GP Turquie 2008 © Photo JL Benoit
Le championnat de Formule I - 2008
Les infos de J.L.B.
Singapour : Première de nuit... ALONSO revient !
La prochaine manche avait lieu à Singapour avec une grande première : Un Grand Prix disputé de nuit ! En attendant le grand jour, les qualificatifs voyaient la Ferrari F2008 en tête de Felipe MASSA suivie par la McLaren de Lewis HAMILTON, RAIKKONEN et KUBICA. Felipe MASSA signait sa 5ème pole position de la saison.
Alfonso ALONSO, qui avait subi des problèmes mécaniques, partait 15ème, très loin sur la grille de départ du dimanche. C'est en fin de course qu'il allait prendre la tête du Grand Prix et renouer avec la victoire, la dernière remontant à septembre 2007. Son coéquipier Nelson PIQUET venait alors de sortir de route, alors que RAIKKONEN ira dans le mur en sortie de virage, heurtant le train avant de sa monoplace et l'immobilisant sur le circuit. Le finlandais avait déjà eu un problème au 17ème tour le contraignant à rentrer au stand le tour suivant... après un ravitaillement mal orchestré. MASSA, lui, n'allait finir que 13ème et l'écart se retrouve avec le britannique au classement provisoire des pilotes avec 6 points en plus pour Lewis HAMILTON. HEIDFELD qui avait pris des pénalités aux qualificatifs termine néanmoins 6ème ; cette course aura fait au moins deux autres heureux, Niko ROSBERG qui après avoir été un moment en tête termine 2ème et Timo GLOCK qui lui aussi a perdu du terrain dans les derniers tours mais finit 4ème très honorablement suivi par Sébastien VETTEL : La relève ne se fait pas trop attendre !
Photos JL Benoit © Plusieurs sorties de route dont Raikkonen ; au départ, Sébastien VETTEL
A l'annonce du décès de son sponsor et manager, l'acteur Paul NEWMAN , Sébastien BOURDAIS s'est montré très assisté rappelant que c'était un grand homme dont une grande partie de sa vie a été tournée vers le sport automobile. C'est avec lui que le Français a pu remporter plusieurs titres en ChampCar aux U.S.A.
Voir l'hommage rendu à Paul Newman en tant que pilote
Jenson BUTTON commentait ses impressions sur le circuit de nuit de Singapour "ça fait comme si on courait entièrement dans le tunnel à Monaco !" McLaren avait essayé de mettre une rampe de phares sur la monoplace, un sacré look ! Jean-Louis MONCET, le chroniqueur de TF1 constatait "Sur ce circuit en ville, la sécurité est bien faite mais avec un virage à angle droit..."
La Malaisie attend pour faire à son tour une épreuve de nuit, ce circuit de Singapour a un contrat pour 5 ans avec 5 autres années en option supplémentaire !
Après le crash boursier des 6 et 8 octobre 2008, la FIA et la FOTA (Association des constructeurs et écuries de F1) ont fixé une réunion pour le 19 octobre à Paris après l'épreuve de Chine afin d'envisager des mesures de réduction des coûts.
La FIA a annoncé aussi que le Grand Prix de Montréal serait remplacé par celui d'Abu Dhabi en fin de saison. Après l'épreuve du Japon, le Président de la F.F.S.A. Nicolas DESCHAUX, après la réunion de son comité directeur, précisait que le projet de circuit de Paris - Val d'Europe, soutenu par Alain PROST, était en tête des projets et que la F.I.A. n'inscrirait pas de Grand Prix à Magny Cours en 2009 sans avoir la confirmation qu'un nouveau projet était lancé pour son remplacement. Deux autres projets sont encore dans la course, celui du Val d'Oise près de Roissy et Sarcelles, ainsi que celui de Flins - Les Mureaux, près de l'usine Renault où un terrain de 117 hectares serait disponible.
Mi-novembre 2008, on annonçait le retrait du projet de Marne La Vallée, c'est donc sur l'un des deux autres projets que reposait désormais le sort de la F1 française, situation difficile en pleine crise financière pour l'automobile notamment sur Flins avec la réduction forcée de la production.
Les deux projets de Sarcelles et Flins se précisaient en décembre 2009, le premier soutenu par Jean-Pierre BELTOISE avec un projet de stade de 20000 places, un pôle de recherche et de formation, une école de conduite et une université, le second dans les Yvelines comprenant un accès quasi-direct sur l'A13, un musée, un centre polyvalent pour les activités de la jeunesse, de la recherche et développement sur l'automobile. En décembre, Alain PROST allait indiquer qu'il soutenait le projet de Flins qu'il trouvait particulièrement attrayant.
