New's TV :
Une série d'infos sur quelques éléments marquants
de la télévision et de la presse
Anecdotes, incidents, gaffes, les "Zapping" 2012-2015
J.L.B.Infos
Photo Florent Benoit © Studio de FR3 - France Télévisions
Orthographe...
Directauto du 12 décembre 2015 affichait en sous-titre le "Neige et Glasse" : Attention à l'orthographe, pensez à son importance pour les jeunes générations !
Bourdes de la presse...
Le 2 mars 2015, les réseaux sociaux commentaient un article du Parisien Hauts-de-Seine sur la baisse des prix de vente immobilières au m2 en indiquant que la tendance pouvait durer, avec une faute d'orthographe malencontreuse dans le titre : "la baise de l'immobilier ..." ; le même jour une dépêche de l'AFP était reprise indiquant que Martin BOUYGUES était décédé, une information confirmée dans une petite mairie locale où il y aurait eu le même jour le décès d'un certain Monsieur MARTIN... L'info était vite démentie par le groupe qui porte son nom.
BOURDIN observe...
Le journaliste Jean-Jacques BOURDIN, dans Medias Magazine sur TV5 le 23 février 2014 : "Je vais finir à ne plus inviter les politiques, ils n'ont plus rien à dire..." à quelques semaines des élections municipales, dénonce le manque de débats d'idées des hommes politiques.
Laurent RUQUIER comme dans les Grosses têtes...
L'après-midi, l'animateur officie sur une émission digne de son concurrent ; l'émission du 23 septembre 2013, dans "On va s'gèner" sur Europe 1, critiquait les stations de ski qui annoncent des chiffres de domaine skiables souvent surestimés notamment dans les Alpes françaises et Suisse, jusqu'à 171 % de plus que la réalité. Réponse de l'une d'elle "C'est normal, on calcule les descentes avec les épingles, car personne ne descend tout shuss et tout droit..." Daniel DECHAVANNE l'un des intervenants ironise aussi " Imaginez si l'on calculait cela sur un circuit automobile, de 4.5 km au tour vous auriez plus de 7.5 zig-zag compris...".
Christina, le look et la langue...
Lors de l'émission du 28 juillet 2013 Change de look sur M6, Christina indiquait à propos de l'une de ses candidates au changement "Je ne suis pas sortie de la berge" au lieu de l'auberge, sympa non cette interprêtation de langage entre l'hispanique et le français.
Laurent Ruquier et les humoristes
Le 20 avril 2013, lors de son émission On n'est pas couché sur France 2 ironisait les manifestations anti-mariage pour tous par des dessins humoristiques. l'un d'eux commenté aussi : "l'UMP aussi à ses deux papas", faisant allusion à ses deux leaders politiques.
Le cadeau de M POKORA
Lors de l'émission du 27 mars 2013 durant laquelle il assurait la promotion de la prochaine comédie musicale "Robin des bois" , le chanteur a offert une petite miniature de Fiat 500 blanche à l'animatrice de Direct 5 en disant "c'est sûrement la première fois qu'on vous offre une voiture". On connaissait la passion de M POKORA pour la voiture et en particulier le tuning, il confirme !
Petite erreur de frappe...
Un journal gratuit émettait un rectificatif le 11 mars 2013 et ses excuses, ayant publié un article sur Arnaud MONTEBOURG en titrant "Ministre du redressement reproductif" au lieu de "productif"...
Rebond pour Jean-Pierre KOFFE
"Mais qu'est-ce que vous voulez que j'accepte un tête à tête chez vous, à mon âge !" s'adressant à Laurent RUQUIER dans "On n'est pas couché" sur France 2 le 3 février 2013 au p-tit matin... Il répliquait à l'animateur qui lui rappelait qu'il avait décliné son invitation la dernière fois... et après une provocation "on sait comment on fait quand on dit cuisiner dans sa cuisine, on sort quelques plats pour quelques images devant la caméra..." JP KOFFE s'énerve "si c'est cela je m'en vais... Vous oubliez que c'est dans Vivement dimanche, c'est pas comme dans votre émission..."
Faux bond pour Jenifer
Jenifer a décliné l'invitation de Catherine CEYLAC pour l'émission Thé ou Café, qui a réagit violemment en indiquant qu'elle ferait mieux de changer de métier... Jenifer a répondu par presse interposée en répondant à un interview de Métro le 25 septembre 2012 indiquant qu'elle "marchait au feeling..." et qu'elle n'était pas pour la polémique "C'est juste un énorme quiproquo entre mon équipe et l'émission. Je n'étais pas au courant et je suis désolée si l'équipe avait commence à travailler. Bref, sa réaction a été violente, mais bon.... Voilà ! On passe à autre chose".
Mireille DUMAS déchaînée...
