Le Trophée Andros sur glace

Les infos de J.L.B.

2011 : Le Stade de France en Superfinale

C'est pour la 7ème année que Max MAMERS amène le Trophée Andros au Stade de France. C'était la 22ème saison de ces épreuves sur glace et si le Trophée Andros est engagé dans le sport automobile, il ne manque pas d'audace puisqu'il a concrêtisé cette fois son initiative d'épreuve toute électrique avec son buggy électrique de 122 chevaux "L'Andros car" ; celui-ci n'a pas beaucoup d'autonomie - 35 minutes seulement - mais c'est largement suffisant pour ces manches et si l'on en croit les commentaires des pilotes, cela ne manque pas d'intérêt ! Pour témoin, Nicolas PROST, fils d'Alain, vainqueur de l'une des manches de ce trophée commentait "Je pense que c'est l'avenir du sport automobile, on ne s'ennuie pas à bord, les sensations sont intenses comme pour les thermiques, c'est une formule qui a un bel avenir et saura encore évoluer, le pilotage est similaire compte tenu du rapport poids - puissance avec de bonnes accérations..." mais aux côtés des autres voitures dont la Skoda Fabia pilotée par Jacques VILLENEUVE et la Renault Duster d'Alain PROST, rien à voir tout de même.

Ceux-ci nous ont fait une bonne démonstration, Alain PROST remportant la superfinale après un K.O. de quelques voitures arrivées et d'autres arrivées en piteux état, et Jacques VILLENEUVE remportant un défi auto-moto devant un Régis LACONI généreux. Le vice-champion du monde de superbike nous rappelait que le Trophée Andros plait aussi aux motards et ses Pilot-Bike. A l'image de Jean ALESI sur les circuits, il allait envoyer son casque et ses gants dans les tribunes pour les offrir à l'un des 50 000 spectateurs de cette édition. Soheil AYARI, dans sa chute, allait malheureusement se casser la clavicule.

75 % des internautes avaient misé sur une victoire de Régis LACONI et de la moto dans ce défi auto-moto, il n'en fut rien. Pourtant, le team du motard avait fait bien les choses : 275 clous sur la roue arrière de la KTM SX. Chez les Pilot-Bike, c'est Maxime EMERY qui l'emportait devant Sylvain DABERT, tous deux sur KTM aussi, devançant la Husaberg.

Photos JL Benoit © Alain Prost en tête sur le proto Duster Dacia, la piste de glace du Stade de France

Jacques VILLENEUVE faisait aussi une confidence au public par l'intermédiaire du speaker, applaudi sur le podium et à la vue des deux grands écrans situés aux deux extrêmes du circuit "Au Canada, il n'y a pas de glace sur la route, aussi je ne suis pas meilleur sur glace qu'un autre pilote, j'ai pris beaucoup de plaisir à conduire ici !" Entendez-là que les opérations de déneigement n'ont aucune comparaison entre notre pays et le Canada...

Alain PROST allait se distinguer à deux reprises durant ce samedi puisqu'il réussissait à devancer le vainqueur 2010-2011 du Trophée, Jean-Philippe DAYRAUT, victime d'une surchauffe moteur de sa BMW qui a même provoqué à bord un début d'incendie..., ceci dans une deuxième manche après avoir devancé Olivier PANIS sur la Skoda Fabia de 340 chevaux.

Enfin, pour les Andros Cars électrique, c'est Nicolas PROST qui remportait l'une des manches avant de voir la victoire s'envoler pour Christophe FERRIER, suivi de Jacques VILLENEUVE. Christophe FERRIER, qui courait sous les couleurs bleues azurées de Nice-Côte-d'Azur n'est autre que le fils du créateur de l'anneau de glace de la station d'Isola 2000 : Aussi, à l'arrivée, il allait lever les bras au ciel et trépigner de joie sur le triangle réservé à cette station méditerranéenne au centre de la pelouse du Stade de France. C'est pour lui un grand moment de sa jeune carrière de pilote ! Pour cette première, nous, on aime encore plus les "thermiques".

Dans une ambiance DJ, c'est Laurent WOLF qui était aux platines et dans l'anneau du Stade de France la config est idéale pour les décibels... Là aussi, on préfère encore ceux-ci aux courses électriques !

