GP Turquie 2008 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2008

Les infos de J.L.B.

Ferrari en pôle...
 

Monaco : HAMILTON est de retour

Photos Wes © Hamilton sur le podium, à ses côtés S.A.S. le prince Albert II

Ce Grand Prix de Monaco s'est déroulé le 26 mai 2008 après avoir vu Felipe MASSA remporter la pole position le samedi en 1'15"787 devant RAIKKONEN avec un écart de 0"028 et HAMILTON à 0"052 qui se plaçait ainsi en deuxième ligne pour le départ du dimanche aux côtés de KOVALEINEN. Après les deux Ferrari et Mc Laren allignées, KUBICA - ROSBERG - ALONSO suivaient, jusqu'à Sébastien BOURDAIS, 16ème temps. Mais plus important à prendre en compte, le mauvais temps allait perturber en fin de matinée les essais du Grand Prix et durant les qualifications, David COULTHARD était victime d'une sortie de route très violente dans la chicane située après le tunnel, un coin légendairement risqué qui avait provoqué la plongée dans la mer d'ASCARI au début du siècle dernier ! On évaluait la vitesse de COULTHARD à 291 km/h avant sa sortie de route.

Photos Wes © Week-end noir pour David Coulthard

Franck Williams fêtait à Monaco la 600e participation de son écurie alors que le record de victoires dans la principauté est de six pour Ayrton SENNA. Quant à Sébastien BOURDAIS, rappelons qu'il a remporté en 2002 une victoire ici en F 3000.

Des essais libres ont précédé la course sur le circuit du Castellet.

Le réalisateur Quentin TARANTINO était sur place ainsi que de nombreuses V.I.P. venues du Festival de Cannes.

Michel BOERI, le président de l'Automobile Club de Monaco évaluait entre 120 et 150 000 le nombre de spectateurs venus assister aux différentes journées de course.

Photos Wes © Carlos Goshn, le Président de Renault avait fait le déplacement, Fernando Alonso à ses côtés

Le Grand Prix du dimanche allait vite se dérouler sous la pluie, rappelant les conditions qui avaient menées antérieurement PANIS à la victoire. Le temps se dégrade, les conditions de course et la visibilité aussi : ROSBERG et BUTTON se heurtent, le pilote Honda s'arrête aux stands pour changer son aileron avant. HAMILTON part en tête à queue, touché par ALONSO. Plus violemment, COULTHARD et BOURDAIS partent dans les rails devant l'hôtel de Paris, on en est qu'à 9 tours et la safety car s'engage sur la piste, la course est neutralisée.

Photos Wes © Pluie abondante, la course est neutralisée, une voiture évacuée devant l'hôtel de Paris

15 tours plus tard, on trouve en tête le trio MASSA-RAIKKONEN-KUIBICA. Et la série de têtes à queue continue, ALONSO et HEIDFELD se heurtent, MASSA fait un tout droit, HAMILTON remonte à la 3ème place. Au 52ème tour, RAIKKONEN rentre aux stands, il a cassé son aileron. 3 tours après, HAMILTON gagne ainsi une place. ROSBERG ne démentit pas, il passe ALONSO dans le virage n°2 à 36 tours de l'arrivée, opération périlleuse quant on connait ce circuit en ville ! Les péripéties continuent avec le pilote Toyota qui part en travers deux tours après... ROSBERG sort de la piste, RAIKKONEN touche SUTIL, mais sans abandonner.

Photos Wes © La Scuderia affairée sur la voiture de Raikkonen

Les conditions de course sont devenues infernales, et avec 76 tours et 253,849 km, Lewis HAMILTON s'impose en tête devant KUBICA-MASSA-WEBBER-VETTEL et BARICHELLO. RAIKKONEN terminera 9ème du classement général. C'est par le Canada que les pilotes se retrouveront pour une revanche.