"J'aimerai être sa maman..." indiquait la présentatrice de France 3 pour la finale de l'Eurovision à Bakou et la prestation du jeune allemand avant d'annoncer la montée sur scène des frères Bogdanoff "Ils sont en apesenteur"... "Le changement c'est maintenant"... Beaucoup d'humour et d'improvisation dans ce direct qui auront mis un peu d'ambiance ! En fait il s'agissait de deux autres chanteurs en costumes assez spatial ! Et puis interrogation à la présentation d'une chanteuse à la tenue vahinée "C'est une jeune fille ?" étonnée Mireille... ? "Elle envoi quand même" . A la fin, elle revenait sur son petit jeune allemand, "C'est mon chouchou, mon fils adoptif" . Alors que le gendre du Président d'Azerbaijan venait chanter en finale arrivant accroché par un fil elle ajoutait "C'est Johnny qui arrive pour mettre le feu, il vit ici maintenant après son redressement fiscal..."... Parlant de ce déplacement elle précise avec Cyril "Service public, on voyage en classe éco, nous sommes des gens normaux !": C'était le 26 mai 2012.
Voir la suite du reportage de l'Eurovision 2011 à Bakou
Un créateur de mode qui cible large...
Eclats de rire retransmis sur notre radio, RV radio, lors de la diffusion de la remise de prix du Moove'Je à la Loco à Paris lors de notre émission de PRESSadom du 22 mai 2012 ; un lauréat de ce prix étudiant remis aux créateurs d'entreprise s'exprimait pour expliquer sa situation, un jeune salarié d'Agnès B qui montait sa boite en auto-entrepreneur pour créer sa ligne de vêtements "J'habille toutes les jeunes femmes, voir plus, les femmes mures..." disait-il ; sous l'impulsion du journaliste présent, il répondait faisant sourire l'assemblée "les femmes de 7 à 77 ans !", le chroniqueur et animateur d'un soir précisant qu'avec cette cible, il avait un fort potentiel dans la salle !
Vitesse et précipitation !
"...Ministre de l'assistanat, du commerce et de l'industrie" indiquait un des plus grands journaux français lors de la diffusion de la liste du premier gouvernement de François HOLLANDE, le 16 mai 2012 sur son site Internet. Vous l'avez compris, il s'agissait du ministère regroupant le commerce et l'artisanat, drôle de dénomination pour cette branche aussi active de l'économie !
Sacré BOUVARD !
"Vous avez été psychopathe avant d'être dans le syndicalisme à la CFDT..." disait-il sous les éclats de rire de ses compères en présentant son invité du jour, François CHEREQUE, dans les Grosses Têtes du 3 mai 2012 sur Paris Première. Labsus, Philippe BOUVARD voulait dire pédopsychiatre en centre hospitalier comme éducateur spécialisé. "il va falloir que je consulte, la visite va être pour moi !" ajoutait-il pour conclure en remettant un CAP au secrétaire général de ce syndicat, enfin un Certificat d'Aptitude pour la Plaisanterie !
Amandine BOURGEOIS
"J'aimerai bien faire du cinéma aussi..." avouait Amandine, en plus de sa jolie voix et sa musique soul ; l'ancienne vainqueur de la Nouvelle Star sur M6 était en direct pour Taratata sur France 2 et Europe 1 le 23 mars 2012 ; pour faire suite aux remarques de Nagui sur sa robe bleue et ses collants à résilles, elle lui répondait du tac au tac "On sait que toi tu as toujours des plans C.. derrière la tête !", l'animateur rétorquant "C'est toi qui est chaude...".
Sinclair dans l'erreur !
Lors du 25ème anniversaire de la chaîne M6, on a revu le dimanche 18 mars 2012 une rétrospective d'extraits dont celui de la Nouvelle Star où Sinclair indiquait à propos du passage d'Amel BENT devant le jury : "oui, pour une chanteuse de karaoke !"... Il ne se doutait pas que cette erreur lui serait très vite reproché puisqu'elle est devenue star, faisant preuve de talent.
Jacques LAFFITE à Melbourne...
En commentant le premier Grand Prix de la saison de F1, depuis Melbourne, l'ancien pilote et consultant de TF1 allait jouer du direct avec humour pour commenter le plateau de la saison : "y'a des clients, on n'est pas à la campagne !" ; c'était le 18 mars 2012 au petit matin.
Voir notre page sur le championnat de Formule 1 2012
La vache qui rit en campagne...
En pleine campagne électorale, la Fromagerie Bel a profité aussi du Salon de l'Agriculture à Paris pour faire une pub sympa parue dans plusieurs journaux comme ce 20' du 29 février 2012 où l'on ventait ce célèbre et fromage avec le slogan qui suit "Engagement N°2 : Prévention... La vache qui rit s'engage à lutter contre l'alcoolisme en réduisant le vin rouge pour les boeufs bourguignons... En 2012, veautez la vache qui Rit, pour le meilleur et pour le rire !" en renvoyant l'intégralité de cette campagne sur le principal réseau social... Nous on a apprécié l'humour !
Les numéros de département se perdraient-ils ?
Les nouvelles plaques minéralogiques des véhicules perdant les numéros de département vont-ils nous faire oublier ceux-ci ? En fait, dans les pages régionales des Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie du 1er février 2012, les new's de l'Ardèche étaient précédées du chiffre 17 au lieu de 07 ! A moins qu'il s'agisse d'une erreur de frappe ?
Hors du temps...