Pour notre part, PRESSadom soutient le projet étant donné sa proximité et nous nous étonnons que ce projet n'attire pas plus d'enthousiasme, d'autant que le climat économique morose et l'importance du secteur automobile en Val de Seine nécessiterait bien un grande mobilisation...
Le circuit d'Abu Dhabi a été inauguré et sera inscrit au calendrier 2009. C'est l'architecte allemand Hermann TILKE qui l'a conçu. A 51 ans, il a déjà à son actif celui de Sepang en 1998, ceux de Bahrein et Shangaï en 2004, celui d'Instanbul en 2005. Parmi les concepteurs figure en bonne position le français Philippe GURDJIAN.
Classement provisoire des constructeursPhotos JL Benoit © Alonso renoue avec la victoire, le circuit de Singapour, première historique et de nuit !
Classement provisoire des pilotes1 McLaren - Mercedes - 135 pts 1 HAMILTON - 84 pts
2 Ferrari - 134 pts 2 MASSA - 77 pts3 BMW - Sauber - 120 pts 3 KUBICA - 64 pts4 Renault - 51 pts 4 RAIKKONEN - 57 pts5 Toyota - 46 pts 5 HEIDFELD - 56 pts
Japon : 2ème victoire consécutive pour ALONSO
Au Japon près du Mont Fuji avait lieu la manche suivante. Les deux séances d'essais du vendredi voyaient la victoire de Lewis HAMILTON puis Timo GLOCK. C'est Lewis HAMILTON qui était en première ligne le dimanche ; la course vivait plusieurs rebondissements avec un tête à queue pour le britannique et le brésilien MASSA, qui lui terminera 7ème ; on vit même Sébastien BOURDAIS quelques instants en tête de ce Grand Prix avant qu'il ne termine 6ème à l'arrivée puis déclassé au 10ème rang sur décision des commissaires de la F.I.A. à cause de son accrochage avec MASSA. C'est ALONSO qui l'emportait à la satisfaction de Renault, de quoi mettre en confiance l'équipe de techniciens avec cette double victoire consécutive, significatrice d'un retour aux performances. A noter la 4ème place de Nelson PIQUET Junior qui monte la note de 15 points pour Renault au championnat des constructeurs ; ce sont KUBICA et RAIKKONEN qui se partageaient les deux autres places du podium.
Si Jenson BUTTON n'a marqué que 3 points chez Honda cette année, il faut noter que 4 pilotes n'ont pas marqué encore un point : Giancardo FISICHELLA, Adrian SUTIL, Takuma SATO et Anthony DAVIDSON.
Chine : Domination pour HAMILTON
En Chine c'est Lewis HAMILTON qui signait le meilleur temps de la journée d'essais libres du vendredi ainsi que la pôle le samedi, le moral était donc au bon fixe pour l'équipe McLaren.
Pour le départ sur ce beau circuit sinueux de Shangaï, dès le premier tour, HAMILTON prenait la tête alors que des instants spectaculaires allaient rester en mémoire : Un freinage dans le peloton et une fumée bleu, c'est TRULLI qui en fera les frais rentrant au stand pour changer le nez avant de sa monoplace. Sébastien BOURDAIS était concerné, et se retrouvait 18ème. Idem pour les belles images dans la ligne droite entre KOVALEINEN et ALONSO au coude à coude. Plus tard, l'un des moments clés sera aussi le dépassement de RAIKKONEN sur FISICHELLA, le point levé d'avoir été gèné par l'un des pilotes en bas de peloton.
A 11 tours le train de Sénateur continuait pour le britannique, Lewis étant suivi par RAIKKONEN et MASSA puis ALONSO. Au 14ème tour, c'était le premier arrêt au stand pour MASSA alors que SUTIL et la Forca India s'arrêtait près des tribunes, contraint à l'abandon. Avec TRULLI, ce seront les deux seuls abandons de ce grand prix.
Photos JL Benoit © Massa à l'arrivée, la crevaison de Kovalainen
KOVALEINEN était en tête provisoirement de l'épreuve après les premiers ravitaillements des leaders, Lewis allait vite reprendre la tête avec 7" d'avance sur RAIKKONEN. Le pilote Ferrari se débrouillait bien gagnant tout de même 1" en un temps record.
Sébastien BOURDAIS attendra 22 tours pour ravitailler et Timo GLOCK fera encore mieux, avec 31 tours avant de regagner les stands pour faire le plein !
