Photo JL Benoit © Lors de la cérémonie d'ouverture des jeux
Les J.O. d'Athènes
De grands moments dans la légende des jeux
avec les médailles françaises
Les infos de J.L.B.
Les premières médailles françaises
Pour la France, l'heure des médailles ne se fera pas attendre avec au 15 août déjà 5 médailles d'enregistrées, une d'or, deux d'argent et deux de bronze. La première fut pour Fréderique JOSSINET, championne d'Europe 2001-2002 de judo (en moins de 48 kg).
Pour la première fois, une Française est championne olympique de natation. Il s'agit de Laure MANAUDOU sur 400 m nage libre, batant aussi son propre record des 800 mètres détenu alors de Canet en Roussillon. On la retrouvera aussi en finale du 100 m dos où elle remporte une deuxième médaille, celle de bronze puis le 20 août 2004 pour une médaille d'argent derrière au 800 mètres freestyle woman sous les yeux de Mark SPITZ. Un record puisque la médaille précédente aux J.O. pour la France remontait en 1952 aux jeux d'Helsinki avec Jean BOITEUX sur un 400 m nage libre. Laure a la réputation d'effectuer 15 km/jour d'entraînement lorsqu'elle est dans sa région à Melun.
Laure a eu droit à un accueil chaleureux après de courtes vacances en Savoie à son retour des jeux, des "Unes" bien élogieuses à partir de son prénom approprié à la situation (nos clichés ci-dessous). Sa simplicité la met au tout premier plan à seulement 17 ans, un élan médiatique qui n'est pas sans rappeler les grands exemples comme Jean-Claude KILLY ou David DOUILLET (à suivre !). Les interviews se sont succedés ensuite mais avec modération, tout un plus aux yeux du grand public.
Le 8 décembre 2005, Laure MANAUDOU a battu son record de France du 100 m dos en 58'87" lors des championnats d'Europe à Triestre (Italie). Eliminée au 200 m, elle a acquis un titre au 400 m le samedi 10 décembre 2005 avec un 3'56"79, soit près de 3" de mieux. Elle a fait dire qu'elle ne serait pas à Shangaï pour les championnats du monde en petit bassin au printemps 2006, une occasion peut être pour la française d'origine russe, Alena POPCHANKA, 2ème au 100 m papillon à Triestre, recordman de France avec un 58"27.
Le 6 août 2006 aux championnats du monde de Bucarest, Laure MANAUDOU a remporté un nouvel exploit, ramenant 7 médailles 4 d'or et 3 de bronze pour l'équipe de France.Peu après sa victoires à l'open de natation de Paris, le journal Libération titrait le 8 août 2007 sur la championne et sa décision de revenir à son club de l'Ain à Ambérieu "Laure MANOUDOU, sans maître nage libre !"
Photos JL Benoit © Le magazine + Clair de Canal Plus a fait écho des unes originales et un hommage à Laure le 11.9.04
Photo JL Benoit © Les premiers interviews : Laure en coulisse et avec les premiers fans
Maria METELLA échappe à la médaille, classée 4ème à 4 centièmes de la 3e place du 100 m nage libre.
On enregistrait également une médaille de Bronze aussi pour Hugues DUBOSCQ au 100 m brasse avec 1'00"08.
Laura FLESSEL décroche l'argent et NISSIMA le bronze en escrime. Laura, comme à Sydney, arrive derrière la hongroise NAGY, NISSIMA 3ème devant Mincza NEBAL en 15-12. Les trois escrimeuses françaises FLESSEL, NISSIMA et KIRALY-PICOT, allaient ensuite obtenir une médaille de bronze par équipe à l'épée.
La France est ainsi provisoirement au 9ème rang au nombre de médailles sur ces J.O après quelques jours d'épreuves.En nage toujours, mardi 17 août, la Française Solenne FIGUES remporte une médaille de bronze, devancée par la roumaine Camelia POTEC et l'italienne Federica PELLEGRINI au 200 mètres nage libre ce qui portait provisoirement à 4 le nombre de médailles de natation pour la France.
