Actualité photo :
La Défense continue sur sa lancée
Quand architectures et sculptures se cotoient...
J.L.B. Infos
Après des comparaisons avec New-York et Manathan, de nouvelles tours, exercices de style pour différents sièges de grandes entreprises ont proliférés autour du Quartier des Quatre Temps, comme si l'on étendait et ampilait un grand jeu de cubes.
Photos JL BENOIT © Le pouce de César
A l'origine du Parvis de La Défense, la sculpture et l'art ont toujours eu leurs places et maintenant encore l'élargissement du lieu n'a pas manqué de laisser une place à l'art moderne. Ce reportage en est une preuve bien rééelle pour qui sait s'attarder un peu autour de la foule quotidienne.
Photos JL BENOIT © Sculptures sur le Parvis autour du CNIT
Voici comment décrivait son projet l'architecte de l'Arche de la Défense, d'où domine une perspective vers l'Arc de triomphe de Paris et le Carroussel du Louvre.
Photos JL BENOIT © La Grande Arche
Idée : Une fenêtre sur le monde Un cube ouvert, Une fenêtre sur le monde, Comme un point d'orgue provisoire sur l'avenue, Avec un regard sur l'avenir. C'est un "Arc de Triomphe" moderne, A la gloire du triomphe de l'humanité, C'est un symbole de l'espoir que dans le futur, Les gens pourront se rencontrer librement. Texte
traduit de l'anglais de l'architecte concepteur, Johan Otto
Von SPRECKELSEN |
Photos JL BENOIT © Les scultptures se sont multipliées
Effets de style, recherches en matériaux, lignes géométriques rendent l'architecture plus attrayante, mais on voudrait toujours plus d'originalité que du béton ; heureusement le verre a pris une place en façade qui ne manque pas de rayonner avec la lumière. De nouvelles extentions, une coulée verte, une réfection du centre commercial, nouveautés obligent, on n'a pas fini de découvrir et Kalder, César vont croiser d'autres sculpteurs sur le parvis.
La tour "Coeur Défense", construite à la place de l'immeuble Esso, a vu son projet naître en 1997 avec la tour de la foncière Unibail, et le fonds d'investissement Whitehall, conception de l'architecte Jean-Paul VIGUIER. Ce sont 30 étages de bureaux pour 180 mètres de haut qui furent livrés en 2001 ; une forme contemporaine en forme de double éclypse érigée par le groupe Bouygues représentant 350 000 m2 accueillant les sociétés Air Liquide et Cap Gemini, les banques Crédit Lyonnais et Société Générale. Une cession a eu lieu au profit de Lehman Brothers Real Estate Partners et Atemi pour un prix dépassant les deux milliards d'€, soit presque le double du coût initial.
Photos JL BENOIT © La campagne de communication géante
pour annoncer les grands travaux du Centre Commercial des 4 temps à La Défense
De nouveaux projets
La Défense, le centre commercial va être revalorisé comme le témoigne sur la façade l'icône gymnique ci-dessus. L'établissement public pour l'aménagement du quartier (EPAD) a annoncé en décembre 2005 qu'il voyait l'horizon 2020 avec 850 000 m2 de nouveaux espaces de bureaux dont 350000 m2 reconstruits sur des terrains libérés autour du boulevard circulaire, dont l'édification d'une tour nouvelle de 400 m de hauteur ; depuis sa création en 1958, l'EPAD a construit 3,3 millions de m2 de bureaux. Ce sont 150 000 personnes qui y travaillent.
Le centre commercial des 4 temps a été inauguré dans sa nouvelle forme en avril 2006. Ce sont 250 mètres de baies vitrées qui composent cet espace agrandi. Le multiplexe qui est joint se compose de 16 salles de cinéma.
A côté de son siège actuel, la Société Générale construit avec Vinci une tour de 38 étages avec l'architecte Christian de PORTZAMPARC. Elle y abritera aussi la société Nexity en 2008. C'est "La tour granite".