Pendant ce temps, MASSA passait à la deuxième place après son ravitaillement, et obtenait très vite 3"2 d'écart sur RAIKKONEN. De son côté, en tête, Lewis gagnait 2"9 sur RAIKKONEN à 16 tours de la fin. Cet écart augmentera encore à 12 tours.
KOVALAINEN allait être victime d'une crevaison lente et rentrait avec un pneu déchiqueté, parvenant tout de même à rejoindre les stands. La course semblait alors être jouée avec toujours HAMILTON et MASSA avec 15"793 d'écart ; celui-ci était de 19"778 sur RAIKKONEN et à plus de 24" du pilote Renault, ALONSO n'arrivant pas à remonter sur la Ferrari.
Photos JL Benoit © A l'arrivée dans les coulisses, Massa et Alonso
C'est les points levés que Lewis HAMILTON allait terminer cette course, joyeux d'avoir renoué avec la victoire, la dernière remontant à 6 manches de ce championnat ; c'est sa 5ème victoire de la saison qui lui fait marquer des points précieux avant la dernière manche d'Interlagos. Derrière MASSA et RAIKKONEN, ALONSO tenait sa 4ème place, HEIDFELD 5ème suivi de KUBICA et GLOCK. Ferrari faisait la bonne opération de ce week-end avec 14 points supplémentaires et 10 pour McLaren, HAMILTON gagnait 10 points et MASSA 8.
On enregistrait le décès de Robert ARGOUD, ancien trésorier de la F.F.S.A. L'ardèchois a été inhumé le 18 octobre 2008.
Ferrari a réagit à l'annonce de la F.I.A. qui indiquait envisager pour 2010 de mettre en ligne sur les Grands Prix des moteurs identiques pour toutes les écuries ; les responsables de la Scuderia ont menacé de se retirer du championnat.
Retiré du calendrier 2009, le Grand Prix du Canada sera t-il remis au goût du jour ? C'est ce qu'escomptent leurs organisateurs qui ne desespèraient pas en octobre 2008 d'arriver à convaincre la F.I.A.
Tamara ECCLESTONE, mannequin et fille de Bernie Ecclestone, surnommée "grand argentier de la Formule 1", prend la pose dans le prochain numéro d'un grand magazine masculin avec une robe à damiers... Elle soutient l'action de la PETA contre l'utilisation de la fourrure dans la mode, sa soeur Petra est elle même créatrice de mode.
Classement
provisoire des constructeurs |
Photos JL Benoit © Hamilton à Shangaï |
Classement
provisoire des pilotes |
1 Ferrari - 156 pts | 1 HAMILTON - 94 pts |
|
2 McLaren - Mercedes - 145 pts | 2
MASSA - 87 pts |
|
3 BMW - Sauber - 135 pts | 3
KUBICA
- 75 pts |
|
4 Renault - 72 pts | 4
RAIKKONEN
- 69 pts |
|
5 Toyota - 52 pts | 5
HEIDFELD - 60 pts |
Brésil : HAMILTON titré dans l'avant dernier virage...
Au Brésil ce sont Felipe MASSA et Fernando ALONSO qui signaient les deux séances d'essais libres du vendredi, les deux seconds étant successivement HAMILTON et MASSA.
Pour la troisième séance d'essai, le samedi, l'espagnol Fernando ALONSO continuait sa course en tête des chronos devant HAMILTON et KOVALAINEN.
A Interlagos, Felipe MASSA signait la pôle position devant Jarno TRULLI et la Toyota et Kimi RAIKKONEN sur Ferrari devant la McLaren d'HAMILTON.
Bruno SENNA, vice-champion du monde de GP2, aurait eu une proposition de Toro Rosso, d'après des journaux brésiliens... Ce qui est mauvais signe pour l'avenir de Sébastien BOURDAIS. A moins que Sébastien VETTEL ne se tourne vers Red Bull pour remplacer David COULTHARD.
A l'issue du rallye du Japon où il fêtait son 5ème titre mondial, Sébastien LOEB a été invité à participer un nouvel essai en F1 dans les semaines qui suivent avec son sponsor, Red Bull.
Nicole SCHERZINGER, chanteuse des Pussycat Dolls était là pour encourager Lewis HAMILTON.
