28èmes Trophées de l'Automobile
Les infos de J.L.B.
C'était l'occasion pour le grand monde de l'automobile de se rencontrer autour du parrain de la Soirée, Claude LELOUCH, qui nous a fait vibrer avec ses séquences de cascades et de courses poursuites "Les voitures au cinéma, c'est un peu comme les chevaux dans les western" disait-il ce soir là, une belle image, non, pour ceux qui aiment l'auto ?
Le designer, GIUGIARO qui obtenait l'un des trophées, expliquait qu'il a réalisé trois concepts pour Ferrari, le dernier le GG 50 avec lequel il roule personnellement "les deux autres concepts ont été créés pour des milliardaires, pour celui-ci, j'ai voulu me faire plaisir, j'ai trouvé que c'était temps de penser un peu à moi..., l'inconvénient est que quand je m'arrête avec celui-ci je ne peux plus repartir, tout le monde m'aborde et beaucoup veulent repartir avec sur un camion !" disait-il en plaisantant, après avoir présenté son concept sur le parvis du Pavillon Gabriel à Paris.
Trophée |
Lauréat |
Trophée d'honneur de la réussite sportive | Jean TODT |
Trophée de l'innovation | Lexus LS 640 |
Trophée de la réussite commerciale | Renault Twingo |
Trophée du service à l'automobiliste | Michelin |
Trophée du désign | Citroën C-Métisse |
Trophée de la passion | Henri PESCAROLO |
Trophée des lecteurs | Mini BMW |
Trophée de la stratégie industrielle | PSA Peugeot-Citroën |
Trophée d'honneur de la création | Giorgetto GIUGIARO |
Après Carlos GHOSN, Alain PROST c'est Sébastien LOEB et Jean TODT qui ont signé la 4 chevaux de ce 60ème anniversaire de L'Automobile, un véhicule vendu aux enchères au profit de l'Institut du Cerveau et de la Moelle osseuse (ICM) dont fait partie Jean TODT et avec Luc BESSON et le professeur Gérard SAILLANT.
Un hommage fut rendu à Edouard MICHELIN, dont la société était primée pour son Guide Rouge mais aussi pour son site www.via-michelin.com et leur logiciel de navigation.
C'était l'heure de faire un coup de projecteur à la carrière de Jean TODT qui, coéquipier de Guy FREQUELIN, remportait en 1981 un titre de vice-champion du monde des rallyes sur Talbot avant d'entamer sa carrière de team manager avec Peugeot en commençant par le double titre de champion du monde sur la 205 Turbo 16 en 1985 et 1986 puis 4 victoires au Paris-Dakar sur la 205 puis la 405 Grand Raid jusqu'en 1990 ; il assurait ensuite le passage en circuit de la marque avec la victoire aux 24 heures du Mans 1992 et 1993 avec la 905, répondant ensuite à l'offre de Luca Cordero Di MONTEZEMOLO chez Ferrari, réorganisant la scuderia aux côté d'ingénieurs comme Ross BRAWN et Rory BYRNE, rejoint par Michael SCHUMACHER en 1996 jusqu'à fin 2006 avec 5 titres mondiaux des pilotes en F1 et 6 titres de constructeur.
Suivait Henri PESCAROLO sur le podium aux côtés de Sébastien LOEB pour sa deuxième place aux 24 heures du Mans 2006 derrière Audi et la victoire de toutes les courses de 1000 km la même saison tout en trouvant encore le temps de reprendre le volant dans un rallye du championnat de France ! Circuit, F1, Dakar, rallye : Il a tout essayé avec 4 victoires inoubliables sur les 24 heures du Mans dont 3 avec Matra, et 33 participations ! Il s'est trouvé aussi brillant en aéronautique en tant que pilote d'avion et d'hélicoptère... "Ces cinq participations et cinq victoires en endurance nous donnent beaucoup de perspectives" commentait Henri PESCAROLO en remerciant le PDG de PSA, Jean-Martin FOLZ.
Photo JL Benoit © Henri Pescarolo et son Trophée
Voir notre page sur les 24 Heures du Mans et l'endurance
Citroën avait déjà eu de L'Automobile Magazine le Trophée du Design en 2000 avec la C3 Lumière, la C6 Lignage, la Pluriel. Elle renouvelle aussi de succès avec la C-Métisse que Claude LELOUCH, en tournage, n'avait pas eu l'occasion de voir durant le Mondial 2006. Cette quatre portes est exceptionnelle avec une ligne d'oiseau et une grande habitabilité, des portes papillon sans commune mesure, un diesel hybride HDI et des moteurs électriques dans les roues arrière : Passion et Raison sont les deux mots qui la caractérise. C'est Claude SATINET qui recevait ce prix.
Photos JL Benoit © La C-Métisse de l'intérieur et vue sur les larges roues arrière
Lexus avec la LS 460 est primée pour sa technologie embarquée, le LKA "Lane keep Assist" qui détecte le franchissement de ligne blanche, continue ou pointillée et alerte son conducteur et aligne la conduite et le véhicule entre les deux lignes de la chaussée. Cette auto hybride bénéficie d'un système de surveillance avec sa caméra fixée sur la colonne de direction, efficace de jour comme de nuit.
Voir notre page sur les new's en matière de technologie
Renault était aussi parmi les lauréats avec la Twingo Concept 2006 qui avait été exposée au Salon de l'Auto de Paris, rappelant son premier trophée en 1992 ! Jeune, design, un leger peu tunnée, son look inspirera sûrement une nouvelle clientèle dès sa commercialisation début 2007.
Jean-Martin FOLZ, Président de PSA, recevait le prix de la stratégie industrielle, expliquant que son groupe avait plutôt choisi, dans ce marché mondial, de jouer les alliances que les fusions pour rester à une taille humaine tout en s'assurant de coopération avec les pays émergents, Chine en tête : C'est le cas des coopérations de longue date avec Fiat, mais aussi le projet commun de VU en Turquie, les extensions sur les moteurs diesel avec Ford pour Jaguar et Volvo, Land Rover et moteurs à essence avec BMW et la Mini. "la taille de l'entreprise joue un rôle essentiel, nous avons choisi de travailler avec d'autres partenaires comme Fiat par exemple depuis 30 ans" commentait le PDG de PSA, Jean-Martin FOLZ en prenant ce prix.
Giorgetto GIUGIARO a lui aussi été des lauréats avec un trophée d'honneur de la création ; il a rejoint Bertone avant de signer des concepts cars comme l'ALfa Roméo Canguro, des modèles comme la Sprint, la Giulia GT, la Fiat 850 spider Dino coupé avant de rejoindre Ghia où il a créé la Maserati Ghibli, la De Tomaso Mangusta avant de créer Ital Design en 1967. Alfa Roméo GTV, Alfasud, De Lorean DMC 12, Renault 19, Renault 21, VW Golf, les Fiat Panda, Uno, Punto, Lancia Delta, Prisma, Thema, Brera... La liste est longue et s'allonge de motos confectionnées pour MV Augusta, Ducati, Suzuki, les bâteaux Cantieri Tullio Abbate, trains avec Fiat Ferroviaria. Sa suite familiale est assurée aujourd'hui par ses enfants Fabrizio et Laura.
Voir notre page sur les personnalités des sports mécaniques disparues en 2006
Voir aussi notre reportage sur le 25ème Festival Automobile 2010