Photos JL BENOIT © La baie d'Ajaccio venant de Porticcio
La baie d'Ajaccio en Corse
J.L.B.Infos
Faites un week-end prolongé en Corse autour d'Ajaccio,et en quelques jours vous pourrez découvrir des paysages et lieux mythiques pour un parcours photo sur les traces de Tino Rossi ou du Tour de Corse Automobile !
La baie d'Ajaccio et la Corse du Sud
Avec un fort héritage du passé, la Corse d'aujourd'hui marque beaucoup de respect pour l'architecture, les traditions. En deux roues, petit train promenade sur roues, ou en bus panoramique, du centre d'Ajaccio, vous pourrez approcher la Punta de la Parata près des Iles Sanguinaires, que vous pouvez aussi visiter en bâteau. Les roches de porphyre rouge au Nord par le Capo di Muro au Sud, le golfe d'Ajaccio représente 90 km de longueur. L'une des lettres de Mon Moulin d'Alphonse Daudet situe du reste ces iles.
Photos JL BENOIT © De haut à gauche et de droite à gauche, les rochers de porphyre rouge,
le port de plaisance d'Ajaccio, le port de commerce, l'hôtel de ville, la bibliothèque municipale
A la sortie d'Ajaccio, n'hésitez pas à faire une halte au cimetière, bordé des plus beaux caveaux familiaux de la Méditerranée, dont un appartenant à la famille de Napoléon Bonaparte, celui de Tino ROSSI etc...
Photos JL BENOIT © Cimetière à Ajaccio,
Caveaux de la famille de Bonaparte (au centre) et de Tino Rossi (à droite)
Les plages de Porticcio
Pour visiter la baie, n'hésitez pas à prendre le bâteau pour aller vers Porticcio, lieu touristique l'été avec des villages de vacances,il ne vous en coûtera que quelques Euros pour une promenade sympathique et une baignade à la clé et toutes activités nautiques, à moins que vous ne préfèriez la plage Saint François, sur la droite du port d'Ajaccio près du glacier "Tropicana Beach". Celle-ci longe la muraille de la citadelle qui garde l'entrée du port.
Photo JL BENOIT © Village de vacances à Porticcio
Ajaccio, Ville Impériale
Vous prendrez du temps pour apprécier le centre ville de la préfecture de région, visiter le musée Fesch et la chapelle impériale édifiée en pierre de Saint Florent également par le cardinal Fesch, oncle de Napoléon et inaugurée en 1860. S'y trouve neuf membre de la famille impériale dont le père de Napoléon, Carlo Buonaparte. Près de la maison Bonaparte, la cathédrale où il l'empereur fut baptisé en 1771, les rues pietonnes dont la rue Fesch (à ne pas manquer la bibliothèque riche d'ouvrages anciens et d'architecture) et les avenues avoisinantes forment un centre ville qui ne manque pas d'attraction : Restaurants, commerces attractifs. l'Hôtel de ville,son musée napoléonien, cette maison carrée aux couleurs roses,sur la place Foch aux palmiers et kiosques de journaux, bancs paisibles... Le port de plaisance, de pêche et le port maritime pour la S.N.C.M. avec de puissants ferries, le palais des expositions (voir par ailleurs notre reportage sur ce nouveau palais de congrès et festivals).
La Corse est ses marchés, ses spécialités culinaires
Ne manquez pas de visiter les marchés et de goûter les spécialités, vin corse, fromages, épices, chataignes, charcuteries de montagne... Les photos témoignent d'elles mêmes : Les produits du terroir et la gastronomie provenant de l'élevage est d'une grande variété.
Photos JL BENOIT © La rue Fesch, pietonne et commerçante,
produits régionaux sur le marché du vendredi à Ajaccio
Textes et photos Jean-Louis Benoit
© Tous droits protégés et copyright
Si vous voulez en savoir plus sur la Corse, voir nos conseils de lecture en cliquant sur le lien ci-dessous,
Pour plus de photos, contactez l'auteur du site :