Photo JL Benoit © Laurent Wolf a ajouté une touche DJ pour enflammer le Stade de France

Dans les paddocks, on retrouve toutes les stars de cette grande fête du la saison : Le Trophée Andros devient comme une grande famille où l'on se rencontre à plusieurs reprises pour l'ambiance et le sport : Jacques LAFFITE et sa fille Margot qui pilote, Eric BOULLIER, le Directeur de Renault Sport, venu encourager Alain PROST et son proto Duster Dacia, Jean-Pierre PERNAUT qui entame sa 24ème année de présentateur du journal TV, avec son fils Olivier, Paul BELMONDO qui s'est joint aux pilotes Skoda et au Yeti, Marion d'Automoto TF1, l'émission ayant invité une jeune mère de famille à se joindre à l'évênement et à monter à bord avec la Toyota du Champion du Monde et canadien Gilles VILLENEUVE, et non loin de là Romain GROSJEAN qui revient en F1 comme troisième pilote et essayeur ! L'évênement tient aussi à l'équipe de Claude MICKY, les anciens le connaissent, c'est le fondateur aussi de l'annuaire du Sport Automobile dans lequel figurait PRESSadom ! Quant aux commentaires, Patrice BERTIN n'a pas manqué de donner des précisions aux plus initiés.

Photos JL Benoit © Régis Laconi a assuré le spectacle côté-moto, ici il lance gants et casque aux spectateurs

La horde de la finale "Elite Sup" pour finir en beauté

Bon, on passera sur le kO des voitures avant la dernière finale et le massacre des capots, ailes, triangles de roues et jantes hs, rien d'alarmant pour la santé des pilotes qui sont prêts pour une course de Nascar. Jacques VILLENEUVE s'en sortira bien, mais lui, il a fait Indianapolis, il a même remporté l'épreuve en 1995 !

 

LA FURTIVE en avant première au Stade de France

Durant cette journée, le ministre de l'Industrie, Eric BESSON, a pu apprécier l'esthétique de la Furtive e-GT française produite par la société de Magny-Cours, Exagon Engineering, qu'il avait eu l'occasion de voir aussi comme nous au Festival Automobile International de Paris ; Il avait pu apprécier son confort intérieur, mais cette fois-ci, c'est en silence qu'il allait la voir rouler puisque cette super-car est entièrement électrique. C'est son fondateur, Luc MARCHETTI, qui la pilotait, lui-même un passionné de sport automobile puisqu'il a été le manager d'Yvan MULLER, champion du monde de WTCC. C'est lui qui a réussi ce soir à mettre en piste les Andros'cars et de faire une course complètement électrique comme il y en avait été question lors de la dernière édition en 2008.

La Furtive e-GT, on l'avait déjà vu au Salon de Bruxelles et au Mondial de Paris, mais là on a mesuré le silence quand elle roule ! Attention aux piètons...

Photos JL Benoit© Luc Marchetti a présenté la Furtive-GT à Eric Besson et son épouse

La glace empêchera de voir ses performances puisque ce bolide n'était pas spécialement équipé pour. Il peut monter de 0 à 100 en seulement 3"5 pour atteindre une vitesse de pointe de plus de 285 km/h ! Les batteries Saft au Li-ion dont une série était exposée non loin des paddocks du stade, sont annoncées pour une autonomie intéressante de 400 km, 800 avec un générateur additionnel. Ses deux moteurs Siemens de 125 KW apportent une puissance de 170 chevaux chacun !

Photos Wes et JL Benoit © Jean-Pierre Pernaut et Elodie Gossuin avec l'équipe de PRESSadom dans les paddocks

Voir notre page spéciale sur les pilotes féminines

Voir la page de PRESSadom sur le Trophée Andros 2009

Voir la page de PRESSadom sur la rétrospective sur le Trophée Andros

Alain PROST marque son emprunte au Stade de France

Pour cette saison encore, le père et le fils se retrouvent au Stade de France mais cette fois pour cette 22ème édition le Consortium du stade "a souhaité rendre hommage à un pilote d'envergure" nous indiquait Sophie LECA, chargée des relations presse.

"C'est pour moi un grand honneur, les personnes honorées ici sont surtout issus du foot ball mais je crois qu'une même âme de sportif nous rassemble." concluait Alain PROST après avoir porté ses empruntes dans l'une des dalles avant qu'il ne rejoigne le circuit et gagne les deux courses principales de cette journée.

