New's Bâteaux...

 

Nouveau : Une série d'infos "People" sur le monde de la voile et du motonautisme

J.L.B.Infos

Lancia sur l'eau

A l'occasion dde la Monstra de Venise, Lancia a présenté son premier Off Shore équipé de deux moteurs Fiat Powertrain de 500 chevaux chacun. Cette mini vedette de luxe mesure 13,1 mètres de long pour une capacité de 11 personnes à bord.

Earthrace, le navire écolo à Paris

Le navire écologique de 24 mètres fonctionnant au biodiesel fait le tour d'Europe, avec 40 haltes dans différentes capitales. A Paris l'escale a eu lieu mi - octobre 2007 sur les quais de Seine. La "bête" est reconnaissable, profilée avec un nez avant et une cabine de pilotage digne des longs courriers aériens, un design "wave piercing", perceur de vague !

L'Earthrace est parti le 1er mars 2008 pour son tour du monde, c'est un bâteau profilé à l'allure avant gardiste qui pourrait sortir d'une séquence de Star Wars, c'est un bâteau très rapide et expérimental aux nouvelles normes environnementales, un trimaran mis à l'eau à Auckland en Nouvelle Zélande pour établir un nouveau record de vitesse avec à bord son promoteur et skipper, Pete BETHUNE.

SAS le Prince Albert II et Tuiga

étaient les invités d’honneur de la Valencia Superyacht Marina, au cœur de la 32ème America’s Cup les 13 - 17 Mai 2007. A l’occasion du retour en Europe de l’America’s Cup, Tuiga, côtre aurique de 1909 et vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco, présidé par SAS le Prince Albert II, a fait escale à la Valencia Superyacht Marina du 13 au 17 mai 2007. On annonçait également e retour prochain d’Hispania, le yacht royal de 1909 dessiné par William FIFE à la demande d’Alphonse XIII, après une longue restauration . L’escale de son sister-ship Tuiga au cœur du Port America’s Cup a revêtu un caractère particulier, signe précurseur des retrouvailles tant attendues.

Regard sur la route du Rhum

Ils ont marqué leur temps sur cette grande épreuve : Voici un récapitulatif faisant apparaître Laurent BOURGNON comme le seul à avoir réalisé un doublé, puis Mike BIRCH le premier vainqueur qui a le plus de participations à son actif dans cette épreuve avec 71 ans pour l'édition 2002. Voici finalement Lionel LEMONCHOIS en multicoques qui pulvérise le record avec une course fortement réduite en temps et des conditions de course favorables par rapport au temps exceptionnel de novembre 2006. En monocoque, c'est Roland JOURDAIN qui l'emporte.

Photo JL BENOIT © - Laurent BOURGNON au Paris-Dakar

Le départ de l'édition 2010 a eu lieu le 31 octobre 2010 à St Malo avec une victoire de Franck CAMMAS et nouvelle victoire de Roland JOURDAIN en monocoque.

