En hommage ...

 

J.L.B.Infos

Ils sont décédés en 2006

 

 

Edmond LAPIDUS

Le couturier Ted LAPIDUS est décédé à Cannes d'une leucémie à l'âge de 79 ans. C'est sa soeur jumelle Rose TORRENTE qui a annoncé le décès à la presse. C'est dans les sixties qu'il s'est fait connaître en habillant les femmes avec modernité : Cabans et Pattes d'ef pour les pantalons, jupes courtes sous maxi-manteaux, tenues safari... Ses tendances ont été portées avec un style unisex plaisant aux artistes ; avec sa boutique de la place Victor Hugo dans le XVIème parisien, il devient le tailleur de stars comme Alain DELON, Serge AZNAVOUR et même les Beatles avec ses épaulettes carrées et boutons dorés ; il est de ceux qui ont travaillé le jean dans la haute couture. Les femmes l'adoptent aussi, Françoise HARDY, Marie LAFORET, Brigitte BARDOT, Annabelle BUFFET qui fut du reste l'un de ses premiers mannequins.

Il était passé par l'École technique de Tokyo en 1949 entrant dans la mode avec les principe de la normalisation et de la production industrielle. Sa première dans le genre sera diffusée par l'enseigne "La Belle Jardinière" quelques années plus tard après avoir débuté chez Dior. Là, son premier défilé fit beaucoup parler avec les silhouettes de jeunes femmes sublimisées dont les tenues seront reprises par le dessinateur KIRAZ. Sa marque créée en 1958 passe alors de la rue Marboeuf à la rue François 1er. En 1964, il rejoint la chambre syndicale de la couture. Dans les années 70, il se lance aussi dans les parfums.

Sa soeur, elle, a crée la maison Torrente ; son fils Olivier s'est lancé aussi dans la mode. C'est son fils Olivier qui avait repris la maison de haute couture en 1989 jusqu'en 2000.

Le président de la République Nicolas SARKOZY, dans un communiqué, rend hommage au couturier "toujours à la pointe de la modernité...qui symbolise depuis plus d'un demi siècle une marque à forte identité, qui a rendu la mode accessible à la femme et à l'homme de la rue", a dit le chef de l'état dans un communiqué.

Ted LAPIDUS laisse beaucoup d'écrits, il était passionné de poésie. Il avait le projet de sortir un recueil de 700 pages.

Son inhummation est prévue au Père Lachaise à Paris.

Wilson PICKETT

C'est en Virginie qu'est décédé le célèbre chanteur de jazz le 19 janvier 2006 d'une crise cardiaque. Il était l'auteur de tubes dont "Mustang Sally" et "In the Midnight Hour". Il avait 64 ans.

Darry COWL

L'acteur vosgien est décédé à son domicile de Neuilly le 14 février 2006, jour de la Saint Valentin, il était âgé de 80 ans.

Il avait renoncé en dernière minute de se produire en août 2005 au théâtre des Nouveautés.

Il garde à son actif plus de 150 films dont le fameux "triporteur" dont il tira également en 1994 un livre comme pour "Le flambeur" ; c'est dans "Assassins et voleurs" de Sacha GUITRY qu'il est apparu en 1956 ; il sera connu comme comique qui bégaye avec la sympathie du public.

En février 2004, il reçevait un César comme meilleur acteur pour "Pas sur la bouche" d'Alain RESNAIS. C'était aussi un excellent pianiste.

Richard FLEISHER

Connu pour avoir réalisé en 1954 "20000 lieux sous les mers", et "Tora Tora" en 1972, cet américain, qui a fait tourner des grands comme Robert MITCHUM, Kirk DOUGLAS ou encore Charles BRONSON, est décédé le 25 mars 2006 à l'âge de 89 ans.

Philippe CASTELLI

Le comédien est décédé le 16 avril 2006 à l'âge de 80 ans. Son plus beau rôle, parmi les 80 films joués, est sa participation dans "Les tontons flingueurs". Il faisait partie des "Grosses têtes" avec Philippe BOUVARD.


