GP Turquie 2008 © Photo JL Benoit

Le championnat de Formule I - 2008

Les infos de J.L.B.

McLaren - Ferrari : 5 manches pour un verdict
 

Espagne : MASSA sème le trouble

A Valence se disputait le Grand Prix d'Europe. C'est Felipe MASSA qui remportait la pôle mais aussi la course le dimanche, une fabuleuse opportunité pour la Scuderia Ferrari après l'abandon in extremis du bresilien à l'épreuve précédente.

Le samedi HAMILTON et KUBICA avaient pris les 2ème et 3ème temps devant RAIKKONEN. MASSA n'est plus qu'à 6 points du britanique Lewis HAMILTON. Si McLaren marque 13 points ce week-end, Ferrari reste en tête du classement provisoire des constructeurs avec 8 points d'avance.

Le dimanche, MASSA-HAMILTON-KUBICA formaient également le podium laissant au championnat tous les pronostics entre Ferrari et McLaren. Les perdants du week-end espagnol seront RAIKKONEN et ALONSO qui ne marqueront pas de point ce week-end là.

A l'initiative de la FFSA, le dimanche 31 août en fin de matinée, Sébastien BOURDAIS et sa F1 Toro Rosso faisait une démonstration dans Paris, du Trocadéro vers la Tour Eiffel puis aux Invalides jusqu'à la place de la Concorde. Cette manifestation entamait la campagne publique pour le Grand Prix de France 2009, annoncée une nouvelle fois comme la probable dernière manche française du Championnat du circuit de Nevers Magny-Cours.

Photos JL Benoit © Paris accueillait la F1 de Bourdais pour une journée dominicale entre la Tour Eiffel et les Invalides

Sébastien GROSJEAN, pilote essayeur de Renault a remporté à Spa l'épreuve de GP2.

Photo JL Benoit © Sébastien Grosjean, vainqueur Renault en GP2

Sébastian VETTEL annonçait un transfert en 2009 chez Torro Rosso. On parle de l'arrivée de SENNA pour le remplacer.

Fernando ALONSO serait très sollicité pour rejoindre l'équipe BMW en 2009.

Voir aussi nos news sur la première partie du championnat de Superleague Formula 2008

Belgique : HAMILTON sur le podium mais MASSA sur le tapis vert !

A Spa, c'est Lewis HAMILTON qui prenait la pôle position devant Felipe MASSA alors que pour la deuxième ligne KOVALAINEN et RAIKKONEN prenaient les temps suivants ; Sébastien BOURDAIS réalisait le 9ème chrono, il joue gros pour sa place en 2009 chez Toro Rosso.

Photos JL Benoit © Dans les paddocks, les "girls" tout sourire,

Les voitures souvent aux extérieurs avec la piste détrempée

Gerhard Berger, ancien pilote et team manager de Toro Rosso interrogé par Anne-Laure de TF1

et Stephano Domenicali, directeur sportif de la Scuderia Ferrari au micro de l'équipe d'Auto-Moto

Le dimanche, la piste était plutôt détrempée et le choix des pneumatiques allait être primordial. Même type de choix pour McLaren et Ferrari qui se partageaient les premières lignes et le classement provisoire des pilotes et constructeurs.

RAIKKONEN allait prendre la tête de l'épreuve dans le premier tour provisoirement dominé par HAMILTON. Ce dépassement allait durer avec derrière bien du remou, TRULLI dans les tous débuts avec un tête à queue sur une piste glissante, et une reprise de course dangereuse en milieu de peloton. La Williams évitera le choc par un extérieur... En deuxième position on trouvait ALONSO ; au sixième tour MASSA reprenait la troisième place alors que BOURDAIS passait de la 4ème à la 5ème place, suivi par WEBBER passé ensuite par KUBICA après un tête à queue quelque peu provoqué par KOVALAINEN. De son côté, la Toyota allait plusieurs fois dans le bac à graviers.

