Les Victoires de la Musique

Martin SOLVEIG, Julien DORE, Camille, Arthur H...

Triple victoire pour Alain BASHUNG

 

Les 24ème Victoires de la Musique 2009

Traditionnellement au Zénith de Paris, ces 24ème victoires de la musique le 1er mars 2009 étaient commentées par Nagui et retransmis sur France 2 et France Inter. C'est Christophe MAE, trois fois nominé, qui débutait la soirée suivi de Camille en pleine tournée mondiale.

C'était ensuite l'arrivée d'Alain BASHUNG pour un nouveau titre "Résidants de la République", premier gagnant de la soirée. Il recevra deux autres trophées dans la soirée, cumulant ainsi le record de 11 victoires de la musique pour le meilleur spectacle, l'artiste interprête masculin de l'année, puis le meilleur album chansons - variétés de l'année, il était visiblement très ému et très fatigué.

Photos JL Benoit © Alain Bashung au Zenith le 28 février 2009, recevant le prix de meilleur interprête masculin aux côtés de Naguy et Olivia Ruiz

On redoutait le pire quand on l'a vu sur scène malgré tout son brillant sur scène et dans ses interprêtations à parfaire, mais Alain BASHUNG devait succomber d'un cancer quelques semaines plus tard, le 14 mars 2009.

Retrouvez notre hommage à Alain BASHUNG

Johnny HALLIDAY venait brillamment sur scène avec "Envie d'avoir Envie", et c'est Christophe MAE qui lui remettait cette victoire d'honneur, lui qui a travaillé avec lui sur l'un des titres de son dernier album. Le rockeur était accompagné à la batterie de son fils David, et par Axel BAUER à la guitare : Une victoire qui l'offrait à sa famille et son public en interprêtant "ça peut changer le monde".

Thomas DUTRONC enchaînait avec "Comme un manouche sans guitare" dans un style de plus en plus proche de son père suivi de Stanislas avec sa belle voix pour "La belle de mai" puis Ronan LUCE pour "Repenti".

Avec humour, Nagui présentait la catégorie "Je suis là tous les ans mais pas l'année prochaine" avec comme nominés Christine ALBANEL, Olivier LACOURT, Patrick DE CAROLIS et Pierre PFIMLIN, c'est lui qui se déclarait gagnant ajoutant avec humour comme pour confirmer les rumeurs d'un départ annoncé... "Ce n'est pas Jacques LANG, il est là tous les ans et le Zenith est construit autour de lui...".

Photos JL Benoit © Elodie Frege sur Holiday's et Julien Clerc

Puis Emma DAUMAS, Patrick FIORI, Martin RAFTAU, Elodie FREGE, Julien CLERC, interprêtaient successivement "Holiday's", "L'italien", "Le coeur trop grand pour moi", "Partir", un medley des quelques 220 chansons écrites par Jean Loup DABADIE accompagné d'une victoire : "une victoire sur l'anxiété, incertitude..." commentait-il pour témoigner de la difficulté de son métier d'auteur.

Quelques jours plus tard, Jean-Loup DABADIE entrait à l'Académie Française, il reprend le siège n° 19 de l'écrivain Pierre MOINOT, décédé.

C'était ensuite une ambiance pour "faire du bruit" avec les groupes BB Brunes , les gagnants de la catégorie groupe révélation scène et The Do avant de revenir à un rythme plus cool mais tendance avec Micky GREEN pour "Oh".

Photos JL Benoit © Micky Green

Ensuite, c'est CALI qui rendait hommage à Léo FERRE avec "1000 coeurs debout", un titre repris de l'année 1974 avant une impro de Damien SAEZ sur du texte engagé, il est déjà disque d'or !

C'est "Le bonheur" pour BERRY d'être nominée et de chanter ce titre concourant pour la révélation, un peu de plaisir avec "Rayon de soleil" pour BALDE.

Photos JL Benoit © Camille, The Do

Anaïs chantait "peut être une angine", puis "le premier amour", emmenant un spectateur sur un cheval glissant sur la scène... Surprise Surprise, au moment où elle engageait les derniers mots de sa chanson "C'est n'importe quoi", une mise en scène et un medley spécial pour cette soirée... "Il y a des jeunes et des coureurs de fond ce soir" disait Camille surprise de monter recevoir le prix de l'artiste interprête féminine de l'année.

