Les Victoires de la Musique
Benjamin BIOLAY, Olivia RUIZ et IZIA : Doubles victoires !
Les 25èmes Victoires de la Musique 2010
Toujours au Zénith de Paris, ces 25ème Victoires de la musique le 6 mars 2010 étaient commentées par Nagui et Michel DRUCKER ainsi que tous les animateurs qui les ont présenté depuis leur création. Jean-Claude DELARUE rappelait les 80 ans d'Henri SALVADOR parmi ses meilleurs souvenirs. Ce seront ensuite Patrick POIVRE D'ARVOR, et tous ceux qui ont eu aussi l'occasion de commenter ce grand moment comme Patrick SABATIER et Daniela LUMBROSO, qui soulignait la présence de Jacques LANG, fondateur de ces victoires. Ce fut encore le tour de Caroline TRESCA, de Philippe GILDAS, puis Guillaume DURAND, et Christian MORIN pour remettre les prix.
Retransmis sur France 2 et France Inter, C'était le début par un hommage à Michael JACKSON dont plusieurs extraits de titres seront repris notamment par M et Charlotte GAINSBOURG.
Photo JL Benoit © 10 jeunes artistes ont interprêté les titres de Charles Aznavour, lui-même dans la salle
Ensuite, les nominés pour la chanson originale de l'année allaient se produire, avec en premier celui qui a été l'un des plus visualisé par les internautes, Helmut FRITZ avec "ça m'énerve" ; trois fois nominé, Benjamin BIOLAY allait interprêter "La superbe" avant Coeur de Pirate pour "Comme des enfants". Elle aussi est nominée deux fois. "C'est dit"..."On n'est riche que de ses amis !", CALOJERO est à nouveau dans la course avec sa guitare, il avait eu une Victoire de la musique en 2005. C'est la benjamine au nom de flibustier qui l'emportera.
Photo JL Benoit © Coeur de pirate, Nolween Leroy et Emily Loizeau
C'était ensuite un hommage des nouvelles générations sur les chansons de Charles AZNAVOUR ; l'auteur est là, impeccable, pour voir défiler 10 d'entre eux. Parmi eux, Mauranne pour "La Mama" interprêtée scrupuleusement avec sa plus belle voix et Benjamin BIOLAY pour "tu t'laisses aller", Nolween LEROY pour "La Bohème".
Frédéric MITTERRAND, Ministre de la culture et de la communication, honorait Charles AZNAVOUR d'une Victoire d'honneur : "Ce type, il est formi, formi, formidable" rappelant qu'il a été nommé Chanteur du siècle aux USA. "Ce qui est vrai, c'est ce qu'on a en soit, ce que l'on pense" réagissait Charles AZNAVOUR à l'évocation des critiques des artistes.
Photos JL Benoit © Stevie Wonder, Olivia Ruiz et Izia
Hugues AUFRAY, Alain SOUCHON, ils étaient nombreux à s'être déplacés ici ce soir là.
Daniela LUMBROSO rappelait les nombreux titres d'Hugues AUFRAY et son refus de visa d'immigration au Canada qui nous a permis de garder pour nous un grand de la chanson - osciller aussi entre l'Ardèche et les Yvelines à Marnes la Coquête - serions-nous tenté de rappeler !
Photo JL Benoit © Izia et Olivier Ruiz sur le podium
Retrouvez notre rubrique "New's TV" avec les anecdotes de la soirée
Olivia RUIZ embrasait la scène de rouge feu avec une robe espagnole pour "les crèpes aux champignons". Avec 200 concerts en deux ans, entre quelques temps chez elle en Ardèche, la franco-britannique était là : Emily LOIZEAU chantait "Aux pays des oiseaux".
Claude NOUGARO avait encouragé Mauranne à ses débuts. Elle lui rendait hommage avec "Amstrong" chanté avec fraternité comme il aimait.