Année Vainqueur - Tracé de course
1978 Mike BIRCH remporte cette 1ère édition avec 25 bâteaux classés sur les 36 partants. Marquée par la disparition d'Alain COLAS sur "Manureva", le canadien est vainqueur sur "Olympus Photo" devant Michel MALINOVSKY sur "Kriter V" mais à seulement 98" de différence.
1982 Marc PAJOT avec son catamaran "Elf Aquitaine" mêne la victoire avec 5 jours d'avance (18 jours) sur la première édition. Bruno PEYRON et Mike BIRCH le suivent sur le podium. Une édition marquée par la présence de POUPON, TABARLY, ARTHAUD, TERLIN, CARADEC, KERSAUSON, FAUCONNIER, RIGUIDEL. De 50 au départ, ils seront 31 classés.
1986 Philippe POUPON remporte sur "Fleury Michon" cette épreuve sur une flotte de 33 bâteaux, 14 classés en 14 jours et 15 heures devant Bruno BEYRON. BIRCH est 4ème. Cette épreuve est marquée par la disparition de Loïc CARADEC et "Royale II"
1990 Florence ARTHAUD l'emporte sur 27 partants. La 4ème édition est aux commandes de "Pierre 1er" et laisse de la distance à Philippe POUPON, Laurent BOURGNON et Mike BIRCH
1994 Laurent BOURGNON l'emporte sur 23 participants. 13 seront classés après une météo très difficile en début de course entraînant l'abandon de Loïck PEYRON, Francis JOYON, Mike BIRCH. 14 jours et 6 heures : Le Breton et Franco-Suisse l'emporte devant Paul VATINE et le monocoque d'Yves PARLIER
1998 Laurent BOURGNON réalise un doublon historique d'une course à 35 partants, 27 classés avec le record de la traversée St Malo-Guadeloupe pulvérisé en 12 jours 8 heures, il devance Alain GAUTIER et Franck CAMMAS. Mike BIRCH termine 11ème
2002 Des multicoques et monocoques de 60 pieds comme ceux de JL ROUCAYROL "Banque Populaire", JL NELIAS "Belgacom", M GUILLEMOT "La Trinitaine-Etypharm", J LE CAM "Bonduelle", F JOYON "Eure et Loire-Lorenove", A GAUTIER "Foncia", L PEYRON "Fujifilm", M DESJOYEAUX "Géant", L LEMONCHOIS "Gitana X", F CAMMAS "Groupama-Figaro Magazine", Y BOURGNON "Rexona Men", K FAUCONNIER "Sergio TACCHINI", T COVILLLE "Sodebo", P MONNET "Sopra Group", S RAVUSSIN "TechnoMarine-Match TV", G SOLDINI "Tim". C'est Ellen MacArthur qui batait le record des multicoques en 13 jours et 13 heures.
2004 Michel DESJOYEAUX "Géant" l'emporte en 13 j 08 h 00' sur la distance de 3540 miles marins entre Saint Malo et Pointe à Pitre
2006 Lionel LEMONCHOIS sur "Gitana VI" a remporté l'édition devant Pascal BIDEGORRY sur "Bque Populaire" avec un nouveau record de 7 j 17 h 19' et 6" avec des pointes annoncées par Laurent BOURGNON de 32 noeuds (le franco-suisse était détenteur du record précédent en 12 jours 8 heures) , et une moyenne pour le vainqueur de 35,39 km/h soit 19,11 noeuds de moyenne sur des multicoques de type ORMA de 60 pieds. A noter aussi la performance de Roland JOURDAIN qui était le favori de la catégorie monocoque sur "Sill et Veolia" pour battre également le record, arrivé devant Jean Le CAM.
2010 Franck CAMMAS sur "Groupama 3" a remporté l'édition en 9 j 3 h 14' et 47"' sur un 31,5 mètres de long et 22 de large de 15 tonnes. Une course en solitaire entre Saint Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe de 3539 miles (6377 km). Le marin s'était entraîné en début d'année sur le Trophée Jules Vernes avec 9 co-équipiers. Sur le Rhum, il réalise une vitesse moyenne de 20.39 noeuds. 85 participants étaient au départ. Roland Jourdain sur Veolia Environnement gagnait une nouvelle fois en monocoque en passant la ligne d'arrivée en 13 jours 17 h 10 ' 56", soit une vitesse moyenne de 10,75 nœuds. Il entre dans l'histoire de la course en réalisant le doublé dans cette catégorie avec sa victoire de 2006.

1er championnat du monde féminin de Jet Ski à Monaco

Pendant trois jours en août 2006, s'est déroulé le championnat du monde féminin d'Aquabike UIM-SPES face à la nouvelle digue du port Hercule avec le concours du Yacht Club Monaco, sous l'égide de l'Union Internationale Motonautique organisée par la société Sports Promotion et Spectacle. 43 meilleures pilotes mondiales étaient sur place, de 15 nationalités pour les 4 disciplines : Slalom, Runabout, Ski Division, Free Style.

En slalom, la nordiste, originaire d'Aix les Orchies, Audrey DUJARDIN, s'imposait devant l'italienne Alessia IDA, championne du monde en titre, et la russe Anastasia POTANINA, 3ème, qui remportait le Free Style qdevant l'autrichienne Eva Maria ANTENSEINER et la française Carole SARRIO. En ski division, on retrouvait DUJARDIN, IDA et la française Julie BULTEAU.

En Runabout, c'est un triplé français avec la varoise Karine PATUREL, 7 fois vainqueur mondiale dans cette discipline, devant DUJARDIN et la monégasque Laure HUMMEL.

