En hommage ...
J.L.B.Infos
Ils sont décédés en 2008
Ted LAPIDUS
Le grand couturier est décédé le 29 décembre 2008 à l'âge de 79 ans à Cannes d'une leucémie. Il avait ouvert sa maison de Haute Couture en 1958 après un passage chez Dior comme Yves Saint LAURENT. Il s'inspire du Japon pour introduire la notion de production normalisée dans la mode. L'un de ses premiers modèles fut Annabelle BUFFET. Il a habillé de nombreuses stars comme Brigitte BARDOT, les BEATLES et Alain DELON au moment de ses grandes heures, dans les années sixties où il créa différents styles comme la mode unisexe, la saharienne, les jupes courtes portées sur des maxi-manteaux, les vestes à épaulettes et boutons dorés. Il a aussi fait défiler Laeticia CASTA.
Dans les années 70, il se diversifie avec la production d'accessoires et de parfums.
Il était "toujours placé à la pointe de la modernité ; son surnom Ted Lapidus, connu de tous les Français, symbolise depuis plus d'un demi siècle une marque à forte identité, qui a rendu la mode accessible à la femme et à l'homme de la rue" indiquait dans un communiqué le Président de la République, Nicolas SARKOZY, pour lui rendre hommâge.
Il laisse autour de lieu et dans le milieu de la mode sa soeur Rose TORRENTE-METT qui a sa propre marque et son fils Olivier, lui aussi couturier, et repreneur de l'entreprise en 1989-2000. Ces deux années seront marquées par le premier défilé de la collection Ted Lapidus par Olivier puis le dernier de son père.
Grand amateur de poésie, Edmond LAPIDUS, de son vrai nom, laisse aussi plusieurs ouvrages importants de textes.
Il
a été inhumé au Père Lachaise
à Paris.
L'inspecteur Stephan DERRICK
est décédé à Munich le 13 décembre 2008. L'acteur allemand Horst TAPPERT avait 85 ans. Il était le personnage principal de cette série télévisée allemande crée par Herbert REINECKER ; elle comprenait 281 épisodes de 59 mn.
En 1999 il Horst TAPPERT avait sorti une autobiographie appelée "Derrick et moi - Mes deux vies".
Bettie PAGE
L'ancienne "pin up" des fifties est décédée à Los Angeles le 11 décembre 2008. Elle était âgée de 85 ans. Ses photos légentaires ont fait le tour du monde. Maillots de bain près du corps, bas noir, rouge aux lèvres... A l'époque, c'était Jerry TIBBS, un photographe amateur de Harlem qui sort les premiers clichés suggestifs ; à ses débuts, elle avait travaillé à Key West sur la base navale.
Gérard LAUZIER
Le cinéaste est décédé à l'âge de 76 ans le 6 décembre 2008. C'était aussi un auteur de bande dessinée avec à ses débuts "Lili fatale" en 1974 ; au cinéma on lui vaut "Tranches de vie" en 1985 puis "Mon père, ce héros" en 1991 avec Gérard DEPARDIEU et Marie GILLAIN. En 1996 il sort "le plus beau métier du monde" là encore avec Gérard DEPARDIEU.
Georges N'GUYEN VAN LOC
L'acteur et auteur est décédé à l'âge de 75 ans le 6 décembre 2008 à Cannes. Surnommé "Le chinois", cet ancien commissaire de police avait écrit plusieurs ouvrages sur la profession qui avaient été repris pour des fictions à la TV dans les années 1990. Il était natif du quartier du Panier à Marseille.
Loumia HIRIDJEE et Mourad AMARSY
Fondatrice du groupe de lingerie féminine Princesse Tam Tam, Loumia HIRIDJEE et son époux sont décédés le 28 novembre 2008 durant les attentats du centre ville de Bombay en Inde qui ont fait 130 victimes.
Le président de la République, Nicolas SARKOZY, leur a rendu un ultime hommage au funérarium de Clamart.
Cette chaîne comprenait alors 158 magasins dans le monde.
Christian FECHNER
Le producteur est décédé à l'âge de 64 ans le 25 novembre 2008. C'était un auteur à succès populaires avec les films des Charlots et surtout "L'aile ou la cuisse" avec Coluche, en 1976, puis "la soupe aux choux" avec Louis de FUNES et Jacques VILLERET en 1980, "Papy fait de la résistance" en 1983, "Marche à l'ombre" avec Michel BLANC l'année suivante. "Les amants du Pont Neuf" en 1991 fut un film de plus coûteux ; puis ce fut aussi plus récemment "Chouchou" et "Les Bronzés 3". Il avait aussi joué l'illusionniste aux côtés de David COPPERFIELD.
Andrée BOUTOT
La mère de Patrick SEBASTIEN est décédée le 22 novembre 2008 à l'âge de 73 ans. Fine cuisinière, elle tenait un restaurant près de Brives qu'elle avait revendu il y a quelques années.
Il y a quelques années, nous avions apprécié sa cuisine et son chaleureux accueil, sa simplicité ; elle était aidée dans son établissement de la soeur de Patrick. PRESSadom présente ses condoléances à l'artiste et ses proches.
