Tuning 2006

Rétrospective du SEMA Show de Los Angeles

J.L.B.Infos

C'était la 40ème année du Sema Show de Los Angeles, une édition pleine de nouvelles tendances qui donnent une place croissante aux réalisations spectaculaires sur les voitures des années 60 à 90. Fini le tuning des voitures japonaises avec l'équipement multimédia à outrance, au profit des belles culasses chromées ? L'avenir nous le dira.

Photos JL Benoit © Essai de coupé roadster s

* Le design prend de plus en plus de place dans les réalisations de tuning, avec un clin d'oeil sur le passé comme cet avant qui rappelle une calendre de traction Citroën !

Les anciennes ont toujours la côte et n'ont pas toutes été détruites, leur restauration peuvent devenir de véritables prouesses.

Photos JL BENOIT © Quelques anciennes tunéese

 

Le "Dong" arrive...

Des carrosseries de grosses berlines des années 70-90,tunées, réhaussées avec des jantes démoniaques jusqu'à 30 pouces, c'est ça le "Dong", une nouvelle tendance qui fait suite aux hot road qui reprenaient les caisses des voitures plus anciennes. Calandres rappelant les grosses limousines britaniques, couleurs flashies rouge et orange.

Photos JL Benoit © Exemples de Dong présentés sur M6 lors de l'émission Turbo

Interpellés sur ces forces de la nature,les journalistes français comme Cyril DREVET et Dominique CHAPATTE pour Turbo,sur M6, annonçaient les préfigurations du prochain salon du tuning de Paris qui devrait s'inspirer de ces tendances.

Voiture de référence pour les modélisations de tuning, c'est la Dodge Charger qui était la plus présente, mais on notait aussi quelques créations sur des bases de Nitro ou Caliber, dont la livraison en série en France pourra être aussi l'objet de préparations dans les prochains mois en Europe.

Photos JL Benoit © Enseignes sympa et hotesses pour le "fun"

Et les "Mussel Cars"...

Ford présentait son large pick-up F 650 et se sont des volumes démentiels qui se dégagent des grandes tendances américaines 2006 ; on est loin ici de la mode Hybride qui se dégage près des artistes californiens avec la Toyota Prius...

Pick-up et cabines de trucks sont équipés, tunés pour la circonstance avec des réhaussements géants sur pneus de camions, ou bien au contraire des carrosseries qui touchent par terre et se relèvent grace à des suspensions pneumatiques, sur des Hummer par exemple.

Photos JL Benoit © Quelques exemples démentiel ou sublime : A choisir !

 

DS tunée aussi...

Déjà présente en 2006 sur le Mondial de l'Auto de Paris, sur le stand Citroën, sous forme d'un robot tout aluminium, qui se décline en l'air comme une tour à l'aide de verrins hydrauliques, le u 40ème Sema Show de Los Angeles présentait une DS tunée avec d'immenses jantes chromées et une culasse superbement peinte...

Photos JL BENOIT © La DS présentée à Los Angeles en 2006

Nouveauté à suivre...

Une jante transparente équipait certains modèles, une nouveauté de ce Sema Show qui n'est pas passée inaperçue des spécialistes et que l'on devrait retrouver assez vite sur le marché, elle permet de rendre visite les équipements de freins et étriers colorés, sympa !

Photo JL BENOIT © Une jante transparente

Voir notre reportage sur la Rétrospective sur la DS

Voir aussi l'autre page sur le salon du tuning 2004

Voir aussi la page sur le salon du tuning 2005

Voir aussi la page sur le salon du tuning 2006

Voir aussi la page sur le salon du tuning 2007

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.