En hommage ...

 

J.L.B.Infos

Ils sont décédés en 2005

Jacqueline JOUBERT

Première speakrine de télévision du temps des débuts de la rue Cognacq Jay en 1949, épouse de Georges DE CAUNES, est décédée le 9 janvier 2005 à l'âge de 83 ans. Nous l'avions revu sur le petit écran à l'occasion de l'anniversaire de la chaîne France 2 en novembre 2004. Elle avait animé "Rendez-vous avec vous" et "Avec le sourire" puis a été responsable du service des variétés puis de la jeunesse jusqu'en 1989. Elle était à l'origine de "Récré A2" et de la lancée de Dorothée. C'était la mère d'Antoine DE CAUNES et grand-mère d'Emma DE CAUNES.

Pierre DANINOS

Connu pour "les derniers carnets du Major Thompson", qui a servi d'adaptation au cinéma avec à ses côtés Noël-Noël, Martine CAROL, Paulette DUBOST, l'écrivain et humoriste est décédé le 8 janvier 2005 à l'âge de 91 ans.

Georges BERNIER

Connu sous le nom de Professeur CHORON, le fondateur dans les années 60 de "Hara-Kiri" avec François CAVANNA et de "Charlie HEBDO", qui aura fait l'objet de sensure, dirigeait avant de décéder à l'âge de 75 ans le 10.1.05 le magazine "la Mouïse". C'était le père de l'humoriste Michèle BERNIER. On en garde de très mémorables empoignades lors des émissions et débats de Michel POLAK.

Karen BACH

L'actrice s'est donnée la mort à l'âge de 31 ans le 29 janvier 2005. Elle n'avait pas tourné depuis "Baise-moi" de Virginie DESPENTES.

Jacques VILLERET

"Il avait le coeur comme un soleil", témoignage de Jean-Pierre RAFFARIN, Premier Ministre... L'interprète de "La soupe aux choux" en 1981, est décédé à Evreux alors qu'il séjournait proche de là dans sa maison de campagne, à 53 ans d'une hémorragie interne le 28 février 2005.

Ancien élève de Louis SEIGNER c'est le théatre qui l'a fait connaître avec des classiques "Les Fourberies de Scapin". Yves Boisset en 1972 le lance au cinéma dans "R.A.S.". Son premier César du meilleur second rôle en 1978 dans "Robert et Robert", s'était doté d'un second en 1998 avec "Le dîner de cons", de Francis VEBER avec le rôle de François PIGNON repris au théâtre. Il avait joué aux côtés de Folcoche interprétée par Catherine FROT dans "Vipère au poing" en 2004 à l'intiative de Philippe De BROCA.

Il devait à nouveau briller par la sortie de la comédie "Iznogoud" une dixaine de jours plus tard.

Il laisse une filmographie impressionnante, entre autres :

"Les Parrains" (2004), de Frédéric FORESTIER

"L'Antidote" (2004), de Vincent De BRUS

"Iznogoud" (2004), de Patrick BRAOUDE

"La Carotte" (2004), de Michaël SCHOCK

"Vipère au poing" (2003), de Philippe De BROCA

"Le Furet" (2003), de Jean-Pierre MOCKY

"Les acteurs" (1999), de Bertrand BLIER

"Le Dîner de cons" (1997), de Francis VEBER

"Golden boy" (1995), de Jean-Pierre VERGNE

"Le Fils du Mékong" (1991), de François LETERRIER

"Mookie" (1998), "Les Frères Pétard" (1986), de Hervé PALUD

"La Galette du roi" (1985), de Jean-Michel RIBES

"Dernier été à Tanger" (1987),"Hold-Up" (1985), de Alexandre ARCADY

"588 rue Paradis" (1991), "Mayrig" (1991), "Les Morfalous" (1984), de Henri VERNEUIL

"Soigne ta droite" (1987), "Prénom Carmen" (1983), de Jean-Luc GODART

"Garçon !" (1983), de Claude SAUTET

"Papy fait de la résistance" (1983), de Jean-Marie POIRE

"Le Batteur du bolero" (1991), "Circulez y'a rien à voir" (1983), de Patrice LECONTE