Soeur EMMANUELLE
Originaire de Belgique, Madeleine CINQUIN, de son vrai nom, est décédée à l'âge de 99 ans le 20 octobre 2008. Elle était dans sa maison de retraite de Callian dans le Var où elle vivait depuis 1993, date de son retour d'Egypte. Elle devait fêter son 100ème anniversaire le 16 novembre 2008.
Ses obsèques ont été célébrés dans le Var et une messe de requiem à Notre Dame de Paris a été organisée le même après-midi en présence du Président de la République, Nicolas SARKOZY, de Bernadette et Jacques CHIRAC, Jacques DELORS ; cet hommage était conduit par Trao NGUYEN, le Président de l'association ASMAE créée par Soeur Emmanuelle.
Elle faisait partie de la Congrégation des religieuses de Notre Dame de Sion et a consacré 20 ans de sa vie aux des chiffonniers du Caire et leurs enfants où elle disait volontier qu'il y avait une joie de vivre beaucoup plus forte que dans notre société malgré la misère et la pauvreté.
Son dernier ouvrage intitulé "J'ai cent ans et je voudrais vous dire" était sorti en août 2008. Ecrit avec Jacques DUQUESNE et Annabelle CAYROL, on y retrouve ses pensées où elle évoquait la mort sans la redouter, évoquant même ce moment de retrouvaille.
Jean-Louis BENOIT de PRESSadom a eu l'occasion de rencontrer Soeur Emmanuelle en province pour une interview à l'occasion de l'une de ses conférences ; elle exprimait sa foi et sa volonté d'aider les autres, de sortir les enfants de la misère... C'était à l'approche des fêtes de Noël et elle s'était heurtée à l'abondance de cadeaux de Noël, invitant le public à consacrer le montant de dépenses de jeux d'enfants pour combattre la faim, un "coup de gueule" auquelle elle mèlait facilement aisance et humour pour faire rebondir sa joie de vivre et nous influencer sur nos agissements. Elle se disait aussi indignée des complications de notre société : retardée dans sa conférence par des formalités en douane Franco-Suisse, elle n'hésitait pas à bousculer les idées sur l'autorité en public pour que le monde change !
Retrouvez
quelques citations de Soeur Emmanuelle
Françoise SEIGNER
L'actrice et metteur en scène, fille de Louis SEIGNER est décédée à l'âge de 80 ans le 13 octobre 2008 ; c'était la tante de Mathilde et Emmanuelle SEIGNER ; elle avait fait toute sa carrière à la Comédie Française et en était la sociétaire honoraire depuis 1998.
Guillaume DEPARDIEU
L'acteur et fils de Gérard et Elisabeth DEPARDIEU est décédé à l'âge de 37 ans le 13 octobre 2008 à Garches des suites d'une pneumonie. Il tournait en Roumanie un film sur "L'enfance d'Icare" alors que le film de Pierre SCHOELLER "Versailles" où il jouait le rôle d'un sans domicile fixe sortait dans les salles, un role remarqué au Festival de Cannes 2008. Il préparait aussi un album pour début 2009.
Il avait joué dans "Tous les matins du monde" avec Alain CORNEAU, une vingtaine de films au total dont "De la Guerre" de Bertrand BONELLO, aussi dans les salles au moment de son décès ; il remportait un César du meilleur acteur en 1996 avec "Les apprentis" de Pierre SALVADORI, dans "Cible Mouvante", "Comme elle respire" et "Les marchands de sable", dans "Pola X" de Léos CARAX, "Alliance cherche doigt" de Jean-Pierre MOCKY et "Ne touchez pas à la hache" de Jacques RIVETTE.
On l'a retrouvé à la TV sur Arte dans "Un château en Suède", un rôle ingrat qu'il portait à merveille. Une adaptation de Josée DAYAN d'un roman de Françoise SAGAN avec Jeanne MOREAU, Marine DELTERME et Géraldine PAILHAS.
Ses obsèques se sont déroulés le 17 octobre 2007 à l'église Notre Dame de Bougival ; la famille, avec sa soeur Julie, Elisabeth et Gérard DEPARDIEU, était entourée de personnalités comme Carla BRUNI-SARKOZY, Clotilde COURAU, Lou DOILON, Jean-Louis AUBERT, Marc-Olivier FOGIEL, Claire CHAZAL, Romane BOHRINGER, Laura SMET, Luc BESSON, Bernard BLIER, Claude BERRI, Nathalie BAYE... C'est Josée DAYAN qui réalisait les images diffusées sur grand écran sur le parvis de la petite église pour la foule présente et Pierre SALVADORI qui donnaient le dernier hommage et témoignage à Guillaume.
Paul NEWMAN
L'acteur américain est décédé d'una cancer à Westport dans sa ferme du Connecticut le 26 septembre 2008 à l'âge de 83 ans.
Il s'était formé à l'Actor's Studio de New York avant de jouer sur scène à Broadway en 1953 en particularité dans "Picnic" puis deux ans plus tard dans "The desperate Hours". Au cinéma, son premier film est dans "Le Calice d'argent" de Victor SAVILLE en 1954, puis dans "La chatte sur un toit brûlant" en 1958, "Exodus" en 1960 puis l'année suivante dans "L'arnaqueur".
