Renaissance Italienne et Moyen Age...

Rouen et ses monuments se rénovent autour du Parlement de Normandie

J.L.B. Infos

 

Photo JL BENOIT © Le parlement de Normandie en réfection

Le centre ville de Rouen est caractérisé par une multitude de monuments et bâtiments d'époques différentes, allant de la fin du Moyen Age à l'inspiration de l'art de la Renaissance italienne où les habitants cotoyaient les parlementaires de Normandie et leur palais. Classé en partie et inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le bâtiment qui abrite aujourd'hui le Palais de Justice est l'une des plus importantes et des plus belles réalisations de l'architecture civile, joyau de l'art et de la Renaissance, avec ses dentelures de pierre et ornements.

Un programme de rénovation des façades du Palais a été lancé sur 4 ans par le Ministère de la Justice, dernière étape d'un programme de remise en état et en sécurité du bâtiment démarré en 1999 suite à des chutes de pierre.

Photos JL BENOIT © Les flèches de dentelles de pierres en réfection à Rouen

Le but est de redonner au Palais une apparence proche de son origine en consolidant les façades, reconstituant les pierres ou sculptures manquantes et en nettoyant l'ensemble pour obtenir un aspect homogène, travaux réalisés sous la maîtrise d'oeuvre de l'architecte en chef des monuments historiques, des bâtiments civils et palais nationaux autour des façades donnant sur les rues St Lô, aux Juifs, Place Foch et sur les cours intérieures.

Photos JL BENOIT © Les maisons à colombages, l'inspiration Renaissance Italienne des monuments

Ce sont aussi la réfection des toitures, remplacement des menuiseries, réfection du pavage de la Cour d'honneur qui se joignent à l'extention du quartier piéton du centre ville.

Photos JL BENOIT © La rue des Chanoines où les bâtiments se touchent presque,

des façades déjà rénovées en centre ville

Les multiples flèches des églises sont aussi en réfection sur Rouen qui rendent le quartier attractif depuis la rue du Gros horloge, jusque plus haut vers la rue des Fossés Louis VIII.

Photos JL BENOIT © Les rues pietonnes du quartier du gros horloge

Les hauts de Rouen ne manquent pas d'attraits notamment la fontaine près du Musée des Antiquités.

Photo JL BENOIT © La Fontaine près du Musée des Antiquités

 

Voir aussi la page sur "L'architecture moderne à Rouen"

Voir aussi la page sur "l'architecture des Ponts" dont le pont de Normandie

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.