Photo JL Benoit © le logo du raid

 

La légende des Héros 2007

Autos et Motos en bivouac sur les traces du Dakar

J.L.B.Infos

La deuxième épreuve conduite par Hubert AURIOL a eu lieu au départ du Trocadéro-Paris le 24 mars 2007 avec 110 personnes en voitures, une dixaine de motos, et deux camions.

La particularité pour des deux roues était de n'être que des motos de légende avec des Yamaha 500 XT, et cette année, une deuxième moto rentrant dans la catégorie : La BMW GS 800.

Photos JL Benoit © Sous la tour Eiffel, les pavillons étrangers au départ !

Banderolles, casquettes aux couleurs des différents teams, les familles et amis des concurrents sont venus de plusieurs pays d'Europe pour encourager et voir le départ de cette nouvelle classique dont le succès ne devrait que grandir au fil des années, c'est en tous cas le souhait des organisateurs.

Photos JL Benoit © Quelques camions dont cet ancien Daf hollandais

Parmi les équipages, beaucoup moins de rigueur qu'en moto pour les véhicules d'assistance : Hummer, Land 90, Nissan, BMW M5, Toyota... tout est possible.

Photos JL Benoit © Quelques uns des équipages

Interview d'Hubert AURIOL pour PRESSadom

Photos JL Benoit © Quelques équipages avant le départ

JLB (PRESSadom) "Hubert AURIOL, où en êtes-vous pour cette deuxième édition ?"

Hubert AURIOL "Nous sommes en plein dans l'objectif, je me réjouîs de recréer une ambiance où tout le monde se cotoient, s'entraident... C'est le retour aux sources, l'atmosphère que l'on a connu dans les premiers Dakar" précise l'ancien pilote auto-moto et directeur du Paris-Dakar.

JLB (PRESSadom) "Vous conservez l'esprit d'origine de cette épreuve avec les XT 500 ?"

Hubert AURIOL "Oui, mais nous avons élargi cette année aux BMW GS 800 cm3, c'est dans le même esprit, chaque année on pourrait ainsi être plus ouvert pour avoir ensuite une extension à toutes les motos qui ont couru le Dakar..."

JLB (PRESSadom) "Vous oubliez les Cagiva disent certains anciens...? "

Hubert AURIOL "Non, j'y songe, certains comme RIGONI que j'ai vu hier voudraient aussi qu'on incorpore d'autres modèles classiques, je crois que nous viendrons à une épreuve classique au fur et à mesure des années, ça grimpe doucement et c'est ce que je souhaite, sans précipiter les choses..."

A l'arrivée, Hubert AURIOL a indiqué qu'il ouvrirait l'épreuve en 2008 à tous les types de motos !

JLB (PRESSadom) "Je pense que ce type d'épreuves va se développer comme les autres classiques comme le Tour Auto..."

Hubert AURIOL "Oui, sûrement, mais il faut garder chacun sa spécificité, les classiques ont la côte effectivement. Ce raid est une réponse à la plupart des courses professionnelles organisées de nos jours, qui sont devenues inabordables financièrement et insurmontables physiquement pour un pilote amateur... La légende des Héros est une réponse à tous ceux qui se sont dit un jour j'irai à Dakar à moto"

JLB (PRESSadom) "Depuis deux ans vous n'avez que peu de Français au départ, les Hollandais l'expliquent par la conjoncture économique, qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas qu'il y a trop d'épreuves de ce genre comme celle de FENOUIL ?"

Hubert AURIOL "C'est vrai que nous avons cette année encore 80 % de participants étrangers, britaniques, allemands et surtout hollandais... Ils me font confiance ; je pense qu'il y a de la place pour tout le monde..." et l'un de ses accompagnateurs d'enchaîner "La conjoncture est là, le sponsoring dans le sport est difficile, regardez en F1, il n'y a plus de Français..."

JLB (PRESSadom) "Le départ repoussé, les pilotes vous ont fait confiance et on reculé leur départ ? "

Hubert AURIOL "Quelques défections mais pas beaucoup, le départ était effectivement prévu le 17 mars et on a reculé le départ sur demande de la Mauritanie, en raison de leurs élections toutes les autorisations étaient suspendues, mais heureusement c'est le calme là-bas, il n'y a pas de problème..."