Alain PROST a été quatre fois champion du monde des pilotes en F1, 1985-86, 89, 93, avec 51 victoires en Grand Prix. Il a participé depuis 2004 au Trophée Andros pour arriver là aussi au top niveau de cette discipline où "l'on a plus l'habitude de conduire en visualisant le parcours par la portière avant gauche, presque tout le temps en glisse !" comme il nous le commentait il y a quelques années à Noeux-les-Mines lors de l'une de ses premières finales sur la glace...

Photos JL Benoit© Alain Prost a désormais ses empreintes au Stade de France

Ce sont presque 35 personnalités qui ont mis leurs empreintes sur Stade-de-France Boulevard comme à Hollywood ! On y trouve actuellement Aimé JACQUET, Henri EMILE, DUGARRY, TREZEGUET, KARAMBEU, THURAM, PETIT, BARTHEZ, LEBOEUF, HENRY, PIRES, DESAILLY, ZIDANE, DJORKAEFF, BLANC, VIEIRA, LIZARAZU, CHARBONNIER, LAMA, CANDELA, DOMINICI, IBANEZ, PELOUS, KASSAV, INDOCHINE, MUSE et prochainement GALTHIE, Johnny et David HALLIDAY, David et Cathy GUETTA, LOEB, NOAH vont venir grossir cette liste.

Rétrospective sur le calendrier 2011

Photos JL Benoit © Régis Laconi a assuré le spectacle côté-moto, ici il lance gants et casque aux spectateurs

La horde de la finale "Elite Sup" pour finir en beauté

Lieux Dates
Val-Thorens 4/5 décembre 2010
Andorre

10/11 décembre 2010

Alpe d'Huez 17/18 décembre 2010
Isola 2000 7/9 janvier 2011
Saint Dié 23 janvier 2011
Super Besse 29 janvier 2011
Lans en Vercors - Finale 11/12 février 2011
Superfinale au Stade de France - Saint Denis 5 mars 2011

Rétrospective sur le Trophée au Stade de France

Photos Wes © Le buggy aux couleurs de la ville de Nice, Christophe Ferrier : Le moniteur est passé en tête, ici avec l'animatrice TV et pilote essayeur Margot Lafitte

Vainqueurs Dates au Stade de France
Y MULLER - Opel Astra 14 février 1999
M TARRES - Citroën Xsara

12 février 2000

J Ph DAYRAUT - BMW 23 3 mars 2001
Y MULLER - G STIEVENART Kia Rio 7 février 2004
F LAGORCE - Ph De KORSAK 18 mars 2006
A PROST - O PANIS 16 février 2008
A PROST - Dacia Duster 5 mars 2011

Photos JL Benoit © Jacques Villeneuve à l'arrivée du Trophée électrique, accompagné de l'invitée d'Automoto TF1

Eric Boullier, le directeur de Renault F1 interrogé sur la convalescence de Norbert Kubica

Quelques données techniques sur le Trophée au Stade de France

Quelques chiffres clés...
700 tonnes de glace moulés dans des bacs de 20 cm d'épaisseur - bassins de saumure tenus à 8° puis démoulés et stockés en chambre froide 4 jours avant l'épreuve*
Préparation d'un ovale avec des plaques d'alu pour préserver la pelouse, puis mur de 800 m de béton intérieur et extérieur à la piste
6000 blocs d'un mètre de long installés et 2000 blocs de 1m3 dans les virages (plus résistants)
50 tonnes de paillettes de glace apposées entre les blos et damées, fraisées
Maintien de la frigorie par de l'ajonction d'azote en couverture
Piste ovale de 4000 m2
*Dans un communiqué du vendredi, les organisateurs ont du préciser que la glace était bien arrivée pour ne pas inquieter les spectateurs et ceux qui avaient réservé ! En effet, une organisation syndicale avait voulu bloquer les locaux de stockage de la glace dans l'Oise mais ceux-ci étaient déjà vides !

Photos JL Benoit © En demi-finale, le capot de la BMW de JPP s'envole et

la Skoda de Stievenart est prise en sandwich

Voir les pages de PRESSadom sur le championnat de F1 2011

Merci à Stéphanie VAL et à son service Presse pour l'accueil réservé à PRESSadom au Stade de France

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.