Photo JL BENOIT © Ambiance Club'in à Who's Next 2006

who's next 2006

J.L.B.Infos

who's Next est le Laboratoire International desTendances de Mode, il présentait en janvier 2006 pas moins de 870 collections de vêtements et accessoires au Palais des Expositions de Paris sur 35000 m2 aux côtés du salon Première Classe. Avant le prochain rendez-vous de juin, pour le Who's Next Preview, c'est une tournée qui va s'exporter à Londres sur Bricklane, mais aussi en Italie, Espagne, avant la Corée et la Chine au deuxième semestre !

C'est Kamel YAHIMI, artiste peintre lyonnais, qui a travaillé le nouveau visuel du salon, une griffe de visage en noir et blanc affichée largement et faisant référence à "La Belle et la bête" pour l'identification de Who's Next 2006.

Photos JL Benoit © Décors, accessoires, Who's Next est dans le vent de l'innovation

Du cuir blanc à l'expo des jeunes talents

Des peaux d'exception, des tannages originaux, le noble du cuir et le blanc prenaient une dimension commune au sein de ce salon avec des marques comme Oggitersen, Orlann, Phazz, American Vintage et créateurs comme Didier LUDOT.

Parmi les aides à la création, le salon dote la créatrice et designer Lovisa BURFITT, installée à Stockholm puis à Paris, du Prix de la création française pour le développement à l'export, en association avec le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. String Republic remporte le 3ème prix du jeune entrepreneur de mode avec le soutien du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour ses espadrilles imprimées et colorées au slogan de "make feet beautiful", avec la visite de Christine LAGARDE, ministre délégué au commerce extérieur et Jean-François LAMOUR, ministre des Sports.

Les deux lauréats du concours Iff étaient sur place également, Visage Naturel présentant ses jupes, vestes, mailles et pantalons, un style casual conjugué avec un denim travaillé, haut de gamme, et Heliotropium Clytie avec le japonais Tomoyuki SHIRAISHI qui présentait des robes à damiers noir et blanc élégantes et près du corps, des cuirs et velours mettant en valeur les silhouettes.

C'est aussi sous le signe de la Chine que Who's Next assure cette année un partenariat avec le salon CHIC, une expo auquelle participera Who's Next habituellement suivi par 600 exposants et 50000 visiteurs pour un potentiel de 300 millions de consommateurs !

Who's Next est aussi une compil de musique "rassemblant des artistes reconnus et d'autres à connaître" nous disait-on au service de presse.

Photos JL BENOIT © Les espaces mode et vestiaires en présentation

Parmi les originalités sur l'espace Fast du salon, le projet "Superluxe" de Trafik, un atelier de développement graphique, présentait une projection lumineuse de 8 mètres de long sur 6 mètres de large qui, toutes les trois minutes, mettait en lumière 2000 étoiles de couleurs éphémères pour former un message publicitaire, ainsi que d'autres scénographies à différents endroits du salon sous forme de boites lumineuses. Le Sonikwall interactif formait lui aussi un mur d'images de 18 mètres de long sur 4 mètres de haut, permettant de faire passer un message scénique original, formé de motifs, mots et couleurs dans un cadre ambiant et sonore ingénieux.

Photos JL BENOIT © Sur l'espace Fast, le style Urban chez Aston's Night Wear et Ed Hardy

Plus largement, c'était l'art urbain avec l'art plastique, le graphisme et la vidéo qui était à l'honneur, prouvant aussi que le vêtement peut être un support créatif, comme pour Pearl et ses illustrateurs nippons sur sacs et tee-shirts, ainsi que Graffik-Tee qui fut titré du prix du jeune créateur de mode en septembre 2005. L'illinois John DEERE présentait une partie de sa collection vintage que porte de nombreuses stars comme Ashton KUTCHER et George CLOONEY. Et pour continuer sur la "people Mania", Leslie, connue sur la scène française du R'N'B a lancé Riya Peynn, une marque présente sur le salon, ajustés au corps, étoilée multicolore aux pulls ajourés, sweats en peu de pêche et jupes rayées. C'est aussi l'icône d'Emily portée par La Grande Sophie ou mise en chansons par les Pink Floyd, ou encore la ligne K.BAL en vogue à travers Demi MOORE, Britney SPEARS, MADONNA ainsi que la ligne osée "Fuck me i'm famous" de Cathy GUETTA sur fonds de paillettes et cristaux de Swarovski pour les soirées DJ à Ibiza !

Photos JL BENOIT © Espaces Bar lownge sur le salon : Déco à la une !

Sur l'espace Fresh Fame du salon, autour des bars et hôtels de glace, fooding et boissons cotoyaient les exposants dans un style d'élégance, de félinité ou de douceur, de justicieux choix de matières en peaux, cachemires, alpaga, angora et laines vierges et bouillies, des collections comme Hubsch ou Orlann, des stylistes comme Virginie CASTAWAY et son style décontracté et fluide avec voiles de coton et chiffons de soie courts aux couleurs chocolat et beige, Clevin JENSEN et ses accessoires de mode, comme ces colliers aux bouches pulpeuses et variées, la candeur et douceur de certaines lignes comme A.L.E.X. dont on connait le succès des mini-robes au Japon. C'est l'une des marques primées du concours de jeunes créateurs avec notamment la coréenne ENZUVAN, Joao BRANCO et Luis SANCHEZ, créateurs de la ligne Story Tailors au Portugal. Enfin le label a aussi son poids comme celui d'Hello Kitty Cashemere, le chat blanc au noeud rose décliné sur les vêtements enfants mais aussi pour leurs mamans.

Private et ses défilés automne-hiver 06/07

Private est le dernier salon où l'on cause, il marie la féminité chic et l'insolence, différents styles du Pin'Up (roses et rouges poudrés, framboise, grenat et rose tyrien) ou folkloriques (jupons Mongols, jupes-culottes, longs jupons, vestes tapissées et manteaux afghans) aux orientations plus sages avec les défilés de Tara JARMON et IKKS femme aux tons noirs, aux laines, tweeds, velours côtelés, flanelles et draperies, qui se mèlent aux popelines de coton et dentelles, crêpes de soie. Des noms ? on retiendra par exemple les marques Odd Molly, Closed, Pupigia, Cenobia, les créateurs Margit BRANDT, Dorina VIDONI.

Photos JL BENOIT © Durant le défilé d'IKKS

Who's Next en chiffres

Cette saison ce sont 520 exposants sur 4 univers de mode et créations représentant à 69 % des collections de vêtements, 20 % de labels d'accessoires et 11 % de collections de chaussures.

La pénétration internationale de ce salon se transcrit par la participation de 312 exposants et 58 % de marques étrangères ; ce sont plus de 13700 m2 de collections réparties en 3 halls d'expositions, sur une surface brute de 35000 m2. Les univers Fresh et Fame représentent 250 marques féminines et Private 70 marques féminines, créatives et commerciales. Le secteur Urban Fast monte en gamme avec une offre sur 200 collections recentrées sur fond de mise en scène.

Photos JL Benoit © Durant le défilé d'IKKS

Voir aussi notre page sur le Salon prêt à porter 2006

Voir aussi notre page sur les tendances et le jean

 

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.

© Tous droits protégés et copyright