Photo JL Benoit © A Marrakech, les boulevards s'allongent avec les commerces
Marrakech, mode et fashion...
J.L.B.Infos
Si la Medina et ses souks attirent naturellement le tourisme, Marrakech, avec sa surface de 600 000 hectares, conserve avec plus de 40 000 artisans toute la qualité des différents corps de métiers, du travail du cuir, de l'argent ou du cuivre... Luminaires, tissus, sacs, décoration, essences et senteurs sont directement les tendances du moment et orientent aujourd'hui la mode.
Mais maintenant, autour de la place Jemaa El Fena "les locaux" aussi viennent s'habiller tendance, en particulier les jeunes dont l'attrait pour le fashion parait comme l'occupation première, tout naturellement que nous. Contrairement aux souks, les commerces affichent là des prix fixes, mais des promotions perpétuelles rendent le commerce plus proche de celui que l'on connait en occident.
Photo JL Benoit © La boutique Mougadore au centre de Marrakech
La rue pietonne située sur le côté droit de la place et ses rues adjacentes du quartier Koutoubia apparaissent maintenant comme le marché propice à l'achat de prêt à porter avec des magasns aux enseignes bien locales comme Mammad, qui affiche un grand choix de chaussures mais aussi des vêtements, ou de petites boutiques comme Mougadore entourés de restaurants à terrasse et vastes glaciers permettant d'agrémenter sa visite et se restaurer à toutes heures.
Photos JL Benoit © Les nouveaux magasins du quartier Koutoubia
Les tendances de l'été 2009 restent ici assez simples, le jean slim serré restant la tenue préférée des filles pour son côté pratique, permettant de chevaucher facilement son deux roues. Il se porte avec de grandes tuniques, parfois serrées à la taille.
Les robes des grandes enseignes de Gueliz, non loin de là, sont elles plus amples et bouffantes par le bas, laissant le soin de montrer ses grandes jambes. Les robes se portent aussi courtes que des tuniques ; c'est l'affiche géante portée par l'enseigne espagnole Zara dont le magasin de déco Zara Home situé tout à côté donne le ton de l'élégance de la maison ; les autrs marques comme Marwa, Etam ont aussi pignon sur rue.
Pour réhausser la taille, sur je jean ou en robe, les chaussures à talons compensés sont hautes, ouvertes avec lanières, pouvant remonter sur la cheville et les habiller d'une touche sexy. Les cheveux au vent restent souvent longs, attachés ou non : ils renforcent le style et la grandeur mannequin que beaucoup semblent ici se donner pour être tendance. Le maquillage fortement accentué de noir ajoute du charme pour les garçons les plus insensibles !
Photos JL Benoit © Les grandes enseignes à Gueliz, très animées même en nocturne
Si le voile est encore beaucoup porté chez les jeunes filles, il peut être noir mais porté avec de couleurs gaies comme du jaune, ou coloré, de rose ou de voilures brodées par exemple. Les lunettes marquées Dior, Gucci, Chanel sont aussi des accessoires incontournables pour faire passer le vent de liberté et d'ouverture.
A l'image de nos soldes, un festival des affaires a été créé avec une carte pass en juin pour permettre des achats à moindre coût, bénéficiant de remises importantes dans les magasins participants (de 20 à 40 %). Les pass s'achètent pour 20 Dhs (moins de 2 €) avec le guide d'achats comportant les bonnes adresses. "Marrakech malin", c'est un évênement qui s'annonce comme un Festival d'art déco et de shopping proposant bien être, prêt à porter, loisirs, clubbing et gastronomie !
Photos JL Benoit © A la villa Majorelle, l'art et la mode présents chez Yves Saint Laurent
Entre les boulevards Mohamed V et Mohamed VI se trouvent les Open bars lounge et des établissments où l'on peut investir les terrasses pour manger et boire un verre tout en appréciant le cadre. Parmi les terrasses, notons le"Fashion", "Saint Germain", la "Villa Rouge"... S'ajoutent les enseignes adjacentes aux grands hôtels comme ceux autour du Palais des Congrès comme le "Planet Foods", "L'actors Studio" à la fois night club et bar lounge ; vous apprécierez aussi les grands halls des hôtels sculptés dans le platre et le bois.
Photos JL Benoit © A l'intérieur de la nouvelle gare, le magazin Lola très joliment décoré "girly"
Etablissement "lounge" place Jemaa el Fena
A la nouvelle gare, stylée et ornée autour de sa grosse horloge de fontaines et terrasses, les enseignes MacDO, KFC et Sagafredo attirent une jeunesse plus aisée. Quelques enseignes comme Lola pour la bijouterie fantaisie sont bien agencées de couleurs, mobiliers capitonnés et lustres colorés, le tout très coordonné.
Photos JL Benoit © Les grandes enseignes comme Zarah, Etam à Gueliz
Voir aussi notre page sur Marrakech
Voir aussi notre page sur la mode à Lisbonne et Porto
Voir aussi notre page sur Anvers et la mode
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.