Photo JL Benoit © Lors de la cérémonie d'ouverture des jeux

 

Les J.O. de Pekin

4 ans après Athènes, c'était l'ouverture des Jeux Olympiques à Pekin. La délégation française et les équipes approchait le millier de personnes qui avaient fait le déplacement dans ce continent en pleine expansion.

 

Les infos de J.L.B.

L'ouverture en images

C'était le vendredi 8 août 2008, une date portée par le 8, chiffre porte bonheur pour les chinois. Le nouveau stade voyait la flamme olympique allumée après un long spectacle retraçant toute l'histoire de ce pays, 4000 ans de rétrospective animée avant que la Grèce ouvre le défilé des délégations sous les yeux des plus grands chefs d'Etats. Cette cérémonie est l'auteur du metteur en scène asiatique Zhang YIMOU.

Photo JL Benoit © La flamme olympique

Nicolas SARKOZY, le Président de la République Française, avait fait le déplacement avec l'Airbus présidentiel. 12 heures seulement d'escale dans la capitale asiatique avec Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé et des Sports, et Bernard LAPORTE, secrétaire d'Etat, Jean-Pierre RAFFARIN, ancien premier ministre. Le temps d'encourager les champions français dont Laure MANAUDOU et Teddy RINER "comme l'aurait fait un coach" dira t-on dans la presse. Des anciens champions étaient sur place dont Alain MIMOUN, Loïc PEYRON ou Bernard HINAULT.

L'équipe de France est rentrée dans le stade avec en tête Tony ESTANGUET qui disputera l'épreuve de kayak.

Photos JL Benoit © Le spectacle d'ouverture des jeux

20 chiffres clés significatifs...

Chiffre clé
Nature
223 délégations sportives
38 disciplines sportives
123 position de la délégation française lors du défilé de la cérémonie d'ouverture.
08-08-08 08:08:08 la date, l'heure, les minutes et la seconde du départ de la cérémonie d'ouverture
600 000 volontaires appelés pour prêter main-forte pour l'organisation

80

chefs d'Etat présents à la cérémonie d'ouverture
16 journées de compétition du 08 au 24 août 2008
91 000 places au stade Olympique de Pékin
40 milliards de dollars est le chiffre officiel de financement de ces Jeux
302   médailles d'or attribuées 
56   c'est le chiffre du nombre de voix attribué à la Chine contre 22 à Toronto, 18 à Paris et 9 à Istanbul ; une victoire obtenue sur deux tours, à Moscou en 2001, pour l'obtention ces Jeux 2008.
28 

sports représentés

623   sessions de compétition pour les Jeux 2008 
10500  nombre plafonné d'athlètes participant aux Jeux 
630   sportifs pour la délégation chinoise 
111  médailles olympiques remportées par l'Escrime française aux Jeux depuis 1896
72  âge du Suédois Oscar Swahn en 1920, médaillé d'argent au Tir.   
5 Nombre record de médailles aux Jeux pour Laura Flessel, record détenu par les participants français 2008

15

C'est le record de titres olympiques de la France à Atlanta en 1996, record des XXe et XXIe siècles
38 C'est le record de médailles à battre pour la France depuis Paris en 1924 et Sydney en 2000, les records des XXe et XXIe siècles

 

Photos JL Benoit © Le final et le feu d'artifice

Des moments forts...

Photo JL Benoit © Le logo de l'équipe France

Pour la première journée, pas de médaille aux français. Désolation quand on sait que cela fait 20 ans que ce n'est pas arrivé. Escrime, Judo, nos équipes sont passées près du podium ou ont été très vite éliminées, 25" parfois ont été suffisantes pour faire perdre espoir. Seule consolation, 3 records nationaux battus en natation ce samedi là.

Le dimanche 10 août 2008, le moral remontait pour les équipes françaises avec les trois premières médailles, deux d'argent avec Benjamin DARBELET en judo et Fabrice JEANNET à l'épée ; le bronze revenait à l'équipe féminine de tir à l'arc composée de Bérengère SCHUH, Sophie DODEMONT et Virginie ARNOLD.

Les journées ne se ressemblent pas heureusement, en particulier en natation : Sur le 400 m nage libre, Laure MANAUDOU termine 8ème. Au 100 m nage libre, Alain BERNARD se voit battu ainsi que ses deux records du monde et européen le lundi 11 août.

Heureusement, c'était aussi une 2ème place et médaille d'argent derrière les U.S.A. pour les nageurs par équipe du relais 4x100 m nage libre avec Amaury LEVEAUX - Fabien GILOT - Frédérick BOUSQUET et Alain BERNARD. En 100 m brasse, Hugues DUBOSCQ remporte le bronze.

