Photo JL BENOIT © La fête de la coquille 2004
La fête de la coquille à Villers sur Mer
J.L.B.Infos
Au coeur de la Normandie, la fête de la coquille est à mettre à l'actif de la ville de Villers sur Mer qui organise chaque année en octobre le rendez-vous numéro 1 de la vente des Saint Jacques, comme en témoigne les photos de notre reportage
2006 avec les Belges
L'animateur Jean-Pierre DESCOMBES était à nouveau au rendez-vous de la 11ème édition normande en 2006. La ville regroupait 150 exposants dans les rues avec en majeure partie des stands de produits régionaux, avec la Belgique en invité avec les Gilles, et la fanfare d'Ostende, puis d'autres groupes traditionnels de danses comme "Blaudes et Coeffes", "Quai des brumes" et leurs chants marins ou encore du rock marin avec "Kat Mataf".
Photos JL BENOIT © Folklore belge dans la cité normandeS
Cette année, cette ville balnéaire fêtait en même temps ses 150 ans d'existence avec la gastronomie en première ligne, le "Rendez-vous des Toques" et son président normand, Jean-Claude DOUET, du Carmen de Trouville, accompagné de M TOUGARD de l'Eden d'Houlgate, M LEVESQUE d'Entre terre et Mer à Honfleur avec des recettes de coquilles Saint Jacques, tout comme Philippe ERRARD, Chef des travaux cuisine à l'ICEP de Rouen ou Joël MESLIN, Toque normande et Maître Cuisinier de France : Feuilleté ou tartiflette, ailée à la provençale, à l'embeurée de chicons, ou façon WaterzoÏ les variantes sur ce crustacé ne manquaient pas.
Photo JL BENOIT © Les confrèries du fromage également sur place
Ce week-end normand est aussi le rendez-vous des Confrèries dont celle de la Coquille Saint Jacques de la Côte d'Emeraude.
Photo JL BENOIT © Les coquilles particulièrement belles cette année là
Rétrospective sur l'édition 2004
C'est l'animateur drômois Jean-Pierre DESCOMBES qui est venu animer l'édition 2004 avec différents chapitres normands dont ceux de la Confrèrie du Livarot et la Confrèrie des Goustiers de Falaise. Un "Ni oui ni non" comme à la Télé, avec des questions sur la gastronomie locale, le public a retrouvé avec plaisir celui qui fut l'un des principaux acteurs de la chaîne publique, chaque soir avec "Les jeux de 20 heures" ; il vient de sortir un livre sur les coulisses de la télévision "Comment ne pas réussir à la télévision", les anecdotes et souvenirs de ses longues tournées à travers l'hexagone depuis ses débuts avec Jacques ANTOINE.
Photos JL BENOIT © La fête de la coquille 2004
Retrouvez Jean-Pierre DESCOMBES dans nos pages lectures
Des montagnes de coquilles Saint Jacques décoraient un beau petit marché et la foule n'a pas manqué ce rendez-vous.
Traditionnellement, les restaurateurs et tout spécialement le casino, offrent les meilleurs plats à déguster durant leurs services, à base de Saint Jacques.
Photo JL BENOIT © La confrèrie des Goustiers avec JP Descombes
Photo JL BENOIT © La fête de la coquille de Villers sur Mer
Voir aussi dans la même série, la fête des fromages de Meulan
Textes et photos Jean-Louis Benoit
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.