Photo JL Benoit © La berlinette de Corantine Quiniou et Virginie Soulaire

Service de presse Zaniroli Promotion © l'illustration du rallye au départ de Paris

 

8ème Rallye des Princesses 2007

Un écrin sous parapluies...

J.L.B.Infos

La 8ème édition du Rallye des Princesses a débuté sous la pluie du cadre prestigieux de la Place Vendôme à Paris le 27 mai 2007 ; la précieuse joaillerie fermée le dimanche, ce furent les belles mécaniques qui étaient admirées, fêtées au champagne "Demoiselle" , sous coffret rose pour ces dames ! Enfin, presque... Puisque ce rallye féminin issu du Paris-Saint Raphaël d'autrefois, est aussi autorisé aux équipages mixtes, pour notre plus grand plaisir !

Photos JL Benoit © L'Austin Healey Lehman 1961 de l'équipage féminin vainqueur, Carole Gratzmuller et Michèlle Paques,

La Datsun Fairlady 2000 de 1968 des skieuses Carole Montillet et Mélanie Suchet

Les vérifications techniques de la cinquantaine de voitures n'étaient qu'une formalité pour les belles qui ont l'habitude des grands évênements, la plupart ayant déjà un palmarès derrière elles.

Le temps laissant à désirer, le parking improvisé était très vite délaissé pour les palaces voisins : Le Hyatt Vendôme par exemple, où Carole et Muriel BIDEAU de Make-A-Wish France avaient réalisé la préparation de la réalisation du voeu d'une petite princesse d'un jour, Camille, 9 ans, qui eu une journée de gloire entre le défilé en vieille voiture avec Thierry le chauffeur et la parade en robe de dentelles durant le cooktail au Ritz aux côtés de Cindy FABRE, Miss France 2005 et Isabelle LAMANT, Miss France 2002 et d'autres beautés habillées des robes de Jean DOUCET, créateur de mode, après une séance de maquillage - coiffure aux côtés d'Elodie. Saskia, peintre hollandais, ira même jusqu'à peindre le portrait de ce bel enfant.

Photos JL Benoit et Wes © La Mercedes 250 Pagode 250 SL de Blandine Giroud et Jocelyne Cottin-Driot

La Ferrari Dino 246 GTS de 1973 de Michèle Harlaux et Sandra Petrilli

La Volvo 544 de 1963 gagnera sa troisième place en fin de parcours avec Gloria Di Carrobio et JM Estenne

au second plan la Porsche Carrera 2.7 RS victorieuse des suisses Firmenich

Les pilotes et constructeurs automobiles et l'humanitaire

Make A Wish est un mouvement caricatif qui a pour vocation de réaliser des voeux d'enfants gravement malades, âgés de 3 à 18 ans. C'est une association à dimension mondiale qui fonctionne depuis 25 ans déjà. Elle a son relais en France et fonctionne sous forme de parrainages avec le soutien du Professeur Alain Pierre KAHN, neurochirurgien à l'hôpital Necker à Paris et de "Disney Hand" à Marne la Vallée pour ce mécénat. Pour cette occasion, l'entrée sur le parc fermé du rallye était possible contre l'achat d'un badge V.I.P. au profit de l'association.

Autres concurrents engagés soutenant une oeuvre caricative, Bridget TERREL et Penny HOLMES et leur Jaguar espèraient recueillir 7500 € pour Hopes and Homes au profit d'enfants de la Sierra Leone.

C'est un centre de presse sans pareil qui s'était installé au premier étage de l'un des quatre angles de la Place Vendôme, au siège de la banque privée Fideuram Wargny, là où précisemment figure une large fresque peinte de la belle époque, illustrant la mode féminine et les prestigieuses autos autour de la célèbre colonne à la belle époque.

Photos JL Benoit et Wes © La salle de presse et la fresque de la place de la Concorde à la Belle Epoque

Tom, Viviane et Patrick ZANIROLI accueillaient leurs hôtes "la météo n'est pas des nôtres, et ce pourrait être pour quelques jours, mais qu'importe, nous y sommes !" indiquait l'ancien Directeur de course et pilote du Paris-Dakar, qui, lui, toujours optimiste, mise aussi sur la fin d'année pour la préparation de la nouvelle édition de la TransAfricaine Classic.