Sa filmographie est intense puisqu'il n'annoncera son retrait du cinéma qu'en 2007, c'est "le Playboy" et le "Gentleman" d'Hollywood..."Luke la main froide" en 1967, "Butch Cassidy" "Winning" en 1968 et "le Kid" en 1969, "L'arnaque" en 1973, "La tour infernale" en 1974, "Le policeman en 1981" puis l'année suivante "Le verdict".
Il réalise aussi des films et remporte le Golden Globe Award avec "Rachel, Rachel" en 1969.
Avec "La Couleur de l'argent" de Martin SCORSESE il obtien l'Oscar du meilleur acteur en 1986.
Nous lui rendons hommage également dans nos pages dédiées aux personnalités du sport automobile qui nous ont quitté, en tant que pilote d'endurance mais aussi patron d'écurie aux U.S.A..
Voir
l'hommage rendu à Paul Newman en tant que pilote
Richard WRIGHT
L'un des fondateurs du groupe Pink Floyd (en 1964) est décédé le 15 septembre 2008 à l'âge de 65 ans. Il était le compositeur, chanteur et clavieriste de ce groupe mythique des années 60-70 qui a produit 200 millions d'albums dont "Dark Side of the Moon" et "Wish you were here".
Youssef CHAHINE
Le réalisateur égyptien est décédée le 27 juillet 2008 au Caire à l'âge de 82 ans. Il avait quitté son pays en 1947 ans pour rejoindre la banlieue de Los Angeles au Pasadena Playhouse pour se consacrer au cinéma. Trois ans plus tard, il réalise "Papa Amin" puis présente en 1951 au Festival de Cannes "Le fils du Nil". En 1954 il fait jouer Omar SHARIF dans "le démon du désert"; après "c'est toi mon amour" il sort en 1958 "Gare Centrale".
En 1992, il adapte au théatre "Caligula" d'Albert CAMUS à la Comédie Française.
A son actif figure une quarantaine de films et documentaires dont "l'Aube d'un jour nouveau" en 1963, le "Retour de l'enfant prodigue", en 1978 "Alexandrie pourquoi", en 1985 "Adieu Bonaparte" et l'année suivante "Le Sixième Jour", en 1990 "Alexandrie encore et toujours" puis en 1991 "Le Caire", en 1994 "L'Émigré", en 1997 "Le Destin", en 2001 "Silence… on tourne", en 2004 "Alexandrie-New York". Son dernier film est "Le Chaos" en 2007. Nicolas SARKOZY, Président de la République française lui rendait hommage dans un communiqué rappelant son "ouverture sur l'universel" et son engagement. "Fervent défenseur de la liberté d'expression et plus largement des libertés individuelles et collectives, il aura cherché, tout au long de sa vie, à travers l'image, à dénoncer la censure, le fanatisme et l'intégrisme. Intellectuel d'une grande dépendance, c'était un fervent défenseur du mélange des cultures."
Cyd CHARISSE
L'actrice américaine est décédée le 18 juin 2008 à l'âge de 87 ans. Celle qui reste à l'image de la danseuse aux côtés de Gene KELLY dans "Chantons sous la pluie" avec des tenues dignes des BD de pin up ; elle a joué aussi dans plusieurs comédies musicales dans les années soixante. "La Belle de Moscou" en 1957, c'était elle aussi !
Jean DELANNOY
Originaire de Noisy le Sec, le cinéaste est décédé à l'âge de 100 ans le 18 juin 20080 Guainville en Eure et Loire. Il avait réalisé une cinquantaine de films avec une palme d'or en 1946 au Festival de Cannes pour "la Symphonie Pastorale". Deux autres prix ont marqué sa carrière : En 1950 le Prix International du Festival de Venise avec "Dieu a besoin des hommes" et un César d'honneur en 1986.
On lui doit aussi en 1934 "Paris-Deauville", en 1937 "La Vénus de l'or", en 1940 "Le diamant noir" et quatre ans plus tard "Le bossu", en 1952 "la minute de vérité" puis l'année suivante "La route Napoléon", en 1954 "0bsession" puis l'année d'après "Chiens perdus sans collier" puis en 1955 "Marie-Antoinette", en 1956 "Notre Dame de Paris" puis plusieurs Maigret "L'affaire Saint Fiacre", "Maigret tend un piège". En 1960 c'est "La Française et l'amour" puis "La Princesse de Clèves", en 1961 "Le Rendez-vous", et en 1963 "Vénus impériale" suivi de "Les amitiés particulières" en 1964 ; celui qui a travaillé avec Jean COCTEAU termine en 1987 par "Bernadette" et en 1995 "Marie de Nazareth"
Dino RISI
Le cinéaste est décédé à Rome à l'âge de 91 ans le 7 juin 2008. Le portrait de ce réalisateur est légendaire : Bel homme aux cheveux blancs, il laisse 54 films à son actif parmi les grands classiques du cinéma italien. Dans "le Fanfaron" il fait tourner Vittorio GASSMAN et Jean-Louis TRINTIGNANT, et dans "Pain, Amour, Ainsi soit-il" on se souvient de la forte présence de Sofia LOREN. En 1972, il tourne "Une poule un train et quelques monstres", puis "Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers". A Cannes, il obtient un César du meilleur film étranger avec "Parfum de femme" avec Vittorio GASSMAN et Agostina BELLI. Autre distinction importante, un prix spécial à la Biennale de Venise pour l'ensemble de son oeuvre. C'est aussi "Fantôme d'amour" avec Marcello MASTROIANNI et Romy SCHNEIDER. Catherine DENEUVE est aussi passéé sous l'oeil de sa caméra, ainsi que COLUCHE.