Photo JL Benoit © Le drapeau Olympique à son arrivée à Maroussi
A mi-parcours, bilan pour l'Equipe de France
Le Français Brice GUYART, médaillé d'or par équipe à Sydney, a gagné une médaille d'or au fleuret masculin avec 15 à 13 sur l'Italien Salvatore SANZO.
Le Français Tony ESTANGUET a obtenu aussi de l'or au slalom messieurs en canoë monoplace - C1, profitant du déclassement de Michal MARTIKAN après l'attribution de deux secondes de pénalités par le jury pour avoir touché une porte.
Triste journée pour Peggy DiCKENS, qui perd sa médaille de bronze au slalom de kayak en K1 en se voyant appliquée d'une pénalité, au profit de la Britannique Helen REEVES. La Slovaque KALISKA est 1ère avec une médaille d'or.
En kayak toujours, Benoit PESCHIER, l'ardèchois de Vallon Pont d'Arc, arrivé sur un bâteau ancien à Athènes, et sur les traces de son père, remporte une médaille d'or au slalom. Fabien LEFEVRE arrive à une médaille de bronze, perdant sa 2ème place pour une pénalité suite à un passage de porte au profit de l'anglais Campbell WALSH.
En tennis, Marie PIERCE éliminait Venus WILLIAMS en 6-4 6-4 au 3e tour du tournoi olympique de tennis. Marie PIERCE était cependant éliminée ainsi que Sébastien GROSJEAN ainsi que Stéphane CANET et Mathieu HAMEL, seuls réprésentants français dans le tournoi olympique de beach-volley. Christine ARRON s'est qualifiée pour les 1/4 de finale avec une première place au 100m en 11"14.
Les personnalités les plus connues de France ont eu du mal à s'imposer dans ces premiers jours, tels Richard VIRENQUE, Franck DUMOULIN, Fabrice SANTORO, Thomas VOECKLER, Franck ESPOSITO...
En équitation, l'équipe de France de concours complet pensait avoir décroché la médaille d'or sur le tapis vert. Battue initialement par l'Allemagne, après réclamation, les cavaliers français étaient rétablis à la première place en fin d'après-midi, l'Allemagne étant déclassée à la 4ème place puis finalement rétablis en première place par la commission d'appel, les français remportant la médaille d'argent et l'Angleterre le bronze. Le tribunal arbitral du sport était ensuite saisi par l'Angleterre, la France et les Etats Unis pour statuer. Finalement, le titre olympique des français a bien été confirmé.
La France a remporté l'or au sabre par équipes devant l'Italie 45-42. Damien TOUYA, blessé, réussit à remporter la dernière finale, il était aux côtés de son frère Gaël dans l'équipe avec Julien PILLET.
Arnaud TOURNANT obtien en cyclisme une médaille d'argent au kilomètre sur piste.
Au tir à l'arc, Alexandra FOUACE, Aurore TRAYANT Bérengère SCHUH s'inclinent devant l'équipe de Taiwan.
Avant la victoire d'Arnaud TOURNANT, et à l'issue du 19/8/04 la France remontait la 7ème place au rang des médailles avec 11 médailles dont 4 or, 3 en argent, 4 en bronze. Le 20/8/04 la France gagnait une place encore avec 15 médailles : 5 de chaque en or, argent et bronze : Au 6ème rang des nations.
Photos JL Benoit © Le stade d'Athènes de nuit et le drapeau olympique2
Week-end fructueux pour l'Equipe de France
Le 21 août 2004, le deux de couple de l'aviron français remportait un titre olympique avec HARDY-VIELLEDENT puis après l'or, l'argent avec Frédéric DUFOUR et Pascal TOURON dans la finale des poids légers derrière les polonais KUCHARSKI et SYCZ.
En 50 mètres nage libre, Malia METELLA remportait l'argent en 24''89 devancée par Inge De BRUIJN.
En tennis Amélie MAURESMO s'inclinait face à Justine HENIN - HARDENNE au tournoi féminin.Amélie MAURESMO remporte la médaille d'argent. Au club de France, Amélie avouait "C'est un moment magique, on a pas l'habitude de ce genre de situation, on comprend là tout le sens de ces Jeux Olympiques en montant sur le podium"
Plus malencontreusement, Christine ARRON se faisait éliminer en 1/2 finale du 100 mètres. Médaillée de bronze du 200 mètres lors du championnat du monde d'Athlétisme au Stade de France à Paris, Muriel HURTIS ne s'est pas qualifiée non plus pour la finale.