Photos service de presse Yacht Club Monaco © L'arrivée et la remise des prix

en présence de S.A.S. le Prince Albert II

Voir notre page sur les pilotes féminines

2ème Palerme - Monté-Carlo

Le même vendredi d'août 2006, c'était à Monaco l'arrivée du 2ème Palerme - Monté-Carlo avec pour vainqueur Agostino RANDAZZO, qui bat de plus de 17 heures le record 2005 sur ces 500 miles nautique sur l'Amer Sport One, devant le néo-zéalandais STEINLAGER, maxi ketch, à 1 h 07 du leader puis JUNOPLANO à 2 h 15 et le 60' italien de Sandro BUZZI. Le second équipage du Yacht Club Monaco, Amer Sport Too est arrivé lui à 3 h 14 après un incident au nord du Cap Corse, après avoir joué des coudes avec l'équipage du sister-ship de Circolo della Vela Sicilia.

L'América's cup prend la Bastille !

Pendant une semaine en juin 2006, à l'occasion de la future 32ème édition de cette épreuve, et pour son Tour de la méditerranée, un classe A de 24 mètres de long a été exposé dans la capitale à La Bastille. Le public a pu assister à une présentation des teams.

Record de traversée du Pacifique

Entre Yokohama et San Francisco, Olivier de DERSAUSON a battu le record de la traversée du Pacifique en 13 jours 22 h 38' 36", soit une moyenne de 3 noeuds pendant les deux derniers jours sur le Colombo. Après la course, il annonçait partir de San Diego pour un Los Angelès-Tahiti, un parcours qu'il connait pour l'avoir fait sur Pen Duick avec TABARLY.

Des parrains pour les bâteaux de la Transat Jacques VABRE

Le Brossard, originaire d' Yvan BOURGNON et CAUDRELIER avait au Havre son parrain, David DOUILLET. Laure MANAUDOU elle parrainait le multicoque Orange Project de Stève et Yvan RAVUSSIN.

Participants de la Transat Jacques Vabre 2005 en monocoques Bâteau
Yvan BOURGNON - Charles CAUDRELIER Brossard
Pascal BIDEGORRY - Lionel LEMONCHOIS Banque Populaire IV
Armel Le Cleach'h - Damian FOXALL Foncia
Michel DESJOYAUX - Hugues DESTREMAU Géant
Thierry DUPREY DU VORSENT - Erwan LE ROUX Gitana X
Fred Le PEUTREC - Yann GUICHARD Gitana XI
Franck CAMMAS - Franck PROTTIT Groupama 2
Steve RAYWSSIO - Yvan RAVUSSIN Orange
Thomas COVILLE - Jacques VINCENT Sodebo
Giovanni SOLDINI - Vittorio MALINGRI Tim Progetto Italia

Cette course sera disputée jusqu'à Salvadore de Bahia au Brésil après avoir traversé la Manche, le Golf de Gascogne, le Cap Finistere jusqu'à l'Equateur, avec ce que les spécialistes appellent "le Pot au Noir" en contournant l'Ile de l'Ascension. Le 20 novembre 2005, c'est Pascal BIDEGORRY et Lionel LEMONCHOIS qui l'emportaient en multicoques.

Commentant le bilan de l'épreuve pour Direct 8 le 26 octobre 2005, dans l'émission "on a gagné", Loïc PEYRON précisait "j'ai fait suffisamment de monocoques, je suis partant pour le multicoques et intéressé par des épreuves comme le Vent des Globes."

La "Barcelona World Race"

Cette nouvelle course en double sera disputée à partir du 11 novembre 2007. Ella a été créée par la Fondation de Navigation Océanique de Barcelone et OC Events, pour rassembler les deux mondes de la course en solitaire et de la course en équipage à bord de monocoques IMOCA* : Objectif ? Allier la performance et la fiabilité. La présentation s'est faite en octobre 2005, à l'occasion du salon nautique de Barcelone.

* IMOCA = International Monohull Class Association ; classe des 60 pieds monocoques, bateaux conçus pour les courses oceaniques en équipages. A Valence Espagne, 2005 a été marqué par l'installation de la base Alinghi, inaugurée après 10 mois de construction le 15/10/05, groupe qui souhaite avec tous ses aspects technologiques se porter parmi les vainqueurs potentiels de la 32ème America's Cup, après avoir remporté la 31ème à Auckland. Simulateur réplique de SUI64, audio-visuel qui permet de se retrouver à bord d'un ACCC (Classe America's Cup)... Tout y est sur ces 3 étages représentant 6891 m2 d'architecture moderne pour ce team où la voilerie tient 606 m2, 2731 m2 de plus en surface utile par rapport à la base Alinghi d'Auckland.