Daniel RIALET

L'acteur est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 46 ans le 11 avril 2006. Sorti en 1987 du conservatoire d'art dramatique de Paris, il avait débuté en 1989 dans la série TV de TF1 "Navarro" où il interprêtait l'inspecteur BLOMET. Sam KARMANN avait obtenu avec "Omnibus", la palme d'or du court-métrage du Festival de Cannes 1992 avec Daniel RIALET comme principal interprête. Il avait tourné également le rôle de prêtre dans "Père et Maire" pour TF1.

Jean BERNARD

Le professeur, cancérologue, est décédé le 17 avril 2006 à l'âge de 98 ans. Ce fut le premier président du Comité Consultatif National d'Ethique en France, il était membre de l'Académie Française depuis 1975. On dit de lui que gràce à ses recherches sur la leucémie, on est arrivé à guérir un enfant sur deux de cette redoutable maladie.

Jean-François REVEL

L'académicien est décédé le 30 avril 2006 à l'âge de 82 ans ; auteur d'une trentaine d'ouvrage, ce journaliste et auteur avait dirigé l'Express de 1978 à 1981 puis a collaboré avec de nombreux grands magazines ou radios dont Le Point, RTL et Europe 1 en tant que chroniqueur et éditorialiste. C'était l'épouse de Claude SARRAUTE.

Freddy

Le clown valentinois, André LEVEQUE, dit Freddy, fondateur et organisateur du gala des anciens dans sa ville, en était à sa 40ème édition en janvier 2006. Il est décédé le 15 mai 2006. Il avait travaillé pour différents cirques dont Medrano et Krone.

Philippe AMAURY

Le patron de presse est décédé le 24 mai 2006 ; il dirigeait de nombreux titres dont l'Equipe et le Parisien. Il avait 66 ans.

Max MEYNIER

Ce lyonnais a conforté pendant treize années les routiers avec son émission sur RTL "Les Routiers sont sympa" avant d'arrêter brusquement suite à des ennuis cardiaques. L'animateur est décédé le 23 mai 2006 après 23 ans de collaboration sur cette grande radio ainsi qu'à TF1 où il a présenté "Le Juste Prix". Il avait 68 ans.

Claude PIEPLU

L'acteur, âgé de 83 ans, est décédé le 25 mai 2006. Il était connu par sa voix accompagnant des dessins animés pour la télévision dont ceux assez provocateurs pour l'époque, "Les Shadoks" qui pompaient, pompaient..."j'ai une voix comme Michèle MORGAN à des yeux mais on m'a jamais dit tu as de belles intonations, tu sais !" disait-il ; c'est aux côtés de Gérard PHILIPPE qu'il avait fait ses débuts au théatre. Il s'est illustré dans de nombreux films comme "La bourse ou la vie", ou encore "le charme discret de la Bourgeoisie" de BUNUEL, "Noces Rouges" de Claude CHABROL : 40 rôles au cinéma au total dont certains CHABROL et POLANSKI, outre des téléfilms comme "Palace" dans le rôle de l'homme aux clés d'or, et 175 pièces de théatre sont à son actif. Ses derniers pas au théatre étaient pour les pièces de Jean-Michel RIBES, l'un des premiers à exprimer sa tristesse à la disparition de l'acteur. Il fut aussi dans "Astérix et Obélix contre César" de Claude ZIDI et avait mis en scène Obaldia, IONESCO... Claude PIEPLU s'était retiré à Paris XVIème où il vivait paisiblement.