En voile Anne Le HELLEY, Elodie LESAFFRE et Marion DEPLANQUE finissaient 5ème échappant de trois points à la médaille d'or malgré une course en tête dans la dernière manche.
Le soir, les cyclistes sur piste GANE, BOURGAIN et TOURNANT, spectaculaires, remportaient une médaille de bronze par équipe devant l'Australie.
Le dimanche c'était le titre des escrimeurs de l'équipe de France, avec Hugues OBRY, Jérôme et Fabrice JEANNET, Fabrice terminant la touche finale devant la Hongrie. Cela faisait 16 ans qu'il visait ce titre !
Photos JL Benoit © Le stade d'Athènes et les anneaux olympiques durant la cérémonie de clôture
Peu après, Thierry REY et David DOUILLET, consultants aux médias françaises, sont venus partager le sacre de la première gymnaste artistique française, Emilie LEPENNEC, du club de Créteil, championne olympique en barres asymétriques devant deux jeunes Américaines, Terin HUMPHREY et Courtney KUPETS.
Equipe de France : ça continue !
En lutte, Anna GOMIS,de Tourcoing, déjà quatre fois championne du monde, en moins de 55 kilos, et Lise LEGRAND, de Boulogne sur Mer, en moins de 63 kg, ont remporté chacune une médaille de bronze.
9 or, 7 argent, 9 bronze, la France totalisait le 23 août 2004 25 médailles et une 5ème place mondiale.
Ladji DOUCOURE a battu le record de France du 110 m haies, vieux de 18 ans,à l'issue des séries.
La bretonne Faustine MERRET, après sept podiums en sept ans, a décroché une médaille d'or en planche à voile Mistral, premier titre féminin dans la discipline pour la France. Depuis Barcelone, la France n'avait plus remporté de titre en voile.
En boxe, poids mouche, Jérome Thomas s'est qualifié est est assuré d'obtenir au moins une médaille de bronze.
Les handballeurs se sont faits éliminer mais pas l'équipe féminine, qualifiée pour les 1/2 finales du tournoi olympique en battant à 25-23 la Hongrie.La gardienne de but de l'équipe française, Valérie NICOLAS a déclaré forfait pour la suite des jeux, à la suite d'une blessure (rupture de ligaments).
En VTT, le vosgien Julien ABSALON s'octroit l'or en cross country après que l'équipe de France vive l'abandon du champion olympique de Sydney, Miguel MARTINEZ. Vainqueur de la Coupe du monde 2003, Julien ABSALON il était arrivé déjà en tête de la course préolympique en mai au Mont Parnès.
Les champions du monde Xavier ROHART - Pascal RAMBEAU, champions du monde 2003, ont remporté la médaille de bronze en voile - star messieurs, KEITA obtient lui aussi une médaille de bronze au 400m haies.
Au 4 fois 100 mètres, les françaises, championnes du monde en titre, avec Véronique MANG - Muriel HURTIS - Sylviane FELIX et Christine ARRON ramènent le bronze devancées par la Jamaïque et la Russie. Déception au 110 mètres haies où Ladji DOUCOURE. qui chutait dans la dernière haie alors qu'il était second, il finit huitième.
Photos JL Benoit © Les deux derniers médaillés Français des jeux, Pascal GENTIL et Myriam BAVEREL
La France totalisait alors 30 médailles le samedi 28 août 2004 à midi.
La liste s'allongeait avec Jérôme THOMAS, le boxeur remportant la 2ème place des poids mouche.
La dernière journée pour la France s'est terminée avec deux médailles en taekwondo:
- Comme à Sydney, du bronze pour Pascal GENTIL en plus de 80 kg,
- Une médaille d'argent en plus de 67 kg pour Myriam BAVEREL.
Voir la cérémonie d'ouverture des JO et les chiffres clés des jeux
Voir les principaux résultats des JO d'été de Pekin pour l'équipe de France en 2008
Textes et photos Jean-Louis Benoit Benoit
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.