Photo JL Benoit © Lors de la cérémonie d'ouverture des jeux

 

Les J.O. de Vancouver

Alors que l'on attend les résultats des candidatures européennes pour les jeux de 2018, avec en jeu Annecy et Munich, le Canada ouvrait ses portes aux XXIème jeux d'hiver !

 

Les infos de J.L.B.

L'ouverture en images

Superbe soirée ce samedi 13 février 2010 pour l'inauguration des jeux olympiques d'hiver de Vancouver, dans l'imense stadium canadien. 22 ans après les J.O. de Calgary, le Canada accueille à nouveau les sportifs avec en ligne de mire la station de Cypress Mountain où la neige se faisait encore attendre quelques heures même avant l'ouverture ; les organisateurs ont fait venir de la neige par route puis par hélicoptère sur les pistes. le ski nordique et le piste auront lieu à Whister, et là, à priori, le taux d'enneigement était au beau fixe, notamment sur le tremplin.

Photos JL Benoit © L'équipe de Georgie en deuil - Garou chantant à l'ouverture des jeux

60 000 spectateurs assistaient à la cérémonie d'ouverture. 82 délégations étaient sur place, des plus grandes comme les équipes américaines ou allemandes, aux plus petites comme celles du Liban ou de la Macédoine ou de Monaco. Bryan ADAMS et Nathalie FURTADO puis GAROU allaient chanter devant le public. Danse, feu d'artifice, effets de lumières, la beauté se joignait à l'émotion. John FURLONG, président du comité d'organisation, et Jacques ROGGE, président du Comité international olympique allaient prononcer les premiers mots d'ouverture des jeux ; la flamme était portée par Jacques VILLENEUVE, ancien pilote de F1, Julie PAYETTE, astronaute, Donald SUTHERLAND, acteur, avant d'entrer dans le stade après son voyage de 45000 km ; là, les porteurs s'appelaient Rick HANSEN, champion paralympique, Steve NASH, basketteur, Nancy GREENE et Wayne GRETZKY, les anciens champions de ski et de hockey, puis la patineuse Catriona LEMAY DOAN. La flamme allait être dirigée ensuite jusqu'au port de Vancouver où elle restait allumée jusqu'à la fin des jeux.

Photos JL Benoit © Au cours de la cérémonie d'ouverture, l'équipe Finlandaise - L'arrivée de la flamme olympique

Voir l'interview de Philippe CANDELORO par notre partenaire Reportages Vip juste avant les jeux ;

dans ses pronostics, il voyait bien le patineur Brian JOUBERT remporter une médaille d'argent...

Des moments forts...

Nodar KUMARITASHIVILIi, géorgien de 21 ans, a trouvé la mort à l'entraînement sur la piste de luge, sortant violemment en fin de parcours et heurtant un des pilones du toit. Une minute de recueillement était accordée à l'évênement durant la cérémonie d'ouverture, à l'arrivée de l'équipe de Géorgie sur le stadium. Les compétiteurs portaient une écharpe noire en signe de deuil. Mais très vite les commentaires de cet accident ont conduit une polémique sur l'architecture de la piste, jugée dangereuse. Un mur réhaussé devait être construit avant l'ouverture officielle de l'épreuve.

Photo JL Benoit © L'entrée en scène de l'équipe de France

C'est Vincent DEFRASNE qui était le porte drapeau de l'Equipe de France.

Après leur victoire en hockey sur glace, les canadiennes ont fêté très fort leur victoire, en fumant le cigare et posant pour les photographes sur la piste après quelques pintes de bière descendues dans les vestiaires...

Antoine DENERIAZ, champion olympique de descente, le 12 février 2006 à Sestrières, était présent avec pour objectif d'intégrer la commission des athlètes du C.I.O.

Photos JL Benoit © Le porte drapeau de la Mongolie - L'équipe monégasque

L'équipe de France dans les jeux

On notait parmi les compétiteurs français de nombreux athlètes Rhône-Alpins, notamment en Snowboard. Il faut dire que cette région française a un grand passé dans l'histoire des jeux, entre Chamonix, Grenoble et Alberville.

Rappelons qu'en 2006, à Turin, les Français avaient remporté la 13ème place des jeux avec 9 médailles, 3 d'or, 2 d'argent et 4 de bronze.

Photos JL Benoit © Les personnalités durant la cérémonie d'ouverture

C'est Marie DORIN, 23 ans, qui allait obtenir la première médaille française de ces jeux, du bronze en biathlon. C'étaient ensuite deux médailles d'or pour Vincent JAY en biathlon et le jurassien Jason LAMY-CHAPPUIS en combiné nordique, après son excellente prestation en saut à ski et en ski de fond. Tony RAMOIN, 21 ans, rider adorant le freestyle, remportait une médaille de bronze au snowboardcross hommes, le lundi 15 février à Cypress... Décidemment, on pouvait déjà penser que le score des J.O. de Turin allait être dépassé pour les Français.