Photo JL Benoit © L'entrée dans le stade de l'équipe de France

En judo, le 12 août, Lucie DECOSSE a remporté une médaille d'argent en finale des moins de 63 kg derrière la japonaise Ayumi TANIMOTO. En kayak, Fabien LEFEVRE remportait lui aussi une médaille d'argent ainsi que Nicolas LOPEZ au sabre et Vencelas DABAYA-TIENTCHEU aux haltères. Avec 338 kg il prend la seconde place derrière Liao HUI, chez lui, avec 348 kg.

En natation, le mercredi 13 août, l'américain Michael PHELPS a remporté deux médailles d'or, le signant ainsi le plus titré de l'histoire des jeux Olympiques. Alain BERNARD signait un record du monde au 100 m nage libre en 47"20 dans "le cube" alors que Laura FESSEL était éliminée en quart de finale en épée.

Mais ce sont les deux bourguignons de Chanforgeuil qui ont remporté la chronique française avec Steeve GUENOT qui remporte une première médaille d'or en lutte gréco-romaine alors que son frère Christophe arrache une médaille de bronze dans la même discipline. 8 kg séparent les deux champions.

11 médailles, 12ème au classement des pays, la France a encore beaucoup à faire pour remonter au niveau des jeux précédents à Athènes. On relevait la 4ème place au contre la montre sur route de Jeannie LONGO CIPRELLI, à 50 ans !

Photo JL Benoit © Le "nid d'oiseau", stade d'athlétisme de Pekin

Le jeudi 14 août Alain BERNARD, double champion européen depuis 2008, allait remporter une médaille d'or au 100 m nage libre "Ce sont des hommes avec lequel j'ai plaisir à passer des vacances" annonçait Bernard LAPORTE à l'issue de cette journée. Le dernier titre masculin dans cette discipline remonte en 1954 pour le français Jean BOITEUX. Déjà médaillé en 2004, , Hugues DUBOSCQ décrochait sa seconde médaille de bronze à ces jeux au 200 m brasse. En judo, c'était le bronze pour Stéphanie POSSAMAI, la championne d'Europe 2007, a remporté la catégorie des moins de 78 kg devant l'espagnole Esther San MIGUEL. La 4ème médaille de la journée revenait à Benoit CARANOBE : Du bronze pour le concours général individuel de gymnastique artistique, derrière deux asiatiques, le chinois Yang WEI et le japonais Kohei UCHIMURA.

Un 15 août avec trois médailles pour les français, une en or pour les épéïstes d'Outre-Mer, les martiniquais Michel LUCENAY, Jérôme et Fabrice JEANNET ainsi que le guyanais Ulrich ROBEIRI, de l'argent pour les cyclistes la piste du vélodrôme de Lao Shan. L'équipe était composée de Grégory BAUGE, Kévin SIREAU et Arnaud TOURNANT. A 19 ans, celui que l'on attendait pour assurer la relève de David DOUILLET, Teddy RINER, champion du monde des plus de 100 kg, remportait une médaille de bronze en judo, portant le total provisoire à 18 pour la France. Laure MANAUDOU terminait la journée sur une élimination au 200 m dos. Sur son blog, elle avait abordé cette journée avec réserve : "J'espère avoir de bonnes sensations pour rentrer en finale, ce qui va être très difficile vu que le niveau est très élevé..."

Samedi 16, Amaury LEVEAUX et Alain BERNARD se suivaient à 4 centièmes, remportant argent et bronze au 50m nage libre derrière le Brésilien Cesar CIELO FILHO. C'est la 3ème médaille d'Alain BERNARD durant ces jeux et la première fois que deux français se partagent le podium. Anthony TERRAS, au tir, a gagné une médaille de bronze en skeet. En aviron, du bronze aussi récompensait le quatre de pointe formé de Dorian MORTELETTE - Germain CHARDIN - Benjamin RONDEAU -Julien DESPRES dans le bassin de Shunyi. La France totalise alors 22 médailles, 3 en or, 9 en argent, 10 en bronze.

Le dimanche, comme à Athènes en 2004, les escrimeurs allaient remporter une médaille d'or par équipe devant les U.S.A. 3 nouveaux noms s'ajoutaient ainsi au palmarès des J.O. : Nicolas LOPEZ, une deuxième médaille après l'argent en individuel, Julien PILLET et Boris SANSON. En aviron, c'était encore du bronze avec le quatre de couple composé de Jonathan COEFFIC - Pierre-Jean PELTIER - Julien BAHAIN - Cédric BERRESTET ; en voile aussi, le bronze était pour Guillaume FLORENT en Finn.

Lundi 18 août, le rythme de trois médailles par jour continuait avec de l'argent pour Thomas BOUHAIL en gymnastique au saut de cheval derrière la Pologne ainsi que pour Mahiédine MEKHISSI-BENABBAB sur le 3000 m steeple remporté en athlétisme entre deux Kényans, un exploit difficile. Le bronze revenait à Nicolas CHARBONNIER et Olivier BAUSSET en 470 sur le plan d'eau de Qingdao. La dernière victoire dans cette catégorie datait de Séoul en 1998. La France s'inscrit néanmoins provisoirement qu'à la 11ème place des pays.