Claude PINOTEAU en repèrage pour 2009 !

Sur le plan sportif, les deux skieuses Caroline MONTILLET et Mélanie SUCHET, habituées des Rallyes Raid, participant et engagé dans les deux TransAfricaine Classic, étaient attendues en milieu de journée sur une Datsun Fairlady 2000, puis filmées par les équipes de télévision de Motors TV et belge, Vitaya ainsi que l'équipage mené par Olivia ADRIACO et Rachel DUBOVSKI sur une PGO cabriolet.

Les petits ennuis de dernières minutes revenaient à un équipage mère-fille, Véronique LEROO et Isabelle LOSFELD, 4ème en 2006, qui durent faire remplacer leur moteur de la Porsche 356 B Cabriolet quelques heures avant le départ, ainsi que Nathalie CORBEL-GESLIN et Aurélie LITZLER qui arrivaient in extremis avant la fin des vérifications, après une panne sur leur petite Honda S 800.

Photo JL Benoit © La Zagatto 1969 de Nicole Laurent et Vanessa Bernard

Les soucis allaient se reconduire avec l'humidité ambiante après une nuit sur parc fermé, pour les suisses MEYER-KORBER et RUNZIS sur Mercedes 300 SL et les britanniques TERELL-HOLMES et leur XK 120 dont les moteurs refusaient de démarrer alors que Michèle HARLAUX et Sandra PETRILLI allaient perdre du temps à la sortie de Paris sur leur Dino Ferrari 246 GTS. Les pénalités allaient bon train avec les retards dûs au mauvais temps sur la route de Varenne fatale à Louis XVI !

Tout allait rentrer dans l'ordre à l'arrivée dans le Berry au Domaine de Beauvais à La Ferté Saint Aubin où les concurrents firent étape à midi avant de regagner le circuit de La Châtre, surtout pour les belges Martine LIEVENS et Jacques HEYMANS avec la voiture la plus ancienne du rallye, une BMW 328 Roadster 1937, puisqu'ils perdirent leur capote et subissaient ensuite des problèmes d'alimentation moteur. Fidèles, ils sont au départ des Princesses depuis le début !

Dans la SR 5, Steffy COLLET - Anne-Sophie CALIMEZ et leur Ford Galaxie cabriolet 5,7 litres allaient perdre beaucoup d'espoir par suite d'une erreur de navigation.

A l'issue de la première étape, les féminines voyaient à leur tête la Mercedes 300 SL au milésime 1955, de MEYER-KORBER RUNZIS bien rétablie malgré la pluie abondante, devant Carole GRATZMULLER - Michelle PAQUES sur Austin Healey Lehman de 1961 en tête du groupe 6 devant le speeder Porsche de LEROO (problèmes de batterie) et l'équipage MONTILLET-SUCHET. Chez les équipages mixtes, Marie-Claude et Charles FIRMENICH sur leur Porsche Carrera 2,7 RS de 1973 prenaient la première place ainsi que celle du classement général provisoire. Remarquée, l'ID 20 cabriolet de Sylvie DAMAY et Frédéric CONDOMINES devançait Raphaelle DE BARGIGLI sur 911 2,4 L RS et l'Alpine A 110 1300 cm3 d'Evelyne BEAUMONT. Isabelle et Alexis DELB étaient en tête des "modernes" sur une Morgan Plus 8 de 2001 devant Corinne SABATIER et la Catheram Seven, suivie par la Nissan Micra CC des deux Miss France et la PGO d'Olivia ADRIACO. Cindy FABRE s'habituait assez vite aux principes de régularité du rallye et avouait déjà être partante pour 2008 !

Photo JL Benoit © La Citroën ID 20 de 1971 finira 4ème des équipages mixtes avec Sylvie Damay - Frédéric Condomines

Voir d'autres DS dans notre Rétrospective sur la DS

Sur La Châtre, Elodie METGE et Johnatan METGE-DENISON sur Triumph Spitfire effectuaient le meilleur temps.

Claude PINOTEAU, assisté de Phlippe MAYNIAL effectuaient des répèrages sur le parcours pour Babylone Production, le réalisateur voudrait tourner un film à long métrage durant la prochaine édition...

FIRMENICH jusqu'au bout...

