GEORGES HOUEL,
PRESIDENT DE L'ACADEMIE DES VOLANTS
C'est avec les honneurs de TF1 que Georges Houel, 88 ans, a annoncé sa participation au prochain rallye de Charbonnières. "Jo" a remporté l'épreuve en 1954 et y participer 47 ans après relève d'un nouveau paris qui ne nous étonne pas de lui ! Il avait indiqué dernièrement à la Mairie de Paris qu'il préparait une nouvelle participation et une surprise, là voilà. Départ le 27 mars prochain ! En attendant, Jean-Pierre PERNAUT et l'équipe de "Combien ça Coûte" l'ont montré à l'entraînement sur sa Ferrari sur le circuit de Trappes le 14 mars dernier sur le petit écran.
L'Académie retrace l'histoire du sport auto
En 1987 Georges HOUEL, le "Gentleman driver", Président de l'Académie des Volants , crée les Trophées du volant pour répondre à un objectif simple et fédérateur : distinguer toutes celles et ceux qui ont apporté et apportent leur talent, leur réussite, leur enthousiasme et leur passion à la grande famille du sport automobile : "Une institution incontournable" précise alors Jean TIBERI, Maire de Paris, aux côtés du Professeur CABROL.
L'occasion pour nous de faire un peu d'histoire autour de cette célébrité.
La création en 1895 de l'Automobile-Club de France par le marquis DE DION et le premier rassemblement au Jardin des Tuileries de 269 constructeurs et une première course "Paris-Versailles" en 1898.
C'est en 1769 que Nicolas Joseph CUGNOT, capitaine-ingénieur du génie militaire construit le premier véhicule automobile de l'histoire.
La course automobile voit le jour le 22 juillet 1894 avec le Paris-Rouen, 12 heures de course pour 17 concurrents et la première véritable compétition sur un Paris-Bordeaux-Paris remporté par Emile LEVASSOR en 48 h 48 mn pour 1200 km/h soit 24,140 km/h.
Pour la première fois apparaît les pneus gonflables inventés par DUNLOP et Edouard MICHELIN qui participe à cette course fut victime de crevaison et arriva hors délai !
En juin 1900 un Paris-Lyon eut lieu à une vitesse horaire de 62,107 km/h.
L'automobile française à ses grandes dates notamment :
- En 1875, Omnibus puis en 1878 un break avec Amédée BOLLEE,
- En 1883 la mise au point du moteur à gaz par DELAMARRE-DEBOUTEVILLE et MALANDRIN,
- En 1887 PEUGEOT et SERPOLLET sortent le tricycle à vapeur, avant que naissent d'autres pionniers de l'automobile : PANHARD et LEVASSOR, RENAULT.
Aujourd'hui, mais relevons la rentrée chaque jour de 1 600 000 véhicules sur Paris.
Photos JL Benoit © Durant la cérémonie des Trophées 2001, Georges Houel en veste blanche et maître de cérémonie avec les personnalités
dont le professeur Cabrol, Henri Pescarollo, Corrado Provera
Georges HOUEL, un passionné de sport auto
Né en 1913 à Herbeville dans les Yvelines, Georges HOUEL, ancien champion de Paris du 4 fois 100 mètres, raconte les débuts de sa passion "Un jour j'assistais à une épreuve dans laquelle Robert BENOIT courait sur Bugatti. A l'époque, les Bugatti, comme les motos, tournaient à l'huile de ricin, cette odeur ne m'a plus quittée".
Il a commencé la compétition sur Dirt-Track (pistes cendrées) dès 1938 avec une notoire victoire en 1951 au Grand Prix de Suède en moto sur GILERA 500 devant notamment Jean BEHRA qui disparaîtra tragiquement en automobile. Lui même est victime d'un grave accident au Grand Prix de Vesoul, la solidarité du public lui permettra de prolonger sa passion (sa moto était alors détruite).
En 1951 il court le Rallye de Monté-Carlo sur Austin A135 avec André TRIGANO (le frère de Gilbert) comme co-équipier. En 1956 il optient sa notoriété avec comme co-équipier Stirling MOSS. On le retrouvera sur GORDINI, MASERATI, TOYOTA à travers 17 Monté-Carlo, 9 Tour de Corse, le Liège-Rome-Liège, le Lyon-Charbonnières, les rallyes de Tunisie, Maroc, Danube en Roumanie, du Rwanda et du Zaïre, des Bermudes et de Yalta... Le premier français à participer au Rallye d'hiver de Moscou sur LADA en 1965.
JOJO, Le célèbre restaurateur parisien* à 86 ans participe en 1997 au Tour de France auto sur Ferrari et à 88 ans en 1999 au Rallye de Monté Carlo sur Subaru come co-équipier de Jean VINATIER, grand nom du sport auto associé à ALPINE et RENAULT.
* son ancien restaurant "LE VOLANT" affiche plein de souvenirs, on le retrouve en photos avec son ancien co-équipier Jean BEHRA et Juan Manuel FANGIO, ASCARI... à l'angle de la rue Beatrix Dussane et de la rue de Lourmel à Paris XVème.
C'est son douzième restaurant, le premier, "L'EQUIPAGE" fut ouvert en 1945.
Sa carte de visite décrit aussi le site en Anglais :
"In a club-like and relaxed atmosphère, Goerges Houel's walls are dedicated to telling us the history of the car-rally. At the same time he serves a large selection of choices meats, for his first job was that of a cook. Over 80 years old with sparkling eyes clever hands and sharp nose he remains the master of this selection".
Georges HOUEL est décédé le 10 avril 2007 à Paris, il avait cèdé en 2007 son établissement parisien.
Gilles
GAIGNAULT,
Journaliste à Gentlemen Drivers Magazine
rend hommage à celui qu'il considérait "son
père spirituel" http://www.gentlemendrivers-mag.com |
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.