Si le 16 février était une mauvaise journée pour Brian JOUBERT, le champion d'Europe de patinage chutant pendant sa prestation ; Marie-Laure BRUNET allait accrocher le bronze en biathlon - 10 km poursuite. Quelques instants plus tard, c'était la 2ème médaille de Vincent JAY au biathlon - 12,5 km. Elle est originaire de l'Isère, lui de Savoie, ils font route ensemble dans la vie, c'est peut être une journée unique dans l'histoire des J.O. où un couple remportait presque ensemble deux médailles. La station des Ménuires, où ils résident, était en fête !

La journée se terminait par une troisième médaille pour les Français, de l'argent pour Deborah ANTHONIOZ en snowboard cross. Cette licenciée de l'ASPTT d'Annemasse et originaire de Thonon voit là une belle revanche sur la vie... Quatre fois en tête de la Coupe du Monde, elle avait finit 10ème à Turin et passé deux ans dans un fauteuil après une quadruple fracture du bassin et de l'épaule. A 31 ans, la rideuse de Haute Savoie peut être fière d'elle.

Après quatre jours pleins sans médaille, c'est Martin FOURCADE qui nous a remonté le moral avec une médaille d'argent en biathlon, la discipline phare des Français cette année là ! Le fondeur a gagné encore une marche sur le podium à 13,8 km, 1,2 km avant l'arrivée ; son frère Simon arrivait 14ème en indiquait "Il y a huit ans qu'il se rapproche de cette médaille." C'est la 4ème en biathlon pour les Français depuis le début des jeux, un record... On ne saurait avoir une pensée pour le fondeur du Vercors, Raphaël POIRE, blessé avant ces jeux. Le médaillé olympique est à l'origine de cette motivation et du travail d'équipe de cette discipline, il n'a pu y participer.

Quant aux U.S. ils totalisaient déjà 24 médailles.

Toujours en biathlon, le mardi 23 février, au relais 4 x 6 km, Sandrine BAILLY-Sylvie BECAERT-Marie-Laure BRUNET-Marie DORIN remportaient une médaille d'argent par équipe. En ski cross, c'était le bronze pour Marion JOSSERAND, la 10ème médaille des Français. La suivante allait à Mathieu BOZZETTO, du bronze pour le slalom géant parallèle de snowboard.

Cliquez ici pour retrouver en pages TV quelques anecdotes à propos des J.O. 2010

Les J.O. en quelques chiffres

258 médailles attendaient les récipiendaires, 86 de chaque métal ! Faites avec des métaux recyclables, au Canada, les médailles d'or reprennent l'or récupéré dans de vieilles imprimantes, cartes à puces et ordinateurs par exemple... Elles ne contiennent que 5 à 6 grammes d'or sur les 500 grammes au total.

Dans le village olympique, c'étaient 10000 repas servis chaque jour.

50000 € pour l'or, 20000 pour l'argent et 13000 pour le bronze, c'est ce qu'ont touché les français sur le podium.

Avec 11 médailles pour la France, on revient au score total des jeux de 2002 à Salt Lake City, mais avec deux médailles d'or cette fois contre quatre cette année là. C'est une dixième place au classement des pays dominés par les USA, l'Allemagne et le Canada.

Les consultants sur place

Pour cet évênement, la télévision française accueillait Rock VOISINE et Luc ALPHAND pour leurs commentaires locaux et sportifs.

Les jeux Paralympiques

Les jeux paralympiques se déroulaient eux du 12 au 21 mars 2010 après une nouvelle cérémonie d'ouverture de deux heures ; la délégation française était conduite par Romain RIBOUD, de Tignes, 28 ans, double médaillé d'argent en 2002. Une quinzaine de Rhône-Alpins l'accompagnait également ; l'équipe de France avait fort à faire après les 15 médailles remportées à Turin quatre ans auparavant.

Vincent GAUTHIER MANUEL au slalom Géant debout remporte une médaille de bronze.

Le rendez-vous était donné pour 2016 pour les jeux de Soltchi en Russie à l'issue de l'ultime cérémonie des jeux au Canada.

Voir les principaux résultats des JO d'hiver de Turin pour l'équipe de France en 2006

Voir les principaux résultats des JO d'été d'Athènes pour l'équipe de France en 2004

Voir les principaux résultats des JO d'été de Pekin pour l'équipe de France en 2008

Textes et photos Jean-Louis Benoit Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.