AQUADA, un record pour la voiture bâteau

Alain GIBBS est le créateur de la voiture amphibie ; diplomate puis entrepreneur, il a mis au point l'AQUADA, assemblée en Grande Bretagne. Le hollandais fait valoir l'existence de 60 innovations brevetées sur cette voiture. Il a eu comme collaborateur avec Neil JENKIS, ingénieur chez Jaguar puis Aston Martin.

Si l'ingéniosité n'est pas contestée, le prix de départ reste pour l'instant élevé, 108500 € ; mais un seul bouton au tableau de bord vous transforme la voiture en bateau !

C'est avec celle-ci qu'en 2004, Richard BRENSON, fondateur de Virgen, a battu le record de la traversée de la manche en véhicule amphibie en 1 h 40' 6".

La Volvo Océan Race

Le prince Carl Philip de Suède, passionné de voile, est le parrain de l'édition 2005-2006. La première édition a eu lieu il y a 30 ans sous le nom de Whitbread. Le départ de la première des neuf étapes de cette course autour du monde en équipages sera donné le 12 novembre 2005 à Vigo (Espagne).

Phil NUYTTEN, Expert en constructions d'engins sous marins

Plongeur, ingénieur des mers, Phil est un peu ce qu'est l'architecte français ROUGERIE à la mer. Ils ont du reste testé chacun pendant plusieurs jours la vie sous marine et sont persuadés que cela va se développer pendant ce siècle, l'espace marin offrant beaucoup de possibilités. Phil NUYTTEN a fait l'objet d'un reportage conséquent le 18/3/05 sur Thalassa (France 3). Il possède un véritable petit musée d'engins sous marins qu'il a construit dont "the deep weeker" qui est un sous marin permettant de naviguer à 300 mètres en dessous de la mer en toute quiétude sans équipement spécial à l'intérieur, sans préoccupation des pressurisations de l'air. Tintin et "le trésor de Racam Le Rouge" ou Jules VERNE n'auraient qu'à bien se tenir !

André BOMBARD

Le médecin et marin est décédé à l'âge de 80 ans le 19 juillet 2005 à Toulon. Il fut secrétaire d'Etat chargé de l'environnement en 1981 sous François MITTERRAND et député Européen. Chercheur au musée océanographique de Monaco, il avait réussi un baptème de 65 jours sur un canot pneumatique, l'Hérétique, une odysée de 6000 km. Il était ami avec Haroun TAZIEFF, Jacques Yves COUSTEAU et Paul Emile VICTOR.

André MAURIC, père du Pen Duick VI s'est éteint

L'architecte naval marseillais est décédé en juillet 2003 à l'âge de 94 ans. Il fut le premier à dessiner un voilier pour le chantier Bénéteau, le célèbre first 30 issu du halftonner Impensable. Il avait commencé sa carrière aux chantiers Massilia comme constructeur de bâteaux de servitude, puis aux chantiers de l'Estérel à Cannes. On lui doit le dessin de vedettes des douanes en acajou. Il donna naissance au Super Challenger, à la série des Delph. Eric TABARLY lui commanda le Pen Duick VI en 1972 pour la Withbread. Le baron Bich lui fit dessiner France et France II, Kriter V et VIII avec Michel MALINOVSKI, 2ème de la route du Rhum à 98 " du leader.

Le Wally ou le Yacht ultra...

L'architecture et les matériaux sont au top du modernisme et de l'esthétique, les moteurs sont à turbine, 3 développant 17 000 chevaux, autant de bruit qu'un avion. Un poste de pilotage digne d'un supersonique... Le bateau a été dévoilé le 18/3/05 aux spectateurs de Thalassa (France 3) sous l'oeil de Georges PERNOUD. Il en coûte 24 M €.

Francis JOYON : Nouveau record dans le Tour du monde à la voile

Le skipper du trimaran Idec était déjà arrivé le 3 février 2003 à Brest en battant un record ; parti le 22 novembre 2003 il avait mis 72 jours et 22 heures et 54 mn pour parcourir un peu plus de 27OOO miles, soit un jour de mieux que le précédent record détenu par Olivier De KERSAUSON sur le même bâteau mais en solo cette fois, ou les 93 jours de Michel DESJOYEAUX en monocoque lors du Vendée Globe. C'était le premier marin à passer la barre des 80 jours. Le breton avait déjà à son actif une victoire dans la Transat Anglaise en 2000 et la Fasnet en 2001. "Je suis ravi pour lui, j'aurai bien voulu battre aussi ce record" annonçait Bruno PEYRON peu avant l'arrivée du marin. "Nous savions que c'était un type costeau et nous sommes tous conscients de sa performance" annonçait Philippe MONNET. Deux ans après, c'était Elen McArthur qui battait ce record en février 2005.

