Le salon du Bourget 2005

Avec l'Airbus A380, un succès sans précédent !

 

Les infos de J.L.B.

Après les journées réservées aux professionnelles assorties d'importantes réservations sur les carnets de commandes, le salon de l'aéronautique 2005 s'est terminé par une grande parade populaire, battant un record d'affluence !

L'attrait du public pour l'A 380 d'Airbus

Le Bourget a conforté en 2005 sa place de leader mondial pour les salons aéronautiques, déplaçant les foules avec le vol quotidien du nouvel Airbus A 380 "Super Jumbo" , avec une tribune assise de 2500 places et une surface de pelouse triplée par rapport aux précédentes éditions. Ce sont 45 Mds de dollars en commandes et réservations qui se sont partagées entre Airbus et Boeing. Ce sont 480 000 spectateurs décomptés pour ce 46ème salon, dont 115000 personnes le jour de fermeture, soit 17000 de plus que le précédent record de 2001.

Photo Jérôme Benoit © L'A380 en vol au salon du Bourget 2005

Photo Jérôme Benoit © L'A380 en vol au salon du Bourget 2005

200 avions et hélicoptères

Le site du Bourget, depuis quelques années, a trouvé une nouvelle voie avec la croissance de l'aviation privée, et le salon était aussi celui du jet privé et des hélicoptères comme en témoignent ces photos. Parmi les 200 avions et hélicoptères présentés, nous avons retenu entre autre sur le tarmac :

Rafale Eurofighter ATR 42
Falcon 7 x Lockheed Super constellation Ariane V
C 17 Gulstream V A 380
Boeïng 777-200 Neuron Tigre Eurocopter
Mirage IVa Sukhoi Su-27 Ecureuil AS 350 B3

Les avions de combat comme le Mirage ou le Rafale, l'Eurofighter européen ont biensûr impressionnés les visiteurs à deux pas du musée de l'Air dont la fréquentation reste encore 5 fois moins importante que le musée de Francfort qui dépasse le million de visiteurs par an. C'était la dernière prestation du Mirage IVa remplacé par le Rafale au départ pour la Marine Nationale, le chasseur russe Sukhoi Su-27.

Photos Jérôme BENOIT © Quelques uns des hélicoptères présentés au Bourget

dont le nouvel écureuil AS 350 B3 "recordman de l'Everest"

Le Tigre d'Eurocopter est le seul hélicoptère à pouvoir faire des loopings, il a effectué plusieurs démonstrations sur le site. L'Ecureuil AS 350 B3 présent sur cette 46ème édition était celui qui a réussi à se poser et redécoller au sommet de l'Everest. C'était aussi l'occasion de voir survoler Le Bourget et Paris par la dernière version du Zeppelin, chargé de la surveillance de grands évênements comme les Jeux Olympiques (système vu à Athènes 2004).

Photo Jérôme BENOIT © Air Tahiti

Le Bourget, Premier aéroport d'affaires européen

L'exposition rapelle que Le Bourget est le premier aéroport d'affaires en Europe avec 55000 mouvements annuels, une hausse enregistrée en 2004 de + 6 % et une progression attendue dans les prochaines années de + 3,5 %. Dassault Aviation, Cessna U.S.A. et Embraer Brésil en ont fait leur base opérationnelle pour l'Asie et l'Europe et ce sont 4200 emplois recensés sur place en 2005, avec des perspectives d'implantations nouvelles et 1 Md € de chiffre d'affaires.

Photos Jérôme BENOIT © Nouvelles faveurs aux Jet Privés cette édition au Bourget

Les Drones assurent la relêve

L'occasion de cette édition était de présenter ces nouveaux avions sans pilote, dont le Neuro, qui sera construit pour voler vers 2010 sous la conduite de Dassault Aviation. Un programme européen à la clé qui coûtera 400 M € auquel la France collabore avec 5 autres pays : Les Suèdois, Italiens, Grecs, Espagnols et Suisses. L'annonce de ce projet avait été lancée avec le salon du Bourget 2003. Les drones seront faits pour être utilisés dans les zones dangereuses.

Photo Jérôme BENOIT © Présence U.S. au Bourget 2005

Voir notre page "New's Eco-Transport" sur l'aviation et la construction de l'A380

 

Photos Jérôme Benoit - Textes Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.