La Tunisie, un parcours photos de l'Ile de Djerba au Sahara à Douz

J.L.B.Infos

 

Faites-vous un itinéraire en Tunisie en voiture,et en quelques jours vous pourrez découvrir des paysages et lieux mythiques pour un parcours photo sur les traces de Star Wars ou du Rallye de Tunisie.

Le tour d' l'Ile de Djerba

Commencez par visiter par El Kantara la chaussée romaine (là, un pont peut vous conduire à Zarzis par la route 117 en direction de Chammakh), Guellala, le village des potiers, la Synagogue de Ghriba, puis Houmt Souk, la capitale de l'Ile, sa médina, son port (tour en bâteau possible) ; Pensez à visiter son marché où la vente de poissons se fait à la criée le matin. A Midoun, autre marché (le vendredi) et folklore de Djerba (en principe le mardi en saison) à ne pas rater pour les touristes : Habitants aux costumes flokloriques, danses dans l'arène : Mariage traditionnel et fantasia à travers la cité : Renseignez-vous du jour auprès de l'office du tourisme à l'entrée de la rue principale et pietonne. A côté de ce bâtiment, bon plan pour vos achats avec le magasin officiel pour vos souvenirs. Là vous pouvez faire vos emplêtes en toute sérénité. Pour la plage, préfèrez celle de Sidi Mahrè où tous les grands hôtels se touchent jusqu'à la plage de la Seguia.

Photos JL BENOIT © Les plages de Sidi Mahrè et La Seguia

Pour quitter l'Ile, vous pouvez aussi suivre de l'aéroport à Mellita vers Mazrane et Ajim pour prendre le bac jusqu'à Jorf, c'est très court en traversée et sympa. De gauche à droite sur le bâteau vous pourrez apercevoir les petites iles de Guettaïet el Baharia et Guettaïet Gueblia après avoir passé la frontière et la douane.

Ensuite, remontez par la route 116 ou la 108 suivant votre choix.

Djerba, c'est 125 km de plage, 514 km de territoire et 120 000 habitants

A voir dans les souks, le coin des épices et d'herbes avec les gros sacs de jutte odorants, les artisans tanneurs et les cuivres ciselés, les poteries colorées, les tapis tissés à motifs zoomorphes, les marionnettes jerbiennes de Guignol, les petits cafés aux terrasses ombragées souvent aux couleurs du pays, blancs et bleus intenses qui inspirèrent de grands auteurs comme André GIDE.

Photos JL BENOIT © Les villes de Houmt Souk et Midoun

A voir la Fantasia, le festival jerbien (en principe le mardi après-midi pendant la saison touristique à Midoun) avec les défilés de chevaux arabes pour une cavalcade au sabre, et les costumes traditionnels des anciens, drapés de blanc et de liserets rouge dans la grande melhafa.

Tataouïne-Chenini

Vous prendrez la voie romaine, visiterez les ghorfas de Médenine en continuant vers Mamtmata, village troglodyte souterrain. L'après-midi, attardez-vous sur la visite de l'oasis maritime de Gabès, en calèche si vous le souhaitez. Tataouïne est une ville classique de Tunisie. L'occasion de découvrir les villages berbères de montagne et Chenini, village troglodyte que l'on visite à pieds, Ksar Haddada etKsar El Fech. Comptez une journée depuis Midoun, deux jours si vous allez jusqu'à Ksar - Ghilane.. avec possibilité de camper sous une tente bédouïne.

Matmata-Douz-Tozeur : Les portes du désert saharien

Vous prendrez le bac via Mareth vers Matmata nouvelle via Zrava avant de prendre dans Sfax en direction de Douz la piste du Rallye de Tunisie, les campements berbères et la palmeraie. Shopping et marché aux fruits - légumes le matin à Douz. Faites un tour en chameau après la palmeraie, en plein désert. Revenez par Matmata et la route dominante qui a donné toute l'ampleur du film Star Wars (visite possible de l'hôtel construit dans la grotte où tournèrent les stars). Si vous avez deux jours, au préalable, poussez de Douz à Tozeur par Kébili et la traversée du Chott El Jerid, découverte des dunes du désert.

A voir au loin dans les dunes les quelques grandes caravanes de dromadaires, moyen favori des nomades équipées parfois de 4 x 4 et d'imenses tentes bédouïnes.

Photos JL BENOIT © Le centre de Douz

A Tozeur,voir le Musée Dar Cherait, le plus brillant du Sud, qui présente une collection d'objets d'arts et bijoux, les maisons de la place Ibn habbat dans le vieux quartier de Ouled et Hadef, au coeur de la ville, certaines villas aux portes de bois centenaires en palmiers,

Photos JL BENOIT © Le désert à Douz, les roses des sables en boutique, la descente sur Matmata

Au Sud de Douz, les premères dunes du grand erg oriental. Dans le Netzaoua, la région autour de Douz, entre le chott et Jérid et le Grand Erg, les palmiers et mini-oasis.

A voir si vous le pouvez, les festivals du sahara (en novembre ou décembre selon les années) à Douz et celui de Tozeur.

Certains Ghorfas ont plus de 7 siècles - Les Matmata ont inspiré le tournage de la "Guerre des Etoiles" avec les ksour (maisons formées de plusieurs étages de greniers de terre et plâtres où vivent encore des familles qui n'hésiteront pas à vous faire visiter pour quelques dirams.

Merci à notre guide pour cette virée dans le désert,

ici dans l'hôtel où séjourna les acteurs de la guerre des Etoiles

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

 

Si vous voulez en savoir plus sur la Tunisie, voir nos conseils de lecture en cliquant sur le lien ci-dessous,

New's lectures

Pour plus de photos, contactez l'auteur du site :

?Pour les liens et photos, participations :

Pressadom@ht.st