Pour cotoyer l'architecture moderne , l'art renaissance et la fin du moyen âge...

Rouen et le centre piétonnier s'élargit en centre ville

J.L.B. Infos

 

Photo JL BENOIT © La place du vieux marché au lieu même du bucher de Jeanne d'Arc

Controversé dans ce centre historique, il faut chercher les bâtiments modernes qui peuvent même se marier avec les portes anciennes en remontant de petites rues commme les rues de la Poterne, de la Ganterie, à moins que, plus à droite, vous ne passiez dans la plus petite des rues, la rue des Chamoines, qui ne laissent guère de place en largeur qu'à un seul passant, les toits et murs évantrés par le temps se rapprochant de plus en plus de part et d'autre de la rue.

Photos JL BENOIT © Moderne et ancien se sont mariés à Rouen !

Allée DELACROIX : Vers la FNAC, la cité neuve est blanche de pierre et pavée de gris abrite un petit centre commercial entouré d'habitations aux grands balcons, mais aussi un parvis large et paysagé, moderne, mais un peu austère à notre goût ! Cet exercice de style était cependant à souligner et sans comparaison aux bâtiments lourds et sans intérêt qui gagnent le port en descendant de la rue et de l'église Sainte Jeanne d'Arc.

Photo JL BENOIT © Etal de poissons et crustacés place du Vieux Marché

Ce monument aussi, moderne, que termine la halle justaposée de la place du vieux marché, ainsi qu'une large avancée de l'entrée de l'église : Ardoise, charpente bois, vitraux, l'ensemble ne manque pas de style et mérite un détour pour la visite intérieure du lieu, tout près de la rue Guillaume le Conquérant et la rue Rollon.

Photos JL BENOIT © L'église Jeanne d'Arc

Le prolongement des grands travaux entrepris par son maire de l'époque, le centriste Jean LECANUET, se sont poursuivis par l'élargissement d'un espace piétonnier, où les boutiques de décoration, vêtements et confiseurs ne manquent pas d'attrait.

Photo JL BENOIT © L'Eglise Jeanne d'Arc

Inaugurée par le Président Valérie Giscard d'ESTAING, cet ouvrage controversé semble enfin avoir trouvé son équilibre dans l'harmonie d'ensemble du lieu. Il n'en reste pas moins un exemple de béton aux lignes élancées rappelant le gothique, éclairé superbement de l'intérieur par ses vitraux colorés aux grandes fresques.

Voir aussi la page sur "l'architecture des Ponts" dont le pont de Normandie

Voir aussi la page sur "Moyen âge et Renaissance à Rouen"

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.