Quel avenir pour la F1 en 2008 après le Plan Mosley ?

L'idée émergeante d'un championnat parallèle développée par les principaux constructeurs ?

Les infos de J.L.B.

Le plan Mosley depuis 2002 fait évoluer la F1, il pourrait même faire revenir en arrière la réglementation... dès 2006 !

Neuf points de modification de la réglementation avaient été présentés fin octobre 2002 par Max MOSLEY, Président de la F.I.A. (Fédération Internationale de l'Automobile) qui comptait relancer le championnat par de nouvelles mesures, avec Bernie ECCLESTONE. C'est finalement des mesures étalées sur plusieurs années qui ont été mises en place dès 2003.

L'incertitude de course se vit cette année dans plusieurs pays auxquelles le calendrier 2004 ne laisse plus d'opportunité : Raisons financières, loi anti-tabac...

Aujourd'hui en 2004 on parle d'un réel nouveau plan qui sera mis en oeuvre dès 2006 : Un retour en arrière pour contrer la suprématie des Ferrari, avec le principe d'un moteur moins puissant (moteur de 2.4 l utilisable sur deux grands prix) et d'un fournisseur unique de pneumatique, mesures adoptées pour 2006. Les aides électroniques au pilotage seront supprimées (retour aux boites manuelles).

Le système de qualification pourrait changer dès la fin de saison 2004.

Simple suggestion mais originale, à propos du championnat des pilotes, le premier plan proposait en 2002 que les pilotes soient sous contrat avec la F.I.A. et non pas avec les écuries, afin de pouvoir passer d'une écurie à l'autre sur les dix premiers Grands Prix. Ensuite, le leader du championnat choisirait les sept écuries avec lesquelles il disputera les sept dernières courses, et ainsi de suite dans l'ordre du classement. Ce point reste à l'état de simple projet !

"Nous sommes prêts à accepter une ou deux mesures significatives" a annoncé favorablement à Barcelone après une réunion secrête des principaux constructeurs Mario THIESSEN, responsable de BMW Motorsport partenaire de l'équipe Williams.

 

Photo JL BENOIT © La Ferrari 2002 :

L'hégémonie de la firme italienne a influencé sur la remise en cause

du championnat 2003

Actualisation depuis 2003 du réglement

Pour les qualifications, il est suggéré deux séances de 30 minutes avec seulement 5 minutes de répis , deux le vendredi et deux le samedi avec 8 tours par séance. La grille de départ serait celle établie par addition des temps. La mise en parc fermé des voitures est effective comme en 2003 à l'issue de ces qualifications.

Deux types de pneumatiques pour piste sèche : La règle actuelle serait reconduite. Pour 2004, le choix doit être fait avant le samedi 9 h, ou 13 h en cas de pluie le vendredi.

Un handicap de poids serait à l'ordre du jour avec un kilo de lest sur les monoplaces par point inscrit au championnat

Les essais privés seront interdits sur les sites retenus par les Grands prix, avec une limite de 12 jours d'essais privés au cours de la saison (du 28 février au 1er novembre). Pour finir, en 2004, les plus petites écuries auront le droit le vendredi de faire des essais avec un 3ème pilote à bord d'une 3ème voiture sauf Ferrari, Williams, Mc Laren et Renault.

Pour l'aérodynamisme, une seule livrée par saison serait autorisée. Pour les moteurs, une limite est envisagée à 1 moteur par week-end de Grand Prix en 2003 , 1 pour 4 en 2004, 1 pour 8 en 2005.

Sur le plan des transmissions, une même boite de vitesses devra être utilisée sur un certain nombre de grands prix.

Les pilotes en 2004 sont au nombre de 4 par écuries pendant la saison plus le 3ème pilote pour les petites écuries (voir plus haut).

La vitesse autorisée dans les stands pour 2004 passe de 80 à 100 km/h.

La radio est autorisée mais sans transmission des données pour 2004, la télémétrie voiture-stand est autorisée.

Les pièces standardisées pourraient être imposées (mêmes systèmes électroniques, freins...) ainsi qu'un emplacement unique sur les chassis pour le lest.

Antipatinage autorisé en 2004.

Un seul moteur est autorisé par week-end pour 2004 (en cas de remplacement d'un moteur, déclassement de 10 places).

Seuls deux ailerons sont autorisés pour les voitures 2004.

Présentation de la F1 2002 au Mondial de l'automobile de Paris

sur le stand Renault - photos JL BENOIT ©

Ce qu'ils en pensent...

Seul pilote français sur le championnat 2001, Olivier PANIS a déclaré ce plan comme peu crédible l'hypothèse d'alternance des pilotes au sein des écuries, vis à vis des constructeurs, il précisait après le Grand prix du Japon :

Olivier PANIS en a profité pour annoncer son passage en 2003 chez Toyota. Au sujet de l'abandon du grand prix de Spa au calendrier 2003, le prix de Belgique ne faisant plus partie des 16 grands prix du calendrier, il avoue ses regrets "beaucoup de pilotes aimaient courir à Spa".

Photo JL BENOIT © La F1 2002 d'Olivier PANIS

A propos des réformes Alain PROST lors de sa participation au trophée Andros, indiquait à la presse spécialisée: "C'est bien intentionné mais un peu trop timide à mon avis. J'ai proposé plusieurs fois sans succès des solutions plus radicales comme éviter les ravitaillements en libérant la capacité des réservoirs, imposer de faire la course avec les mêmes pneus qu'aux qualifs. Cela aurait changé la stratégie avec plus de variétés, beaucoup plus de dépassements sur la piste".

Evolutions 2008 pour le réglement

Le nouveau coup de pouce de Max MOSLEY, le Président de la FIA, qui propose de nouvelles mesures à discuter avec les dirigeants d'écuries à partir de l'épreuve monégasque en mai 2004. Il souhaite notamment supprimer les aides électroniques au pilotage, réduire les cylindrées moteur, imposer des boites de vitesses manuelles et limiter le nombre de fournisseur à un seul par écurie en ce qui concerne les pneumatiques. C'est un réel retour en arrière, pour limiter l'escalade. Ce plan passera t-il ? Certainement pas dans son intégralité, comme d'habitude, mais ces limites seront primordiales pour l'avenir de ce championnat et la relance d'une compétition qui s'essouffle

L'idée d'un championnat parallèle avec les principaux constructeurs

Après l'annonce du nouveau coup de force de Bernie ECCLESTONE sur le championnat 2005 sur les droits de la F1, les grandes écuries ont fait l'annonce d'un projet de championnat parallèle pour 2008 : Le Président du holding, Jürgen HUBBERT, qui réunit au sein du GPWC, le Grand Prix World Championship, les principales écuries Ferrari, Mercedes, BMW et Renault, menacent de quitter le championnat du monde si la répartition des droits commerciaux ne lui est pas revue favorablement. Evoqué en décembre 2003, le projet avait été suspendu ; après Ford, c'est Jaguar qui en 2005 se retirera du championnat faute de budget suffisant. Le consortium GPWC envisage l'organisation de ce nouveau projet.

 

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes

Voir aussi notre page sur le championnat du monde de Formule 1

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.