Photos JL Benoit © l'emblème du salon

Rétrospective

Paris Tuning Show 2007

Le salon était show...

J.L.B.Infos

Toujours au Bourget pour l'édition 2007, le "PTS" pour les habitués, est devenu un rendez-vous incontournable tant pour ses animations que pour ses présentations originales, à l'initiative d'Option Organisation de La Plaine Saint Denis.

Trois halls étaient nécessaires pour exposer les voitures de club, les accessoiristes et préparateurs, motos comprises.

Photos Wes et JL Benoit © La Mustang Norev-Cesam a fait la couverture du salon

Le tuning se professionnalise...

L'électronique embarquée draîne de grandes marques comme Alpine, Pionner, Clarion, Audiobahn, les plus grands éclairagistes autos comme Hella ou Cibié, les motocistes comme Honda, Kawasaki, Moto Guzzi, constructeurs autos comme Mazda, Fiat, la presse spécialisée comme GTI Mag, AB Moteurs.

 

MTX présentait sur le salon un subwoofer de 160 kg, 1200 watt et 56 cm de diamètre : Le JackHammer est le plus gros subwoofer jamais fabriqué, mais Vibe faisait l'écho d'une super installation sonore avec 40 subwoofer et plus de 35000 watt... Ground Zero offrait lui sur son stand un ampli de 70 cm de long, le GZPA 1.80000 qui développe une puissance de 8000 watt RMS sous 1 ohms. On découvrait aussi des systèmes audio actif mobile à alimentation indépendante et portable comme le caisson de Blaupunkt, qui peut s'amener aussi bien en auto que sur la plage !

Oxygen avec une bien belle hôtesse présentait une Subaru Imprezia bleue équipée de girophares façon gendarmerie, mais c'était pour présenter ses autoradios compatibles USB et MP3.

Photo Wes © Subaru sympa chez Oxygen

Ce sont désormais aussi les fabriquants et revendeurs de jouets, Norev, Jada Toys pour les miniatures, les fabriquants et revendeurs de jantes comme KMC Wheels ou Parotech Wheels, Momo ou l'américain "HH", Harry Hausen et de nouveaux arrivants en Europe comme Giovanna.

Remus et Sebring pour les échappements étaient remarqués dans leurs produits ainsi que d'autres accessoiristes comme Sparco, Recaro, Koni, Bilstein qui se sont mis sur le marché du tuning.

 

Recaro propose des sièges ultra-fins et galbés comme le Sportster CS qui est dérivé de la Ferrari 599 GTB et l'Audi RS4 en matériaux composites.

Astucieux, les convertisseurs de courant permettent d'avoir des appareils 220 volts dans sa voiture, comme ceux de ING.

Les plus maniaques auront trouvé des produits lustrants à base de cire pouvant être traités pour des nettoyages à sec ou sur carrosseries mouillées...

Carbone Lorraine, fournisseur pour les WRC, TGV ou Airbus propose des équipements haute technologie, des plaquettes de freins à carbone.

Pour les préparateurs, certains sont devenus des références en France comme Lazareth mais certains, connus en compétition, apparaissent comme Oreca avec ses kits de produits racing. Le tuning a atteint aussi le scooter avec Maxiscoot.

Photos JL Benoit © Les Pin'Up ont une forte place dans le monde du tuning

Chez les motards, le staff de KMP avait préparé une belle machine sur cadre Martin équipée d'un moteur GSXR kité Nos, un monobras de Mostro et une fourche de SBK. Bike Color Racing a travaillé sur une Triumph Rocket III de 2300 cm3, une démesure racée à l'extrème kitée aussi Nos, développant 220 chevaux sur son cadre alu.

Photos JL Benoit © Lamborghini tunée chez Norev - Cesam mais aussi Chrysler 300 C sur ce salon

La société annecéenne Lazareth devient même constructeur de deux machines design, le Quadrazuma désormais homologué pour une conduite à sensation et le Triazuma dont les performances sur l'asphalte sont excellentes avec un concept intéressant, compromis entre l'auto et la moto.

