GP Turquie 2008 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2008

Les infos de J.L.B.

Ferrari en pôle...
 

Nevers-Magny Cours : Doublé Ferrari sur les deux jours...

Avec l'annonce du dernier Grand Prix à Magny Cours, c'est la Seine-et-Marne qui s'annonce bien placée dans la course pour remplacer le circuit de Nevers. Le projet à proximité de Marne la Vallée semble intéresser et être soutenu par le Premier Ministre François FILLON, passionné de sport automobile et pilote aussi à ses heures. Deux autres sites sont en liste aussi, l'ancien aérodrôme de Melun-Villaroche en Seine et Marne également, et le projet d'Evry dans l'Essonne. La proximité de Disneyland autour des communes de Magny le Hongre et Bailly parait être un atout pour l'hébergement hôtelier, point qui était reproché au site actuel de Magny Cours. La proximité des aéroports parisiens est aussi un atout indéniable. En attendant et devant l'incertitude de l'inscription du Grand Prix de France 2009, il faut savoir que la FFSA a l'accord de la FIA jusqu'en 2011 pour organiser l'une des manches du championnat du monde.

En juin 2008 le Technocentre Renault de Guyancourt fêtait son 10ème anniversaire avec Fernando ALONSO. Ce centre comprend 425000 m2 et rassemble 11500 employés, il est à l'origine de l naissance de la Laguna II, la 4ème évolution de l'Espace, 2ème de la Mégane, de la conception de la Logan et la récente version de la Twingo. 50000 spectateurs assistaient à une démonstration de F1 mais et un défilé des concept cars de la marque au losange, des anciennes sorties de sa collection historique sur un circuit automobile improvisé. Vincent PEREZ, Vanessa DEMOUY, Benjamin CASTALDI étaient de la fête.

Photos Service de Presse Renault © Journée de fête à Guyancourt avec Alonso

Flavio BRIATORE, entre deux épreuves, a épousé en juin 2008 le top-modèle Elisabetta GREGORACI à Rome.

Les comédiens Eric et Ramzy profitaient de l'ambiance de Magny Cours pour présenter de nouvelles images du tournage de "Seuls Two" et surtout les cascades et la descente réalisées en F1 dans les rues de Paris entre la Concorde et les Champs Elysées : Une monoplace équipée pour le film d'un moteur 3,5 l Nissan Renault pour 20 minutes de tournage après la répétition du défilé du 14 juillet.

Quelques jours avant Magny Cours, Jean TODT, pour sa fondation, posait la première place de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière sur le site de la Salpétrière à Paris.

Malchance pour le français GROSJEAN en GP2 sur le circuit de Nevers, il abandonnait 8 tours avant la fin après avoir dominé la course devant son public... Pour la notoriété, le côté "Show Biz" était au mieux dans les paddocks avec la présence de Ronaldo venu soutenir Felipe MASSA, Valérie BEGUE, Miss France 2008 qui effectuait un tour d'honneur avec RAIKKONEN alors que Bernard LAPORTE, le secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports était accompagné du jeune Président de la FFSA sur qui repose la décision de l'organisation du GP de France 2009 ; c'était aussi la Patrouille de France quelques minutes avant le départ.

Photos JL Benoit © Jean Todt rentrait de la pose de la première pièrre de l'ICM à Paris-La Salpétrière

Anne-Laure de TF1 et Bernard Laporte, au second plan, le Président de la FFSA

A Raikkonen, la pole-position

Jacques LAFFITE commentait la qualité du circuit avec ses possibilités d'appuis importants avec des voitures réglées très basses pour ce tracé, des moteurs qui ne souffrent pas trop... alors qu'ALONSO et ROSBERG vantaient le plaisir de venir ici sur le circuit nevernois. RAIKKONEN confortait les propos de Jacques LAFFITE sur la qualité technique du circuit et les appuis particulièrement favorables à Ferrari.

Photos JL Benoit © Valérie Begue, Ronaldo parmi les V.I.P.

Le samedi, Kimi RAIKKONEN a remporté la pole-position du Grand Prix de France à Magny-Cours en 1'16"449 devant Felipe MASSA, son coéquipier chez Ferrari. Auteur du troisième temps, Lewis HAMILTON se retrouve 13ème. Il a eu une importante pénalité pour son accrochage à Montréal ce qui le place aux côtés de Sébastien BOURDAIS loin sur la grille de départ. Fernando ALONSO va satisfaire le public essentiellement là pour soutenir l'équipe Renault. A ses côtés, figurera le pilote Toyota, Jarno TRULLI... Pas si mal, sauf que BMW-Sauber attendait mieux !

Photos JL Benoit © Alonso, déçu ! Trulli, la bonne opération

MASSA : Nouvelle victoire...

