Photo JL Benoit © Lors de la cérémonie d'ouverture des jeux

 

Les J.O. de Turin

Chamonix, Grenoble, Alberville, les Jeux d'Hiver dans les Alpes ne sont pas à leur premier coup d'essai, c'est sous cet angle européen que nous les avons suivi pour vous !

 

Les infos de J.L.B.

L'ouverture en images

Superbe soirée ce vendredi 10 février 2006 pour l'inauguration des jeux olympiques d'hiver de Turin, dans l'imense stadium de la Juventus. Après le défilé des équipes, une rétrospective de l'histoire imprégnée de celle de l'Italie avec les grandes étapes de la Renaissance, mais aussi la période contemporaine avec une place importante réservée à la ville industrielle, comme cette arrivée des motos et de la Ferrari et son "burn'out" en fin de soirée sous les yeux de son Président-Administrateur-Délégué, Luca di MONTEZEMOLO, une des grandes surprises de la cérémonie ; de nombreux acteurs de la Scala de Milan étaient présents et pour le final avec Lucciano PAVAROTTI et Nessun DORMA. Ce fut aussi des temps forts avec le port du drapeau olympique par Sofia LOREN et Susan SARANDON, la lecture d'un texte par Yoko ONO et le chanteur Peter GABRIEL interprêtant "Imagine" avant l'arrivée de la flamme olympique allumée par Stefania BELMONDO.

Photos JL Benoit © Au cours de la cérémonie d'ouverture, Peter Gabriel et Yoko Hono

Le carrossier et designer PININFARINA avait été choisi pour créer la torche olympique.

Voir d'autres brèves sur le design dans nos pages économiques

Des moments forts...

Sandra LAOURA a remporté la première médaille française, en bronze dans la compétition de free style, lui valant mieux que jamais le titre de "bosseuse française". La championne de La Plagne avait réussi au préalable plusieurs deuxièmes et troisième place aux coupes du monde depuis 2002 notamment aux USA et Japon.

Antoine DENERIAZ, originaire de Bonneville, et résidant de Lausanne, qui fêtera après les jeux son 30ème anniversaire, remportait la première médaille française le dimanche 12 février à Sestrières en descente après avoir réalisé le meilleur temps du dernier entraînement. Un titre obtenu brillamment qui réveillait les esprits français et de grands moments comme ceux de Jean VUARNET (1960) ou Jean-Claude KILLY (1968) ;le dernier en titre, Jean-Luc CRETIER, avec une médaille obtenue en 1998, allait avouer lui aussi son émotion pour les 72 centièmes d'avance sur l'autrichien Michael WALCHOFER.

Photos JL Benoit © Durant le spectacle d'ouverture

En nombre de médailles, ce sont les finlandais qui totalisaient déjà 7 médailles mais aux points, avec 2 médailles d'or, les U.S.A. et l'Allemagne se hissaient déjà aux deux premières places des jeux.

Photos Jean-Louis Benoit © Le stadium de Turin illuminé autour de la flamme olympique

Pour Carole MONTILLET, qui avait assisté avec émotion la veille, à la victoire d'Antoine DENERIAZ en descente, une chute était fatale le lundi 13, lui ôtant tout espoir durant ces jeux, elle qui détenait le titre olympique de 2002. C'est avec courage qu'elle fut au départ le mercredi suivant de l'épreuve de descente, en dépis des recommandations de son entourage.

Peu chanceux, Raphaël POIREE, bi-athlète français, du Vercors, champion olympique du combiné nordique, a terminé 9ème du sprint du la piste de Cesana San Sicario à 1650 m d'altitude, après un mauvais résultat au tir. "Poirée grille deux cartouches" titrait avec humour Drôme-Hebdo, qui, en journal local, le suit régulièrement.

Photos JL Benoit © La cérémonie d'ouverture

C'est ensuite la Russie qui prenait la tête au classement des médailles le jour de la Saint Valentin leur portant bonheur après un titre sur glace la veille. L'Allemagne viendra ensuite prendre une 3ème place avec comme la Russie et les Etats Unis 4 médailles d'or.

La France remportait deux médailles le jeudi 16 février : De l'or pour Florence BAVEREL-ROBERT en biathlon (ski et carabine), sportive de l'école militaire et épouse d'un autre compétiteur, Julien ROBERT. C'est ça première victoire . Ce sera aussi du bronze de Paul-Henri De Le RUE en boardercross, ce qui apportait un soulagement pour l'équipe de France. Un pyrénéen de Lannemezan qui avait déjà remporté une 3ème place au Canada en coupe du monde.

Le Biathlon pour l'or Français

Le lendemain, Vincent VITTOZ n'arrivait qu'à une 15ème place. Certaines épreuves, en raison des chutes de neige constantes, étaient annulées.

