Photo JL Benoit © A l'intérieur de la verrière, la façade ancienne de la gare

 

Inauguration de la verrière de la gare de Strasbourg

La gare de Strasbourg s'est élargie d'une verrière ultra-moderne qui rappelle les grands bâtiments contemporains de la Cité de l'Europe et son parlement, un "mixte architectural" entre ancien et actuel.

J.L.B.Infos

Nov 2007

L'évênement a eu lieu après l'arrivée du TGV Est à Strasbourg et coïncidait ainsi avec la modernité de ce nouvel espace ; c'était le 5 novembre 2007 : Le pôle d'échanges de la gare était inauguré avec les représentants de la ville, de la région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin, de la SNCF et du Réseau Ferré de France.

Photos JL Benoit © Les personnali

Espace, Transparence : Une architecture ouverte à l'Europe

Anne-Marie IDRAC, alors Présidente de la SNCF, s'exprimait au cours d'une conférence de presse devant des journalistes plus préoccupés par la situation de grève qui accablait les transports en commun de plusieurs grandes villes françaises dont principalement la capitale. Elle confirmait sa préoccupation pour maintenir un service public minimum. Revenant à la modernisation et le réaménagement du site, au coeur de l'évênement de cette soirée, elle indiquait "La gare de Strasbourg est le véritable pivot de ce porjet ambitieux qu'a été la mise en service du TGV Est Européen auquel est aussi associé l'important développement du TER et la mise en service du futur tram-train en 2009 avec le partenariat de la Communauté Urbaine... L'intermodalité a constitué le fil conducteur de la modernisation de cette gare, un pôle d'échanges multimodal avec un hall de 2000 m2 entièrement vitré, une verrière audacieuse qui embrasse l'ensemble de la façade historique, véritable prouesse technique et esthétique qui donne corps à l'ensemble des missions et services de ce lieu tourné vers le futur."

Pour ce projet, il a fallu conjuguer une structure géométrique torique et le respect de la façade historique, une étude qui n'a pas fait l'unanimité chez les anciens, mais que personnellement nous apprécions : C'est un projet ambitieux qui affiche une image d'avenir comme les bâtiments multiples du siège de la Communauté Européenne avec son parlement, qui, lui aussi, au même moment, ouvrait de nouveau lieu annexe lié à son expansion.

5200 m2 de vitrage et d'acier

La gare accroît son espace avec les technologies récentes autour du verre et de l'acier, en voici les principaux chiffres clés :

Le hall des transports en quelques chiffres
2000 m2 de surface au sol
150 m de long
20 m de profondeur
650 tonnes de verre et d'acier
3 ascenseurs
5200 m2 de vitrage
2 ans de travaux
6 chantiers
Coût 18,45 M €
4 maîtres d'ouvrage
6 co-financeurs

Cet ouvrage monumental est une construction en apparence légère formé d'arcs contreventés par un système de membrures tendues ; cette technique permet de préserver la transparence vers le bâtiment historique existant."En réduisant la masse totale de la charpente, les contraintes ont été diminuées" précisent les maîtres d'oeuvre.

Cette verrerie est composée de plaques de verre feuilleté trempé de 1,5 x 4,5 m ; cintrées à froid, elles intègrent un film de protection solaire XiR. Une couche basse émissivité, appliquée sur la surface intérieure complète le dispositif de filtration des rayonnements solaires. Un système de brumisation, un plancher chauffant et rafraîchissant ainsi que 10 totems rafraîchissants assurent un confort thermique, une ventilation naturelle avec aussi des ouvrants de la toiture au-dessus des portes : Eté comme hiver, les températures intérieures s'adapteront aux changements climatiques.

Photo JL Benoit © 5200 m2 de verrière pour ce nouveau hall

Respect de l'historique conjugué avec modernité

Photo JL Benoit © Le centre ville de Strasbourg, passé historique

La gare ancienne était vouée au changement pour une meilleure adaptation aux flux actuels. Ce sont en effet 60000 personnes par jour qui fréquentent ce lieu avec un délai moyen d'attente sur les trains et correspondances de 20 minutes. 450 trains sont au départ et à l'arrivée quotidienne de cette gare. En comparaison, pour le métro urbain, se sont 280 000 personnes par jour. Strasbourg peut aussi s'enorgueillir d'avoir 130 000 cyclistes avec 500 km de pistes ! Cet aménagement se complètera encore d'une deuxième station avec l'arrivée du Tram-Train, encore 1500 m2 supplémentaires, un sol de granite qui abritera aussi une surface plus commerciale.

Photos JL Benoit © La façade historique transparait avec l'éclairage de la verrière,

Une commande digitale futuriste pour les personnalités lançant cet éclairage magique lors de l'inauguration

Cette nouvelle station reliant le train au tramway sera formée de murs lasurés rouge et orange sur du métal laqué blanc avec un plafond en "Danpalon", lanterne lumineuse qui diffuse un éclairage calculé pour que le soleil éclaire la station. La lumière est diffractée par la couronne elliptique et l'inox poli miroir habillant les panneaux verticaux crée un effet éclairé supplémentaire.

Le bâtiment ancien date de 1883, une architecture sous influence allemande de l'époque, avec la rue au niveau des passages sous voies, des voies ferrées au niveau du 1er étage. Sa façade et ses décors originaux du XIXème ont été conservés, seul l'ancien buffet de la gare a disparu avec la cration d'un troisième hall et souterrain d'accès aux quais.

Les salons de l'Empereur ont été rénovés et les lambris et dorures ont retrouvé leurs lustres en cristal, même si l'heure est aux fauteuils confortables et équipements wi-fi et les rendent très fonctionnels.

La place s'est dotée de 2700 m3 de terre végétale et 191 arbres à hautes tiges, dont 51 hêtres et 130 charmes, 4500 m2 en parterre et pelouses pour un total de 1,3 ha de surface végétalisée.

Photo JL Benoit © Les personnalités durant la conférence de presse autour d'Anne-Marie Idrac, les maire et président du conseil régional

Voir aussi notre page sur la mode à Strasbourg, et petit tour de ville dans la modernité

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.