Le dimanche, avec un temps incertain, et risque de pluie dans les 30' suivant le départ, RAIKKONEN avait choisi les pneus durs, HAMILTON les pneus tendres ; KUBICA partait 6ème et remontait dès le premier tour, HAMILTON lui aussi faisait forte impression mais prenant des risques, allant jusqu'à une touchette de son déflecteur avant. Ce sera le cas aussi pour la Honda de BUTTON abimée à l'avant, qui rentrait au stand dès le 5ème tour. C'était le seul abandon pour l'instant, rien à voir avec la situation précédente au Canada. RAIKKONEN et MASSA s'annonçaient en tête devant TRULLI, poursuivi roue dans roue par ALONSO qui finalement perdait un peu de terrain, misant sur un ravitaillement qu'après le 16ème ou 18ème tour. Les stratégies des écuries par rapport aux prévisions allaient être déterminantes autant que la course elle même, compte tenu des faibles écarts de quelques uns. Renault allait miser encore sur un changement de tendres pour des pneus durs. Au 50ème tour, la R27 de l'espagnol était talonnée par HAMILTON qui doublait en prenait le large. BOURDAIS avait à son tour un déflecteur abimé qui s'envolait sur la piste.

Photo JL Benoit © Marc Webber sera contraint à l'abandon

Les pneus toujours souffraient, fumaient bleus chez Ferrari à l'avant ainsi que pour HAMILTON à la sortie du 1er ravitaillement et un option aussi pour un changement de type de pneus. Au 45ème tour, WEBBER partait spectaculairement en dérapage, un travers devant les stands et devant les podiums ! Au 38ème tour, KUBICA réduisait son écart sur la Toyota de TRULLI, confortant déjà sa 3ème place. Toujours en tête, RAIKKONEN perdait quelques secondes au tour avec une pièce visiblement défectueuse sur le côté droit du moteur, jusqu'à 2" de perte de temps par tour, le suspense était énorme mais dans les stands de la Scuderia Ferrari tout apparaissait "zen" comme depuis le départ, mais cela n'allait pas durer ; en fait, c'est une partie de l'échappement qui s'est désolidarisé du reste... Il laisse la place à MASSA sur des pneus tendres.

KOVALAINEN remontait 4ème sur KUBICA ; ils sont suivis par WEBBER, ALONSO et PIQUET. ALONSO lui aussi ralentissait par rapport au milieu de course où il bouclait ses tours en 1'17".

A 11 tours de la fin, la pluie allait changer les conditions de course. Les derniers tours sont fumants, la pluie n'a pas duré, on mord sur les bordures, KOVALAINEN prend des risques, il roule côte à côte sur TRULLI, coupe dans "le green" c'est plus que limite !... Mais TRULLI et sa Toyota maitrisera sa troisième place derrière MASSA et RAIKKONEN . KOVALAINEN termine 4ème devant KUBICA et WEBBER.

Après Nevers - Magny Cours qui a permis à Ferrari de marquer 18 points avec son doublé, le classement provisoire était le suivant :

Classement provisoire des constructeurs

Photo JL Benoit © Deux Ferrari sur la ligne de départ

Classement provisoire des pilotes
1 Ferrari - 91 pts

1 MASSA - 48 pts

2 BMW - Sauber - 74 pts
2 KUBICA - 46 pts
3 McLaren - 58 pts
3 RAIKKONEN - 43 pts
4 Red Bull - 24 pts
4 HAMILTON - 38 pts
5 Toyota - 23 pts
5 HEIDFELD - 28 pts

Silverstone : HAMILTON de bout en bout !

Le samedi, les essais allaient être assez rude avec un temps incertain mais finalement sec et relativement ensoleillé malgré quelques nuages en début d'après-midi. Ce grand prix d'Angleterre à Silverstone était animé d'une ambiance dans les stands mais aussi dans le public avec un enthousiasme sans comparaison pour Lewis HAMILTON, même si les imposants motor-home à étages de Ferrari prenaient un espace sans concession dans les paddocks.

C'est David COULTHARD qui fixait officiellement son départ de la F1 en fin de saison, une relève chez Red Bull semblait déjà être assurée avec l'annonce d'un transfert de Sébastien VETTEL de Toro Rosso vers cette écurie qui a marqué des points en 2008. karen MINIER, la fiancée de David COULTHARD, que l'on avait rencontré à l'occasion de courses au Stade de France, l'a soutenu ici officiellement dans cette direction. Elle aussi est passionnée de sport automobile.

Ce circuit est revenu au premier plan alors qu'on voulait le supprimer du calendrier il y a quelques années. C'est là qu'à eu lieu le premier Grand Prix de F1 et Jackie STEWART était là pour en témoigner avec sa casquette british légendaire aux côtés de Bernie ECCLESTONE.

Les retransmissions TV allaient bon train, bon point pour les commentateurs belges de la RTB à qui l'on donne le choix de lancer la publicité au moment le plus propice.

