Photo JL BENOIT © DS cabriolet à Equip'auto 2005

La DS

50ème anniversaire en 2005, 2006 : Elle s'expose... 2010 elle se négocie bien aux enchères !

 

Les infos de J.L.B.

En 2005, un peu partout en France et dans le monde, on a célèbré le cinquantième anniversaire de la DS Citroën. On la retrouve partout, comme à l'époque, avec toujours sa ligne et son CX modèles.

 

C'est dans différentes versions que l'on retroue aujourd'hui la DS Citroën. Avec 1 500 000 exemplaires, cette auto prestigieuse a connu un immense succès et sa ligne, son CX et son désign, ajouté à sa technicité (suspension hydraulique notamment) sont toujours un émerveillement pour le public qui continue à la découvrir.

Photos JL Benoit © Les vehicules presidentielle présentée à Rétromobile 2007

12000 commandes en une journée

La première DS Citroën lancée au Salon de l'automobile de Paris, en 1955 (en même temps que la Caravelle de Renault) a connu un succès inégalé puisque le premier jour de sa sortie, ce ne sont pas moins de 12000 commandes qui étaient enregistrées. A la pointe de la technicité, elle verra au fur et à mesure de ses versions, notamment entre la DS 21 et la DS 23 de nombreuses innovations technologiques comme ces phares tournants et larges optiques suivant l'aérodynamisme mais aussi le profil routier.

Photo JL BENOIT © DS cabriolet, symbole des années 60, nous on la préfère décapotable... Et vous ?

Photos JL BENOIT © La Citroën présentée en photo géante au Bourget

La DS fête son 50ème partout...

Les fans de la DS Citroën, ont pu voir un aperçu des différents modèles lors de rétromobile, mais aussi à Equip'auto 2005 à Villepinte, sur le champs de Mars et place de l'Etoile à Paris pour un grand rassemblement où les propriétaires de 1600 DS s'étaient donné rendez-vous massivement à Saint Quentin en Yvelines puis aux pieds de la Tour Eiffel, venant du monde entier, d'Europe mais même d'Australie... A Auto-Meudon 2005 au Bourget etc... Une exposition à la Cité de La Villette rendait hommage à la star pendant quelques semaines.

Présidentielle mais aussi au cinéma

Cette auto, haut de gamme de DS Citroën pendant de nombreuses années, s'est vue fabriquée dans différentes versions, Présidentielle pour le Général De Gaulle, en décapotable, en coupé, en ambulance, en voiture émettrice de reportage pour la télévision pour l'ORTF, comme au Tour de France cycliste.

Photos JL BENOIT © DS Citroën et le début de la Télévision mobile,

On la retrouve aussi dans de nombreux films comme la DS volante de Fantômas, avec des ailes déployées sur ses deux flancs, une apparition dans un film de SPIELBERG, "Retour vers le futur 2", dans "Les Valseuses" aux côtés de Miou-Miou et Gérard DEPARDIEU... avec Louis De FUNES dans "Rabby Jacob", dans "Attrape-moi si tu peux" ou encore"le cerveau" avec BOURVIL et Jean-Paul BELMONDO ou plus récemment encore la DS break dans "La Beuze" avec Michaël YOUNG.

Henri CHAPRON, le célèbre carrossier, saura encore la "sublimer" avec les coupés "Le Dandy" de 1967 sur DS21, bi-colore, ou la "coach" de 1958 sur la base DS19.

Photo JL BENOIT © DS Citroën pour le "prestige"

DS et objet d'art !

Photos JL BENOIT © DS à Rétromobile 2005, un cabriolet de 1961

et au fond, essai de sculpture jouant sur l'aérodynamisme

Cette auto fut aussi celle des extravagances comme celle présentée par Calder, en break, dans la prestigieuse cour d'Artcurial au Rond Point des Champs Elysées pour une retrospective du sculpteur (on aime ou on aime pas !), où encore une DS Citroën qui s'élève en l'air pour Rétromobile 2005.

Photos JL BENOIT © DS mise en scène par Calder chez Artcurial

La DS fut aussi un véhicule expérimental pour le manufacturier Michelin avec une voiture test "tunée" jaune-orange et noir, avec des jouies d'aération latérales, marchepieds aluminium et surtout 5 trains roulants pour ce break allongé !

Une Citroën DS 23 Injection Chapron était adjugée à la vente de Christie's à l'occasion de Rétromobile 2006 pour un prix de 150 000 €.

DS et compétition

Cette auto fut présente dans les grandes épreuves automobiles dont le Tour de France Auto, la Ronde de Chamonix (elle tournera sur trois roues pour terminer 2ème), et faire découvrir au grand public les grandes aventures des rallyes raids comme le Rallye du Bandama. Le Rallye Monté-Carlo a connu de grandes heures avec l' ID 19, Paul COLTELLONI termine vainqueur en 1959 avec une voiture privée, celle de son épouse ! Dès 1955 il y eu 6 DS 19 privées au départ de l'épreuve... On retrouvera le même pilote au célèbre Londres-Mexico sur DS 21 en 1970.

En 1966, le 35ème rallye Monté-Carlo voit la DS 21 pilotée par les Finlandais Pauli TOIVONEN, père du regretté Henri TOIVONEN (décédé en championnat du monde des rallyes) et MIKANDER, l'emporter devant TRAUTMANN associé à HANRIOUD puis ANDERSSON-DAHLGREN tous deux sur Lancia. Bob NEYRET finissait alors 4ème avec TERRAMORSI sur DS 21 suivi par la Lancia Fulvia de CELLA-LOMBARDINI.

La Coupe des Dames était remportée par l'équipage Lucette POINTET - Jacqueline FOUGERAY sur une autre DS 21.

Voir notre page de rétrospective sur le Monté-Carlo 1966

Photos JL BENOIT © La DS Citroën en compétition

Art et DS...

Cette auto fut présente aussi en 2006 et dans les grands salons automobiles, comme pour le Mondial de l'Auto de Paris, sur le stand Citroën présentée sous forme d'un robot tout aluminium, qui se décline en l'air comme une tour à l'aide de verrins hydrauliques, et au 40ème Sema Show de Los Angeles pour le grand rendez-vous du tuning où un américain présentait une DS tunée avec d'immenses jantes chromées et une culasse superbement peinte...

En 2010 on trouve une vente de DS durant Retromobile par Bonhams : Compétition, Carrosseries spéciales CHAPRON, c'étaient des modèles exceptionnels exposés !

Retrouvez la vente de Rétromobile 2010 et vente de DS par Bonhams

Photos JL BENOIT © La DS présentée à Los Angeles en 2006

Voir l'ID20 dans le Rallye des Princesses 2007

Voir le compte-rendu détaillé du Sema Show de Los Angeles 2006 avec

Voir le compte-rendu détaillé de rétromobile 2003 avec d'autres Citroën inédites

et de compétition, d'une Méhari spéciale à chenilles...

Voir d'autres DS sur la page Rétromobile 2004: Les véhicules de Rallye-Raids Citroën

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.