Voir l'interview que lui avait consacré Jérôme Benoit sur le site www.reportagesvip.fr.st

Raymond DEVOS

Nous avions apprécié sa prestence sur scène et ses jeux de mots, il avait même mimé son hommage postume bien avant l'heure avant ironie. On avait dévoilé il y a quelques mois avant son décès, ses difficultés liées à la vieillesse et c'est avec tristesse qu'on apprenait la nouvelle près de Saint Rémy de Chevreuse, où il avait choisi de vivre des heures paisibles et reposer en paix : Raymond DEVOS était âgé de 83 ans ; né en Belgique en 1922, il était ancien déporté ; ses premiers sketches remontaient à 1956 comme "Caen" "La mère démontée" "le pied" ; il a joué dans les cabarets comme l'Alhambra ou les Trois Baudets, La Rose Rouge, le Vieux Colombier. En 1989 il remporte le Molière du meilleur "one man show" durant la IIIème nuit des Molières, et en 2000 un Molière d'honneur. Il avait écrit deux pièces de théatre et trois romans "Les 40 délirants", "une chenille nommée Vanessa" et "Sans titre de noblesse". En 1994 ce fut son premier Olympia. Nous l'avions rencontré à l'occasion de l'une des émissions de Michel DRUCKER, Tapis Rouge, aux côtés de Gilbert BECAUD. Ses impressionnantes mimiques et son imposant personnage l'assimile à un clown, à la fois joyeux et triste : N'avait-il pas été inspiré tout jeune par le cirque ? Ce sont entre autres Henri SALVADOR, Line RENAUD, Jean ROCHEFORT, Yves DUTEIL, Dady BOON qui l'ont accompagné dans sa dernière demeure. A Saint Rémy de Chevreuse, il souhaitait que sa maison de maître devienne un musée avec tous ses souvenirs...

Voir les citations de Raymond DEVOS et d'autres humoristes

Jacques LANZMANN

Est décédé le 21 juin 2006, jour de la 25ème fête de la musique, à l'âge de 79 ans ; journaliste et écrivain, il laisse "une oeuvre littéraire abondante, c'était un voyageur du monde" indiquait Jacques LANG, l'un des premiers à témoigner sur cette disparition. Il était aussi scénariste et compositeur, parolier pour Jacques DUTRONC notamment avec entre autres "Les play Boy", "J'aime les filles", "Et moi Et moi","Il est 5 heures" ; il avait entamé il y a quelques années une grande marche dans le désert du Ténéré et encore dans l'Himalaya.

Gérard OURY

Est décédé le 21 juillet 2006 à St Tropez dans sa villa des Oliviers. Le réalisateur était âgé de 87 ans. Il avait débuté au célèbre Cours Simon avant de rentrer au conservatoire puis jouer à la Comédie Française dans "Britannicus" ; ce sont de nombreux films qui sont à son actif tournés avec sa compagne Michèle MORGAN, Jean-Paul BELMONDO, Yves MONTAND, BOURVIL et Louis De FUNES comme "Le Corniaud" ou "La Grande vadrouille" : six de ces films mémorables ont fait 50 millions d'entrées. Il laisse aussi "Les aventures de Rabbi Jacob", "L'As des As", "le Cerveau", "La Folie des Grandeurs", "La vengeance du serpent à plume", "Vanille Fraise" "Fantôme avec chauffeur" avec d'autres artistes comme Christian CLAVIER, Philippe NOIRET, Gérard JUGNOT, Coluche, Pierre ARDITTI. C'était le père de la scénariste et réalisatrice aussi Daniele THOMPSON. Il repose à Paris au cimetière du Montparnasse près de la tombe de Serge GAINSBOURG. Participaient à cette dernière cérémonie de nombreuses personnalités dont le premier ministre Dominique De VILLEPIN, Serge BRIALY, Alexandre ARCADY, Jean-Marie POIRE, Claude LELOUCH, Michel BOUJENAH, l'acteur Christopher THOMPSON, et le mannequin Sarah MARCHALL.