Le premier prix de la soirée revenait encore une fois à Olivia RUIZ, déjà Victoire de la Musique en 2005, 2006 et deux fois en 2008 "Je n'aurai même pas osé en rêver" disait-elle avec émotion en emportant le trophée.
Stevie WONDER était là aussi pour chanter au piano ses plus grands titres. Invité d'honneur de cette soirée, il a été aussi décoré dans la journée au Ministère de la Communication et de la Culture par Frédéric MITTERRAND. "Je n'oublierai pas ce merveilleux cadeau... Allez toujours de l'avant, avec le peuple uni de la France. La musique est la clé de l'unité, notre responsabilité est de rassembler nos familles..." disait-il, un discours amplifié avec sa distinction de Messager de la paix des Nations Unis. "Tous les mots seront bien fades par rapport à votre musique, quant à nous notre cadeau ce soir est de vous avoir parmi nous" exprimait Charles AZNAVOUR en Anglais pour lui remettre cette Victoire d'honneur.
Gregoire, chanteur de Senlis, allait entraîner encore le public à "entrer dans la danse" avant de laisser la place à La Fouïne, deux fois nominés avec un passage remarqué en mai 2009 à l'Olympia, puis le trio Pony Pony Run Run qui, sur un fonds de sixties, emportaient le titre. Nominés après leur succès sur Internet, le guitariste précisait l'après-midi même "Cela ne nous a rien changé, seulement un peu plus de travail..."
On se souvenait qu'il y a un an disparaissait peu après la cérémonie Alain BASHUNG ; il nous l'avait dit en chantant "Un jour je parlerai moins, jusqu'au jour où je ne parlerai plus..." ; l'hommage qui lui était décerné était bien conté rappelant ses propos : "Ta petite entreprise s'est toujours remise de la crise... Tu posais de multiples questions... Tu fus un éclaireur... Tu nous a enchanté, tu nous a transporté..."
Voir notre hommage aux personnalités disparues en 2009
"Avec vous j'ai passé des moments de bonheur mais aussi des moments difficiles comme ceux que j'ai récemment passé... Merci à ceux qui m'ont soutenu... Public, je vous aime" dans un message tourné depuis Los Angeles, Johnny HALLIDAY en nettement meilleure forme exprimait sa joie d'être nominé, avant même de savoir qu'il allait recevoir la Victoire du spectacle et Tournée musicale de l'année...
Regrets...
On regrettera encore une fois, que David GUETTA, notre DJ mondial, nominé avec "One love" sera écarté, la discipline est toujours mal reconnue... C'est Birdy Nam Nam qui l'emportait mais rien à voir pour l'ambiance ! Même chose chez les chanteurs où Raphaël n'était pas en liste, il se produisait le même soir à Cannes et notre partenaire de Reportage VIP y était pour l'applaudir comme quelques mois auparavant Grégoire à Menton ! Une nouvelle fois les regrets iront aussi à Pascal OBISPO, malgré tout son talent... D'autres ce demanderont comment on peut comparer Mauranne et Olivia RUIZ dans une même catégorie... Enfin, le producteur de la tournée des années 80, avec tout le succès qu'ils ont eu ces dernières années, ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas été nominés aussi... Sur le site d' "Age tendre et Têtes de Bois", les organisateurs allaient annoncer leur nouvelle tournée dès le lendemain en s'octroyant eux-même leur victoire "Merci aux millions de spectateurs, notre succès c'est la victoire du public qui pleibiscite la 1ère tournée française et plus de 500 000 CD et DVD vendus !"
Joie et euphorie...
2 victoires pour Benjamin BIOLAY, Olivia RUIZ, IZIA ce furent les trois grands gagnants de la soirée... IZIA avait promis de mettre de l'ambiance, si l'on se fie aux répétitions joyeuses sur la scène du Zenith avant cette remise de prix, elle assurera jusqu'au bout... avec toute sa jeunesse !
