© Le logo 2005

 

Tour de France Auto 2005 : Il se prépare déjà !

Les grandes lignes du parcours

Les infos de J.L.B.

Les organisateurs du Tour de France Automobile étaient fin prêts pour l'édition 2005. Ils ont dévoilé les grandes lignes du parcours 2005 à la presse dès la fin 2004, bien que l'itinéraire définitif n'était connu qu'au dernier moment avec la diffusion du road book aux engagés dans les derniers instants pour éviter trop de reconnaissances et laisser l'épreuve ouverte aux amateurs.

Deuxième collaboration pour Lissac

Cette quatorzième édition s'est disputée à nouveau sous l'égide du lunetier LISSAC, partenaire officiel principal pour la deuxième année consécutive. Le parcours était un retour aux sources puisqu'il partira de Paris pour Biarritz. Ce sont des collectionneurs du monde entier qui sont attendus pour l'édition 2005, tant en compétition qu'en régularité.

Photos JL BENOIT © Montpellier, ville étape et St Tropez, ville d'arrivée 2004

Le dossier des compétitions est du reste soutenu par les organisateurs de grandes épreuves comme le Tour Auto devant la Fédération Française du Sport Automobile.

"Le Tour Auto Lissac s'est de temps en temps éloigné de son concept de base, laissant apparaître quelques voitures assez affûtées au détriment des voitures de charme comme par exemple les Jaguar XK, Abarth" indique l'équipe du Tour animée par l'équipe de PETER Auto "Quelques idées extrêmement simples se sont donc imposées d'elles-mêmes pour que perdure lors de cette quatorzième édition, ce goût si particulier qui oscille entre sport et sportivité : Le Comité de Sélection donnera priorité absolue aux modèles rares et anciens" ajoute-t-on.

Photos JL BENOIT © L'une des vedettes du tour, la Porsche Carrera 6 (au centre l'un des moteurs)

Un réglement plus à portée de mains des amateurs ?

Le réglement était être strict, prévoyant une pénalisation pour ceux qui endommagent la carrosserie d'un autre concurrent. La préférence sera automatiquement donnée à la voiture la plus ancienne en cas d'ex-aequo.

Les plateaux "Régularité" qui posent rarement problème lors des épreuves chronométrés, partaient en premier pour éviter de subir les retards occasionnés par les excès de zèle du plateau "Compétition".

Lors des Epreuves Chronométrées Régularité, une interdiction formelle d'utiliser des instruments de mesure n'équipant pas d'origine la voiture était prévue. Il y avait, pour les équipages, un choix parmi trois moyennes imposées (lent – moyen - rapide) et pour le plateau "Compétition" une obligation faite au propriétaire d'une voiture dont le copilote est très expérimenté de piloter au moins 40% des spéciales.

Photo JL BENOIT © La Stratos entre le Rouergue et l'Hérault

Le parcours 2005

Le Tour Auto 2005 s'est retrouvé à Paris le 25 avril 2005. Le départ était donné après une journée de vérifications le 26 avril pour 5 jours de course avec arrivée à Biarritz le 30 avril. Les étapes étaient dévoilées ultérieurement.

Paris - Vichy 26/04/05
Vichy - Clermont Ferrand 27/04/05
Clermont Ferrand - Toulouse 28/04/05
Toulouse - Pau 29/04/05
Pau - Biarritz 30/04/04

Par contre, les Circuits sont déjà fixés à l'avance : Magny Cours, Charade, Nogaro et pour la première fois, Pau Arnos pour 220 voitures engagées dont le modèle a participé au Tour de France entre 1951 et 1973.

Photos JL BENOIT © Lamborghini Miura, Ferrari ou Lotus Elan, autant de diversité sur la route du Tour

Sur l'itinéraire du Tour Auto 2006

Sur la caravane du Tour, Voir la page précédente Tour Auto 2005

Pour les principaux engagés de l'édition 2005 - Voir la page suivante Tour Auto 2005

Sur l'édition Paris-St Tropez - voir la page Tour Auto 2004

Pour connaître les résultats de 2003 - voir la page Tour Auto 2003

Retrouvez l'article de JL BENOIT - PRESSadom sur le Tour Auto 2005 en particulier

pour les pilotes Rhône-Alpins sur "La Gazette GRK" de juin 2005

?

Pour obtenir un reportage photo complet, contacter E'Mail ci-dessous :

PRESSadom@ht.st

Textes et photos Jean-Louis Benoit

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.