Voir aussi notre page sur les décès de personnalités des sports mécaniques

Bernard RAPP

L'ancien journaliste et cinéaste Bernard RAPP est décédé le jeudi 16 août 2006 à l'âge de 61 ans. Cet homme de télévision était connu comme présentateur du journal télévision à France 2, et notamment le 20 heures entre 1983 et 1987, puis pour ses émissions de télévision comme "L'assiette anglaise", 3 fois primée aux 7 d'Or, ou encore "Jamais sans mon livre" ; il s'était reconverti comme cinéaste et réalisateur et avait été nominé à cinq reprises pour ses créations aux César et avec le prix Cognac en 2000.

Claude LUTER

Est décédé le 6 octobre 2006 à Poissy dans les Yvelines, il avait 83 ans. Fils de musicien professionnel, il a cotoyé et joué avec Sydney BECHET et Louis AMSTRONG, autant dire que le jazz et la Nouvelle Orléans n'avait pas de secret pour lui dont on a tant de fois entendu jouer "Petite Fleur", dans les coins de St Germain des Prés ou à Juan les Pins.

Jean-Jacques SERVAN-SCHREIBER

Cet homme de grande personnalité, politique et patron de presse avec en tête à 29 ans de l'Express, que l'on nommait par ses initiales JJSS, est décédé à Fécamp le 7 novembre 2006 à l'âge de 82 ans. Issu d'une famille de presse, son père Émile SERVAN-SCHREIBER était à la Direction des Echos, il se fait connaître comme éditorialiste du Monde. Il a fait la une de son journal avec des têtes célèbres comme André MALRAUX, François MAURIAC, Albert CAMUS, Jean-Paul SARTRE. Auteur lui-même on se souvient de son livre de 1967 sur "Le Défi américain". Il fait aussi beaucoup parler de lui et de nombreux ouvrages illustrent sa carrière comme Jean BOTHOREL dans "Celui qui voulait tout changer" chez Robert LAFONT ou "Les années JJSS".

Francis GIROD

Le cinéaste est décédé subitement le 19 novembre 2006 alors qu'il tournait un téléfilm à Bordeaux avec Charles BERLING. C'est lui qui était l'auteur du film tourné avec Romy SCHNEIDER "La banquière" puis avec Daniel AUTEUIL "Lacenaire".

Philippe NOIRET

Celui qui fut le gentleman du cinéma, avec sa voix forte reconnaissable, sa forte personnalité, avec ses mémorables chapeaux et cigares, a tiré sa révérence le 23 novembre dernier à l'âge de 76 ans à la suite d'une longue maladie. Natif de Lille, il laisse un actif d'une centaine de rôles au cinéma autant plus prestigieux les uns et les autres. Souvent en retrait du milieu du cinéma, il vivait discrêtement entre Paris et l'Aude où il avait une propriété en pierres qu'il appréciait pour sa tranquilité, avec des chevaux magnifiques où il recevait ses amis dans la convivialité. Il était marié avec la comédienne Monique CHAUMETTE

Photos JL Benoit © Philippe Noiret en interview par Bernard Rapp pour France Télévision

"Alexandre le bienheureux", "La grande bouffe", "Le vieux fusil", "Les ripoux" ou "Cinema Paradisio" sont autant de films où il a joué avec les plus grands, Ornella MUTTI, Romy SCHNEIDER, Annie GIRARDOT, Isabelle HUPPERT, Simone SIGNORET, Catherine DENEUVE, Michel SERAULT, Jean ROCHEFORT, Bernard BLIER, Michel BOUQUET... Les grands cinéastes savaient assurer le succès de ses personnages, mis en scène aussi au théatre comme dans "Les Côteletes" de Bertrand BLIER et "Père et fils" de Michel BOUJENAH. Il y avait fait ses début au TNP de Jean VILAR. Ainsi il a travaillé avec Jean-Pierre MOCKY, Claude CHABROL, Alain CORNEAU, Bertrand BLIER, Patrice LECONTE, Louis MALLE, Yves ROBERT, Yves BOISSET, Philippe De BROCA, Jean-Paul RAPPENEAU, Bertrand TAVERNIER, Marco FERRERI et les auteurs Robert ENRICO, Agnès VARDA, Alfred HITCHCOCK, Claude ZIDI,. Restent aussi à son actif un acteur hors pair dans "La vie de château" "Zazie dans le métro" "Les Grands Ducs", "La femme de mes amours" "L'étau" "Mes chers amis" "L'horloger de Saint Paul" "La vie et rien d'autre" "Tendre Poulet" "Que la fête commence" "Un taxi mauve" "Coup de torchon" "La grande bouffe" "La femme de Dartagnan" "Fort Saganne" "Masques" "Le coup de torchon". Environ 120 films.

