GP Turquie 2008 © Photo JL Benoit
Le championnat de Formule I - 2008
Les infos de J.L.B.
Photos JL Benoit © Le roi Juan Carlos et Bernie Ecclestone, avant le départ, beaucoup de fans pour Alonso
Barcelone : Le doublé Ferrari qui revient !
Ce Grand Prix de Catalogne à Barcelone s'est déroulé sous le soleil, après des premiers essais dominés par les deux pilotes Ferrari, puis deux séances d'essais officiels le samedi déterminant la pôle position attribuée une nouvelle fois à RAIKKONEN devant ALONSO. Renault avait en effet mis à profit les recommandations de leur P.D.G. après sa déclaration de Bahreim, où il engageait son team à obtenir des résultats et "d'être dans le show". Pour la deuxième ligne du dimanche, on retrouvait MASSA et KUBICA, HAMILTON ne prenant qu'un cinquième temps.
Photos JL Benoit © Antennes, prises d'air avant, nouvelle direction : La technique évolue, ici chez Ferrari et Honda
132000 spectateurs étaient sur place le dimanche autour du roi d'Espagne, Juan CARLOS, qui montera sur le podium pour féliciter les vainqueurs à l'arrivée, après s'être promené dans les paddocks. Dès le tour de chauffe, ALONSO se montrait agité, testant ses pneus et utilisant même les extérieurs de la piste. La situation était donc tendue et la stratégie n'avait pas attendue le départ : Gommes tendres, couvertures chauffantes, la Scuderia Ferrari avait mis tous les atouts, sous les yeux de Michaël SCHUMACHER qui restera aux postes de commande dans le paddock, équipé de son casque d'écoute.
Photos JL Benoit © Flavio Briatore et Anne-Laure de TF1, Alonso au micro pour la TV espagnole. Au centre, Claire, Madame Bourdais
Le départ donné, la voiture de sécurité, un coupé Mercedes, allait vite sortir son nez des stands après une touchette de SATIL et VETTEL, la piste devant être nettoyée de quelques débris avant de reprendre. PIQUET et BOURDAIS allaient connaître le même sort, et le pilote de Red Bull, rentré au stand pour réparer, ne repartira pas : le train avant était abimé. PIQUET avait lui un pneu crevé. Au 10ème tour, RAIKKONEN avait déjà pris une forte avance, de plus de 3" sur MASSA et de près de 7" pour ALONSO. ALONSO était le premier à s'arrêter au stand pour ravitailler, mais l'équipe de RAIKKONEN sera l'une des plus rapides là aussi.
Photos JL Benoit © Sébastien Vettel contraint à l'abandon, puis Alonso aussi , moteur cassé comme Rosberg
Le moment le plus dur de cette après-midi sera marqué par un accident, celui de KOVALEINEN (alors que dans le même temps à Monza, pour les 1000 km d'endurance, ORTELLI s'envolait avec sa voiture dans des conditions éprouvantes et fort heureusement sans gravité, laissant aussi des images inouîes et frolant le drame). Le finlandais KOVALEINEN allait rester bloqué dans sa monoplace pendant un certain temps avant la venue de la safety car et du médecin réanimateur, enseveli des cinq rangées de pneus heureusement bénéfiques pour estomper les méfaits du choc. C'est probablement une casse mécanique et un dégonflage rapide du pneu avant gauche qui a entraîné cette sortie de route violente et très rapide dans le virage 9 du circuit. Finalement dégagé de sa monoplace, KOVALEINEN allait faire un geste de sa main sur la civière et devant les caméras, réconfortant tout le monde par les images. Il y aura eu plus de peur que de mal, pour cette sortie qui rappelait de mauvais souvenirs à Jacques LAFFITE, commentateur de TF1 et Eurosport, et rappelait aussi celle plus récente de Ralf SCHUMACHER aux Etats Unis.
Photos JL Benoit © L'accident de Kovaleinen et la McLaren
BARICHELLO retrouve sa Honda abimée durant la neutralisation de course, et HEIDFELD ravitaille, il sera pénalisé car si ce ravitaillement n'est pas jugé indispensable, il est interdit par le règlement... Après tous ces rebondissements, la course reprend, il reste 29 tours à couvrir, 16 pilotes sont classés dans les 12" du leader. ALONSO reprendra avant de stopper net : Fumée blanche, c'est un moteur cassé. Plus tard, ce sera le tour de ROSBERG devant les stands, le moteur Toyota fume blanc lui aussi. A 9 tours de l'arrivée on avait RAIKKONEN toujours en tête devant MASSA, HAMILTON reprenant une troisième place, puis KUBICA 4ème.
Photos JL Benoit © Gérhard Berger s'exprimant sur la saison de Red Bull, Coulthard rentre aux stands, crevé !
13 voitures seulement allaient rester en course par la suite, COULTHARD touchant GLOCK, aileron cassé ; plus tard, COULTHARD verra un tour se finir sur la jante, pneu crévé... RAIKKONEN continuait sa course sans problème en tête devant MASSA, HAMILTON, KUBICA et WEBBER. Ces défections allaient faire le bonheur de Force India, écurie annoncée en difficultés financières avant le départ, puisque FISICHELLA marquera des points pour l'ancien Team Spyker. On notera aussi la 7ème position de NAKAJIMA et 9 abandons. RAIKKONEN et MASSA assureront le doublé de Ferrari qui repasse ainsi en tête du championnat. C'est la 17ème victoire de la carrière de RAIKKONEN et sa 2ème victoire de la saison après 66 tours de course.
