Découverte du Vatican

La Renaissance italienne et Michelangelo

J.L.B. Infos

Photo JL BENOIT © Plan de Rome et de la Cité du Vatican

Rome reste l'une des villes les plus fréquentées du monde, et la cité du Vatican est la journée l'un des lieux de prédilection où fidèles et touristes peuvent se recueillir et apprécier les joyaux de la Renaissance Italienne, ses marbres blancs et roses, ses scultptures où Michaël ANGE marqua son temps.

Photos JL BENOIT © Mini-bus ou allée pietonnière :Arrivée au Vatican

Du pont San Pietro, vous pouvez la vue sur la Tevere ; vous pouvez vous guider à vue depuis l'avenue principale, via della Concilazione qui conduit au dome de la basilique avec ses colonnades munies de lampadères qui donnent beaucoup de charme au lieu la nuit.

Aménagée avec de grands espaces piétons, vous entrez ainsi dans le Vatican où la seule difficulté sera peut être pour vous de recueillir quelques euros estampillés de l'Etat même, car même à la poste, on vous livrera des euros italiens ! Les collectionneurs n'auront que les boutiques pour faire les achats souvenirs. Dans les rues parallèle, sur la gauche, vous pourrez voir la superbe entrée de l'hôtel Paul VI, l'une des belles demeures accueillantes de la Cité.

Photos JL BENOIT © L'hôtel Paul VI et l'une des façades de la Via Della Conciliazione

A l'approche de la place Saint Pierre, on vous proposera peut être un tour de calèche qui vous permettra de faire le tour de la cité en particulier l'arrière du palais où demeure le grand musée du Vatican.

Place Saint Pierre, tout le faste de la renaissance italienne vous permettra d'apprécier ce lieu tant visité des fidèles avec au centre le balcon papal et sur les côtés les colonnades de marbre rose et la fontaîne sculptée, le parvis où les écrans géants sont désormais installés en quasi-permanence pour les grandes cérémonies.

Photos JL BENOIT © Le parvis et le balcon où apparait le Pape

L'entrée de la cité papale où sont les appartements privés de sa Sainteté, est aussi le lieu de la relève de la garde Suisse en habits. C'est toujours une curiosité du public où les flashs crépitent à distance.

Photos JL BENOIT © Les gardes suisses en habits et la cité papale

En entrant dans la basilique, vous pourrez revoir les gardes aux pieds de la statut San Pietro et voir les sculptures de Michelangelo dont La Pièta. Il faut ensuite accèder à la Chapelle Sistine ou se trouve la Creazione dell'Uomo et les fresques dont il giudizio Universale toujours de Michelangelo.

Photos JL BENOIT © Les sculptures de la place St Pierre et les calèches

Photos JL BENOIT © Les colonnes de la place St Pierre

Page réalisée le 2 avril 2005 en hommage au Pape Jean-Paul II, décédé à Rome à 21 h 37. C'est dans la crypte que la majorité des papes sont enterrés. Jean-Paul II a été inhumé en présence des cardinaux et de ses proches sur l'emplacement de l'ancienne tombe du pape Jean XXIII, sous une simple dalle de marbre. Près de la Chapelle Clémentine, se situe aussi la tombe de Saint Pierre.

Photos JL BENOIT © La basilique Saint Pierre

Voir aussi la page sur "Rome et la tendance mode"

Voir aussi la page sur "Moyen âge et Renaissance à Rouen"

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.