Photos Dalila Ayoun © Hubert Auriol au départ en compagnie de JL Benoit de PRESSadom

Et c'est dans la bonne humeur qu'a été lancé le départ autour du public, les hollandais de l'organisation offrant aux concurrents un aperçu de leurs spécialités en gâteaux autour d'un petit déjeuner bien remontant... On se retrouvait effectivement comme au temps du Dakar, lorsqu'il partait devant l'école militaire et la Tour Eiffel à Paris, après un bivouac promotionnnel.

Photo JL Benoit © Pause café pour les concurrents au départ de la Tour Eiffel

Le parcours 2007 dans la tradition

Après une traversée dans sa longueur de la France, les concurrents feront étape en Espagne, puis traverserons le Maroc, évitant les sommets encore enneigés et roulant vers le Sud à travers palmeraies, routes roulantes, cordons de dunes, lacs asséchés, descentes vertigineuses et palmeraies. La Mauritanie s'atteindra par Bir Mogrein au Nord jusqu'à Nouakchott et la frontière Ouest avant d'arriver au Sénégal avec ses pistes latérites au milieu d'une végétation jusqu'à Lompoul et l'arrivée traditionnelle sur le Lac Rose. Durant les étapes et bivouacs, chaque membre de l'équipe pourra se relayer au guidon de la moto.

Dates 2007
Lieux
22-23 mars
Vérifications administratives et techniques au stade de Colombes (Hauts de Seine)
24 mars Départ de la Tour Eiffel à Paris comme certains anciens Dakar - Etape dans le Sud de la France à Oloron Ste Marie
25 mars

Oloron - Olmos - Valencia en Espagne sur le domaine privé d'Aras Rural

26 mars Olmos - Valencia en Espagne puis embarquement sur le ferry à Alméria
27 mars Arrivée par bateau à Nador puis étape à Hammou Ourzag au Maroc
28 mars

Etape Hammou Ourzag - Erg Chebbi

29 mars Etape Erg Chebbi - Tagounite
30 mars

Etape Tagounite - Oued Tata

31 mars

Etape Oued Tata - Plage Blanche

1er avril

Etape Plage Blanche - Plage Blanche

2 avril Etape Plage Blanche - Frontière Mauritanienne
3 avril Etape Frontière Mauritanienne - Zouerat
4 avril

Etape Zouerat - Atar

5 avril

Etape Atar - Tioulit

6 avril

Etape Tioulit - St Louis au Sénégal

7 avril Saint Louis - Dakar - Lac Rose : Arrivée

 

Pour encourager les équipages, nombreux motards étaient venus en XT 500 Yamaha dont certaines auront 20 ans en 2007 et Hubert AURIOL a pris du temps pour discuter aussi avec ces pilotes amateurs avant de prendre le départ près de midi "Bon c'est pas le tout, mais on va réunir tout le monde pour le départ, on a du chemin à faire jusqu'à Valence en Espagne..." : C'était alors le 2ème départ de la journée après celui de Colombes au petit matin sur le stade légendaire de rugby, où s'étaient déroulées la veille les vérifications administratives et techniques.

Photo JL Benoit © Une large escorte de la Police accompagnait les pilotes au départ sur les nouvelles Yamaha FJR

A l'arrivée à Dakar, ce sont le hollandais Leonardus MUNSTERS, l'autrichien Friedrich EISENKECK et l'allemand Michael SCHNEIDER-CHRISTIANS qui ralliaient l'arrivée en tête avec leur Yamaha 500XT et Hummer H2, comme en 2006. Vient ensuite au classement Patrick HETT, un français sur Yamaha WR puis Pierre KARSMAKERS, ancien champion du monde de Motocross et pilote de rallye raid ; il était second au classement général avant une casse de son cadre.

Retrouvez aussi le reportage sur La Légende des Héros 2006

et le Monté-Carlo Historique 2007

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.