Classement
provisoire des constructeurs |
Photos
JL Benoit ©
Raikkonen, maître incontesté ici en Catalogne |
Classement
provisoire des pilotes |
1 Ferrari - 47 pts | 1 RAIKKONEN - 29 pts |
|
2 BMW - Sauber - 35 pts | 2
HAMILTON
- 20 pts |
|
3 McLaren - Mercedes - 34 pts | 3
KUBICA
- 19 pts |
|
4 Williams - 12 pts | 4
MASSA - 18 pts |
|
5 Toyota - 9 pts | 5
HEIDFELD
- 16 pts |
Aguri SUZUKI a annoncé que son écurie, Super Aguri, après deux ans et quatre mois d'existence, ne serait pas au départ du Grand Prix de Turquie, laissant à 20 voitures le nombre du plateau de F1, et comme en 2005 on se retrouve à 10 écuries présentes.
Le Grand Prix de Turquie à Barcelone se verra s'ouvrir dans les deux premières lignes avec une alternance des voitures rouges et des flèches d'argent, puisque c'est MASSA et la Ferrari qui réalisait la pole position en 1'27"617 devant HAMILTON. RAIKKONEN et l'autre Ferrari réalisait le troisième temps le samedi, après avoir remporté la deuxième séance d'essais. Venaient ensuite les deux voitures bleues, la BMW de KUBICA et la Red Bull de WEBBER. En quatrième ligne, Fernando ALONSO et Jarno TRULLI devaient se contenter d'une position d'outsiders.
Ce sont de grandes fêtes qui ont précédé ce grand prix avec une notamment pour les pilotes et officiels du "magic circus" sur un yaght accompagné de danseuses orientales et de DJ, avant un grand feu d'artifice.
Photos JL Benoit © Ambiance animée dans les paddocks ici en Turquie
Avant le départ, Flavio BRIATORE déclare qu'il "voit ici Ferrari favori" alors que Fernando ALONSO dans son franglais s'exprime avec optimisme "Yesper !" tout comme le pilote Toyota, Arno TRULLI. BARICHELLO fête son 257ème départ, un record de participations, mais précise joyeusement qu'il vise les 300 départs... Romain GROSJEAN, pilote essayeur de Renault, n'est pas loin. Il a remporté ici l'épreuve de GP2 le même week-end.
Pour le départ, c'était l'accrochage de la Force India entre NAKAJIMA et FISICHELLA entraînant immédiatement la reprise au 1er tour de la voiture de sécurité sur la piste... MASSA en tête, KOVALAINEN rentrait au stand pour changer ses pneus. Pas de chance pour le finlandais, heureusement bien remis de son accident à Barcelone, avec des essais aux tous premiers plans ici à Istambul.
Photos JL Benoit © Anne-Laure de TF1 en interview avec Kovalainen, Barichello se filmant dans le paddock, Ojjeh Mansour de McLaren
Tactique et mise sur les pneumatiques, on constatait que les deux hommes de tête, MASSA et RAIKKONEN partaient en pneus tendres ; HAMILTON en pneus durs ; ce qui n'empêchera pas dans les premiers tours d'effectuer des meilleurs temps, un exploit pour le britannique et une satisfaction pour Ojjeh MANSOUR, copropriétaire de l'écurie McLaren, présent à Istambul ; RAIKKONEN réussira le meilleur temps pour 23 milièmes de seconde. HAMILTON allait remonter et passait en tête devant MASSA avant la mi-course. le règlement permet encore l'utilisation de couvertures chauffantes durant l'épreuve, une autorisation qui s'arrêtera peut être en 2009 avec les nouvelles normes.
Sébastien BOURDAIS était alors en tête à queue dans le virage n° 9 arrivant dans le bac à graviers, contraint à l'abandon.
Photo JL Benoit © Sébastien Bourdais avant le départ d'Istambul
Avec le jeu des ravitaillements, RAIKKONEN pointait en tête avant sa rentrée aux stands suivi par Nikko ROSBERG, à 13 tours de la fin. Avec deux autres arrêts aux stands, HAMILTON se retrouve en 2ème position derrière MASSA devançant son coéquipier chez McLaren, RAIKKONEN. Derrière, les deux BMW se positionnent l'une après l'autres, KUBICA montrant une nouvelle fois sa supériorité sur HEIDFELD avec une deuxième place au classement provisoire des constructeurs. C'est la troisième victoire du brésilien Felipe MASSA dans un championnat qui est à nouveau relancé par cette alternance de victoires, avant Monaco.
Photos JL Benoit © Renault, 6ème au championnat des constructeurs, Hamilton maintient sa 2ème place au classement des pilotes
Voici le classement provisoire avant l'arrivée en principauté :
Classement
provisoire des constructeurs |
Photos JL Benoit © Massa 3eme victoire à Istambul, Raikkonen provisoirement en tête du classement des pilotes... Le championnat 2008 est animé ! |
Classement
provisoire des pilotes |
1 Ferrari - 63 pts | 1 RAIKKONEN - 35 pts |
|
2 BMW - Sauber -44 pts | 2
HAMILTON
- 28 pts |
|
3 McLaren - Mercedes - 42 pts | 3
MASSA - 28 pts |
|
4 Williams - 13 pts | 4
KUBICA - 24 pts |
|
5 Red Bull - 10 pts | 5
HEIDFELD
- 20 pts |
Bernie Ecclestone a annoncé son souhait de voir un circuit en ville à Paris, et confirmé qu'il n'y aurait plus de grand prix à Magny Cours dès 2009.
Voir aussi notre page sur L'intersaison, le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2008
Voir aussi notre page sur la première partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la troisième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la quatrième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la cinquiième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2008