En 2008, Francis JOYON reprend son titre en baissant considérablement le temps de voile avec 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes pulvérisant ce record en solitaire à bord d'Idec 2, un nouveau trimaran n'utilisant que les énergies renouvelables, sans moteur, et encore plus léger.

Voir notre page sur Elen McArthur

Maud FONTENOY : Un nouveau record ?

Après son record sur la face de l'Atlantique Nord en solitaire, Maud FONTENOY était présente au salon nautique de la Porte de Versailles à Paris en 2003 pour présenter son bâteau PILOT. Poids à vide 350 kg, à charge 600 kg, la coque est en Red Cedar et Expoxy.

Elle avait rejoint St Pierre et Miquelon et La Corogne soit 6700 km en 4 mois, sous le parrainage de Gérard d'ABOVILLE.

Elle était partie le 12 janvier 2005 de Lima au Pérou pour une traversée du Pacifique à la rame avec son bateau de 7,5 m "Océor" reconditionné pour rejoindre la Polynésie : 8000 km, 5 mois. 150 jours de nourriture lyophilisée, rangées avec ses affaires dans des bidons étanches pour améliorer la flottabilité du bateau, elle a ramé 8 h par jour : "le plus dur ça a été la monotonie".

Photos JL BENOIT © Le bateau de Maud Fontenoy au salon nautique 2003

Retrouvez Maud FONTENOY à travers notre page spéciale sur Les citations de sportifs

Retrouvez Maud FONTENOY à travers notre page spéciale sur Les livres de sportifs

Vers le 5 février 2005, elle avait réalisé le tiers du parcours sur Océor et retrouvait le calme après de grosses frayeurs, son journal de bord suivi par internet permettant de prendre l'actualité de cette épopée... Mi-mars, elle subissait des difficultés liées aux conditions atmosphériques avec notamment un retournement de son cock-pit.

En octobre 2005, Maud avait annoncé qu'elle était prête à renouveler undéfi, avec un tour du monde à la voile en sens inverse, le départ a eu lieu en octobre 2006 sur le voilier en aluminium Adrien, de Jean-Luc Van Den HEEDE, détenteur du record en 122 jours 14 heures et 3'. A 10 jours de l'arrivée elle a dématé et a dû reconstruire un gréement sur son monocoque pour arriver à repartir sur La Réunion, soit 2617 miles, le 13 février 2007.

Le seul tour du monde féminin bouclé en solitarie à l'envers revient à la britannique Dee CAFFARI en 2005 sur 187 jours.

Le 20 septembre 2007 on l'annonce dans la presse comme pouvant partager le prochain poste de secrétariat d'Etat annoncé pour Bernard LAPORTE, le sélectionneur du XV de France, qui prendrait ainsi le portefeuille des sports au gouvernement, et Maud FONTENOY le secrétariat d'Etat à la jeunesse. D'après la presse "people", elle aurait décliné l'offre au profit d'un projet d'émission sur l'environnement avec TF1, ce qu'elle a confirmé à Canal Plus lors du Grand Journal de Michel DENISOT le 9 novembre 2007 précisant qu'elle souhaitait en priorité s'occuper de sa fondation en faveur d'enfants défavorisés.

Après cette traversée Maud FONTENOY a remporté le 26 mars 2005 un nouveau record, arrivant au nord de l'ile de Hiva Oa, dans les Iles Marquises, après 6900 km et 72 jours, un mois d'avance sur la prévision que la seine et marnaise s'était fixée !

Emmanuel COINDRE : Traversée du pacifique à la rame

En 2005, le marin, âgé de 32 ans, a réussi la traversée, face Nord, représentant 11000 km en 129 jours, 17 h 22 mn et 22 sec entre Choshi au Japon et San Francisco. Il dit avoir ramé de 15 à 18 h par jour sur son canot de 6,50 m.

