GP Turquie 2008 © Photo JL Benoit
Le championnat de Formule I - 2008
Les infos de J.L.B.
Hockenheim : HAMILTON pôle et victoire
Ce grand prix d'Allemagne à Hockenheim, c'était une fois encore la reprise pour Lewis HAMILTON qui remportait la pôle. Malgré une sortie de route sans gravité dans les graviers, KOVALEINEN obtenait un 3ème temps pour partir en seconde ligne sur la grille de départ.
Photos JL Benoit © Avant le départ du Grand Prix d'Allemagne, le spectacle était dans les paddocks ;
Flavio Briatore et Michael Schumacher en conversation
ALONSO en 2009 chez Ferrari ? C'est ce que chuchotaient quelques journalistes en amont du Grand Prix d'Allemagne. Une nouvelle qui sera dénoncée à Budapest quinze jours après, RAIKKONEN ayant précisé qu'il restait à la scuderia.
Jacques LAFFITE qui a gagné ici à Hockenheim en 1980 était là comme consultant de TF1, Mickaël SCHUMACHER dans les stands Ferrari et HAKKINEN aux côtés de MANSOUR chez McLaren.
L'équipe Renault Sport se posait beaucoup de questions suite aux dernières évolutions portées dans leurs moteurs, après avoir subi plusieurs casses mécaniques.
Le départ était donné sur ce célèbre circuit situé au coeur de la Forêt Noire sous un temps maussade mais favorable à HAMILTON et MASSA aux avant-postes devant KOVALEINEN. L'avance entre la McLaren et la Ferrari était de 4" dès les premiers tours au profit du pilote britannique.
Timo GLOCK allait percuter les barrières et traverser la piste après une rupture de suspension arrière sur la Toyota. Une suspension de la course était décidée avec la sortie du pace car venue secourir le pilote, sorti debout de sa voiture. Trois roues étaient arrachées et le spoiler arrière était disloqué sur la piste : Une grosse frayeur. Le peloton de voitures continuait à chauffer leurs pneus en zigzag derrière la Mercedes de la direction de course. La Red Bull de WEBBER fumait bleue, et des ravitaillements continuaient dans les stands. Les positions reprenaient avec plusieurs empoignades pour ALONSO passé par ROSBERG puis KOVALEINEN qui passait KUBICA alors qu'en tête on trouvait HAMILTON, HEIDFELD, alors que BARICHELLO endommageait son nez avant.
Photo JL Benoit © Sortie de Timo Glock
Piègé par les ravitaillements, c'est un rebondissement qui intervenait ensuite avec Nelsino PIQUET en tête à 14 tours de l'arrivée devant MASSA et HAMILTON avec 6 dixième de différence deux tours plus tard... C'était le suspense pour celui qui avec HAMILTON a été aussi un acteur de premier plan en GP2, le junior de l'amiral NELSON de la F1 n'avait jamais eu telle occasion de s'exprimer en tête ! Un côte à côte en fin de ligne droite et le brésilien MASSA se fait passer par HAMILTON, ALONSO qui effectue un tête à queue... C'est une gestion compliquée qui attend Nelson Junior ! La Renault de PIQUET est moins rapide et un nouveau dépassement d'HAMILTON assez semblable aux autres permettait au britannique de reprendre la tête. Le podium était enfin espéré par l'équipe Renault dont le moral ne pourra que remonter... avec un premier podium de la saison. MASSA était alors 3ème devant HEIDFELD.
Classement
provisoire des constructeurs |
Photo JL Benoit © Lewis Hamilton avant le départ du Grand Prix d'Allemagne |
Classement
provisoire des pilotes |
1 Ferrari - 105 pts | 1 HAMILTON - 58 pts |
|
2 BMW - Sauber - 89 pts | 2
MASSA
- 54 pts |
|
3 McLaren - Mercedes - 86 pts | 3
RAIKKONEN - 51 pts |
|
4 Toyota- 27 pts | 4
KUBICA
- 48 pts |
|
5 Red Bull - 24 pts | 5
HEIDFELD - 41 pts |
Hongrie : KOVALAINEN la Flèche d'argent
Le grand prix de Hongrie était une nouvelle fois en faveur de Lewis HAMILTON, auteur de la pole position avec Heikki KOVALAINEN son coéquipier de McLaren sur le Hungaroring en 1'20"899, une belle journée pour les "flèches d'argent" ; Felipe MASSA signait le troisième temps et RAIKKONEN le 6ème chez Ferrari. La surprise venait de Timo GLOCK, une revanche après son accident dans la manche précédente. Le pilote Toyota réalisait le 5ème temps derrière KUBICA, sa meilleure performance depuis le début de saison.
Lewis HAMILTON se voit à nouveau porté par la presse spécialisée comme le successeur de Michael SCHUMACHER, mais aussi comparé par ses performances à ASCARI ou FANGIO sur ce circuit de Budapest, qui totalise 4 km 380 et dont la première édition remonte à 1986.
Daniele MORELLI, le manager de Robert KUBICA, chez BMW, estimait que 25000 polonais étaient sur place pour encourager son champion.
Arno TRULLI a eu le temps de passer quelques jours avant sur les Champs Elysées à Paris au show room Toyota, avant de faire un tour en vélib autour des monuments de la capitale...
Felipe MASSA avait un fervent supporter dans les stands Ferrari en la personne de son jeune frère, qui lui ressemble fortement.
