La Mode et l'Economie : De beaux jours pour la lingerie !

J.L.B.Infos

Pas besoin d'enquêter bien loin pour voir que la lingerie se porte bien, en dépis de certaines délocalisations de grandes entreprises, c'est la commercialisation qui prend le dessus !

 

C'est au salon de la lingerie à Paris, puis à travers la presse spécialisée que l'on se rend compte de l'important marché. Pour la distribution, le créneau de la vente à domicile par réunions a bien pris ces dernières années, nous y reviendrons en détails ; enfin, ce dossier est l'occasion de faire un petit tour en arrière pour ceux qui veulent se fixer sur les grandes étapes du sous-vêtement féminin.

Photos JL Benoit © Salon de la lingerie 2004 et tendances : Tops, bas, bikinis et slips échancrés

Un moteur : La publicité et la lingerie

Pérèle, Dim, Barbara, Aubade, Triumph... Ces noms qui marquent même les hommes ne sont pas passées inaperçues depuis plusieurs décénies, c'est parce que le budget de la publicité représente pour la lingerie 8 à 10 % du chiffre d'affaires pour les grands fabricants, pour 3 % en moyenne dans les autres secteurs de l'habillement.

Photo JL Benoit © Salon de la lingerie - Paris 2004

C'est dire aussi l'attrait des publicitaires et la qualité obtenue au fil des années, qui a assuré la notoriété de certains et leurs propres identités.

Photo JL BENOIT © salon de la lingerie - Paris 2004

Marque Quelques grandes références sur la communication et la lingerie
Triumph Campagnes pour "BOLERO"
Pérèle Campagne "Choisir un Pérèle n'est jamais innocent" (1986)
Dim Campagne "Dim moi tout" (1988), avec Emma De Caunes (1996) pour le sous-vêtement sportif, culotte et soutien gorge de maintien.
Aubade Campagne photos légendées noir et blanc, les leçons numérotées (depuis 1992)
Wonderbra

Avec notamment Adriana KAREMBEU et des slogans aguicheurs comme "Regardez moi dans les yeux, j'ai dit les yeux..." pour un soutien-gorge "rembourré" et étonnamment provoquant ! (début de campagne :1994)

Barbara "Mon banquier me préfère à découvert, allez comprendre" et "quand on me dit non, j'enlève mon pull" (dont les dernières affiches ont dues être retirées de l'affichage suite à l'intervention du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) (2003)
Sloggi String blanc ou slip façon boxer homme : Une jeune femme s'affiche avec Yannick NOAH sur tous les abris de bus (2004)

Photos JL Benoit © Extrait des collections présentées au défilé du salon de la lingerie - Paris 2004

Voir notre page sur le défilé Printemps - Automne 2004 du salon du prêt à porter de Paris

Voir notre page sur le défilé Printemps 2011 Jolidon du salon de Mode-City Paris

Voir aussi notre page sur le jean

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.

© Tous droits protégés et copyright