Yves Saint LAURENT
Le grand couturier est décédé le 1er juin 2008 à l'âge de 71 ans. Il a débuté comme assistant de Christian DIOR avant de lui succèder à sa disparition en 1957 comme directeur artistique avant Marc BOHAN. Il a créé sa maison de mode en 1961 et présenté sa 2ème collection personnelle en 1962 ; l'image de YSL était associée à l'actrice Catherine DENEUVE depuis 1967. Il laisse le souvenir de collections indémodables et inégalées dont le fameux smoking pour femmes en 1966 ; la robe trapeze apparue en 1958, elle reste encore aujourd'hui très contemporaine comme son tailleur cardigan épaulé. Restent aussi la saharienne, la collection "40 s" parmi ses créations "il respectait le corps des femmes... Une collection chassant l'autre avec une création au quotidien où chacune pouvait s'y retrouver, pour une femme libre, une femme qui travaille." commentait Pierre BERGE, Président de l'Institut Français de la Mode.
En 1971 il ose la provocation en posant nu pour la présentation de son parfum masculin, il en lancera beaucoup d'autres comme Opium, Elle, Kouros, Baby Doll, Yvresse, Cinéma... Les plus grands top models défileront pour lui comme Claudia SCHIFFER, Laeticia CASTA, Ines De La FRESSANGE, Betty CATROUX, Carla BRUNI... Elles étaient toutes là pour ses obsèques.
Passionné d'art il avait mis en modèles des tableaux de grands peintres sur des robes ou vestes légendaires : MONDRIAN en 1965, PICASSO en 1979, MATISSE en 1981 et VAN GOGH en 1988 ou encore Andy WARHOL. Il avait présenté son dernier défilé en 2002 au Centre Georges Pompidou. Sa griffe était reprise par l'italien Stephano PILATI deux ans plus tard.
Giorgio ARMANI, Jean-Paul GAULTIER, DOLCE et GABBANA, VALENTINO, Christian LACROIX lui ont rapidement rendu hommage à l'annonce de son décès sur les médias et le Président de la République, Nicolas SARKOZY, a immédiatement indiqué qu'il serait présent aux obsèques avec Carla BRUNI "Par son génie créatif, sa personnalité élégante et raffinée, discrète et distinguée, Yves Saint LAURENT a imprimé sa marque sur un demi-siècle de création, dans le luxe comme le prêt à porter, car il était convaincu que la beauté était un luxe nécessaire à tous les hommes et à toutes les femmes... Il était très attentif aux évolutions dela société et au statut de la femme moderne."
Le Maire de Paris, Bertrand DELANOE rappelait "Il a été le créateur de lignes jamais démodées, toujours renouvelées, et il a donné aux femmes une conscience plus libre d'elles-mêmes." "Il était le roi de la mode", a déclaré le mannequin Naomi CAMPBELL.
Yves SAINT LAURENT aimait la Normandie pour séjourner dans sa maison du Calvados. Avec Pierre BERGE, il a fondé la Fondation Bergé-Saint Laurent en 2004 et créé l'Association pour la sauvegarde et le rayonnement du jardin Majorelle, visité par 600 000 personnes par an. Ce magnifique jardin se situe sur un hectare avec l'ancien atelier du peintre ; c'est dans cette propriété de Marrakech, les jardins de l'ex-villa bleue du peintre Jacques MAJORELLE, que seront jetées ses cendres après ses obsèques.
Ceux-ci avaient lieu en l'église Saint Roch de Paris, où une chanson de BREL collait à l'image du Maître de la Couture. De nombreuses personnalités étaient présentes autour de sa mère Lucienne, alors âgée de 95 ans, dont Bernard Henry LEVY et Arielle DOMBASLE, Sylvie VARTAN, Claire CHAZAL, François PINAULT, John GALLIANO, VALENTINO, Sonia RYKIEL, Hubert de GIVENCHY, KENZO,. Des honneurs militaires furent rendus durant la cérémonie.
Photos JL Benoit © Un hommage rendu en direct pour les TV du monde entier,
Sidney POLLACK
Le réalisateur américain est décédé le 27 mai 2008 à Los Angeles. C'est le romantisme de "Out of Africa" avec Meryl STREEP qui a été à l'origine de son succès suivi de 7 oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur. Il avait commencé par des séries TV comme "le fugitif" ou encore "les accusés".
"C'était une grande signature du cinéma mondial, un réalisateurhors du commun et un artiste "engagé" dans le meilleur sens du terme... C'était un ami de la France, il avait présidé le jury du Festival de Cannes en 1986 et joué dans "fauteuil d'orchestre" de Daniele THOMPSON. C'est donc un grand cinéaste qui nous quitte aujourd'hui, et qui nous manquera beaucoup" indiquait le Président de la République, Nicolas SARKOZY, dans un message officiel.