La course en tête allait être assez régulière au profit de la Ferrari de RAIKKONEN, les premières places semblant bien tracées vers la route pour le podium avant que n'intervienne les premières gouttes de pluie. Les ravitaillements permettaient à KUBICA et ALONSO de remonter dans les classements de manière spectaculaire, au détriment de BOURDAIS à qui l'on aurait bien attribué la troisième marche du podium... En effet, il était 3ème au dernier tour après l'accident de RAIKKONEN qui perdait ainsi la course. En un peu plus d'une minute, ce dernier tour aura vu trois pilotes successivement en tête ! Ces derniers tours de roues voyait finalement le classement modifié avec HAMILTON suivi de MASSA puis HEIDFELD et RAIKKONEN. C'est ainsi qu'on allait voir HAMILTON monter sur le podium et recevoir la coupe.

Coup de théatre dans les paddocks, alors qu'on remballait dans les stands, une annonce d'enquête sur le dépassement de RAIKKONEN par HAMILTON au 42ème tour était annoncée par les Commissaires de course. A "l'arrêt de bus", le nom pris par cette chicane pour situer le virage sur la piste, le britannique avait tiré tout droit... RAIKKONEN était resté devant après le ralentissement d'HAMILTON mais celui-ci a profité de l'aspiration pour le dépasser à nouveau dans le virage de la source, un épisode très court qui coûtera cher au final : 25" de pénalités, un verdict qui tombait peu avant 18 heures et bien après la montée du podium... HAMILTON au final reste en tête du championnat des pilotes mais MASSA n'est plus qu'à deux points, le britanique est déclassé à la 3ème place de ce Grand Prix et MASSA premier suivi en 2ème par HEIDFELD.

Flou artistique...

A l'annonce de la nouvelle, HAMILTON était sur le départ dans sa voiture, il est sorti rapidement téléphone à l'oreille... Ron DENNIS est parti aussi en flèche, il annoncera rapidement qu'il fera appel de la décision. Quant à MASSA, il est monté discrêtement sur le podium pour la seconde fois, une coupe à la main cette fois, aux côtés de HEIDFELD... Tout au moins pour poser pour les photographes... Alors que les unes des radios, TV et presse Internet étaient déjà sur les réseaux, elles seront défaites plus ou moins rapidement, ajoutées de la dépêche annonçant le déclassement, et créant un léger flou quant à la réalité de la situation entre deux gagnants potentiels annoncés et vus sur le podium, le britanique d'un côté et le brésilien de l'autre...

L'appel rendu par la F.I.A. a bien confirmé quelques semaines plus tard la décision des commissaires et la pénalité infligée.

Photo JL Benoit © Satisfaction pour la Scuderia Ferrari

Fernando ALONSO prend la 4ème place sur la Renault suivi par Sebastian VETTEL et la Toro Rosso puis Robert KUBICA et la BMW. Sébastien BOURDAIS chutait à la 7ème place sur la deuxième Toro Rosso suivi par Mark WEBBER et la Red Bull.

Le verdict rend encore plus bénéfique la bonne prestation de HEIDFELD et c'est RAIKKONEN qui a fait les frais descendant à la quatrième place du championnat des pilotes. Il restait alors 5 manches cette saison sur les 18 GP avec dès la semaine suivante le GP d'Italie.

Classement provisoire des constructeurs

Photos JL Benoit © Massa durant la conférence de presse du samedi, Hamilton montera sur le podium mais sera déclassé...

Classement provisoire des pilotes
1 Ferrari - 131 pts

1 HAMILTON - 76 pts

2 McLaren - Mercedes - 119 pts
2 MASSA - 74 pts
3 BMW - Sauber - 107 pts
3 KUBICA - 58 pts
4 Toyota- 42 pts
4 RAIKKONEN - 57 pts
5 Renault - 36 pts
5 HEIDFELD - 49 pts

KOVALAINEN a annoncé avec Ferrari que son contrat était renouvelé pour 2009.