Le samedi 18 février, il fallait suivre Sandrine BAILLY et V. POIREE dans le shooting disputé sous une neige tombante intense, pas de quoi perturber les amateurs d'épreuves nordiques. Mais, malgré des shooting en 1ère et 2ème place pour la première, 4ème pour la seconde, cela n'allait pas suffire pour remporter une médaille au final: Sandrine finissait 13ème devant Florence BAVEREL-ROBERT. C'est une troisième médaille d'or en biathlon pour le skieur de Pontarlier, et militaire Vincent DEFRASNE, qui allait porter la France au 5ème rang provisoire des jeux après l'Autriche. C'était l'abandon de Raphaël POIREE et la 10ème place de Julien ROBERT.

L'équipe de France 10ème des jeux

En ski alpin, Antoine DENERIAZ terminait ; c'était la déception et colère même pour Pierre-Emmanuel DALCIN, meilleur temps avant que l'épreuve ne soit annulée en raison de l'abondance des chutes de neige. La course reprenant, il manquait une porte. Un point de vue partagé et commenté sévèrement sur France 3 par Luc ALPHAND "j'ai l'impression qu'on est à côté de la plaque..." disait-il à propos des décisions prises sur l'annulation de l'épreuve. Quant au skieur, il sera à l'amende pour un geste mal placé !

Photos JL Benoit © Luciano Pavarotti et Peter Gabriel

Photos JL Benoit © La flamme Olympique va être allumée...

En slalom géant, et derrière Benjamin RAICH, Joël CHENAL, le natif de Moutiers, terminait 2ème avec une médaille d'argent. Il avait à son palmarès une 3ème place en coupe du monde en 2003. Carole MONTILLET finissait 5ème en super G.

Le 21 février 2006, en Biathlon - Relais 4 fois 7,5 km, Raphaël POIREE, Julien ROBERT, Ferréol CANNARD, Vincent DEFRASNE obtenaient une la médaille de bronze pour la France après l'Allemagne et la Russie. Avec 7 médailles, la France était 8ème au classement général. Le lendemain, c'est une première médaille en ski de fond qui nous attendait avec Roddy DARAGON, du Grand Bornand, qui finissait 2ème au sprint d'1,4km derrière le suèdois Bjorn LIND. Laure PEQUEGNOT sortait à la 1ère manche du slalom féminin. En snowboard, notons la 4ème place en slalom géant parallèle de BOZZETTO.

le jeudi 23 février, en snowboard-slalom géant féminin à Bardonecchia, Julie POMAGALSKI était 6ème et Isabelle BLANC a été éliminée en huitième de finale.

La France prenait une troisième place derrière la Russie et l'Allemagne au relais du biathlon 4 x 6 km féminin avec Delphine PEROTTO, Florence BAVEREL-ROBERT, pour sa deuxième médaille, Sylvie BECAERT et Sandrine BAILLY.

La France descendait dans les classements en l'absence de nouvelle médaille, jusqu'à une 10ème place. C'est Joël CHENAL, de La Rosière, qui allait boucler la journée du 25 février par une médaille d'or, campé dans le classement entre deux autrichiens. Le score français avec 9 médailles, 3 or, 2 argent et 4 bronze en restera là en attendant les prochains jeux de Vancouver en 2010 après qu'en ski de fond, au 50 km style libre, Emmanuel JONNIER, meilleur Français, finissait quatrième.

Cliquez ici pour retrouver en pages la rétrospective des Jeux d'Athènes 2004

Les consultants sur place

La médias français ont dépêché de nombreux consultants dont Philippe CANDELORO, à Turin, pour France Télévisions aux côtés de Nelson MONTFORT; Jean-René GODART lui sera aux côtés de Luc ALPHAND en ski alpin. 1500 journalistes étaient accrédités au centre de presse dont nombreux pour les médias asiatiques.

Photos Jean-Louis Benoit © Le drapeau arrive ainsi que la flamme olympique

Les chiffres clés

Ce stade Comunale Torino aux aspects novateurs date de 1933, il sert régulièrement de terrain de match pour la Juventus.

Photos JL Benoit © La présentation de Ferrari à l'ouverture des J.O. observée par son Président

Les jeux Paralympiques

C'est à la 4ème place des jeux para-olympiques, que la France terminera avec 7 médailles d'or, et en particulier le souvenir des médailles d'or de Solène JAMBAQUE et sa médaille d'argent, ou encore l'or de Pascale CASANOVA qui ont fortement influencé ce bon classement, à la grande joie du Président d'Handisport et du ministre des sports, Jean-François LAMOUR.

Voir les principaux résultats des JO d'hiver de Vancouver pour l'équipe de France en 2010

Voir les principaux résultats des JO d'été d'Athènes pour l'équipe de France en 2004

Voir les principaux résultats des JO d'été de Pekin pour l'équipe de France en 2008

Textes et photos Jean-Louis Benoit Benoit

© Tous droits protégés et copyright

 

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.