On l'apprenait sur le Hungaroring, le projet français sera bientôt présenté au premier ministre français, François FILLON, lui-même passionné de sport automobile. Ce projet de circuit privé serait situé près de l'aéroport de la Jet Set au Bourget... Une nouvelle qui enthousiasme ceux qui travaillent autour de l'automobile. Jean-Pierre BELTOISE serait parmi ceux qui élaborent ce projet.
Le départ s'effectuait groupé sur ce circuit hongrois assez sinueux où l'on doit parfois tomber de 300 km/h à moins de 100 en quelques secondes... VETTEL faisait un petit tour sur l'herbe mais sans conséquence. Nul doute que les pneumatiques allaient jouer un grand rôle, Ferrari et MASSA ayant choisi des pneus neufs, KUBICA des pneus rodés pour ce départ. Car tout allait très vite et sous une température ambiante extérieure de 30°. MASSA, HAMILTON, KOVALAINEN, GLOCK se trouvaient aux premières places après une quinzaine de tours sans histoire. Après un ravitaillement, MASSA se retrouvait 4ème, HAMILTON prenant la tête provisoire puis KOVALAINEN après l'arrêt aux stands du britannique... Puis c'était le tour de l'allemand Timo GLOCK puis KOVALAINEN. ALONSO déboitait devant RAIKKONEN après son ravitaillement dans le couloir des stands. VETTEL rentrait aux stands une deuxième fois, c'était l'abandon. COULTHARD était dans les derniers à s'arrêter très brièvement, à 30 tours de la fin. Sébastien BOURDAIS se faisait une frayeur comme autrefois SCHUMACHER avec un début d'incendie sur sa monoplace au moment du ravitaillement, il repartira très rapidement avec de la neige carbonique sur le kotpit. Des débuts de flames qui se retrouvaient aussi chez Honda et BMW.
Photos JL Benoit © Pour les pilotes Renault : Nelson Piquet totalise 13 points, Alonso 18
C'était ensuite le temps de faire le point sur les nouvelles positions : MASSA, HAMILTON, KOVALAINEN, GLOCK tenaient la cadence en tête, finalement sans changement. L'écart entre les deux premiers était moindre et MASSA battait le record du tour. On trouvait ensuite ALONSO et RAIKKONEN.
HEIDFELD ne s'arrêtait qu'après 42tours pour ravitailler... Alors qu'HAMILTON allait perdre sa deuxième place, avec une crevaison lente réduisait sa vitesse avec un nouvel arrêt aux stands. MASSA repartait après un deuxième stop en pneus tendres. KOVALAINEN et GLOCK partaient pour un podium et MASSA pour prendre la tête du championnat avant l'arrêt de la mi-saison. Ce changement faisait passer provisoirement en tête KOVALAINEN suivi de la Toyota de GLOCK, un grand prix dont la performance et la fiabilité assuraient du spectacle ! Encore quelques flocons de neige carbonique dans les stands pour BOURDAIS, la Toro Rosso causait du soucis au français. GLOCK puis KOVALAINEN ravitaillaient à leur tour.
Photos JL Benoit © Hamilton parti en première ligne, le maudit pneu crevé de la McLaren
RAIKKONEN faisait une légère sortie après un problème de tenue de route, mais il maitrisait la situation. Il changeait peu après ses pneus pour des gommes tendres et au total il devançait finalement ALONSO 19 tours avant la fin et enchaînait des temps spectaculaires pour remonter. SUTIL allait subir une casse mécanique de la Force India dans le 62ème tour. Il abandonnera quelques tours après en rentrant aux stands. Il restait que 8 tours pour GLOCK maintenir sa troisième place derrière MASSA et KOVALAINEN. L'allemand Timo GLOCK avait la vie dure face à RAIKKONEN dont la maîtrise et l'expérience étaient sans commune mesure (117 participations en grand prix de plus !).
Photos JL Benoit © Bourdais, deux fois pris par un début d'incendie dans les stands ; Massa, abandon à trois tours de la fin... Il était en tête !
MASSA cassait son moteur à trois tours de la fin, voiture immobilisée dans la ligne droite... Quelle mauvaise surprise ! KOVALAINEN passait en tête avec sa McLaren-Mercedes devant la Toyota de Timo GLOCK et RAIKKONEN. C'est la première victoire en grand prix du finlandais KOVALAINEN et le premier podium de Timo GLOCK.
Ce
classement permet à Toyota de remonter dans
les points et surtout à Ferrari de reprendre
la 2ème place du classement provisoire. Renault
se reprend avec une cinquième place sur Red
Bull. Malchanceux, MASSA perd provisoirement
une place au championnat au profit de RAIKKONEN.
Classement
provisoire des constructeurs |
Photos JL Benoit © Kovalainen et Glock avant la montée sur le podium du Grand Prix de Hongrie |
Classement
provisoire des pilotes |
1 Ferrari - 111 pts | 1 HAMILTON - 62 pts |
|
2 McLaren - Mercedes - 100 pts | 2
RAIKKONEN
- 57 pts |
|
3 BMW - Sauber - 90 pts | 3
MASSA - 54
pts |
|
4 Toyota- 35 pts | 4
KUBICA
- 49 pts |
|
5 Renault - 32 pts | 5
HEIDFELD - 41 pts |
Voir aussi notre page sur L'intersaison, le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2008
Voir aussi notre page sur la première partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la deuxième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la troisième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la quatrième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la sixième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2008