Pour la deuxième étape, c'était sur Charade qu'il fallait suivre les concurrents avec le trio SABATIER MEYER-KORBER FIRMENICH en tête puis Elodie METGE après une matinée difficile en navigation.

Les classements allaient être boulversés pour l'équipage MEYER-KORBER RUNZIS après des ennuis mécaniques, passé de la 1ère à la 10ème place des féminines, au profit de Carole GRATZMULLER toujours suivie par Véronique LEROO puis Nathalie GABBAY sur Alfa Roméo 2000 GTV Bertone de 1973 à 16 points du leader puis Carole MONTILLET sur la petite Datsun, la différence ayant été creusée par une erreur de navigation. Du côté des équipages mixtes, Marie-Claude et Charles FIRMENICH puis Raphaelle DE BARGIGLI et Evelyne BEAUMONT occupaient toujours les trois premières places à l'arrivée à Vichy pour une étape à l'Aletti Palace ; sur le parc d'assistance planté au coeur de la ville, les mécaniciens auront pris parfois de grandes heures pour la remise en état de certains véhicules, sous la lumière des projecteurs.

Comme au Tour Auto, on remarquait de l'entraide parmi les participants, jusqu'à permettre un prêt de voiture au profit de Nancy THOMAS et Gian Andrea REDAELLI qui abandonnaient ainsi une Lancia Zagatto en panne pour un coupé Peugeot 204. Sabi LORIDANT et Dorothée VIDAL profitaient aussi d'une aide pour réparer leur Porsche 911 à Châteauroux, ce qui leur permettra de rejoindre l'arrivée. Au déjeuner, c'était la Lancia Fulvia Sport qui était réparée par les assistances pour Nicole LAURENT et Vanessa BERNARD. A l'heure du dîner, c'est la Porsche 356 de Véronique LEROO qui aura trouvé une dynamo avec l'aide d'un spectateur, un geste que l'on avait trouvé il y a quelques années dans la grande boucle pour une CG !

Un "Vichy-Mende" SVP !

C'est finalement un Vichy-Mende qui attendait les concurrents pour la troisième étape sillonnant la vallée de l'Allier puis les monts du Forez. A Aubrac, Bridget et sa Jaguar XK 120 était piègée par une panne d'essence sous l'oeil de Claude PINOTEAU, toujours en quête de scénario pour l'un de ses prochains films. Michèle HARLEAUX et Sandra PETRILLI sur leur Ferrari Dino 246 GTS connaissaient des problèmes mécaniques et Véronique LEROO prenait des pénalités reculant dans le classement. A Mende, près de chez lui, Stéphane PETERHANSEL était là pour encourager les participants et rencontrer son ami des "grands raids", Patrick ZANIROLI.

Chez les féminines, LEROO perdait trois places au classement au profit de GRATZMULLER et GABBAY puis les skieuses alpines MONTILLET- SUCHET sur 24 équipages classés. Pour les équipages mixtes, FIRMENICH conservait la première place mais les deux autres étaient inversées au profit de BEAUMONT sur DE BARGIGLI. Venait ensuite la Volvo 544 de 1963 de Gloria DI CARROBIO - Jean Michel ESTENNE. Pour les véhicules plus récents, le classement était toujours tenu en tête par la Morgan Plus d'Isabelle DELB, Cindy FABRE et Isabelle LAMANT tenant la deuxième place avec une forte avance sur Corinne SABATIER puis Olivia ADRIACO.

Entre Mende et Avignon, la 4ème étape était l'occasion de traverser les gorges du Tarn puis de rejoindre le pôle mécanique d'Alès où l'activité compétition automobile est prépondérante toute l'année, avec un coup d'oeil tout particulier du public sur la PGO gardoise et sa conductrice, l'animatrice TV, toutes deux fortement applaudies malgré une journée au temps capricieux.

Carole MONTILLET et sa "fairlady" eurent à réparer un triangle de direction à l'étape de midi gràce encore une fois à la solidarité des assistances ; Nathalie GABBAY perdait du temps avec la route glissante... Mais qu'importe, toutes deux seront aux premières places : GRATZMULLER - GABBAY - MONTILLET - LEROO formant le groupe de tête côté féminines.