Photo JL Benoit © Le "nid d'oiseau", une architecture moderne à Pékin

Voir aussi le côté innovant de l'aquatube dans nos pages "new's techno"

Une seule médaille, du bronze pour Mickael BOURGAIN dans la journée du 19 août ; c'était sur la piste du vélodrome de Laoshan, en individuel sur piste. Très attendu en triathlon, Frédéric BELAUBRE ne termine que 10ème sur le circuit des réservoirs des tombeaux de Ming et l'équipe féminine de Hand Ball échoue en 1/4 de finale.

Plusieurs qualifications avaient lieu le 20 août dont l'équipe masculine de Hand Ball, relevant le flambeau de cette discipline après l'élimination de l'équipe féminine contre la Russie. 3ème des Jeux Mondiaux en 2006, le vosgien Julien BONTEMPS réussissait à décrocher une médaille d'argent en planche à voile RSX.

Le 21 août, pas de médaille pour les français, mais Mathieu GOUBEL se trouve en finale en C1 dans l'épeuve de Canoé-Kayak en ligne. L'équipe de France féminine de Hand Ball gagne un match de classement face à la Roumanie.

Pour le 22 août, le palmarès français allait s'accroître : En BMX, pour l'entrée de cette discipline au classement olympique, Anne-Caroline CHAUSSON et Laëtitia Le CORGUILLE remortaient les deux premières places. Anne-Caroline s'était qualifiée naturellement, avec 12 titres mondiaux. C'est enfin la première en Or pour les féminines françaises durant ces jeux. Alexis VASTINE remporte le bronze en boxe 64 kg et Gwladys EPANGUE aussi en taekwondo 67kg face à la coréenne Hwang KYUNG-SEON.

Le samedi 23 août, Julien ABSALON remportait une médaille d'or en VTT sur le vélodrome de Laoshan. Pour Jean-Christophe PERAUD c'était la médaille d'argent. En boxe 57 kg, Khédafi DJELKHIR se contentait de la médaille d'argent derrière l'Ukrainien LOMACHENKO. La dernière médaille française allait être obtenue à Shunyi, Anne-Laure VIARD et Marie DELATTRE obtenaient le bronze en K2 500m.

L'équipe de France de Hand Ball allait remporter le titre olympique à quelques heures de la clôture de ces jeux. Elle était composée de : Luc ABALO, Joel ABATI, Cedric BURDET, Didier DINART, Bertrand GILLE, Guillaume GILLE, Olivier GIRAULT, Michaël GUIGOU, Nikola KARABATIC, Daouda KARABOUE, Christophe KEMPE, Daniel NARCISSE, Thierry OMEYER, Cédric PATY.

Place aux jeux paralympiques 2008

Les jeux s'enchaînaient le samedi 5 septembre avec la séance d'ouverture à Pekin de ces jeux où 4000 athlètes de 150 pays défilaient devant 91000 spectateurs. C'est Assia El HANNOUNI*, malvoyante, quatre fois médaille d'or à Athènes en 2004, qui portait les couleurs de l'équipe de France annoncée comme participante dans 13 disciplines sur les 20 figurant au programme de ces jeux ; 6 guides les accompagneront. La première médaille d'or française revenait à David SMETANINE, au 100 mètres nage libre.

*Assia a remporté en Grèce le 100 m nage libre, le 200 m, le 400 m et le 800 m guidé par Guy MORMIN.
Chiffre clé
Nature
1960 Première édition des JO paralympiques
18 médailles Le record pour l'équipe de France en 2004 à Athènes
12 Jours de compétition
1960 Première édition des JO paralympiques
472 médailles d'or Chiffre à distribuer en 2008
74 médailles Le record pour l'équipe de France en 2004 à Athènes
18 médailles Le record pour l'équipe de France en 2004 à Athènes

Ce furent 52 médailles dont 12 en or, 21 d’argent et 19 de bronze, la France se classe à la 9ème place au nombre des médailles et à la 12ème au nombre des médailles d’or et complète son tableau d'honneur. Cela représente une médaille pour deux athlètes présents et 11 disciplines concernées sur les 13 représentées... Un bel exploit !

Voir les principaux résultats des JO d'hiver de Turin pour l'équipe de France en 2006

Voir les principaux résultats des JO d'hiver de Vancouver pour l'équipe de France en 2010

Voir le tableau des médailles et l'arrivée des compétiteurs français sur les Champs Elysées à Paris après Pekin 2008

Revoir les principaux résultats des JO d'été d'Athènes pour l'équipe de France en 2004

Textes et photos Jean-Louis Benoit Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.