Jean ALESI qui intervient comme consultant de la Rai Uno a pris trois heures sur son emploi du temps pour faire un aller-retour en jet privé le samedi vers Reims où le public l'attendait malgré la pluie à l'occasion du 2ème week-end de l'Excellence Automobile disputé sur le circuit de Gueux en Champagne ; il partageait la vedette avec l'allemand Hand HERMANN sur la W196 R Mercedes Benz qui fut sacrée Championne du Monde en 1954.

Italie : Week-end fabuleux pour Vettel et Toro Rosso

A Monza, c'était comme à Reims, la pluie avait le dernier mot sur le temps des qualifications et la piste s'avèrait très glissante. C'est Sébastien VETTEL qui prenait la pôle position en signant cette première, la plus jeune aussi parmi les pilotes puisqu'à 21 ans, l'Allemand se voit déjà avancé le nom de "baby Shumi" ; les résultats prometteurs des dernières semaines ont porté la première voiture de l'équipe Toro Rosso en toute première ligne le dimanche, les italiens se contentant de commenter cette victoire en rappelant que cette écurie montante est équipée aussi du moteur Ferrari. Il venait en tête devant devant KOVALAINEN et WEBBER. Sébastien BOURDAIS prenait la 4ème place, à la joie du Team Manager de Toro Rosso. Les ténors ont toussé sous la pluie cette séance puisque l'on retrouvera en fin de tableau Lewis HAMILTON à la 15ème place pour le dimanche, mais aussi MASSA 6ème, ALONSO 8ème, KUBICA 11ème et RAIKKONEN 14ème. Etonnant spectacle de glissades et lourdes conséquences pour les leaders ! On avait pas imaginé que le scénario allait se reproduire le dimanche, et si Sébastien BOURDAIS callait au départ, perdant un tour sur les autres concurrents avec un premier passage obligé dans les stands ; l'enchaînement n'était guère meilleur pour les habitués du podium. semblaient les accompagner. Le podium allait se partager à l'improviste par Sébastien VETTEL, Heikki KOVALAINEN et Robert KUBICA. Lewis HAMILTON aura remonté jusqu'à la 7ème place et MASSA n'est plus qu'à un point du leader. Chez les constructeurs, 5 points d'écart demeurent entre Ferrari et McLaren, suivi par BMW.

Photos JL Benoit © Dur week-end pour Ferrari et McLaren, sur une piste détrempée. Au centre, Sébastien Vettel, ravi de son premier succès

Annoncé en même temps que l'épreuve de Hungaroring, le projet français du Val d'Oise-Seine Saint-Denis devrait être retenu par la FFSA en septembre 2009. Jean-Pierre BELTOISE est parmi ceux qui ont travaillé pour ce projet. Celui-ci se fonde sur le succès antérieur du Stade de France qui fêtait en 2008 son 10ème anniversaire. Ce pôle de développement économique et social du Nord Parisien se situe autour de Sarcelles, il est baptisé "Pôle Val de France" et pourrait recevoir 150 000 personnes les jours de compétition mais aussi rassembler un complexe technologique sur les énergies nouvelles pour l'automobile et l'aéronautique, dans une région déjà historiquement très présente dans ce domaine avec une perspective de 10000 emplois nouveaux sur 5 ans.

Après Monza, les partisans du 2ème projet français se faisaient moins nombreux. Le pole d'activité de Melun-Villaroche était soutenu par l'architecte WILMOTTE avec une démarche écologique, le Président du syndicat mixte précisait le 18 septembre 2008 que le projet était abandonné. Reste donc trois études avec ceux d'Evry et de Marne la Vallée. Un autre projet serait proposé sur des terrains situés entre Flins et Les Mureaux dans les Yvelines. Résultat des courses : 15 octobre après le conseil de la F.F.S.A.

L'ancien pilote de F1 Ricardo PATRESE a fait parler de lui sur le net, la diffusion d'une vidéo montre son épouse effrayée d'être montée avec lui pour un test de de co-pilote, elle n'apprécie pas la vitesse !

Voir aussi notre page sur L'intersaison, le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2008

Voir aussi notre page sur la première partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la deuxième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la troisième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la cinquième partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur la dernière partie de la saison de F1 2008

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2008

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.