter CHELSOM, "Les frères du désert" en 2003 et surtout "les poupées russes" de Cédric KLAPISH en 2005, elle s'était distinguée dans "Spiderman 3" réalisé par Sam RAIMI. On l'avait également vu dans "Frost" en 2008 de Steve CLARK.
Elle apparaitra également dans "Brief Interviews with Hideous Men" de John KRASINSKI et "Cineman" de Yann MOIX.
Photo service de presse film Gainsbourg © Lucy Gordon dans le rôle de Jane Birkin
Roger PLANCHON
Le metteur en scène originaire de Saint Chamond est décédé le 12 mai 2009 d'une crise cardiaque à Paris à l'âge de 77 ans. Il avait dirigé le TNP de Villeurbanne jusqu'en 2002. Au préalable, il avait dirigé le Théatre de la Comédie à Lyon. Sa première pièce "La Remise" est inspirée de l'Ardèche. On le retrouve aussi au cinéma dans "Molière" et "le retour de Martin Guerre", puis "Louis, enfant Roi" sur Louis XIV. Peu avant son décès, il était encore sur scène dans "Amédée ou comment s'embarrasser" de Ionesco au théatre Silvia-Montfort. A son fils Stéphane et son épouse Colette DOMPIETRINI, avec laquelle il travaillait encore sur un spectacle sur Sade, nous adressons nos condoléances.
Macha BERANGER
De son vrai nom, Michèle RIOND était surnommée "la voix de la nuit". La chroniqueuse de radio et comédienne est décédée à l'âge de 67 ans le 26 avril 2009 au Perray-en-Yvelines où elle était domiciliée. Nous l'avions rencontré en soirée avec notre partenaire de Reportages VIP au studio 134 de la Maison de la Radio avant qu'elle ne termine ses longues heures d'antenne sur France Inter en 2006. Elle y exerçait depuis 1977. Depuis, la comédienne avait fait aussi une apparition dans "Sous le soleil", un feuilleton très suivi à la télévision.
Retrouvez l'interview de Macha Beranger sur le site de notre partenaire www.reportagesvip.fr.st
Yvon BOURGES
L'ancien ministre de la Défense (en 1975 sous le gouvernement de Jacques CHIRAC) est décédé le 18 avril 2009 à l'âge de 87 ans à l'hôpital militaire du Val de Grace à Paris. Il a été plusieurs fois ministre entre 1963 et 1980.
Maurice DRUON
L'écrivain est décédé le 14 avril 2009 à l'âge de 91 ans. Il était entré en 1966 à l'Académie Française et en était devenu son secrétaire perpétuel. Il avait reçu le prix Goncourt en 1948 pour "Les Grandes Familles". Il avait été ministre des affaires culturelles du temps de Georges POMPIDOU. Son oncle était l'écrivain Joseph KESSEL avec lequel il a écrit "le chant des partisans". C'est ce chant qui a été repris durant ses obsèques à l'église Saint Louis des Invalides le 20 avril 2009 en présence du Président de la République, Nicolas SARKOZY et de nombreuses personnalités dont les académiciens.
René MONORY
L'ancien Président du Sénat (de 1992 à 1998) est décédé le 11 avril 2009 à Loudun dans la Vienne à l'âge de 85 ans. Il demeurait dans son domaine de Beaurepaire près de là. Il était à l'origine du Futuroscope de Poitiers durant ses nombreuses années en tant que Président de la région Poitou-Charentes ; il a assuré l'essor de ce secteur dans différents domaines industriel et informatique. Il fut le ministre de l'industrie sous le gouvernement de Raymond BARRE puis ministre de l'économie et de l'éducation nationale. Ses obsèques ont eu lieu en présence de Valérie Giscard D'ESTAING, Jacques CHIRAC et Nicolas SARKOZY et de nombreux politiques dont François FILLON, Simone WEIL, Yves GUENA, Christian PONCELET, François BAYROU, Jean-Pierre RAFFARIN.
Jacqueline BAUDRIER
L'ancienne
PDG de Radio France (1975-1981) est décédée
le 2 avril 2009 à Paris à l'âge
de 87 ans. Elle avait fait ses débuts à la Radio
Télévision Française en tant que journaliste politique
de 1950 à 1960 avant de présenter le journal télé
de l'ORTF de 1966 à 1968. L'année
suivante elle accèdait au poste de directeur de l'information de la
2 puis directrice de la régie de la Une en 1972. Ambassadrice de l'Unesco
elle en sera les principaux direigeants avant d'accèder à la
présidence de la Commission nationale informatique
et liberté en 1986 puis PDG de Cosmos-Communication,
une société d'investissement de l'audio-visuel. Elle revient
à la présidence du comité d'orientation des programmes
de la Cinq en 1995 ; ce fut l'une des premiers
personnages féminins de l'histoire de l'audio-visuel en France.