Photo JL Benoit © Les victoires de la musique 2010 au Zenith de Paris
Les
Victoires 2010 |
Auteur
- Interprête |
Meilleur album chansons - variétés de l'année | Déjà
disque de platine, Benjamin BIOLAY emporte son 2ème prix de la
soirée avec son album "La superbe",
devant Charlotte GAINSBOURG "IRM"
et M pour "Mister M",
Pascal OBISPO pour "Welcome to the magic
world of captain Samourai Flower". |
Meilleur album révélation de l'année | Prix
remis par Philippe GILDAS et Daniela LUMBROSO à YODELICE pour
"tree of life" du folk
wagabond devant SLIMMY avec "Paint your
face", REVOLVER et leur album "Music
for a while", puis ARCHIMEDE avec "L'été
revient". |
Album des musiques du monde | Salif
KEITA qui pour ces 60 ans a sorti "la
différence" devant Amadou et Mariam du Mali,
Cesanaevora et Rachid TAHA pour "Bonjour",
|
Groupe - Artiste interprête féminine de l'année | Olivia
RUIZ remporte le titre devant Emily LOIZEAU, Mauranne et Charlotte GAINSBOURG. |
Meilleur vidéo clip | Valerie
PIERSON et
Olivia RUIZ pour "Elle panique"
- 2ème victoire après "La
femme chocolat" face à "Ce
que l'on aime" "les
affranchis", "Heaven
can wait". |
Groupe ou Artiste - Révèlation du public | Avec
"hey you" le trio nantais
PONY PONY RUN RUN remporte le titre devant
Coeur de Pirate, Gregoire, La Fouïne. |
Meilleur album de musiques urbaines | Avec
le rappeur Oxmo PUCCINO "L'arme de paix"
devant La Fouïne avec "Mes repères"
Kery JAMES pour "Reel"
et "Crise de conscience"
avec KOOLSHEN. |
Spectacle musical de l'année, tournée, concert | Johnny
HALLIDAY et
sa tournée "Tour 66"
qui s'est terminée au Stade de France produite par Jean-Paul
CAMUS, Indochine pour "Meteor Tour" produite par Arachine,
M en tournée produite par Auguri et Vincent DELERM pour sa tournée
et ses spectacles à La Cigale et au Bataclan. |
Groupe - Artiste interprête masculin de l'année | Benjamin BIOLAY, nominé trois fois cette année devant BENABAR, Johnny HALLIDAY, Marc LAVOINE. |
Meilleur DVD musical | "Olympia
10-11 juin 2008-Resident" d'Alain BASHUNG par Fabien
RAYMOND devant "La Tournée des
roses" par Francis CABREL, "Dayo
Pleyel Paris" par Etienne DAHO. |
Meilleur album Pop-Rock de l'année | IZIA
avec son album de 12 titres dont "Let
me alone" l'emporte Indochine avec "La
République des Meteors" et Dominique A pour
"La musique - La matière",
BB Brunes pour "Nico teen love". |
Chanson originale de l'année | Prix
mis au vote du public pour Coeur de Pirate, avec "Commes
les enfants" que vous connaitrez aussi pour ses paroles
de douce lolita "tu m'aimes encore"
devant Helmut FRITZ pour "ça m'énerve",
Benjamin BIOLAY pour "Repenti"
et CALOJERO. |
Groupe ou artiste révèlation scène de l'année | IZIA,
la fille de Jacques HIGELIN remporte ici au Zenith
deux victoires à 19 ans ! il y avait aussi Ariane MOFFAIT, Shaka
PONK, Revolver. |
Artiste de musiques électroniques ou dance de l'année | Prix
à Birdy Nam Nam devant David GUETTA, Wax Tailor et Air. |
Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2007
Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2008
Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2008
Voir aussi notre page sur l'Eurovision 2009 à Moscou
Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2011
Voir aussi notre page sur les Victoires de la Musique 2012
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.