Parmi les grandes oeuvres, figure "on achève bien les chevaux" avec Jane FONDA, "les trois jours du Condor" avec Robert REDFORD que l'on retrouvera 5 fois à ses côtés, puis "Tootsie" avec Dustine HOFFMAN, "la firme" avec Tom CRUISE, "l'interprête" avec Nicole KIDMAN. En grand acteur aussi, il a joué dans "the player" et "Eyes White Shut" puis "Michaël CLAYTON" en 2007 aux côtés de Georges CLOONEY ; la même année, il abandonnait pour raison de santé le tournage de "Recount", un film sur le recomptage des voix de la Présidentielle américaine de 2000 en Floride.
En 2005, il signait ce qui sera son dernier documentaire "Esquisses de Frank GEHRI", l'architecte du musée Guggenheim à Bilbao en Espagne. Ce décès tombait en même temps que le Festival de Cannes, où, tout près de là au Carlton, une suite porte son nom.
Pascal SEVRAN
Parolier, animateur, écrivain, chanteur : Pascal SEVRAN (de son vrai nom Jean-Claude JOUHAUD) est décédé à Limoges le 9 mai 2008 à l'âge de 62 ans des suites d'une longue maladie.
Ces derniers mois, il avait quitté son domicile de l'Ile Saint Louis pour se soigner dans sa maison de Morterolles en Haute-Vienne où il avait vécu avec son compagnon Stéphane, une propriété de 40 ha entourée d'étangs.
Issu du "Petit Conservatoire" de Mireille, il avait écrit pour Dalida "Il venait d'avoir 18 ans" et environ 500 titres au total. Il s'était produit aussi à l'Olympia. Mais c'est dans "La chance aux chansons" qu'il a présenté pendant près de 26 ans, qu'il fit son succès auprès du grand public et qu'il assura la défense de la chanson française sur TF1 puis sur France 2.
Proche de François MITTERRAND, il avait participé avec Jacques LANG à la montée de Solutré, promenade annuelle du Président de la République. Ses obsèques sont prévus à Paris le 13 mai.
Voir dans les news la fausse annonce de son décès en avril 2008
Lucien JEUNESS
L'animateur de radio est décédé à l'âge de 89 ans le 5 mai 2008. Présentateur durant 30 ans "Jeu des mille francs" sur France Inter, alors que ce jeu, devenu "le jeu des 1000 €" s'apprêtait à fêter son 50ème anniversaire. A la télévision, il était aussi le présentateur et la figure emblématique de "La piste aux Etoîles", émission de cirque qui a fait le score de nombreuses audiences du petit écran, à l'heure de la TV noir et blanc. Il s'en était retiré en 1995 .
Chanteur d'opérette, Il s'était produit aux Folies Bergères et au Casino de Paris.
Bernard LION
Réalisateur, Metteur en scène et producteur de télévision, le réalisateur est décédé d'une crise cardiaque le 26 avril 2008 ; il avait 69 ans.
Il avait créé le Festival de Jazz de Chateauvallon en 1969 après avoir été l'assistant de Sacha GUITRY ; ancien directeur artistique de la S.B.M., la Société des Bains de Mer de Monaco de 1981 à 1999, et restait attaché à la région côte d'Azur où il avait sa maison à Roquebrune. On a répertorié à son actif sept cents émissions de télévision de variétés dont "le petit rapporteur" avec Jacques MARTIN et Stéphane COLLARO, le "Sacha Show" avec Sacha DISTEL mais aussi des magazines d'actualités comme "Panorama", et a été à l'origine de la diffusion du Grand Prix de l'Eurovision.
Il a également produit de grands spectacles de la chanson avec Michel SARDOU, Johnny HALLYDAY, Claude NOUGARO, Charles TRENET, Charles AZNAVOUR.
Jacques MOREL
L'acteur est décédé le 10 avril 2008 à Paris ; beaucoup présent dans de longs métrages, et au théatre, il fut aussi l'un des premiers acteurs français à accepter des rôles de séries télévisées dès 1962 et enfin dans "Chateauvallon" et "Studio folies" en 1987. Il avait donné sa voix à Obelix et Lucky Lucke ; au cinéma il a commencé par "l'aventure est au coin de la rue" puis "les grandes manoeuvres" ; il a interprêté des rôles très variés dans "L'auvergnat et l'autobus" "Rencontres" "L'imprévu" ou encore dans "Si Versailles m'était conté" et "Maigret et l'affaire Saint Fiacre" jusqu'en 1978.
John Charles CARTER
L'acteur américain, dit Charlton HESTON est décédé aux Etats Unis le 4 avril 2008 ; il a eu de grands rôles dans le cinéma hollywoodien et dans de grandes productions dont "Le Cid" "Ben Hur" ou encore "Moïse" ; dans un message officiel, le président Nicolas SARKOZY a rendu hommage au grand comédien "débordant de talent, qui était entré vivant dans la légende du cinéma."