A Interlagos, c'est un départ retardé par la pluie qui attendait les concurrents, les assistances étant amenées à changer les trains de pneus pour des pluies sur la ligne de départ ; au premier tour, David COULTHARD qui jouait son dernier grand prix, partait en tête à queue et c'est le safety car qui prenait la marche de ce dernier grand prix de la saison. Les voitures repartaient au coude à coude sous une trainée de pluie à une allure très soutenue et avec en tête Felipe MASSA devant son public. La piste brésilienne, sinueuse et extrèmement soignée, bordée de verdure, avait attiré un public sans précédent, bien souvent de rouge vêtu pour encourager la mythique Scuderia Ferrari.
Photos JL Benoit © Massa salué par Flavio Briatore, sous la pluie, le changement de pneumatiques au dernier moment sur la grille de départ
Niko ROSBERG s'arrêtait très vite aux stands pour tenter de reprendre la piste en pneus secs, "un pari osé" soulignait Jacques LAFFITE, consultant pour TF1. FISICHELLA prenait la même direction suivi par d'autres, TRULLI, MASSA, HAMILTON... TRULLI partait à la faute, dans un rythme d'enfer mais sans souci au final. MASSA, VETTEL, ALONSO formaient le trio de tête. VETTEL ravitaillait en 7,11 : un temps record alors que le temps se mettait à nouveau au beau. 1'13"755, MASSA battait son record à 38 tours de l'arrivée, HAMILTON tenant la 4ème position devant Timo GLOCK qui grignotait quelques dixièmes à chaque tour. Visiblement, le britanique assurait, une cinquième place lui étant suffisant pour le titre mondial. La mi-course passée, MASSA avait ravitaillé à son tour, puis ALONSO et HAMILTON en 8'9".
Photos JL Benoit © Alonso au départ, Kovaleinen évitant l'averse, Hamilton abrité durant le changement de pneumatiques
Et la pluie pouvait encore réapparaître, si l'on se fie aux nuages présents... Les ravitaillements effectués, on avait en tête MASSA suivi par ALONSO et RAIKKONEN qui revient s'emparer de la troisième place du podium devant HAMILTON. A 7 tours les conditions s'avèraient incertaines pour les pilotes en pneus secs. Beaucoup ont choisi de changer les pneus comme KOVALEINEN puis MASSA. C'était la pluie à nouveau ! VETTEL s'annonce déterminé et fonceur. S'il passe HAMILTON, MASSA peut encore remporter le titre des pilotes ! Timo GLOCK est devant HAMILTON. C'est une course passionnante, reflet d'une saison très disputée. VETTEL passe, MASSA peut remporter le titre, le dernier tour est bouclé pour le brésilien et... GLOCK part en faute, laissant HAMILTON prendre la 4ème place dans l'avant dernier virage après 71 tours : Le britanique est champion du monde, c'est un incroyable final dont on parlera sûrement dans l'histoire. Dans les stands, chez McLaren, c'est l'explosion de joie avec Nicole SCHERZINGER en tête.
Photos JL Benoit © Nicole Scherzinger, des Pussycat Dolls, suivant le Grand Prix pour David Hamilton,
les feux rouge des F1 dans le crachin, les stands détrempés en quelques minutes
Dans la précipitation, l'une des monoplaces prend feu devant les stands, personne semble s'en apercevoir, HAMILTON s'acharne à remettre son volant après être descendu de sa McLaren, MASSA est ému sur le podium lorsqu'il écoute l'hymne national brésilien. C'est le 59ème titre de champion du monde qui est attribué pour la première fois à Lewis HAMILTON à l'âge de 23 ans : C'est le plus jeune champion du monde de F1 de l'histoire du sport automobile.
Classement final des constructeurs 2008 |
Photos JL Benoit © Massa et Hamilton au Brésil |
Classement final des pilotes 2008 |
1 Ferrari - 172 pts | 1 HAMILTON - 98 pts |
|
2 McLaren - Mercedes - 151 pts | 2
MASSA - 97 pts |
|
3 BMW - Sauber - 135 pts | 3
RAIKKONEN - 75 pts |
|
4 Renault - 80 pts | 4
KUBICA - 75 pts |
|
5 Toyota - 56 pts | 5
ALONSO - 61 pts |
En collaboration avec notre partenaire, "La Gazette du CRK", voici les statistiques des pilotes sur le championnat F1 2008 Cliquez ici pour visualiser le document après la dernière épreuve disputée |
Voir aussi notre page sur L'intersaison, le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2009
Voir aussi notre page sur L'intersaison, le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2008
Voir aussi notre page sur la première partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la deuxième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la troisième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la cinquième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur la sixième partie de la saison de F1 2008
Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2008