Chez Toyota, le vendredi, c'est la Batmobile qui a fait fureur roulant côte à côte de la F1 sur la piste anglaise ; le Toyota F1 team and les producteurs du nouveau film de Batman, "Dark Knight", se sont joints aux pilotes de ce grand prix pour aider les Warner Brothers à célèbrer la sortie du film en Europe. La legendaire Batmobile cotoyait la TF108s de Toyota pour une photo mémorable avec Jarno TRULLI et Timo GLOCK.

Le favori du dimanche était finalement l'autre pilote des flèches d'argent, KOVALAINEN qui avait signé sa première pole position, et partait en première ligne.

Photos JL Benoit et Wes © Kovalainen en tête au départ, puis beaucoup "d'hors piste" !

c'est sous la pluie que démarrait cette course ou VETTEL, en première ligne aux côtés de KOVALAINEN, allaient être vite dépassés. HAMILTON prenait la tête devant le finlandais suivi par RAIKKONEN qui à son tour allait gagner une place. Une piste détrempée, et le départ précipité allait causer des dérapages pour MASSA, VETTEL, puis COULTHARD que l'on retrouvera dans le gravier. KATAJIMA fera de même et plus tard un double tête à queue puis SUTIL dont la Toyota allait décoller sur 4 roues ; la course était difficile avec une visibilité réduite. La piste allait s'assècher avant même le premier ravitaillement, le rythme reprenant avec intensité en tête. Côte à côte HAMILTON et RAIKKONEN allaient ravitailler, le premier un peu moins rapidement mais repartait en tête devant le pilote Ferrari. Après le 32ème tour, les positions étaient inchangées mais la place de KOVALAINEN était moins favorable, talonné en aspiration par la BMW de KUBICA. GLOCK fera lui aussi une spectaculaire glissade, puis PIQUET sur le Renault : La pluie devenait abondante, KUBICA roulait sur l'herbe... Un Grand Prix inattendu, jusqu'au lapin filmé dans les roues de MASSA, parti sur la terre puis RAIKKONEN aussi avec une glissade et marche arrière sur le bas côté !

Photos JL Benoit et Wes © Hamilton et Raikkonen

Le classement allait être modifié, HAMILTON assurant par un changement de pneus et deuxième arrêt aux stands sous les yeux de son père. HEIDFELD chaussait aussi les pneus pluie puis KUBICA avec un timing moins performant. Le ciel s'éclaircissait et la pluie disparaissait mais la piste était à nouveau très humide. KUBICA abandonnait finalement dans le gravier et ROSBERG abimait son aileron avant, contraint de s'arrêter aux stands pour changer son nez avant en 12"7. BUTTON faisait un tout droit avec la Honda alors qu'il restait 18 tours. HEIDFELD revenu 2ème concèdait sa place à BARICHELLO tandis que GLOCK partait à nouveau en travers. Ces conditions extrèmes permettaient à TRULLI de prendre une 4ème place suivi par ALONSO, KOVALAINEN étant tombé à la 6ème place. Avec un nouveau ravitaillement, BARICHELLO prenait une 3ème place, HEIDFELD revenant à la 2ème place. C'était au tour de Sébastien BOURDAIS de rouler sur l'herbe... Il restait alors 13 tours pour HAMILTON, MASSA glissant à nouveau puis WEBBER. RAIKKONEN en glissade, c'était à ALONSO de prendre la 4ème place, mais ce ne sera que provisoire, le pilote Ferrari arrivant à terme à le dépasser sur la partie sèche du circuit, ce sera ensuie à KOVALEINEN de dépasser l'espagnol ! Il ne restait alors que 13 voitures en course. HAMILTON - HEIDFELD - BARICHELLO - KOVALAINEN - ALONSO, cette manche du championnat aura été décisive pour McLaren.

Photo JL Benoit © Sourire chez Red Bull qui a déjà marqué 24 points devant de grandes écuries

Après Silverstone, on trouvait trois pilotes dans les mêmes points, départagés sur leurs résultats de la saison, la suite du championnat sera passionnante !

Classement provisoire des constructeurs

Photos JL Benoit et Wes © Hamilton du début à la fin de course en tête

Classement provisoire des pilotes
1 Ferrari - 96 pts

1 HAMILTON - 48 pts

2 BMW - Sauber - 82 pts
2 MASSA - 48 pts
3 McLaren - Mercedes - 72 pts
3 RAIKKONEN - 48 pts
4 Toyota- 25 pts
4 KUBICA - 46 pts
5 Red Bull - 24 pts
5 HEIDFELD - 36 pts
 

Nouveau : En collaboration avec notre partenaire, "La Gazette du CRK", voici les statistiques des pilotes sur le championnat F1 2008

Cliquez ici pour visualiser le document après la dernière épreuve disputée

Voir aussi notre page sur L'intersaison, le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2008

Voir aussi notre page sur la première partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la deuxième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la troisième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la cinquiième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.