Maurice JARRE
Le compositeur est décédé d'un cancer le 30 mars 2009 à Los Angeles où il vivait depuis longue date, il était âgé de 84 ans. Il avait donné un ultime concert à Lyon en 2006 aux côtés de son fils, Jean-Michel JARRE, pour fêter ses 50 ans de carrière. En février 2009 il avait reçu un Ours d'Or au Festival de Berlin pour l'ensemble de sa carrière. Il avait obtenu aussi trois Oscars pour Lawrence d'Arabie en 1962, Docteur Jivago en 1965 et La route des Indes en 1984. L'année suivante c'est la musique de Witness... C'était l'un des plus grands compositeurs pour le cinéma avec 150 musiques de films aux côtés des plus grands réalisateurs dont Alfred HICHCOCK et Luchino VISCONTI et joué par de grands acteurs comme Omar SHARIF et Julie CHRISTIE, Jeanne MOREAU, Gérard PHILIPPE... Il avait écrit plusieurs ballets pour l'Opéra de Paris dont Notre Dame de Paris.
Alain BASHUNG
Le chanteur le plus titré des Victoires de la Musique est décédé quelques semaines après la cérémonie de remise des trophées au Zenith le 28 février 2009. Effectivement, apparu très fatigué, il est décédé d'un cancer le samedi 14 mars à l'hôpital Saint Josepth de Paris. C'est son producteur, Garance Productions, qui a annoncé le décès. Celui qui était aussi un grand poéte, inspiré par Serge GAINSBOURG, était âgé de 61 ans.
Pour son album "bleu pétrole", "l'homme en noir", comme on le surnommait, venait de remporter trois victoires portant le nombre de récompenses à 11 : Meilleur interprête masculin, meilleur album de chanson et meilleur spectacle. Il avait interprêté en direct ce soir là l'un de ses titres "Résidants de la République" qui fut l'objet d'un clip avec Christophe ACKER avant "Sur un trapèze" de Jean-Batise MONDINO. D'autres titres resteront dans nos coeurs "Ma petite entreprise", "Osez Josephine" "Gaby, oh Gaby" "Madame rêve" "Vertige de l'amour" "Roman photo" "Roulette russe"... Après sa grande tournée 2008 en Province, il devait retrouver en mars à plusieurs reprises Le Grand Rex... mais sa maladie l'avait contraint à modifier ses projets. Il avait aussi tourné pour le cinéma sous la caméra de Patrick LECONTE et Samuel BENCHETRIT.
Il demeurait dans l'une des petites ruelles paisibles mais populaires de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris.
Après une cérémonie en l'église de Saint Germain des Prés, de nombreux artistes dont Catherine DENEUVE, Jean-Louis AUBERT, Alain SOUCHON, Françoise HARDY, Jane BIRKIN, Claude RICH, Laurent VOULZY, Pascal NEGRE, Mathieu CHEDID ont entouré l'épouse du chanteur, Chloe MONS avant qu'il ne soit inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris le 20 mars 2009.
Photos JL Benoit © Alain Bashung au Zenith le 28 février 2009, recevant le prix de meilleur interprête masculin aux côtés de Naguy et Olivia Ruiz
Retrouvez Alain BASHUNG aux Victoires de la Musique 2009
Hans BECK
Le créateur allemand de Playmobil est décédé le 30 janvier 2009 ; au jour de ce décès, dans le monde, on estime à 2,2 milliards le nombre de personnages de ce célèbre jouet fabriqué à Zirndorf en Bavière. La fabrication avait commencé en 1974. Hans BECK avait été honoré à l'exposition mondiale d'Hannover en 2000 avec 100 autres personnalités allemandes.
Gérard BLANC
Le chanteur de Martin Circus, groupe phare des années 70, est décédé subitement le 24 janvier 2008 à l'âge de 61 ans. Il était l'auteur de nombreux tubes comme "Je m'éclate au Sénégal", "une autre histoire", "Marylène", "Du soleil dans la nuit"... Deux de ces titres les plus connus à quinze ans d'intervalle le mêneront en haut des hits avec 800000 et 850000 exemplaires.
Avec la renaissance des groupes de ces années-là, il avait fait une tournée importante en 2008 dont l'Olympia en mars et s'apprêtait à la même chose en 2009 dans la tournée "Age tendre et tête de bois" avec : Sa destinée l'a voulu autrement... Il avait encore travaillé l'avant veille sur l'enregistrement de son nouvel album.
Avec les Martin Circus, il avait joué Danton en 1973 dans un opéra-rock sur la révolution française. Prédécemment, il avait joué dans "les bidasses en vadrouille" et "les bidasses en folie" avec les Charlots.
A son épouse et sa fille Laura et sa famille nous adressons toutes nos condoléances, et nombreuses sont les marques de sympathie qui sont arrivées un peu partout notamment sur le Net, média auquel il était très attaché.
Patrick McGOOHAN
L'acteur est décédé le 15 janvier 2008 à l'âge de 80 ans. Il avait joué le héros de la série culte des 17 épisodes dans "Le Prisonnier" diffusée en 1967-68. Il avait reçu deux Emmy Awards pour ses rôles dans de grands films comme "l'évadé de l'Alcatraz" avec Clint EASTWOOD en 1979, "Braveheart"de Mel GIBSON, "le droit de tuer" de Samuel L JACKSON en 1996.