Jules DASSIN
Ce cinéaste américain, né dans le Connecticut, est décédé à l'âge de 96 ans à Athènes le 31 mars 2008 ; c'était le père du chanteur Joe DASSIN et l'époux de l'actrice grecque Mélina MERCOURI qui l'a mis en scène dans "Jamais le dimanche" en 1960. Il avait obtenu le grand prix de la réalisation à Cannes durant le festival de 1955 avec "Du rififi chez les hommes". Sa filmographie est importante avec entre autres "circle of two", "la loi", "les démons de la liberté", "les bas fonds de Frisco", "point noir", "cri de femme" : Une carrière cinématographique importante de 1941 à 1980.
Thierry GILARDI
Ce journaliste est décédé brutalement d'une crise cardiaque à Marly le Roi le 25 mars 2008 dans les Yvelines. Il avait 49 ans et était père de trois enfants Thibault, Alexandre et Marie. Originaire de Saint Germain en Laye, il avait pris place sur TF1 en remplacement de Thierry ROLAND pour commenter les matchs de foot, longtemps aux côtés de Jean-Michel LARQUE.
Il devait commenter le match amical le lendemain au Stade de France et à quelques mois de l'Euro 2008 : Minute de silence, commentaire d'Arthur WENGER, émotion du secrétaire d'Etat aux sports, Bernard LAPORTE (Thierry aimait aussi le rugby), brassard noir pour les joueurs, banderolles pour lui dans le public, les instants de recueillement et de tristesse accompagnaient ce match France-Angleterre avec parmi les joueurs anglais de cette formation, David BECKAM.
Thierry GILARDI, après un passage à France Inter en 1982, avait été à Canal Plus de 1987 à 2004 avant de rejoindre TF1, il commentait notamment l'émission Télé-Foot ; il avait accompagné Max GUAZZINI en 1997 au Stade Français. David GINOLA, Jacques VENDROUX, Jean-Luc REICHMANN, Didier DESCHAMPS, Patrick POIVRE D'ARVOR, Thierry ROLAND... Nombreux ont été à lui rendre hommage pour la qualité de ses reportages, son ouverture à tous les sports et son humanité qui était rentrée dans toutes les familles.
Ses obsèques ont eu lieu en présence de nombreuses personnalités venues à l'église Saint Pierre de Montfort l'Amaury, notamment Max GUAZZINI, Flavie FLAMENT, Claire CHAZAL, Charles BIETRY, Sophie DAVANT, Pierre SLED, Christophe DOMINICI, Bertrand DELANOE, Bernard LAPORTE.
Katoucha NIANE
Ce mannequin avait défilé pour les grands coûturiers dont principalement Yves SAINT LAURENT mais aussi Christian LACROIX, Paco RABANNE, GIVENCHY ; elle était âgée de 47 ans et avait disparue près du Pont Garigliano le 1er février ; elle a été retrouvée dans la Seine près de Boulogne-Billancourt le 28 février 2008. Katoucha vivait sur les bords de Seine dans une des péniches amarées à Paris. Ce mannequin avait porté la haute couture, représentant les plus grandes maisons, on se souvient d'un défilé YSL portant la mémoire vivante de PICASSO avec sa silhouette élancée souvent comparée aux personnages de MOGLIANI. Elle était très engagée sur la condition des femmes vis à vis de l'excision. Elle avait écrit récemment un livre diffusé par Michel LAFON "Dans ma chair" pour raconter sa propre histoire.
Alain ROBBE-GRILLET
Ce breton, auteur de romans avait succèdé à Maurice RHEIMS à l'Académie Française en 2004. Il est décédé à Caen le 18 février 2008 à l'âge de 85 ans. Le Président de la République, Nicolas SARKOZY a rendu hommage à l'écrivain et cinéaste et tout particulièrement sa première oeuvre écrite "Les Gommes" de 1953, "véritable acte de naissance du nouveau roman" en ajoutant "l'Académie Française perd aujourd'hui l'un de ses membres les plus illustres et sans nul doute le plus rebelle." Les oeuvres les plus connues sont "Le voyageur" de 1955 et "La jalousie" de 1957 ou encore "Un roman sentimental" en 2007, un récit érotique.
Il a été aussi enseignant et a dirigé le centre de sociologie de littérature de l'Université de Bruxelles de 1980 à 1988.
Au cinéma, on lui doit principalement le scénario de "l'année dernière à Marienbad" d'Alain RESNAIS en 1961.
Alain AYACHE
Le patron de presse est décédé le 17 février 2008 à l'âge de 71 ans. Cet ancien journaliste était devenu PDG de presse indépendante, une presse "populaire et inventive" pour reprendre les termes repris par le Président Nicolas SARKOZY dans son hommage. Parmi la dizaine de titres du groupe figuraient les magazines Cuisiner comme un chef, le Meilleur, DS, Réponse à tout, Question de Femmes... iL
Henri SALVADOR
Il avait sorti "Révérence" en 2006 avec "Mourir à Honfleur" ; quelques mois après, en juillet 2007 c'était le cas de Michel SERRAULT... Ce 13 février 2008, veille de Saint Valentin, Henri SALVADOR est décédé d'une rupture d'anévrisme à son domicile Place Vendôme à Paris, au-dessus de chez Dior.
