Le Trophée Andros sur glace
Les infos de J.L.B.
Cette année Max MAMERS a prévu une finale fin janvier à Super-Besse. Le Trophée Andros continue de présenter sa troisième version du buggy électrique "L'Andros car 03" n'est plus avec les "Sprint Car" mais aux côtés des autres voitures dont la Toyota d'Alain PROST et la Skoda nouvellement engagée et pilotée par Jean-Philippe DAYRAUT. Et pour fin 2009, il n'est pas impossible que le nombre de voitures électriques soit porté à 10 ! Celui-ci est piloté par Frank LAGORCE...
Mais beaucoup sont restés sur les images de la finale 2007-2008 au Stade de France où un pannel exceptionnel de pilotes de toutes les disciplines était venu l'après-midi pour une séance d'autographes entourés de VIP comme Karine LIMA, l'animatrice de M6, et Jade, finaliste de la 7ème édition de Koh Lanta et de l'émission l'Ile de la Tentation de TF1.
Photos JL Benoit © Jean-Pierre Dayraut
Deux autres pilotes ont rejoint l'équipe tchèque de Skoda, Paul BELMONDO, Christophe FERRIER. Jean-Philippe DAYRAUT a terminé les deux premières manches en tête. Mais pour éviter une domination de fond en combles, le règlement prévoit désormais que le vainqueur de chaque manche se trouve lesté un poids de 20 kg puis un multiple de 10 kg en fonction du nombre de victoires antérieures. Un surpoids diminué d'autant de multiples de 10 kg dès lors que le pilote sort du podium... Bizzare, non ? Alain PROST "Le professeur" ne se verra ainsi moins pénalisé qu'à l'issue de la manche de l'Alpe d'Huez en fonction des derniers résultats... Là bas, c'est Pierre LLORACH sur BMW Série 1 qui remportait l'épreuve devant DAYRAUT sur la Fabia et Jean-Baptiste DUBOURG sur Clio III. Au classement provisoire, DAYRAUT reste en tête avec 18 points d'avance devant LAGORCE et PROST. Au Trophée Féminin, Elodie BARRE devançait Marie-Pierre CRIPIA et Emma POUSSIN mais Nathalie MARQUAY restait en tête avec 9 points d'avance sur Emma.
A Lans en Vercors DAYRAUT remportait la première journée au classement scratch devant Olivier PANIS et Bertrand BALAS. Alain PROST terminait 4ème, mais allait se reprendre le lendemain avec une victoire sur DAYRAUT. Au classement général, figuraient DAYRAUT en tête de 36 points sur PROST et Frank LAGORCE. Au trophée féminin, Elodie BARRE passait la place le 2ème jour à Marie-Pierre CRIPIA suivie de Nathalie MARQUAY. En sprint car, c'est Laurent MACOUIN qui creuse l'avance sur Sébastien MERCIER.
A Isola 2000 DAYRAUT remportait la première journée au classement scratch devant Jean-Baptiste DUBOURG et Christophe FERRIER. Alain PROST remportait une nouvelle victoire sur le deuxième jour sur LAGORCE et DAYRAUT. Au classement général, DAYRAUT caracolait en tête devant PROST et Frank LAGORCE. Au trophée féminin, Marie-Pierre CRIPIA était suivie d'Elodie BARRE le premier jour puis Nathalie MARQUAY le second jour qui prend ainsi la seconde place aussi au classement général provisoire. En sprint car, c'est Laurent MACOUIN maintient son avance au classement provisoire sur Sébastien MERCIER, leader de la finale.
C'est ensuite à Serre Chevalier que les concurrents allaient pouvoir s'exprimer une nouvelle fois sur la glace. Le samedi, DAYRAUT l'emportait sur Grégoire DEMOUSTIER sur l'Auris et Pierre LLORACH sur la BMW Série 1. Au trophée féminin, Marie-Pierre CRIPIA était suivie de Nathalie MARQUAY. En sprint car, c'est Laurent MACOUIN continuait à dominer l'épreuve devant Andréa DUBOURG, leader de la finale. Restait à voir si durant la journée de dimanche les redoutables outsiders allaient revenir dans les points ! Le jour du seigneur était pour DAYRAUT qui l'emportait sur la Fabia devant Alain PROST, Franck LAGORCE et Paul BELMONDO sur l'autre Fabia. Au trophée féminin, Marie-Pierre CRIPIA prenait une nouvelle première place devant Elodie BARRE et Nathalie MARQUAY. En sprint car, c'est Laurent MACOUIN qui s'imposait devant Sébastien MERCIER.