Ricardo MONTALBAN
L'acteur est décédé le 15 janvier 2008 à Los Angeles à l'âge de 88 ans. Originaire de Mexico, il avait joué le héros de plusieurs séries américaines dont "Bonanza" "Star Trek" "Hawai, police d'Etat" et dans le feuilleton "L'ile fantastique" diffusé entre 1978 et 1984.
Claude BERRI
Réalisateur et producteur, Claude LANGMANN, de son vrai nom, est décédé à 74 ans à l'Hopital de la Salpétrière à Paris à la suite d'un nouvel accident cérébral. Il avait déjà eu une sérieuse attaque en 2006 durant le tournage d' "Ensemble c'est tout" d'Anna GAVALDA. Avant son décès, il tournait "Trésor" son 20ème film avec Alain CHABAT et Mathilde SEIGNER. Le tournage de ce film continuera avec François DUPEYRON qui l'avait déjà secondé en 2006.
Le cinéaste avait à son actif important de grands succès comme "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008 avec un record au box office, mais aussi "Jean de Florette" avec Yves MONTAND, "Manon des sources" avec Emmanuelle BEART, tirés des romans de Marcel PAGNOL.
Celui qui aura été le président de la Cinémathèque de Paris de 2003 jusqu'en 2007 n'a jamais été honoré en France par la profession de César ou de Palme d'Or. Il a été primé en 1962 aux Oscars et au Festival de Venise pour "Le poulet".
Dans "Le vieil homme et l'enfant" en 1967, il fait tourner Michel SIMON, en 1984 Coluche avec "Tchao Pantin"... mais aussi Gérard DEPARDIEU, Isabelle ADJIANI et lui-même qui apparait dans une trentaine de ses films.
Il a produit au total une cinquantaine de films avec Pedro ALMODOVAR, Claude MILLER, Eric ROHMER, André TECHINE, Jean-Jacques ANNAUD, Roman POLANSKI, Claude ZIDI, Maurice PIALAT, Patrice CHEREAU.
Dans un "autoportrait" en 2003, il dévoile sa vie perturbée et ses émotions.
Grand collectionneur, il avait ouvert en mars 2008 un espace d'art contemporain pour présenter au public ses acquisitions.
Dix
de ses autres plus grandes réalisations... |
Et
productions... |
1962 - Le Poulet | 1968 - L'enfance nue |
1972 - Sex Shop | 1979 - Tess |
1975 - Le Mâle du siècle | 1983 - L'africain |
1976 - La première fois | 1983 - La femme de mon pote |
1977 - Un moment d'égarement | 1988 - L'Ours |
1980 - Je vous aime | 1988 - La petite voleuse |
1981 - Le Maître d'école | 1992 - L'amant |
1993 - Germinal | 1994 - La Reine Margot |
1999 - La débandade | 2002 - Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre |
2007 - Ensemble, c'est tout | 2007 : La graine et le Mulet |
Georges CRAVENNE
est décédé le 8 janvier 2009 à Paris, il avait 94 ans. Ce grand premier communiquant était le créateur des Césars, dont la 34ème cérémonie était fixée le 27 février 2009, un rendez-vous annuel du 7ème art calqué sur ceux d'Hollywood. Il participe ensuite aux Molières au théatre et aux 7 d'Or de la télévision.
Il avait débuté comme chroniqueur à Ciné-Magazine avant de créer la rubrique cinéma de France Soir.
En 1980 il se lance dans la production avec le film "pile ou face" de Robert ENRICO. Il a été accompagné dans sa dernière demeure par Alain TERZIAN, Alain DELON et Mireille DARC.
Gaston LENOTRE
est décédé le 8 janvier 2009 en Sologne, où il résidait avec son épouse depuis 1990. Le grand pâtissier avait 88 ans. Il était natif de Saint-Nicolas-du-Bosc, en Normandie. L’ouverture de sa première boutique dans la capitale date de 1957, rue d’Auteuil dans le XVIème arrondissement. Après avoir participé à l'organisation de grandes fêtes parisiennes, il a fait des émules de la pâtisserie et de la cuisine à travers le monde avec depuis 1971 l’Ecole Lenôtre.
En 1985, Paul DUBRULE et Gérard PELISSON, fondateurs du groupe Accor reprennent son activité dans le secteur du luxe avec un grand développement et mènent cette grande entreprise à une renommée mondiale pour la gastronomie française.
Ces funérailles ont eu lieu à Bernay dans l'Eure.
Voir aussi les hommages aux disparus 2003-2004
Voir aussi les hommages aux disparus 2005
Voir aussi les hommages aux disparus 2006
Voir aussi les hommages aux disparus 2007
Voir aussi les hommages aux disparus 2008
Voir aussi les hommages aux disparus 2010
Voir aussi les hommages aux disparus 2011
Voir aussi les hommages aux disparus 2012
© Tous droits protégés et copyright