Photo JL Benoit © L'enseigne du musée de Reims, fondé par Ph. Charbonneaux

Le Musée Automobile Reims-Champagne

En profitant d'un des nombreux départs du Rallye Monté-Carlo Historique, nous avons pris le temps de parcourir ce musée qui rasemble près de 200 véhicules autour de la collection CHARBONNEAUX.

Ce tour d'horizon débute avec des voitures et motos de 1908 comme cette Scar 16 HP qui trône parmi les allées de ce musée de Reims-Champagne et dont il ne reste que 6 exemplaires connus dans le monde, ou encore "le Zèbre" de 1909.

Photo JL Benoit © Delahaye 1938 V6 dans le grand hall du musée

La création du musée date de 1985 à l'initiative de Philippe CHARBONNEAUX, inventeur et designer bien connu, et décédé en 1998. Son oeuvre est bien conservée par l'association S.C.A.R., Salon des Collections Automobiles Rémois depuis 1999.

Photo JL Benoit © Sortie du musée pour le Monté-Carlo Historique pour le départ de Reims,

au second plan la Licorne et le véhicule publicitaire du journal "l'Union"

Voir notre hommage sur le designer Philippe Charbonneaux et ses réalisations

Sima Violet 500, Chenard et Walker T4 de 1925, Berliet D 68 de 1928, cabriolet de course Cime A2 et coupé Messier de 1929, Willys Knight 70A de 1930, Delage D8 V8 de 1934, Panhard et Levassor X 72 de 1933, Amilcar Pegase 1935, Panhard Dynamic et Rosengart LR4 N2 de 1936, Lancia Ardenna de 1937, Delahaye 135 MS et Rosengart LR 4 R2 super 5 de 1938, Hotchkiss Grégoire de 1952, Radovitch 403 de 1958 se croisent avec une série de motos et scooters, des véhicules de pompiers de plusieurs pays comme ce Delahaye 59 D de 1924 grande échelle.

Photos JL Benoit © Quelques marques plus rares à découvrir

C'est aussi La Licorne, datant de 1939, une 5 chevaux comme on en trouva au Rallye Monte-Carlo, des voitures aussi disparates qu'une Desoto Diplomate, une Dodge de Sheriff de Louisiane, mais encore Donnet, Chaigneau Brasier, Voisin, Talbot, Collin et Desgouttes, Michel Irat, 2 cv ambulance, une Trabant de l'armée datant de 1985, une Baumann signée Gordon MURRAY, l'ingénieur de McLaren datant de 1985 ou une Ford T* rachetée par Cibié et transformée en véhicule publicitaire pour transporter les vainqueurs du Tour de France ou encore des 24 heures du Mans et du Rallye Monté-Carlo.

Photo JL Benoit © La Ford T Cibié

La partie plus contemporaine n'occulte pas le grand tourisme ou le sport, une Citroën BX 4x4, une Autobleu, une Salmson cabriolet 2300 de 1963, une Berlinette Alpine, des CG, Triumph, Porsche 356, Renault 8 Gordini, Panhard Monomille... 160 voitures au total.

Photos JL Benoit © La Radovitch 403, la CIME A2

* La Ford T fêtait en 2008 son 100ème anniversaire. Produite à l'initiative d'Henri FORD en 1 M 500 000 exemplaires, cette première voiture fabriquée en grande série ne demandait à son final qu'une heure 1/2 sur la chaîne de montage pour être assemblée... Quant à Panhard et Levassor, la première série était produite déjà en 1891 alors qu'il n'y avait que trois autres marques au monde, Benz, Daimler et Peugeot. Vingt ans après, il y en avait déjà plus de 110 !

Peugeot, Motobecane, Monet-Goyon, Condor, Soyer, Terrot, BSA, DKW, Norton, Triumph, Gillet-Herstal forment la collection d'une quarantaine de motos, avec aussi des scooters des années 50-60, Vespa, Lambretta et autres... ainsi qu'une série de voiturettes sans permis.

Photo JL Benoit © La voiture de Jean-Pierre WIMILLE, Pilote automobile et 2 cv ambulance, une Baumann à moteur MG 1300

Ce musée est le 3ème de la Marne en taux de fréquentation, avec 20 000 visiteurs par an... L'histoire automobile est bien présente ici, rappelez-vous les taxis de la Marne ! Aujourd'hui, les Belles Champenoises ou le prix de l'excellence sur le circuit de Gueux en sont des exemples très forts. Cette collection s'inscrit dans les 5 premiers musées français.

Mannequins d'époque et miniatures aussi...

La collection est agrémentée de mannequins en toilettes d'époque, accompagnant les plus beaux torpedos et illustrant une vie active champenoise autour de l'automobile, rappelant de grandes heures du sport automobile, les circuits de Reims, Grands Prix de l'ACF...

Ce sont aussi des jouets, 5000 miniatures au 1/43ème et autos à pédales que vous pourrez apprécier. Vous y trouverez autant de souvenirs qui ont comblé notre jeunesse et l'amour pour l'automobile dès le plus jeune âge, une collection de jouets en bois aussi.

Le musée accueille aussi des véhicules de collection de particulier avec un coin réservé aux mises en vente, ce qui rend aussi la visite intéressante...

Photo JL Benoit © Le musée est aussi agrémenté de mannequins en tenue d'époque et de jouets à pédales

Some English to explain...

We are visit this museum in Reims-Champagne during the french start to the Rallye Monte-Carlo in janury. Mith, passion and history are the three item this museum. 200 vehicles are here and renews regulary the exhibition models in order to create events of differents themes linked to the automobile history and to his importance on the evolution of our society. You can see also many toys in this place.

Photos JL Benoit © Panhard et Levassor, extravagantes de l'époque

Voir notre reportage sur les étapes dont Beaune Tour Auto 2006

Voir notre reportage sur le Musée du château de Savigny les Beaune

Textes Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.