Photo JL BENOIT © Le bateau d'Emmanuel COINDRE

Son palmarès précédent :

Année Autre record
2000 99 jours en hydrocycle entre La Grande Canarie et La Barbade
2001 57 jours, 5379 km entre la Grande Canarie et la Guadeloupe
2002 87 jours, 7403 km entre Chatham (USA) et Brest
2003-2004 42 jours, 5007 km entre les Canaries et la Guadeloupe
2004 62 jours, 6127 km entre Chatham (USA) et La Baule (France)

 


Trophée Jules Vernes

Arrêt d'Olivier De KERSAUZON, puis nouveau départ après réparation d'avarie, une tempête de quatre jours a finalement ralenti ses ambitions sur Géronimo. Il est arrivé le 29.4.04 après 63 jours contre 64 pour le record de Bruno PEYRON, remportant ainsi le trophée.

C'est Bruno PEYRON qui était parti pour tenter le Trophée Jules Vernes avec un équipage de 14 personnes sur Orange II, 1000 km de toile pour affronter lui aussi le record. Il a dû renoncer après une deuxième tentative de reprise.

Loïc PEYRON : nouveau record

706.2 miles en 24 heures, c'était la nouvelle performance du navigateur Bruno PEYRON dans sa traversée de l'Atlantique avec son équipage.

L'américain Steve FOSSET (que l'on a vu aussi sur des Triathlons ou aux 24 h du Mans) comptait alors la plus grande avance sur un nouveau record sur le maxi-catamaran Cheyenne. Celui du tour du monde à la voile en équipage détenu par Bruno PEYRON aurait être battu de 6 jours, mais la performance ne sera pas officiellement validée, l'américain ne disputait pas officiellement le Trophée Jules Vernes car non inscrit ! IL a tout de même réussi le parcours en 58 jours, un record qu'Olivier DE KERSAUZON et Bruno PEYRON ne désespèraient pas de battre : C'était en 2004...

En 2005, Bruno PEYRON a renouvelé l'exploit sur Orange II en remportant sur son maxi-quatamaran de 36,8 m de long, un record du tour du monde à la voile en équipage, avec ses 13 membres d'équipages dont Bernard STAMM, vainqueur d'Around Alone en 2002-2003, qui détenait déjà le record de l'Atlantique Nord en monocoque et en solitaire. Barreur le plus rapide, c'est aussi son responsable technique et mécanicien, mais aussi des marins confirmés comme Roger NILSON ou Lionel LEMONCHOIS.
Partis d'Ouessant le 24 janvier 2005, ils parvenaient à boucler ce périple en 50 jours, battant ainsi le record. Le Trophée Jules-Verne quant à lui restait à Olivier de KERSAUZON avec 63 jours pour des raisons de réglement.

Du changement en 2012 avec Loïc PEYRON sur le Trophée Jules VERNES

C'est le 6 janvier 2012 vers 23 h 30 que le navigateur est arrivé à Brest après son périple après 45 jours 13 h et 42' contre 48 jours 7 h 44' pour Franck CAMMAS en 2010. On est loin de l'histoire de Jules VERNES qui faisait référence à un tour du monde en 80 jours, la vitesse moyenne atteignant maintenant 26,797 miles de moyenne/heure. L'équipage du bateau Banque Populaire était composé de 13 personnes, bien équipé techniquement et permettant de nombreux directs pour les TV et radios !


Championnat ORMA

Réservé aux multicoques de 60 pieds, cette compétition est partie le 29 avril 2004 de La Trinité sur Mer. Yves PARLIER, avec son nouveau hydraplaneur a préféré différé le départ pour une autre épreuve de renom.

Record pour VDH après 122 jours de mer

Le skipper français Van Den HEEDE, réalise un record du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale sur son monocoque Adrien à 58 ans, après 3 tentatives. Parti de Brest, cet ancien professeur de mathématiques a réalisé un tour d'Est en Ouest à contresens, battant ainsi le record de Philippe MONNET sur Unet en 151 jours 19 h 54 '36". Le navigateur avait déjà à son actif une 2ème place en 1993 au Vendée Globe.

Michel DESJOYEAUX revient après Vincent RIOU au Vendée Globe

Vincent RIOU a remporté le Vendée Globe 2005 en 87 jours 10 h 47'55" pulvérisant ainsi le recorde de Michel DESJOYEAUX. 6 H 32' plus tard c'est Jean Le CAM, triple vainqueur de la solitaire du Figaro, qui arrivait à son tour. Vincent RIOU, qui soutienait la candidature de Paris 2012 pour les Jeux Olympiques, s'engageait ensuite sur le circuit Orma des multicoques 60 pieds à bord de "Géant", le trimaran de Michel DESJOYEAUX. Tous deux ont avaient annoncé qu'ils seraient au départ du prochain Vendée Globe en novembre 2008. Le dimanche 01 février 2009 à 15:11 Michel DESJOYEAUX arrivait une nouvelle fois en tête, battant à nouveau le record en 84 jours 3 h 9' 8" avec une distance de 28303.2 Nm sur Foncia devant Armel LE CLAECH sur Brit Air qui n'a lui, pas déjoué le record de Vincent RIOU arrivant après 89 jours de course.

