New's Photos... "Essai lumière" © photo JL Benoit

 

Les expos et les new's photo 2009 à 2012

infos et Actualités sur la photo

 

J.L.B.Infos

Jean-François RAUZIER

A pour spécialité une oeuvre photo panoramique, qui rassemble des centaines de photos sur une seule... Une originalité dans son traitement du numérique fait entrer notre oeil dans une autre dimension. Versailles, Le Louvre, les tours de Londres sont ainsi travaillées, détourées sur Photoshop, des "hyper-photos" dit-il. Invité par l'Ambassade de France à Istambul, son exposition se déroule en même temps au Musée Lambinet à Versailles avec une quarantaine de photos de sa création sur le thème du château du Roi Soleil.

Mario SORRENTI

La présentation du calendrier Pirelli 2012 a eu lieu à Paris au restaurant de l'Opéra autour de 400 invités. C'est cette année, et pour la première fois, depuis la création de ce famemux calendrier en 1964, que les photos ont été confiées à un italien. Mario a choisi la Corse, il succède à Terry RICHARDSON et Karl LAGERFELD.

Ce ne sont pas 12 photos comme on pourrait le croire, qui illustre les mois de l'année, mais 18 clichés noir et blanc et 7 en couleur; le mannequinat lui avait 9 heureuses élues, Isabeli FONTANA, Brésilienne, Natasha POLY, Russe, Saskia de BRAUW et Lara STONE, deux hollandaises, Joan SMAL et Guinevere Van SEENUS, toutes deux américaines, Malgosia, polonaise, Edita VILKEVICIUTEA, lituanienne, et certainement la plus connue parmi vous : La britannique Kate MOSS. Ce ne serait pas assez si l'on oubliait les trois actrices dont la célèbre Ukrainienne Milla JOVOVICH, l'italienne Margareth MADE et la japonaise Rinko KIKUCHI.

Robert DOISNEAU

A la Mairie de Paris, l'exposition pour trois mois en 2012 présentait 200 du quartier des Halles, à un moment où s'installe la nouvelle Canopée, cette initiative ravive la mémoire sur un quartier qui a beaucoup changé dans le temps, on recommence un grand chantier de mutation comme celui de 1971 avec la destruction des pavillons au profit de l'installation de Rungis.

Karl LAGERFELD

A signé le calendrier Pirelli 2011 intitulé "Mythologie" avec pour la première fois un mannequin homme aussi !

Larry CLARK

En novembre 2010, le photographe exposait au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, des noirs et blancs de New York et Los Angeles où il a mis en images les ados - sexe, drogue, guettos, skate-boarders - l'expo a été interdite aux moins de 18 ans.

Raymond DEPARDON

Pour le mois de la photo, en novembre 2010, on retrouve ce grand photographe avec des argentiques couleur sur une France bien typique ; l'expo s'est déroulée à la Bibliothèque Nationale de France jusque début janvier 2011. Les 36 clichés de commerces anciens ont été pris avec une chambre à soufflet de 20 x 25, ils étaient affichés sur une surface de 500 m2.

Jérôme REVON

Le 1er novembre 2010, la Principauté de Monaco annonçait que ce réalisateur et photographe avait été chargé de filmer la prochaine cérémonie de mariage de S.A.S. Albert II et Charlène WITTSTOCK, les images tournées en 3D étant commentées par Stéphane BERN. Les droits télés seront reversés à la Fondation du Prince dont l'action se situe sur l'environnement et le développement durable. Jérôme REVON associé à Stéphane GATEAU - R et G Production - a déjà remporté deux 7 d'Or, il a assuré les retransmissions des JO d'Atlanta, Athènes et Pekin, participé à des émissions d'Envoyé Spécial et de Capital, à de grands évênements comme l'enterrement de Soeur Emmanuelle, le débat ROYAL-SARKOZY aux élections présidentielles... Avant le réalisateur, c'est surtout le photographe que l'on connaissait.