Se promener à travers le tuning c'est aussi découvrir plein de nouveautés : Les minis néons de couleur qui s'ajoutent partout autour de nos carrosseries, des jeans en armalith, un tissu résistant qui résiste à l'abrasion et à des chutes de plus de 100 km/h, testées déjà en 2006 ici même au Bourget avec Esquad.

Photo JL Benoit © L'électronique embarquée, amplis et subwoofer à outrance !

Autour d'une clientèle aussi jeune, les jeux vidéo ont biensûr une place grandissante sur le salon, attendu cette année par la présentation de Taxi 4 et la 407 Peugeot avec des prises d'air "King Size", mise en scène par le réalisateur du film, Gérard KRAWCZYK. C'est aussi Race et Excitetruck qui avaient une place sur le salon.

Avec toujours plus de journalistes, la télévision a fait l'écho de la manifestation sur TF1 avec Auto-Moto, W9, Turbo sur M6, et V6 d'AB Moteurs, sans oublier les chroniques sur le Drift RC disputé en extérieur en quasi-permanence sur ce salon.

Photos JL Benoit © Show à l'américaine chez Power Glide et proto sur base VW Coccinelle chez Clarion

Le temps des podiums...

Cette édition du PTS disputée sur cinq journées fut marquée par de nombreuses animations podiums dont celles de Fuel Garage Show 20, Catwalk GTI Studio, le show SPL 30...

Photos JL Benoit © Toyota Supra venue du Japon sur le stand Autobacs

Les Trophées du tuning 2007 se sont déroulés avec le vote du public sur les meilleurs projets. Une Honda Castrol Edge de 75000 € récompensait aussi la finale de la Catwalk, la "Grass Roots Competition" récompensant les meilleurs finalistes européens amateurs.

GTI Mag, après son opération "GTI Studio" lancé sur les meetings 2006, exposait ici les plus belles réalisations.

Photo JL Benoit © Nissan Skyline R33 GTR "Gullwing" de Needforspeed Carbon

Le show SPL issu d'un concours de dimension européenne récompensait les meilleures installations multimédia avec le show Iasca.

Photos JL Benoit © Différentes voitures de particuliers exposées, de la Supercinq aux plus récentes

Dans un décor original et entièrement nouveau, le show du team des "Fuel Girls" a mélangé la dance, la battle et le scratch autour d'une présentation d'automobiles aux prestations inattendues.

Photos JL Benoit © L'un des show girls

Découvrez cette nouvelle discipline du drift sur notre site et la démo européenne au PTS 2006

Voici quelques unes des voitures vedettes de cette édition :

Photo JL Benoit © L'Opel Calibra d'Auto Tuning Swiat venue de Pologne, parmi les vedettes de ce salon

Voitures
Présentée par
Caractéristiques principales
Mustang Norev - Cesam

Kit carrosserie et jantes 22 pouces Parotech

Trains avant et arrière surbaissés

Intérieur Recaro

Préparation moteur compresseur Sanneen

Mazda RX8 Prorider - Mazda

kit carrosserie usine

Installation ECLIPSE ET mtx

Jantes Giovanna 22 pouces

Opel Calibra Auto Tuning Swiat

Préparation en Pologne

Kit carrosserie, surbaissée

Toyota Supra Autobacs Proto de 500 chevaux émanant du Japon préparé dans les ateliers high tech de Tokyo
Audi Q7 MTM Meguiar's

Kit compresseur

V8 4.2 l de 500 chevaux

Carrosserie aérodynamique

Photo JL Benoit © Cadillac Escalade préparée tuning avec portes papillon

Voir aussi la présentation du PTS 2009 avec Eric De Seynes

Voir aussi l'autre page sur le drift au Paris Tuning Show 2007

Voir aussi l'autre page sur le Sema Show de L.A. 2006

Voir aussi l'autre page sur le salon du tuning 2004

Voir aussi la page sur le salon du tuning 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.