Dans la sérénité, la veille, il avait préparé avec un journaliste radio un futur ouvrage et nouvel album qui devait sortir six mois plus tard. Du reste, se retirant officiellement de la scène le 21 décembre 2007 lors d'une soirée exceptionnelle au Palais des Congrès, il n'avait pas écarté son souhait de produire encore un disque...
A 90 ans, infatiguable, il avait sû s'imposer un rythme de vie profitant de la chance et de son succès pour vivre pleinement sa vie ; rire quotidiennement autant que possible, jouer au boule même à Paris, très longtemps dans un square du XVIIème, mais encore à St Tropez sur la place des Lys, se coucher tôt. Voici quelques clés de sa longévité, lui qui n'a jamais appréhendé le besoin de prendre sa retraite.
Au petit matin de la Saint Valentin, seules quelques barrières ont été préparées un peu plus loin pour cantonner la foule. Tout est calme sur la plus belle place parisienne où il avait élu domicile depuis longtemps : Un "lion est mort", il faut réaliser pour reprendre le titre de l'un de ses succès "le lion est mort ce soir..." Nombreux sont ceux qui viendront lui rendre un dernier hommage à son domicile mais aussi en l'église de la Madeleine à Paris le samedi suivant.
Originaire de Cayenne en Guyane, il a marqué une carrière de chanteur, humoriste, animateur, avant de retrouver le jazz qu'il affectionnait depuis toujours ainsi que des chansons tendres dans le style de ses anciens succès comme "une chanson douce" ou encore "maladie d'amour" qui date de 1947 ; c'est Ray VENTURA qui l'avait remarqué dans les boites de jazz de Saint Germain des Prés ; il laisse plus de 950 titres à son actif.
Le chanteur de jazz va se faire connaître autre part avec une imitation de Popeye et plus tard dans les années 90 revient dans "la petite Sirène" avec la voix du crabe Sébastien pour Disney.
Il se plaisait à faire rire, à raconter qu'il n'avait jamais vu Syracuse, l'un de ses plus grands succès, mais aussi faire rire avec les paroles de "le travail c'est la santé... rien faire c'est la conserver". On n'oubliera pas non plus ses shows télévisés "Salves d'Or" en 1968 où il chantait déguisé "Juanita banana" ou "Zorro est arrivé !" aux côtés de Sacha DISTEL.
Son fils est le photographe des stars, Jean-Marie PERIER ; Remarié en 2001, il avait épousé la productrice de télévision Catherine COSTA.
Phénomènement jeune, il s'est accompagné de générations plus jeunes autour de lui comme Laurent VOULZY ou plus récemment avec Keren ANN et Benjamin VIOLAY. Avec son album "chambre avec vue" et surtout le titre "jardin d'hiver" il revient en 2000 parmi les chanteurs les plus vendus de l'hexagone avec ensuite une nouvelle victoire de la musique en 2001 qui s'ajoute à celle d'honneur remise en 1998.
"La vie, ça se vit jusqu'à en crever" lançait-il en 2005 en enregistrant un disque au Brésil, pays qu'il affectionnait et voulait visiter. Le ministre de la culture de ce pays, et chanteur Gilberto GIL lui remet l'ordre du mérite culturel brésilien, qu'il ajoute à d'autres grandes distinctions comme Commandeur de la Légion d'Honneur... ou encore la médaille d'Or de l'Académie Française remise en 2001.
Voir aussi quelques unes des citations d'Henri Salvador
Photos JL Benoit © Henri Salvador durant un show télé de Laurent Gerra
"C'était un gamin, la mort l'avait oublié... J'aurais voulu qu'elle l'oublie encore longtemps" indiquait son épouse à Patrick SABATIER et Laurent GERRA au Palais des Congrès de Paris, pour une émission de France 2, le 24 octobre 2008. "C'était son meilleur ami dans le spectacle" disait-il de Laurent qui reprenait pour l'occasion, avec tout son talent d'imitateur "Jardin d'hiver".
Philippe KHORSAND
Le comédien est décédé le 29 janvier 2008 à Paris, il avait 59 ans. Issu du cours Simon, il avait débuté avec le réalisateur Georges LAUTNER en 1971 dans "Laisse aller, c'est une valse" avant d'entrer à la Comédie Française endant deux ans entre 1988-1989. C'est surtout dans la série télévision "Palace" qu'il s'était fait connaître dans le rôle du directeur et récemment repris pour une compagnie d'assurances avec le slogan à répétition lancé par son compère : "je l'aurai un jour...". IL avait joué aussi dans la série de Jean-Michel RIBES, "Merci Bernard" puis dans "Une famille formidable" et "Soeur Thérèse.com". Avec ce directeur de théatre et réalisateur, il avait tourné dans "Musée haut, musée bas" dont la sortie est prévue fin 2008.