Voir la réalisation de Christian de PORTZAMPARC à Lille
La tour T1 dont la première pierre a été posée le 1er mars 2006 sera construite en un an, elle se composera de 36 étages sur 185 mères pour 70000 m2 de bureaux et 35000 m2 supplémentaires sur deux petits immeubles voisins, entourant le "jardin des talents". Cette 5ème génération de gratte-ciel sera conçue par les architectes PISTRE-VALODE.
Ce site doit être aussi celui du renouveau et des spectacles, on se souvient encore du concert de Jean Michel JARRE sur l'esplanade, avec 1,5 M de spectateurs ! C'est le scénographe de Paris-Plage qui a été chargé du Parvis de La Défense pour redorer le blason et en avril 2006 le spectacle a commencé par un vaste défilé de mode de la créatrice tchèque Helena FEJKOVA, ouvert au grand public, et un tapis rouge déballé sur 1,2 km ! C'était aussi le 21 juin 2006 un méga-concert pour les 25èmes Fêtes de la musique.
Un nouveau projet de "Tour Phare" a été dévoilé en novembre 2006 : On annonçait alors un monument de 300 mètres de haut érigé par l'architecte américain Thom MAYNE du cabinet Morphosis, une réalisation envisagée pour 2012.
En février 2007, la Cité de l'architecture et du patrimoine a présenté une exposition des dix projets de construction. Il y avait entre autres ceux de Norman FOSTER, MASSIMILIANO, FUKSAS, Rem KHOOLAS, Jean NOUVEL.
Une nouvelle présentation a eu lieu par l'E.P.A.D. à l'occasion du Marché International de l'Immobilier qui s'est déroulé à Cannes en mars 2008. Cinq grands cabinets d'architectes restaient en liste pour la réalisation de la tour Signal : Norman FOSTER, Jacques FERRIER Architectures, le Studio LIBESKIND Architect, les Ateliers Jean NOUVEL, Jean-Michel WILMOTTE et associés S.A.
Pour annoncer ce projet une fresque de 800 mètres a été inaugurée en février 2009 à l'Epad présidé par Patrick DEVEDJIAN et Jean NOUVEL. Elle préfigure ce que sera le sie en 2015 et retrace les 50 ans d'histoire du lieu.
Voir notre reportage sur la Fête de la Musique 2006 sur le parvis de La Défense
Photos JL Benoit © Affichiste à La Défense, c'est de l'alpinisme ! L'un des récents édifices
C'est finalement Jean NOUVEL qui a été retenu en mai 2008 parmi les 4 cabinets d'architectes en jeu pour la construction de la tour Signal. Il avait été honoré il y a quelques mois par le Prix Fritzker 2008 ; il sera associé au groupe Medea et Layetana. Jacques FERRIER qui était aussi dans la course des projets pour La Défense, a indiqué qu'il transposerait son projet de "Tour H" en association avec le promoteur russe Hermitage, sur les bords de Seine à Courbevoie. En septembre 2008 il annonçait son retrait du projet.
Le 9 septembre 2008, La Défense fêtait son 50ème anniversaire avec un spectacle pyrotechnique, des effets visuels et une bande son sans précédent, du Daft Punk à l'Hymne à la Joie de BEETHOVEN.
Jean NOUVEL annonçait à son tour le retrait du projet compte tenu de la crise économique touchant aussi ce quartier des affaires, c'était le 18 mars 2009.
Chiffres clés
100
000 m2 de commerces de proximité |
31
hectares de dalles et chemins pietonniers |
11
hectares d'espace vert |
2600
chambres d'hôtel |
1500
entreprises, 14 des 20 premières nationales et 15 des 50 premières
mondiales |
150
000 salariés |
20
000 habitants |
2500
sièges sociaux |
3,3
M de M2 de bureaux |
10
km de réseau automatique programmés pour l'arrosage des
espaces verts |
17
km de canalisations |
10
km de réseau d'assainissement |
Voir le prolongement de l'axe La Défense avec notre reportage à Nanterre
Voir notre page sur les projets et les réalisations de tours dans le monde
Textes et photos Jean-Louis Benoit
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.