"Le Grand Frère" (1982), de Francis GIROD

"Danton" (1982), de Andrzej WAJDA

"La Soupe aux choux" (1981), de Jean GIRAULT

"Rien ne va plus" (1979), de Jean-Michel RIBES de Claude LELOUCH

"Bête mais discipliné" (1979), de Claude ZIDI

"Je te tiens, tu me tiens par la barbichette" (1978), de Jean YANNE

"Le Passe-montagne" (1978), de Jean-François STEVENIN

"Confidences pour confidences" (1978), de Pascal THOMAS

"Mon premier amour" (1978), de Elie CHOURAQUI

"Edith et Marcel" (1982),"Les Uns et les Autres" (1980),"A nous deux" (1979),"Robert et Robert" (1978), "Un autre homme, une autre chance" (1977),"Si c'était à refaire" (1976), "Le Bon et les méchants" (1975), de Claude LELOUCH

"Dupont Lajoie" (1975), de Yves BOISSET

"Un clown triste", l'image de Jacques VILLERET, qui nous a quitté ironiquement comme BOURVIL à l'âge de 53 ans, a été retracée à la volonté de son proche entourage aussi sobrement qu'il l'était lui-même pour unn dernier adieu à l'église Saint Roch du 1er arrondissement de Paris le 3 février 2005 ; en effet, il a été choisi le silence aux longs discours. Le prêtre a eu des mots bien précis proches de la poésie pour retracer le personnage, toujours présent par sa lourde carrière cinématographique. Ils furent nombreux à lui rendre hommage avant l'inhumation à Lognes : Gérard DARMON, Jean MELINES, Catherine FROT, André DUSSOLIER, Guy BEDOS, Patrick CHESNAIS, Francis PERRIN, Jacques WEBER, Christian CLAVIER...

Photos JL BENOIT © Durant l'hommage parisien

Arthur MILLER

Est décédé le 10 février 2005 : Le dramaturge, ancien mari de Marilyn MONROE est décédé à l'âge de 89 ans d'un cancer dans sa maison du Connecticut. Il avait écrit notamment "Mort d'un commis voyageur" et des "Sorcières de Salem".

Pierre BACHELET

Photographe, puis chanteur et auteur-compositeur, l'artiste est décédé à Suresnes (Hauts-de-Seine) des suites d'un cancer le 15 février 2005 à 60 ans.

En 2001 à l'Olympia, il avait fêté ses 20 ans de chansons, connues du grand public comme "Les Corons" (1982) ou "Elle est d'ailleurs" (1980) ou "Marionnetiste" (1985) "Vingt ans" (1987), "L'homme en blanc" (1989).

Comparé souvent à Jacques BREL, il lui a dédié un album en 2003 avec "Tu ne nous quittes pas".

On l'a vu dans des duos célèbres avec Florence ARTHAUD, lui qui était passionné de voile, ou Véronique JEANNOT. Dans "Un homme simple" (1998) il rend hommage à Eric TABARLY.

Il était l'auteur de nombreuses musiques de cinéma dont la plus connue,la chanson du film "Emmanuelle" de Just JAECKIN.

Il avait commencé au cinéma pour des documentaires de Frédéric ROSSIF, de filsms avec Jean BECKER et des illustrations sonores pour l'émission Dim Dam Dom, un documentaire sur Pablo PICASSO en 1972.

En 1973 pour Georges LAUTNER il l'année même où il crée la musique du film "Ces messieurs trop tranquilles".Il composera ensuite d'autres musiques de films pour Jean-Jacques ANNAUD "La victoire en chantant" (1976) et "Coup de tête" (1978), celle d'"Histoires d'O" (77), "les bronzés font du ski" (79) et pour Jean BECKER "Les enfants du marais" (98) et "Un crime au paradis" (2000).

Il était venu dernièrement sur le petit écran annoncer un DVD de ses concerts et une tournée début 2005 qu'il n'aura pas eu le temps de faire. Un dernier hommage lui sera donné comme Jacques VILLERET en l'église Saint Roch à Paris. CARLOS, Didier BARBELIVIEN, Michel DRUCKER, Philippe LAVIL, Véronique JEANNOT ont accompagné ces derniers instants. Il a été inhummé à St Tropez.Eddie Barclay a lancé ou patronné un nombre impressionnant de vedettes: Dalida, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Eddy Mitchell, Léo Ferré, Jean Ferrat, Nicoletta, Michel Delpech, Claude Nougaro et Jacques Brel, qu'il avait persuadé d'enregistrer pour sa maison de disques.

Eddie BARCLAY

Edouard RUAULT, dit Eddie BARCLAY : Le roi des fêtes en blanc et de la nuit est décédé le 13 mai 2005 à l'âge de 84 ans à Paris. L'une de ses dernières sorties officielles était le 5 avril dernier au Paradis Latin pour la présentation du téléfilm de France 2 tourné avec l'actrice italienne Sabrina FERILLI sur Dalida, qu'il avait lancé avec un premier disque en 1955. Il a reçu presque aussitôt tous les hommages du Show Biz dont Brigitte BARDOT, CARLOS, Mireille MATHIEU et lors du Festival de Cannes qui se déroulait en même temps.