Photo JL Benoit © Damien Saez, engagé...

"Liberté, la liberta" la soirée continuait avec la remise des prix et un direct sur ce titre en vue.

C'était ensuite un hommage aux personnes disparues depuis la dernière édition... Alors que dans les coulisses, Laurie CHOLEVA, commentait les résultats pour sa chaîne avec les différents lauréats.

Photos JL Benoit © Camille etc...

Photos JL Benoit © Arthur H et Stanislas

Voir notr e hommage aux personnalités disparues en 2008

Les Victoires 2009
Auteur - Interprête
Meilleur album chansons - variétés de l'année
Alain BASHUNG pour "Bleu Pétrôle" monte sur le podium pour la 3ème fois durant cette soirée devant Vincent DELERM pour "Quinze chansons", BENABAR et "L'infréquentable", puis "Music Hall" avec Camille.
Meilleur album révélation de l'année
Prix remis par ADAMO à Julien DORE pour "Les limites", extrait d' "Erzatz", trois fois nominé durant la soirée, devant BERRY avec "Le bonheur", extrait de son album "Mademoiselle", François BALDE avec "Rayon de soleil", extrait de "En corps étranger" et encore The DO, très plébiscitée durant cette soirée.
Album des musiques du monde
Rokia TRAORE pour "Tchamantché" devant Seun KUTI, Magic System, Slaï pour "Caraïbes",
Groupe - Artiste interprête féminine de l'année
Camille devant Yael NAIM avec "Toxic", Catherine RINGER, et Anaïs : Prix remis par Alain CHAMFORT.
Meilleur vidéo clip
Fabrice LAFONT et Julien DORE pour "Les Limites" extrait inspiré d'une émission de JP CASSEL et Serge GAINSBOURG, devant Kery JAMES pour "xy", Zaho pour "c'est chelou", Zazie pour "j'étais là".
Groupe ou Artiste - Révèlation du public
SEFYU disque d'or six semaines après sa sortie pour ces rappeurs... Ils remportent le prix devant Julien DORE, Pep's et The Do.
Meilleur album de musiques urbaines
Avec "Circule petit, circule" Al Malik remporte ce prix devant Grand Corps Malade, Kery JAMES avec "à l'ombre du show biz" et Tunisiano pour "le regard des gens"
Spectacle musical de l'année, tournée, concert
Alain BASHUNG, Christophe MAE, NTM, Camille étaient les quatre nominés, le gagnant est Alain BASHUNG pour le spectacle de Garance Productions et sa tournée "Bleue Pétrole Tour".
Groupe - Artiste interprête masculin de l'année

Julien CLERC avec "Souvenez-vous", Manu Chao, Francis CABREL et Alain BASHUNG, Christophe MAE : C'est BASHUNG qui l'emporte, trophée remis par Olivia RUIZ.

Meilleur DVD musical
"Divinidylle" de Vanessa PARADIS réalisé par Didier et Thierry POIRAUD devant les DVD de Christophe MAE, Christophe WILLEM et Jean-Louis AUBERT.
Meilleur album Pop-Rock de l'année
Arthur H l'emporte avec son titre "I wan't to dance with Madonna", dans une ambiance de campagne américaine sur fond de "Yes you can"... devant Mademoiselle K pour "Grave", CALI et Damien SAEZ, titre reçu d'Etienne DAO.
Chanson originale de l'année
Prix mis au vote du public pour Thomas DUTRONC avec "Comme un manouche sans guitare" devant Alain BASHUNG, Stanislas pour "la belle de Mai", Ronan LUCE pour "Repenti" et Micky GREEN.
Groupe ou artiste révèlation scène de l'année
The Do, groupe nommé trois fois pour cette édition, avec "On my shoulders", "Jimmy" du groupe Moriarty et BB Brunes pour "Dis moi", c'est BB Brunes qui l'emporte
Artiste de musiques électroniques ou dance de l'année
Prix à Martin SOLVEIG devantg BUMCELLO, Caravan Palace, Laurent WOLF. Ce trophée est remis par CERRONE.

Photos JL Benoit © Rokia Traore pour l'album des musiques du monde

Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2007

Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2008

Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2010

Voir aussi notre page sur l'Eurovision 2009 à Moscou

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.