Le tour des circuits
Les infos de J.L.B.
2008
Photo Jérome Benoit © Lors des essais libres du Grand Prix de Monaco 2008, les tribunes
Les préparatifs d'un circuit en ville...
Le Grand Prix de Monaco disputé au coeur de la Principauté est certainement l'un des plus prestigieux du calendrier. C'est aussi le plus prisé au palmarès des pilotes. Gagner ici relève du défi, quand on sait que les dépassements ne peuvent se faire pratiquement que dans le tunnel où les vitesses de pointe à plus de 280 km/h dans le tunnel et sur 78 tours comme en 2011 !
Photos JL Benoit © Tour de reconnaissance sur le circuit des tribunes sur le port jusqu'au tunnel
Monaco reste donc aujourd'hui comme une exception avec en exigence des préparatifs énormes ; les rails de sécurité sont placés à même des trottoirs de la ville, les tribunes démontables sont de plus en plus extensibles pour garder les premières loges, les stands et paddocks aussi sont mobiles : Un matériel imposant est installé sur plusieurs semaines et paralyse la circulation et l'esthétique de la cité avant chaque mois de mai. Mais qu'importe, tout le monde accepte et connait l'importance du Grand Prix !
Photos JL Benoit © Essais organisés de toute part sur le circuit pour le public et les médias, au centre Le restaurant "La Rascasse"
L'épreuve historique s'intercale aussi 10 jours avant la F1 au calendrier du sport automobile ; c'est un autre rendez-vous incontournable. Programmé à la même période, il allonge encore le délai d'occupation, mais procure aussi un immense plaisir aux amateurs de monoplaces anciennes sans oublier les autres courses comme celles du plateau de GP2, l'antichambre de la F1.
Photos JL Benoit © Les tribunes mobiles officielles de la FIA et de l'ACM
Il permet de rentabiliser un peu plus les équipements dont certains sont également montés près de la piscine en janvier pour le rallye Monté-Carlo qui a lui aussi son épreuve historique depuis 1911, avec son arrivée devant le siège de l'Automobile Club de Monaco. Celui-ci est devenu une adresse incontournable du monde automobile comme le siège de la F.F.S.A. et de la F.I.A. à Paris, place de la Concorde, côte à côte au fameux hôtel Crillon.
Photo JL Benoit © Plaque commémorative à l'entrée du siège de l'A.C.M.
Nombreux du reste sont ceux qui réveraient d'une épreuve en ville dans la capitale de l'hexagone, situé devant des palaces comme ici à Monaco à l'Hôtel de Paris et à l'Hermitage près du Casino.
Photos Jérôme Benoit © Les stands mobiles face à la piscine, les monoplaces de GP2 aussi font le spectacle !
La F1 à Monaco est présente toute l'année, deux monuments sont consacrés aux monoplaces aux deux extrémités de la ville dont l'un au virage de la Rascasse... Et désormais, Sainte Dévote est devenue aussi un lieu mythique pour les pilotes.
"Courir à Monaco, c'est un peu comme si vous faisiez attérir un hélicoptère dans votre salle à manger" confiait à la presse Gerhard BERGER, ancien pilote et patron de l'écurie Toro Rosso ; Niko ROSBERG, à l'égal de son père, habite la principauté et précise qu'il rêve de gagner à Monaco alors qu'Alain PROST reconnait que c'est une victoire ici en F1 qui compte plus que toute autre. Olivier PANIS a concrêtisé cela : C'était le 19 mai 1996 sous la pluie. Depuis, aucun autre français n'a signé d'autre victoire en F1 ici même !
Maitre Michel BOERI, Président de l'Automobile Club de Monaco gère l'organisation du Grand Prix avec 650 commissaires et 32 médecins réanimateurs présents sur le circuit. Dans l'esprit de la Principauté et en accord avec le Prince Albert II, il a introduit l'écologie dans les activités de l'ACM avec la création ces dernières années d'un Rallye Monté-Carlo réservé aux voitures employant les nouvelles technologies énergétiques. Ici dans la principauté, on regarde l'avenir même si la tradition est là pour rappeler qu'en 1929 naissait le Grand Prix avec le Prince Louis II et à l'initiative d'Antony NOGHES, le fils du Président de l'Automobile Club de Monaco de l'époque.
Aujourd'hui, Monté-Carlo abrite quelques 200 résidants et monégasques parmi les grands champions de la planète. Le prince souverain est lui même un sportif de haut niveau qui a participé à 5 Jeux Olympiques en bobsleigh et aussi grand amateur de sport automobile, avec à son actif deux participations au Rallye Paris-Dakar. Nous l'avons vu aussi à maintes reprises soutenir le foot-ball sur le stade Louis II inauguré en 1985 - C'est du reste le plus grand bâtiment de l'état monégasque avec 30 000 m2 -. Il soutient également les activités du Yacht Club Monaco, dont la naissance du club remonte à 1888 sous la souveraineté d'Albert Ier.
Monaco a aussi le privilège d'accueillir les sièges mondiaux d'une dixaine de fédérations internationales sans compter les délégations européennes.
Tracés en ville : Les paradoxes...
Habituellement, les circuits en ville n'ont pourtant guère d'estime près des pilotes, mais celui de Monaco n'a guère été contesté dans le passé après l'accident d'ASCARI en 1955 sorti dans le port avec sa Lancia mais surtout le 10 mai 1967 avec la mort de Lorenzo BANDINI sur sa Ferrari après avoir touché l'une des rambardes du quai des Etats Unis près des bateaux...
Photos JL Benoit © Sculptures commémoratives de F1, celle de Juan Manuel Fangio sur le port
Autre paradoxe, Valence en Espagne a même défié les organisateurs de la F.I.A. et constructeurs qui ont accepter un nouveau circuit en ville à compter de 2008. Comme à Monaco, celui-ci se déroule désormais avec un nouveau tracé portuaire à quelques dizaines de centimètres du niveau de la mer.
En 2008, c'est Singapour qui a vu le jour avec un tracé urbain disputé en soirée, du jamais vu ! Hermann TILKE, qui a conçu toutes les plus belles réalisations de F1 depuis Sepang en 1998, puis Bahrein et Shangaï en 2004, Istambul en 2005 a lui aussi fait une exception à Singapour avant l'ouverture du circuit d'Abbu Dhabi en 2009.
D'autres projets pour cet architecte ? Rien ne filtre, mais celui qui a conçu le dernier tracé en ville et le premier dans le désert envisage encore de nouveaux attraits médiatiques, recherchant le meilleur impact économique avec les patrons de la F1 "Organiser un Grand prix dans le Colorado ou en Patagonie avec du relief serait intéressant non ?" disait-il en 2007 à l'un de nos confrères d'un grand magazine sportif.
Mais les épreuves en ville se font de plus en plus rares : Fini depuis des années le circuit de Détroit et annoncé en 2009 dès Montréal.
Photos Jérôme Benoit © Encombrement dans les paddocks sur le port, système "D" pour emmener les pneumatiques...
Voir aussi notre page sur le Grand Prix de Monaco 2008
Voir aussi notre page sur la fin de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2008