Il a commencé comme pianiste avant de fonder à St Germain des Prés le "Barclay's Club" où il cotoie Boris VIAN et sort en 1949 les premiers disques "Blue Star", en 78 tours. Il vendra son groupe de sociétés en 78 à Universal. C'est lui qui a contribué à la réputation de fêtes de St Tropez avec sa maison du Cap Camarat près de Ramatuelle et de laplage de Pampelone, une grande villa de 650 m2 et boisée de 5 ha. On y croisera de nombreuses stars d'Elton JOHN à Johnny HALLIDAY. Il sera marié 8 fois dont la dernière assez médiatique Caroline GIGANTI. Il fut le producteur de BREL, AZNAVOUR, NOUGARO... Le 18 mai 2005, un hommage lui a été rendu tout en blanc en présence du groupe "Les Haricots Rouges" à l'église de St Germain des Prés à Paris où s'étaient rejoints Carlos, Johnny HALLIDAY, Robert HOSSEIN, Line RENAUD, Eddy MITCHELL, Henri LECONTE, Ines de la FRESSANGE, Florent PAGNY, Olivier De KERSAUZON, Luc PLAMONDON, José ARTUR, Pierre BOUTEILLER, Robert CHARLEBOIS avant de rejoindre St Tropez.

Mike MARSHALL

Le 2 juin 2006 l'acteur décédait à l'âge de 60 ans. Fils de Bill MARSCHALL et de Michèle MORGAN cet acteur franco-américain a débuté dans le film de son père "Planète Fantôme".

Suzanne FLON

Décédée à Paris le 15 juin 2005, à l'âge de 87 ans à Paris, c'était une grande comédienne de théatre, avec quelques apparitions au cinéma, récompensés notamment de Molière à deux reprises. Sa dernière prestation sera pour Danièle THOMPSON. Originaire du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), elle fut la secrétaire d'Edith PIAF, avant de présenter le music-hall hall comme à l'Etoile à Paris avec Mistinguett.

Maurice BAQUET
L'acteur, qui conjugait violoncelle et humour est décédé à l'âge de 94 ans à Noisy le Grand (Seine St Denis) le 8 juillet 2005. Originaire de Villefranche en Beaujolais, le comédien était un passionné de montagne, comme son ami Gaston REBUFFAT (il réussit la pemière de la face sud de l'Aiguille du Midi en 1956. C'est le photographe Robert DOISNEAU qui immortalisera son portrait avec son instrument fétiche, le violoncelle. On l'a retrouvé aux côtés de Jean-Louis BARRAULT, les frères PREVERT au théatre mais aussi dans des opérettes avec Francis LOPEZ et Luis MARIANO, au Cinéma pour "Le crime de Monsieur LANGE" et "Les Bas-fonds" de Jean RENOIR ou encore "Dernier Atout" de Jacques BECKER.

Jean-Michel GAILLARD
Magistrat, puis homme de médias, ancien directeur général d'Antenne 2 et membre du conseil de surveillance du groupe Express-Expansion, il fut aussi conseiller de François MITTERRAND et historien (on lui doit un ouvrage en hommage à Jules FERRY), est décédé en juillet 2005 à l'âge de 59 ans.

Colette BESSON
La championne olympique du 400 mètres (médaille d'or obtenue en 1968 à Mexico) est décédée d'un cancer à l'âge de 59 ans ; elle avait aussi obtenu un record mondial avec Nicole DUCLOS, Michelle MOMBET et Eliane JACQUE en 1969 pour le relais 4 fois 100 mètres ; ses obsèques ont eu lieu à La Rochelle avec les hommages du C.I.O. et de l'Etat français. Participaient à la cérémonie le ministre de l'agriculture Dominique BUSSEREAU et élu local, représentant le Président de la République, Jean-François LAMOUR, Ministre des Sports, qui rendit hommage à "cette femme d'exception et athlète hors du commun " pour reprendre ses propos, Bertrand DELANOE, Maire de Paris, qui rappelait son investissement pour la candidature de Paris 2012, Marie-José PEREC, championne olympique, le champion de demi-fond Michel JAZY, les rugbymen Benoit DAUGA et André BONIFACE, le champion de tennis Pierre BARTHES. Elle repose désormais à Angoulins sur Mer en Charente Maritime.