Vlada KRASSILNIKOVA

Cette franco-russe, gymnaste, puis danseuse à Moscou puis au Moulin Rouge à Paris, s'est fait connaître en tant que photographe par sa série de photos sur le cabaret parisien ; en 1993 Alain BERNARDIN, le fondateur du Crazy, l'avait invité à venir s'installer en France.

Première danseuse russe à être engagée dans la troupe du Moulin Rouge, elle fut danseuse soliste durant dix ans. Elle traduit les fantasmes du nu en 2010 dans une galerie proche de la rue de Rivoli à Paris, chez Orel Art.

En 2003, elle fut invitée d'honneur du Festival Européen de la Photographie de Nu à Arles, remarquée par Paris-Match avec trois portefolios de dix pages sur la féminité publiés sur ce grand magazine. Noir et blanc ou couleurs, l'approche se veut pudique avec tout de même un plein de "teasing" pour reprendre le terme utilisé dans la publicité pour illustrer l'attrait de l'image et la composition d'images à suites.

Gérard UFERAS

Expose à la Mairie de Paris, avec le soutien de BNP Paribas, des photos noir et blanc de Paris sur le thème "Paris d'Amour". Sympa les grands formats affichés sur les murs de l'agence de cette grande banque, place de l'Opéra, pour annoncer l'expo.

Photos JL Benoit © Les grands formats de Paris d'Amour de Gérard Uferas, Place de l'Opéra à Paris

IZIS

A l'image de l'expo de Willy RONIS à la Mairie de Paris, c'est IZIS qui avait droit à sa rétrospective rue Lobeau au rez de chaussée de l'Hôtel de Ville - alors que les clichés de Willy RONIS se retrouvent à l'hôtel de la Monnaie -."On me dit souvent que mes photos ne sont pas réalistes, elles ne sont peut-être pas réalistes, mais c'est la réalité". On retiendra de cette rétrospective du photojournaliste des noirs et blancs du cirque avec le fameux clown GROCK à Toulon en 1954, du cirque d'hiver, d'Alfred FRATELLINI et MEDRANO en 1956, de LOTTE et Marc CHAGALL à Venise... On le retrouve en duo avec Colette et Jean COCTEAU. Mais il ajoute dans ses écrits "Paris excitait mon imagination, c'était la ville lummière. Pour moi, tout se passait à Paris... C'était le paradis européen, comme pour d'autres l'Amérique... Nous étions attirés par la France comme pays de l'esprit." Le photographe-écrivain laisse dix livres et ses clichés de Paris-Match, une collaboration de 20 ans avec ce grand journal.

Terry RICHARDSON

C'est le photographe qui a été retenu en 2009 par Pirelli pour illustrer son célèbre calendrier annuel avec les plus beaux mannequins du moment dans un décor de rêve, le Brésil.

C'est ensuite Karl LAGERFELD qui a été choisi pour 2010, un grand millésime en perspective pour ce calendrier. Le tournage aura lieu en avril à Paris.

Autoportraits d'enfants

Une série de photos et autoportraits d'enfants du monde entier étaient exposés à Paris devant l'entrée du Carroussel du Louvre fin 2009 à l'initiative de la Mairie de Paris et de l'Unicef à l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l'enfant. L'exposition "20/20" réalisée par Gilles PORTE avec la complicité de Juliette ROBERT était forte d'expression comme en témoigne ces quelques photos.

Photos JL Benoit © Extrait de l'expo en plein air devant le Conseil d'Etat et l'entrée du Louvre

Les grands photographes de Vogue

Une série de photos du magazine Vogue étaient exposées à Paris en automne 2009 sur la descente des Champs Elysées, près du Théatre du Rond Point avec le soutien de Séphora. Helmut NEWTON, Richard AVEDON, Robert DOISNEAU, Irvin PENN, Peter KNOPP, Eduard STEICHEN, Arthur ELGORT, Jeanloup SIEFF, Jean-Baptiste MONDINO, Mario TESTINO, Willy RIZZO, Craig McDEAN, Horst P. HORST, Henri CLARKE, Philippe HALSMAN, Patrick DEMARCHELIER cotoyaient les couvertures de Marc CHAGALL, Joan MIRO, BENITO, Andy WARHOL, Salvador DALI, rappelant que ce titre n'a jamais cessé de paraître depuis 1920, sauf durant la période de l'occupation ; c'est une ballade dans le temps qui s'offrait aux visiteurs permettant de revoir les unes de Grace KELLY, Catherine DENEUVE, Brigitte BARDOT, Alfred HITCHKOCK mais aussi les mannequins Twiggy, Kate MOSS, Linda EVANGELISTA...