César de la meilleure interprétation masculine en 1976 en 1990 dans "le vieux fusil" et "La vie et rien d'autre" il préparait la sortie d'un livre sur ses mémoires pour début 2007.

"Avec lui, c'est un géant qui nous quitte" communiquait Jacques CHIRAC sur cette disparition très remarquée sur les médias en France et en Italie, où il était très populaire pour y avoir très souvent tourné. Après ses obsèques à Sainte-Clotilde à Paris, il reposera au cimetière Montparnasse.

Claude JADE

L'actrice dijonaisem, Claude JORRE, est décédée d'un cancer à l'âge de 58 ans ; elle avait tourné dans des films de François TRUFFAUT dont "Baisers volés" lorsqu'elle avait 20 ans. On l'avait surnommé "La petite fiancée du cinéma français" et laisse un livre intitulé "Baisers envolés" sur ses souvenirs publié en 2004. Elle avait aussi joué au théatre dans "Célimène et le Cardinal", "La guerre de Troie n'aura pas lieu" "Britannicus".

Parmi sa filmographie, on trouve des rôles dans "Domicile conjugal", "L'amour en fuite", "L'étau" d'Alfred HICHCOCK aux côtés de Philippe NOIRET et encore dans "Mon oncle Benjamin" d'Edouard MOLINARO, ou encore "L'honneur d'un capitaine" de Pierre Schoendoerffer et "Bonsoir" de Jean-Pierre MOCKY. A la télévision elle a interprêté "Sans Famille", "La Crim", "Groupe Flag", "Fleur Bleue".


James BROWN

Le chanteur de Soul est décédé le 26 décembre 2006 à Atlanta à l'âge de 73 ans. C'est à lui que l'on doit le tube à succès de "Sex Machine".

Pierre DELANOE

Le parolier est décédé le 27 décembre 2006 à l'âge de 80 ans. Il était l'auteur de chansons pour Michel SARDOU, Johnny HALLIDAY, Gérard LENORMAN, Gilbert BECAUD, Hugues AUFRAY, Joe DASSIN ; ce sont environ 500 titres à grand succès qui sont recensés à son actif par la SACEM, 5000 chansons écrites. Il avait fait une apparition à Cabourg en août dernier au Casino à l'occasion du salon du livre. Il fut successivement inspecteur des impôts puis Directeur des programmes d'Europe 1 entre 1955 et 1960. Il a écrit notamment "Nathalie" "Les Champs Elysées" "En chantant " "la ballade des gens heureux" "La solitude" "Les lacs du Connemara" ou encore "L'orange" repris comme tube par la Star'Ac 2004.

Anne-Marie CARRIERE

La comédienne est décédée à Nanterre à l'âge de 81 ans le 29 décembre 2007 ; elle était également chansonnière et s'était produit dans de nombreux cabarets comme "Les deux ânes" "le dix heures", "les noctambules", "le caveau de la République", notamment avec Jean AMADOU. Elle a beaucoup joué au théatre comme dans "j'y suis j'y reste" et à la télévision dans l'émission "Au théatre ce soir" de Pierre SABBAGH ainsi qu'au cinéma comme dans "La cuisine au beurre". Elle était également l'une des animatrices d'Europe 1.

Voir aussi les hommages aux disparus 2003-2004

Voir aussi les hommages aux disparus 2005

Voir aussi les hommages aux disparus 2007

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.