Jacques DUFILHO

Agé de 91 ans, le comédien gascon est décédé le 28 août 2005. Il avait participé à une soixantaine de films et pièces de théatre, incarnant souvent l'homme rustre et paysan. Originaire de Bègles, en Gironde ; il s'était retiré dans une ferme du Gers, et était passionné de Bugatti. Il a joué aux côtés de Jean MARAIS, Madeleine ROBINSON avec des inteprêtations d'auteurs comme Marcel AYME ou ANOUILH ou cinéastes comme Claude ZIDI "Les Bidasses en Folie", Jean-Pierre MOCKY "San Antonio", Pierre SCHOENDOERFER "Le crabe-tambour". Son dernier rôle au cinéma remontait à 1993 incarnant "PETAIN" face à LAVAL interprêté par Jean YANNE. Il avait obtenu deux César et un Molière.

CLAVE

Le peintre et sculpteur espagnol, âgé de 92 ans, est décédé le 6 septembre 2005 à Saint Tropez. Il a été inhumé au cimetière de Montparnasse à Paris. Il avait réalisé des toiles géantes avec bien souvent des croix, une expression moderne et parfois contestée de la peinture.

André POUSSE

Le comédien est décédé le 9 septembre 2005 à l'âge de 85 ans, après une hospitalisation due à un accident de voiture dans le Var, où il s'était retiré à La Garde Freinet. L'acteur connu pour son physique rasé et costaud, son accent de "titi parisien" et avait "une gueule de mandat d'arrêt" indiquait Jean GABIN, qu'il cotoyait au cinéma. Il a tourné avec les plus grands français comme Georges LAUTNER "Ne nous fâchons pas" en 1966, "le Pacha" en 1968, Michel AUDIARD "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages" en 1968, "le drapeau noir flotte sur la marmite" en 1971, "Un flic" en 1972 de Jean-Pierre MELVILLE avec Alain DELON, "Flic Story" de Jacques DERAY en 1975. C'est encore un rôle dans "Le clan des Siciliens" en 1969 pour José GIOVANNI.

Sportif au départ, il fut boxeur, coureur cycliste du temps du vélodrome d'hiver parisien ; il avait un restaurant dans le 15ème arrondissement parisien. Patron de discothèque, La Locomotive, Place Blanche, à Paris. Il fut le compagnon d'Edith PIAF, l'impressario d'Eddie CONSTANTINE et Joséphine BAKER, Johnny HALLIDAY, le directeur artistique du Moulin Rouge.


Photo JL BENOIT © André POUCE durant la première de l'Ange Gardien réalisé par BIGARD

ARMAN

Le sculpteur franco-américain est décédé le 22 octobre 2005 à l'âge de 76 ans, est décédé des suites d'un cancer à New York. Il était l'auteur de compressions, objets du quotidien empilés, brisés et transformés. Il devait exposer dans les jardins du Palais Royal à Paris en juin 2006. "Un créateur infatigable de formes nouvelles à partir des rebus de la modernité" définissait Jacques CHIRAC en lui rendant hommâge en apprenant son décès.

Voir aussi les hommages aux disparus 2003-2004

Jacques FOUROUX

Le rugbyman, ex joueur et sélectionneur des Bleus est décédé le 17 décembre 2005 à l'âge de 58 ans d'une crise cardiaque, as-t-on appris avec tristesse et émotion. Le journal "L'Equipe" avec une Une et plusieurs pages intérieures le 19 déembre 2005, lui a rendu un grand hommage. 2000 personnes assistaient à ses funérailles à Auch dont Bernard LAPORTE. Le stade du Moulias, dans cette ville devrait prendre le nom du défunt.

Arlette GRUSS

La directrice du cirque est décédée le 2 janvier 2005 d'un cancer à 75 ans chez elle à La Fontaine Saint-Martin dans la Sarthe. Le soir même, le spectacle continuera mais sans elle... dans sa 21ème année. Elle était aussi dans l'arêne avec ses panthères magnifiques ; elle avait créé son cirque en 1985 après la mort de son père, Alexis GRUSS. Connue comme une femme de poigne dans ce difficile milieu artistique, elle était Chevalier de la Légion d'Honneur, il lui avait été attribué le Grand Prix national du cirque en 1995.

Jacques FAISANT

L'illustrateur de Marianne, des hommes politiques et des vieilles dames est décédé à Suresnes, à l'âge de 87 ans ; il avait débuté en 1945 et ne se sera arrêté qu'en octobre 2005 d'illustrer quotidiennement l'actualité par la première page du Figaro, lors de la refonte de la maquette de ce grand journal ; il a collaboré à de nombreux journaux dont Jour de France, et l'on estime son actif à 30000 dessins.

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.