Denis HOREAU succède à Phlippe JEANTOT au Vendée Globe

La direction du Vendée Globe a d'intégré celui qui fut pendant neuf ans à la tête de la solitaire du Figaro et ce même poste pour The Race. 28 skippers ont déjà annoncé leur participation dont Jean Le CAM, Roland JOURDAIN, Eric DUMONT. "C'est une course populaire qui doit le rester" a indiqué le nouveau directeur de course.

Laurent BOYER parrain du bâteau d'Hervé LAURENT

L'animateur de M6, originaire de Noirmoutier, a participé 4 ans de suite à une course de monotypes de 8 m qu'il a remporté en 2004. il était le parrain du bâteau UUDS d'Hervé LAURENT sur le Vendée Globe (abandon pour cause de safran brisé).

Transat LORIENT - SAINT BARTH 7ème !

La direction a reporté le départ au 19 avril 2004 en raison de mauvaises conditions météorologiques avec au départ une trentaine de bâteaux dont l'équipage Lionel PEAN - Florence ARTHAUD. Le régatier, vainqueur de la Whitbread en 1985 et la Solitaire du Figaro en 1983, recordman de la traversée de l'Atlantique en 1999 avec Mari-Cha III se retrouve aux côtés de la première femme qui a remporté la Route du Rhum en 1990. Ce n'est pas nouveau : Elle avait déjà participé à ses côtés à la course La Baule-Dakar en 1983. Cette 7ème transat AG2R ajoute un équipage et un bâteau au palmarès avec :

Vainqueur de la transat AG2R Année Bâteau
Armel LE CLEAC'H - Nicolas TROUSSEL 2004 SCE - Le Télégramme
H LAURENT - R JACQ 2002 Colbert Orco
K. FAUCONNIER - L LEMONCHOIS 2000 Sergio Tacchini
B JOURDEN - M GUESARD 1998 Nitendo 64
A GAUTIER - J PAHUN 1996 Brocélande
J LE CAM - R JOURDAIN 1994 Sill Plein Fruit - FR3 Ouest
J CARAES - M DESJOYEAUX 1992 Sill Plein Fruit - FR3

L'épreuve se déroule en deux étapes, l'une de 1130 miles reliant Madère par le Cap Finistère, le Golf de Gascogne et après un arrêt d'au moins 60 heures, une seconde de 2360 miles jusqu'à Saint Barthélémy où le groupe SCE - Le Télégramme avec Armel Le CLEAC'H et Nicolas TROUSSEL sont arrivés le 12 mai 2004 en tête après un peu plus de 20 jours de course devant Banque Populaire avec Pascal BIDEGORRY et Sidney GAVIGNET à 1 h 30 derrière les vainqueurs.

Témoignages - "Cet évênement aura été un intense match racinq, les positions évoluant constamment les 48 dernières heures. Les Figaros qui faisaient une route plus au Sud ont eu un vent plus favorable à l'approche de l'ïle dont PORT TREBEURDEN avec Romain ATTANASIO et Nicolas BERENGER qui finissent 3ème et BOSTIK-FINDLEY de Charles CAUDRELIER et Antoine KOCH, 4èmes. Nous n'avons pu conserver la 3ème place mais on a tout fait pour battre DELTA-DORE et finir en 5ème position. Vraiment, je n'ai jamais été aussi contente d'un résultat comme celui-ci" explique Sam DAVIES et Jeanne GREGOIRE sur Trophée BPE ST NAZAIRE - CUBA après les 3769 miles de course, "les skippers auront été mis à rude épreuve par des conditons des plus variées et cela nous montre combien les courses de Figaros peuvent être passionnantes lorsque les bâteaux sont toutes voiles dehors avec 30 noeuds de vent.

Anna KOURNIKOVA au départ de la TRANSAT 2004 : DESJOYEAUX Vainqueur

Omega, chronométreur officiel et partenaire principal de « The Transat 2004 », a eu le plaisir de recevoir la célèbre ambassadrice de la marque au village de la course situé au Plymouth Yacht Haven à l'occasion du départ de la Transat Anglaise 2004.