Le jeudi 2 janvier 2012, sur Direct Matin, la date de la une du journal était fausse, annonçant par erreur mercredi 2 janvier 2012.
Dévoilé par les réseaux sociaux
En janvier 2012, sur Facebook un internaute a mis en ligne le backstage d'une célèbre pub de fromage de brebis basque illustrée par un enfant et un homme en béret, une pub sur le terroir ; en fait, la vidéo dévoilait que ce tournage a été réalisé dans un pays de l'Europe de l'Est, environnement et personnages n'avaient rien d'origine du Sud-Ouest !
Osé
Le 12 janvier 2012, durant le journal de 13 h sur TF1 Jean-Pierre PERNAUT commentait un reportage sur les patronymes en concluant avec conviction "Bonjour à tous les Connards, il n'en manque pas !" - A noter le nombre conséquent de noms propres en France par rapport aux 1000 existants en Chine pour cette immense population -.
Humour
Le 10 janvier 2012, sur Télé Matin William LEYMERGIE commentait la chronique de mode en précisant avec humour "Pourquoi pas Bonnet M pour ceux qui ont des grosses têtes" en faisant un jeu de mot sur Boney M !
Cassée !
Le 10 janvier 2012, sur Direct 8 Jean-Marc MORANDINI présentait M'Le Buzz une vidéo d'une jeune ado sur le net faisant danser ses cils "Cécile ne peut pas en faire autant avec le botox..." disait-il s'adressant à Cécile de MENIBUS. Elle répondant "je ne peux plus vous encadrer". Il enchaînait ensuite en direct accueillant un jeune internaute ayant parodié la pub de Canal Satélite pour offrir ses services à 15 €, un clip monté en une journée qui a attiré de suite les agences de pub. "Vous auriez pu aussi vous montrer nu" ajoute Cécile... Guillaume, 22 ans réplique "en tous cas pas pour vous, vous pourriez être ma mère !" et en rajoute "en tous cas c'est Jean-Marc MORANDINI qui m'a twitté pour me faire venir, pas vous !".
Erreur de logo
Le 9 janvier 2012, sur France 2 il a fallu une bonne quinzaine de minutes pour changer le logo du journal de midi figurant à gauche sur l'écran, celui-ci du samedi était resté affiché par erreur.
Erreur encore pour la presse écrite...
Le 9 janvier 2012, 20' diffusait un compte rendu de la 12ème Traversée de Paris et précisait que cette édition était placée sous le signe des automobiles, stars du Cinéma avec la participation de Claude LELOUCH au volant de la Mustang blanche N° 13 du film "un homme et une femme". Nous rectifions car nous étions présents, en fait il s'agissait d'une Mustang n° 184, petite soeur de l'héroïne du film dixit le réalisateur lui-même. Précision tout de même du réalisateur "j'ai choisi ce chiffre car si on additionne les chiffres 1+8+4 on a bien 13, mon chiffre porte bonheur, car celui-ci n'est jamais porté en compétition automobile."
BOURDIN de BFM s'impose...
Le 8 janvier 2012, Le petit journal de Canal Plus diffusait un zapping sur l'actu de la semaine avec un interview du journaliste avec Nadine MORANO, Ministre chargée de la formation et de l'apprentissage. Première reprise impertinente sur la liaison de texte de Jean-Jacques BOURDIN "C'est Cent T'Euros pas Cent Z'euros"... "Et puis ici c'est moi qui pose des questions".
BOURDE aussi pour la presse écrite...
Le 4 janvier 2012, 20' diffusait une brève sur le Dakar 2012 faisant état de l'abandon pour la première fois dans l'histoire du rallye d'un copilote pour cause de dispute, c'était le cas d'Andy GRIDER ; le pilote argentin Orlando TERRANOVA s'est retrouvé tout seul après l'étape et une bonne engueulade dans le désert. Mais le journal faisait état d'une Peugeot 308 comme auto, il n'y en a pas eu à ce jour dans cette épreuve ! C'était en fait un Toyota Overdrive.
Bien embarrassé...
Le 6 janvier 2012, France 4 diffusait en direct son Journal du Dakar à 18 H 35 avec Gérard HOLTZ ; en l'absence de concurrents arrivés - retenus par le convoi formé après l'annulation de l'épreuve du jour en raison des conditions déplorables de neige et pluies à la frontière entre l'Argentine et le Chili, le présentateur était seul avec deux membres de l'équipe et allait tenir 10 minutes espèrant une prise d'antenne en direct de la Cordilière des Andes mais il ne fut rien. Dix minutes à présenter les installations du bivouac, de très loin, les emplacements vides où se forment les différents parcs fermés des motos-quads-camions et autos de cette caravane. C'était le désert... de l'Acatama mais aussi certainement un moment d'improvisation bien creu pour le présentateur... Après dix minutes de blanc ou presque, France Televisions reprenait l'antenne avec une série TV.
Voir la page sur le zapping "New's-TV" 2007
Voir la page sur le zapping "New's-TV" 2008
Voir la page sur le zapping "New's-TV" 2009
Voir la page sur le zapping "New's-TV" 2010
Voir la page sur le zapping "New's-TV" 2011
Voir aussi la page d'actualités New's people
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.