Photos JL Benoit © Les clichés exposés sur les Champs sous des couleurs d'automne

Voir l'hommage à Irvin PENN décédé durant cette exposition

Jacques-Henri LARTIGUE sur les planches

Une série de photos de Jacques-Henri LARTIGUE (1894-1986) a été exposée durant l'été 2009 sur les planches de Deauville ; il s'agit d'instantanés noir et blanc pris dans la cité normande durant une vingtaine de séjours dont l'un en tant qu'invité d'honneur au Festival du Film Américain en 1980. L'exposition était produite par la Municipalité de Deauville en collaboration avec la donation de JHL. On le retrouve en compagnie de la cantatrice Marthe CHENAL en 1916, des photos de la belle époque : Ce sont des Torpédos, le Casino, les Belles Demeures et naturellement de superbes toilettes comme celles de POIRET immortalisées devant le Normandy, ou d'autres lieux célèbres comme le Yacht Club.

Photos JL BENOIT © Les clichés de J-H Lartigue exposés sur les planches de Deauville

Lou Doillon pour Vanessa Bruno

Une série de photos de Mark BORTHWICK vient de sortir en février 2009 pour Vanessa Bruno ; c'est la suite d'une série déjà abordée avec d'autres artistes comme Bambou, Clothilde HESME, Mia HANSEN-LOVE, Joana PREISS, YELLE, Constance VERLUCA, Céline SALETTE et Léa SEYDOUX : De belles photos tendres pour la mode !

 

Photos service de presse Vanessa Bruno © Lou Doillon

L'auteur du site, Jean-Louis BENOIT, a été l'un des pionniers des expositions photos sur Rhône-Alpes avec notamment ses "Photogrammes" à Valence, où il a créé notamment le Cercle Régional d'Art Photographique de Valence" (CRAPV) avec d'autres photographes de talents comme Robert CHIEZE, connu pour ses paysages noirs et blancs et solarisations, qui provoqua des rencontres avec le Photo Club de Vienne, celui de "La Photo à Grignan" fondé par Roger DOLOY, qui a animé pendant 30 années le club 30 x 40 à Paris. L'auteur a débuté la photo en 1969 après avoir remporté un premier concours d'affiches en 1969 à la journée européenne des Ecoles décerné par l'Académie de Grenoble, avec le Lycée Emile Loubet à Valence (Drôme). Jean-Louis BENOIT a remporté en 1979 le premier prix d'un concours sur les édifices et bâtiments de la Drôme organisé par le Centre d'Information sur l'Environnement et l'équipement de la Drôme (CIEED) présentant ses photos "Architecture d'Hier et d'Aujourd'hui", ,en collaboration avec la présidence de la Fédération Française des Clubs UNESCO en 1980. Il a eu aussi le soutien du dessinateur Raymond PEYNET, pour ses photos du célèbre kiosque des amoureux et ses colombes, en sépia et aluminium. Il a exposé aussi avec le Comité Départemental du Tourisme de la Drôme.

Photos JL BENOIT © Deauville, Paris, La Défense : Beaucoup de photos d'architecture, de reportage...

Pour Jean-Louis BENOIT, la photographie demande au quotidien le temps de voir ce que font les grands artistes, des moments de rencontres inoubliables comme ici avec Yann ARTHUS-BERTRAND, ou encore à l'occasion d'un stage de photo-journaliste avec de grands reporters du Centre de Formation des Journalistes.

JL Benoit avec Yann Arthus Bertrand au Jockey Club en septembre 2009 © Photo le public système

 

Voir les infos et pages New's Photo 2004-2005

Voir les infos et pages New's Photo 2006

Voir les infos et pages New's Photo 2007

Voir les infos et pages New's Photo 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.