Rien ne semblait définitivement vouloir détrôner la Carrera de FIRMENICH chez les équipages mixtes, De BARGIGLI arrivant en deuxième position à 61 points des leaders et Di CARROBIO prenant une troisième place, suite au recul dans le classement de l'Alpine-Renault, cable d'accélérateur cassé pour BEAUMONT passé à la 7ème place derrière l'ID 20 de Sylvie DAMAY. Elodie METGE arrive à la 9ème place entre la Lancia Flaminia convertible des belges Van Den BOSCH et les britaniques LIEVENS-HEYMANS.

Le classement à l'issue de la journée restait inchangé pour les véhicules modernes avec une forte avance de la Morgan d' Isabelle DELB puis Cindy FABRE et Isabelle LAMANT toujours suivi par Corinne SABATIER et Olivia ADRIACO.

Sur les traces du Paris-Saint Raphaël

La dernière étape conduisait les concurrents d'Avignon à Cannes par Entrecastaux, CéresteJean-Michel BAYLE, le champion du monde de moto-cross et ancien motard de rallye-raid, saluait les concurrents lors de la halte en mairie.

A Taradeau au château de Saint Martin, domaine appartenant à la famille du Comte de ROHAN - CHABOT, l'accueil appartenait à la Comtesse de GASQUET, la fille, et Adeline de BARRY, la petite-fille du fondateur du rallye Paris - Saint Raphaël. Les concurrents rejoignaient ensuite la plage cannoise du Majectic où le podium attendait les finalistes.

Carole GRATZMULLER et Michelle PAQUES ainsi que leur Austin Healey Lehnam ajoutaient à leur palmarès cette troisième victoire des féminines au Rallye des Princesses tout comme en 2003 et 2004 ; ajoutons leur aussi la victoire de team, celui du club 1612, avec DI CARROBIO et MEYER-KORBER.

En "mixte", les suisses Marie-Claude et Charles FIRMENICH allaient ainsi remporter leur deuxième victoire dans cette épreuve mais aussi de la saison après le Neige et Glace.

Classement Général Equipages Féminins Voiture Points
1 GRATZMULLER - PAQUES Austin Healey Lehnam 125
2 GABBAY- JUILLET Alfa Roméo GTV 2000 150
3 MONTILLET - SUCHET Datsun Fairlady 2000 199
4 LEROO - LOSFELD Porsche Speedster 356 cabriolet 243
5 MEYER-KORBER - RUNZIS Mercedes 300 SL coupé 338

Photos JL Benoit et Wes © Interview de Catherine Meyer-Korber et Sarah Runzis, au second plan leur Mercedes à portes papillon

L'Alfa Roméo de Nathalie Gabbay et Janie Juillet, second au général du classement féminin

Classement Général Equipages mixtes Voiture Points
1 FIRMENICH - FIRMENICH Porsche Carrera 2.7 RS 40
2 DE BARGIGLI - DE BARGIGLI Porsche 911 2.4 L RS 101
3 DI CARROBIO - ESTENNE Volvo 544 116
4 DAMAY - CONDOMINES Citroën ID 20 cabriolet 191
5 DUCROUX - DUCROUX Porsche 911 2.4 206

Photo JL Benoit © Martine Lievens et Jacques Heymans et la BMW 328 Sport Roadster finiront 10ème

Classement Général Equipes Véhicules modernes Points
1 DELB - DELB Morgan Plus 8 150
2 FABRE - LAMANT Nissan Micra CC 447
3 SABATIER - LAURENT Catheram Seven 560
4 ADRIACO - DUBOVSKI PGO Cévennes 2427

Photos JL Benoit © Pour le départ, le beau temps n'était malheureusement pas au rendez-vous !

Classement Général Classement général "sans trip" Voiture Points
1 DELB - DELB Morgan Plus 8 150
2 MONTILLET - SUCHET Datsun Fairlady 2000 199
3 GADRAT - MONTIGNY MGA 1600 831
4 VRANKEN - DURAND Triumph Stag cabriolet 1190
5 TERREL - BRIDGET Jaguar XK 120 1228

Photo JL Benoit © Notre Audi TT au départ de la place Vendôme entourée d'officiels et d'une Ferrari 330

Voir notre page sur les différentes éditions du Rallye des Princesses

Voir notre page sur l'édition 2011du Rallye des Princesses

Retrouvez aussi notre reportage sur les véhicules anciens et le Monté-Carlo Historique 2007

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.