On
le trouve dans différents rôles dans des films de Claude
ZIDI "Inspecteur La bavure"
et "Une femme peut en cacher une autre", avec Claude LELOUCH
dans "Les Misérables"
"Edith et Marcel" "Hommes,
femmes, mode d'emploi" "Le
courage d'aimer" ou encore "La
vengeance du serpent à plumes"... Puis au théatre
dans des pièces de Jean-Michel RIBES essentiellement,
ainsi que dans des rôles plus classiques comme dans "Cyrano
de Bergerac", "le mariage
de Figaro", "Léocadia"
d'ANOUILH, "la Cagnotte"
de LABICHE, "La mégère
apprivoisée" de SHAKESPEARE.
Jean MATTEOLI
Ancien ministre du travail dans le gouvernement de Raymond BARRE entre 1979 et 1983, Jean MATTEOLI est décédé le 27 janvier 2008 à l'âge de 85 ans. Il avait été pendant dix ans Président du Conseil Economique et Social.
Heath LEDGER
Ce jeune acteur était connu pour ses rôles de cow boy comme dans "Brokeback Mountain" d'Ang LEE en 2006. Il est décédé le 19 janvier 2008 à l'âge de 28 ans dans son appartement de Soho dans le quartier de Manhattan aux U.S.A.
Né à Perth en Australie, il avait débuté en 1999 dans "10 bonnes raisons de te larguer", une comédie, avant de jouer dans "Patriot" aux côtés de Mel GIBSON et dans "Chevalier", dans "l'ombre de la haine" de Marc FORSTER en 2002 avec Halle BERRY, puis "Ned Kelly" et "The Lords of Dogtown", "les frères Grimm". Ses derniers rôles sont dans "I'm not there" de Todd HAYNES en 2007 et "the dark night" en 2008.
CARLOS
Jovial, il incarnait la gaïté, l'optimisme et la bonne humeur avec ses chemises à fleurs et lunettes colorées assorties ; amateur de la mer, de pêche au gros, affectionnant la Normandie et Deauville aussi, le chanteur et humoriste CARLOS, fils de l'écrivain et pédopsychiatre Françoise DOLTO, est décédé le 17 janvier 2008 à Clichy à l'âge de 64 ans.
Qui n'a pas manqué de mettre de l'ambiance dans les soirées avec ces tubes de celui qui fut l'ancien secrétaire de Sylvie VARTAN :"Tout nu, tout bronzé" en 1973, "Rosalie" quelques années plus tard, puis "Papayou" en 1983, "T'as l' bonjour d'Albert" deux ans après en 1985 puis "Le tirelipimpon" en 1989. Il était fidèle aux proches d'Eddy BARCLAY qu'il avait suivi jusqu'à son dernier jour ; il avait associé son humour aux émissions des grosses têtes de Philippe BOUVARD, mais aussi Stéphane COLLARO. Le Président Nicolas SARKOZY lui a immédiatement rendu hommage.
Il signait ses livres de son vrai nom Jean-Chrysostome DOLTO chez Ramsay avec principalement deux livres de blagues "le livre d'or des histoires drôles" et "les meilleures histoires drôles de Carlos" préfacé de COLUCHE par cette phrase "si les gens l'achètent ça va se vendre..."
Ses
obsèques ont eu lieu le 22 janvier 2008 à Paris
en l'église de Saint Germain des Prés
en présence de Johnny HALLIDAY, Sylvie VARTAN, Hugues AUFFRAY
et d'autres artistes et personnalités dont Michel
CHARASSE, Michel Drucker, Daniel HECHTER, Catherine LARA, Philippe LAVIL,
Michou, Jean-Jacques DEBOUT, Chantal GOYA, Michel DELPECH, Eddy MITCHELL,
Enrico MACIAS, Stéphane COLLARO.
Photo JL Benoit © Carlos à l'hypodrome de Cabourg à l'occasion du Festival Epona
Alexandre RAIMON
Le 12 janvier 2008 on apprenait le décès à l'âge de 85 ans du grand coiffeur parisien, ALEXANDRE. Il a beaucoup apporté à la réputation de la haute coiffure avec ses chignons légendaires ; son talent s'arrachait des personnalités et il avait coiffé entre autres Sophia LOREN, Audrey HEPBURN, Lauren BACALLl, Liza MINELLI, Shirley McLAINE, Greta GARBO, Maria CALLAS, ARLETTY, Jackie KENNEDY, Michèle MORGAN et Romy SCHNEIDER. Il avait travaillé sur les défilés de Coco CHANEL, Hubert De GIVENCHY, Karl LAGERFELD, GRES, BALMAIN, Jean-Paul GAULTIER, Yves SAINT LAURENT, Thierry MUGLER.
Il avait obtenu deux "oscars de la mode" en 1963 et 1969, un "dé d'or" en 1994 et a été pendant 15 année Président de la Fédération mondiale de la coiffure.
Il était natif de Saint Tropez et avait débuté dans la profession à Cannes, avec ensuite un célèbre établissement rue du faubourg Saint Honoré à Paris.
Voir aussi les hommages aux disparus 2003-2004
Voir aussi les hommages aux disparus 2005
Voir aussi les hommages aux disparus 2006
Voir aussi les hommages aux disparus 2007
Voir aussi les hommages aux disparus 2009
Voir aussi les hommages aux disparus 2010
Voir aussi les hommages aux disparus 2011
Voir aussi les hommages aux disparus 2012
© Tous droits protégés et copyright