Restait la Superfinale de Superbesse en Auvergne ; là, Jean-Philippe DAYRAUT allait terminer en tête du trophée comptant bien revenir l'an prochain, voire tester le trophée des électriques. Alain PROST finit 2ème avec une Toyota mais privée cette fois, il souhaite monter un nouveau projet en 2010 avec la possibilité d'y associer à nouveau un constructeur. Franck LAGORCE finit 3ème avec la Clio III associé à Dominique DUBOURG qui remporte lui la catégorie des indépendants. Au trophée féminin, Marie-Pierre CRIPIA , pour sa première participation, remporte la victoire et sera en 2010 sur un sprint car électrique. Elle a obtenu 37 points de plus qu'Elodie BARRE et la troisième place du podium revient à Nathalie MARQUAY. En sprint car, c'est le pilote de Scout 24, Laurent MACOUIN qui devance Sébastien MERCIER pour 76 points devant Andréa DUBOURG, 3ème. En pilot Bike, c'est un jeune vainqueur, Eddy RICHER qui est déjà prêt à remettre son titre en jeu l'an prochain.
Photos Wes et JL Benoit © Elodie Gossuin en Andros Car
Alain Prost "courir sur glace, c'est avec son mental"
Photos JL Benoit © Jade, karine Lima, Bruno Saby, Anthony Beltoise
Voir la page de PRESSadom sur la rétrospective sur le Trophée Andros
Jean-Pierre et Olivier PERNAUTPour cette saison encore, le père et le fils partagent pour la 2ème année consécutive une BMW Série 1 mais cette fois avec un moteur nouveau disposant de plus de couple et plus performant à bas régime, disposant de 350 cv : "C'est d'abord pour nous faire plaisir mais au fil des ans on se professionnalise, Olivier a remporté en 2008 le classement promotion, il reste cependant en indépendant. On est encore loin des PROST, PANIS, DAYRAUT, LAGORCE." indique Jean-Pierre PERNAUT qui entame sa 4ème saison sur glace après avoir commencé sur une "Sprint Car" puis sur Fiat en 2006. Sur le stade de France en 2008 on avait pu juger de leur maîtrise dans ce championnat avec un suivi côte à côte dans différentes manches, là où le dérapage est constant et la visibilité surtout disponible des fenêtres latérales plus que du capot avant... Pour quelqu'un qui assure le JT du vendredi midi jusqu'au lundi matin au retour à TF1 vers 7 H 30, le plaisir doit être intense. Photos Wes © Derrière la BMW série 1 d'Aurélia Marti, Olivier Pernaut part devant son père au stade de France, puis Jean-Pierre est piègé par un tête à queue Quant à Nathalie MARQUAY, elle est devenue la marraîne du Trophée Féminin et participe aussi à la compétition à sa manière sur l'un des "sprint-car". Olivier PERNAUT, lui, a un petit air à la Sébastien BOURDAIS... Il brille par son sérieux et a pris goût à la compétition en venant avec son père sur les circuits de F1. Il faut dire que son grand père aussi était pilote dans les années 50 et son oncle aussi, avec des participations internationales sur Austin Morris Cooper S en Flandre, et au Touquet : Il y a bien des gènes ! Maintenant, Olivier gère la promotion, assure les règlages... Photos JL Benoit © Olivier et Jean-Pierre Pernaut |
Photos JL Benoit © Max Mamers, au coeur du spectacle félicitant l'une des Ice Girl sur le podium
Lieu | Date |
Val-Thorens | 6/7 décembre 2008 |
Andorre | 13/14 décembre 2008 |
Alpe d'Huez | 19/20 décembre 2008 |
Lans en Vercors | 9/10 janvier 2009 |
Isola 2000 | 16/17 janvier 2009 |
Serre Chevalier | 24/25 janvier 2009 |
Super Besse - Finale | 31 janvier 2009 |
Photo JL Benoit © Olivier Panis, surchauffe au stade de France
Voir notre reportage sur le Trophée Andros 2012
Voir la page de PRESSadom sur le Trophée Andros 2011
Voir la page de PRESSadom sur le Trophée Andros 2009
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.