Photos Wes © Tête à queue de la Toyota

Voici le classement provisoire avant l'épreuve du Canada :

Classement provisoire des constructeurs

Photos Wes © Massa, la pôle le samedi, ici entouré de Jean Todt,

et David Hamilton sur le podium le dimanche

Classement provisoire des pilotes
1 Ferrari - 69 pts

1 HAMILTON- 38 pts

2 McLaren - Mercedes -53 pts
2 RAIKKONEN - 35 pts
3 BMW - Sauber - 52 pts
3 MASSA - 35 pts
4 Williams - 15 pts
4 KUBICA - 32 pts
5 Red Bull - 15 pts
5 HEIDFELD - 20 pts

Voir notre reportage sur le circuit en ville de Monaco et les préparatifs

Montréal : KUBICA et HEIDFELD, le doublé BMW

A Montréal, c'est Robert KUBICA qui était annoncé comme le miraculé de l'édition précédente, très apprécié et avec de hautes performances aux premiers essais. Mais c'est Lewis HAMILTON qui devait l'emporter sur lui pour la pôle position du samedi suivis par RAIKKONEN, ALONSO pour la deuxième ligne et Nico ROSBERG - Felipe MASSA en troisième ligne.

Sur le circuit Gilles VILLENEUVE, c'est HAMILTON qui s'élançait en tête devant le polonais KUBICA ; au 14ème tour, c'était la sortie de la voiture de sécurité suite au crash de SUTIL sur la Force India dans le 3ème virage. BUTTON ravitaillait pendant la neutralisation de course, une pénalité est prévisible pour l'écurie Honda ? Puis ce fut une rentrée aux stands massive de HAMILTON, KUBICA, RAIKKONEN, ROSBERG, ALONSO, MASSA... A la sortie, HAMILTON percute RAIKKONEN, c'était l'abandon de deux leaders du championnat ! Seul ROSBERG s'en tirait à peu près, avec un aileron avant cassé, derrière KUBICA qui passait en tête avant que la course ne reprenait au 22ème tour... Impensable ! C'est HEIDFELD qui s'emparait de la tête de course devant BARICHELLO et NAKAJIMA, inattendu, surtout que BARICHELLO attaquait son 257ème Grand Prix ! KUBICA était bloqué dans le peloton et a eu du mal à remonter après son ravitaillement, MASSA s'arrêtaiit à deux reprises pour faire le plein. HEIDFELD passait aux stands aussi.

WEBBER faisait un tout droit, FISICHELLA une touchette contre le mur qui avait été fatal à KUBICA en 2007 ; FISICHELLA abandonnait immédiatement sur la 2ème Force India évacuée avec la grue. Nelson PIQUET rentrait aux stands et abandonnait. ALONSO tapait à son tour dans le 7ème virage, c'était l'abandon de la Renault. NAKAJIMA abandonnait après avoir touché BUTTON dans le virage du Casino... C'était ici une course difficile une nouvelle fois... Les arrêts modifiaient les classements, COULTHARD passé en tête quelques minutes laissait sa place à KUBICA ; lui ou HEIDFELD, l'équipe BMW espèrait un doublé ! Au 58ème tour, COULTHARD partait en glissade, mais repartait avec deux Toyota derrière lui, dans l'ordre GLOCK et TRULLI au 60ème tour. Dans les stands, les radios fusent jusqu'aux pilotes, amenés à ménager leurs montures : C'est l'usure, freins, pneus et moteurs chez Red Bull et Toyota. KUBICA passe la ligne d'arrivée en tête avec 70 tours de bouclés, une première victoire suivi d'HEIDFELD, l'écurie allemande a bien réussi le doublé avec une montée sur le podium pour Red Bull avec COULTHARD ! Suivaient à l'arrivée GLOCK, MASSA, TRULLI, BARICHELLO.

Voici le classement provisoire après l'épreuve du Canada , KUBICA prend provisoirement la tête du championnat des pilotes :

Classement provisoire des constructeurs
Classement provisoire des pilotes
1 Ferrari - 73 pts

1 KUBICA - 42 pts

2 BMW - Sauber -70 pts
2 HAMILTON - 38 pts
3 McLaren - Mercedes - 53 pts
3 MASSA - 38 pts

Voir aussi notre page sur L'intersaison, le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2008

Voir aussi notre page sur la première partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la deuxième partie de la saison de F1 2008

Voir la suite du championnat avec la quatrième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la cinquiième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.