C'est Michel DESJOYEAUX qui a remporté la 12ème édition en 8 jours 8 heures 29 mn 55" améliorant le temps de Francis JOYON en 2000 devant Thomas COVILLE et Franck CAMMAS. à bord du trimaran Géant rejoignant au palmarès les noms d'Eric TABARLY, Alain COLAS et Loïck PEYRON. C'est le skipper qui a remporté toutes les plus grandes courses en solitaire comme le Vendée Globe 2000-2001avec un record de 93 jours 3 heures et 57 minutes, la Solitaire du Figaro 1992-1998.

Roger ZABEL avec Serge MADEC et Luc ALPHAND

Le directeur général adjoint d'Eurosport a assuré une liaison Granville en bâteau le 3 décembre 2003 jusqu'au salon nautique de Paris par la Seine pour y être le jour de l'ouverture.

Antoine en Polynésie

Venu sur ZAP8 émission de Direct 8, le 14 novembre 2005, à l'occasion d'un séjour à Paris, l'ancien chanteur a présenté au public de cette chaîne TNT de nouvelles images sur la Polynésie, où son bâteau "Banana Split", dont la marraine est LIO, peut croiser d'autres splendeurs comme "le prince des îles" qui fut le bateau du film de Thierry LERMITTE, où le "Paul GAUGUIN", immense paquebot du désert mis à l'eau il y a quelques années. Antoine, qui a quitté la scène en 1967 est toujours un sage innovateur, il y a 31 ans il partait pour un tour du monde qu'il n'a jamais quitté, en 1995 il créait son site internet alors qu'il amarait son bâteau dans les Caraïbes ; c'est un grand amoureux de la mer !

Photo JL BENOIT © Antoine,fidèle exposant du salon nautique de Paris

Patrick HERR : L'homme de l'Armada

Rouen le connait bien : C'est l'organisateur de l'Armada. Grand évênement populaire depuis 1986 rassemblant les plus grands navires du monde entier et de 6 à 10 M de spectateurs au fil des ans ; organisé au départ pour célébrer l'anniversaire du départ de la statue de la Liberté, puis pour le bi-centenaire de la révolution, le budget 2003 a rassemblé 7.5 M d'Euros, les retombées sont estimées à 200 M. Autres évênements semblables en vue, les Vieux Gréements à Brest et les J.O. pour 2004 !

Coupe de l'América à Valence en 2007

Comme Naples, Lisbonne, Valence, Marseille était préselectionnée pour accueillir la Coupe de l'América 2007. Après l'épreuve de multicoques à Marseille, qui réunissait de nombreuses grandes équipes et skippers, V.I.P. dans la cité phocéenne, Jean-Claude GAUDIN en a appelé au soutien du gouvernement, rappelant que le roi Juan Carlos s'occupait lui-même de la candidature espagnole. C'est finalement Valence qui l'emporte (décision du 26/11/03).

Photos JL BENOIT © Le championnat Multicoques de Marseille 2003, les bâteaux de Sopra et Banque Populaire

Voir aussi la page sur le Grand prix de Marseille Multicoques

On a déjà quelques équipes en vue avec le Team China de Chaoyong WANG qui devrait prendre comme skipper français Philippe PRESTI, l'équipage suisse Alinghi, l'équipe américaine de BMW-Oracle, les new-zélandais Emirates TNZ,les français de K-Challenge, les italiens de Luna-Rossa.

Prérégates de la Coupe de l'América

L'ex champion olympique et perchiste, Jean GALFIONE, a annoncé son prochain retrait des pistes d'athlétisme et disputé les prérégates de la Coupe de l'América 2007sur le bateau du K-Challenge. "C'est un milieu fantastique" avouait-il à Valence en Espagne pour ce premier départ.

L'America's cup a amorcé un développement de la ville espagnole que l'on compare déjà à une nouvelle Floride, une perspective de 50000 nouveaux logements, 70 terrains de golf, une architecture ultra-moderne, comme La Cité des Sciences et des Arts, l'océanographie en forme d'oeil, le musée Prince Felipe, palais des arts en forme de casque qui abritera l'opéra, le cours Turia où a été tracée une coulée verte arborée. L'attrait pour le port est déjà là, avec notamment l'un des trois bâteaux espagnols comme l'Iberdrola.

 

Voir aussi la page d'actualités sur les new's Ciné-TV

Voir aussi la page d'actualités sur les new's "gastronomie-oenologie"

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.