Le Trophée Andros sur glace

Les infos de J.L.B.

De retour au Stade de France

 

2008 : Des Vosges au stade de France

Cette année Max MAMERS a prévu une finale le 16 février prochain au Stade de France. Le Trophée Andros a eu la particularité de présenter un buggy électrique "sprint car" de 76 chevaux qu'a pu essayer les pilotes de cette ronde hivernale dont Alain PROST, Olivier PANIS, Camille et Margot LAFFITE pendant les premières épreuves 2008. Ce buggy avait déjà vu le jour en avant première le 11 février 2007 à Saint Dié pour la finale "c'est un peu dur de voir un véhicule sans bruit, mais il est maniable et agréable" indiquait Olivier PANIS. En 2008, l'ANDROS CAR 02, nouvelle génération, fête son anniversaire avec la Création de la Charte Clean et un classement Indépendant. Max MAMERS commente cette arrivée avec "l'espoir d'en voir rapidement une dizaine d'exemplaires et une épreuve à part entière dans deux ans maximum".

C'est Laetitia BLEGER, Miss France 2004, qui sera la marraine du Trophée Andros Féminin 2008.

New's des courses sur glace : Un championnat international dès 2008-2009

Le lendemain de la superfinale du Trophée Andros au Stade de France, TF1, dans l'émission "Auto-moto" annonçait la naissance d'un nouveau championnat sous l'impulsion d'Yvan MULLER ; le nouveau championnat ISSR comportera plusieurs courses dont la première est fixée le 20 décembre 2008.

 

2007 : De Serre Chevalier au Vercors jusqu'à Super Besse et Saint Dié

Alors qu'Yvan MULLER disputait son premier Dakar, le Trophée Andros battait son plein avec en tête Alain PROST sur Toyota qui à la 6ème manche de Lans en Vercors devançait toujours le toulousain Jean-Philippe DAYRAUT sur la Kia avec 12 points d'avance suivi par Olivier PANIS et Bertrand BALAS, tous deux sur Toyota puis Franck LAGORCE. Olivier PANIS a abandonné le vendredi, et Franck LAGORCE gravit une place sur sa Fiat Punto à Laurent FOUQUET. Audray ROCHE a signé trois victoires jusqu'à cette course et dispose de plus de 50 points d'avance sur Anne-Sophie LEMMONIER. Au final, Alain PROST remportera sa première victoire au classement du Trophée Andros, avant même la finale vosgienne. C'est le trio PROST-DAYRAUT-BALAS qui succédaient à celui de 2006 composé de MULLER-PROST-DAYRAUT.

Finale Parisienne 2006 : La Glisse au 17ème rendez-vous !

La finale au Stade de France, 5ème dans l'histoire du Trophée Andros (la 9ème finale parisienne) s'est déroulée sous l'oeil de Jacques REGIS, Président de la F.F.S.A., accompagné du maître d'oeuvre, Max MAMERS, dont l'équipe n'a pas failli pour respecter le programme de cette après-midi nocturne à Saint Denis, avec un spectacle continu de 16 heures à plus de 22 heures.

Photo JL Benoit © La glace a profité aussi aux spectateurs, pour le plaisir...

Voir la page de PRESSadom sur la rétrospective sur le Trophée Andros

C'est dans une ambiance de fête autour des épreuves des sprints cars et motos que se plaçaient les voitures du trophée sur cette piste qui tenait bon la glace : Avant le final les éliminatoires étaient sans merci, regrets pour Justine MONNIER et sa Fiat Stylo qui faisaient les frais d'une percussion des murs du stade, et même Yvan MULLER trahit par des problèmes mécaniques après avoir fait valoir son grand talent et ses qualités de sprinters dans les autres manches devant LAGORCE, avec une aisance incomparable qui lui vaudra une finale en tête à tête avec Alain PROST...

Photos JL Benoit © La Toyota Corolla relayée par Prost et Panis, la Megane Renault du Team Sport Garage

Bravo aussi à Aurélia MARTI et son Opel Astra qui s'imposait devant Anthony BELTOISE, en tête à queue dans l'une des 1/2 finale. On relevait aussi les belles prestations du Team Sport Garage avec Wilfried MERAFINA et Yves LEBON sur la Mégane Renault - Chartres et l'autre Mégane du Team AMV Fouquet Compétition avec un Laurent FOUQUET démonstratif.

Si OLivier PANIS a démontré son aisance, avec 6 tours en tête dans l'une des 1/2 finale "Elite" pour cette première saison sur la Toyota avec le grenoblois Bertrand BALAS, le toulousain Jean-Philippe DAYRAUT, associé à Gilles STIEVENART d'Abbeville, sur la BMW-SODEMO préparée par Marcel TARRES, ancien vainqueur du Trophée. DAYRAUT marquait la première partie.

Au final, c'est Franck LAGORCE qui en profitait réussissant à devancer Alain PROST. Le podium reviendra Franck, à ce spécialiste du circuit et à sa Fiat Stylo devant DE KORSAK et MULLER sur la 3ème marche du podium.

Photos JL Benoit © Forte présence des Stylo Fiat avec les féminines

Justine Monnier, Margot Laffite et Aurélia Marti

Sortie officielle de la C4 avec LOEB-FREQUELIN

Pour ce samedi là, c'était l'ambiance dans le stade avec 55000 personnes présentes pour assister à la première sortie officielle de la C4 Citroën WRC pilotée par Sébastien LOEB avec à ses côtés... Guy FREQUELIN, qui n'avait jusque là jamais eu l'occasion de se retrouver dans le baquet de droite avec son champion ! Sébastien LOEB avait troqué sa combinaison bleue Kronos pour reprendre celle rouge aux couleurs officielles d'usine "Nous avons amélioré cette année l'équipe technique pour conduire à ces premiers résultats de début de saison en championnat, l'auto elle est l'évolution 2005 mais reste compétitive ; quant à la C4, la position de conduite très en retrait par rapport à l'autre nécessite de s'adapter, elle est aussi plus lourde que la Xsara."

Photos JL Benoit © la première sortie officielle de la C4

avec Sébastien Loeb et Guy Frequelin

Le trophée 2006 pour Yvan MULLER, "l'avant" stade de France

Pour 2005-2006, une nouvelle sélection de "girls" a été lancée, Nathalie MARQUET et Elodie GOSSUIN en étaient les deux marraînes ; elles ont illustré la couverture du calendrier signé par le célèbre studio HARCOURT mis en vente au profit de l'association Rêves.

Photos JL Benoit © les Stars du Trophée Andros : Peu de place dans l'habitacle, Caroline Barclay et Raphaelle Ricci

Parmi les participants, on a retrouvé sur Toyota Olivier PANIS venu intégrer l'équipe du trophée avec son ami Alain PROST, qui a remporté cette année 3 victoires, et en totalise 8 au Trophée Andros, puis Bertrand BALAS. En plus, les organisateurs avaient réservé une nouvelle fois le Stade de France pour la finale du 18 mars 2006.

C'est Yvan MULLER, déjà 10 fois vainqueur qui s'annonçait encore le leader à mi-saison, PROST signant une deuxième position sur Toyota. Ce classement ne bougera pas en 2006 Yvan MULLER pilotant une Kia Rio. Olivier PANIS revenait de vacances en famille dans les Hautes Alpes et de Barcelone pour les essais de la Toyota TF106 de Formule 1 en tant que pilote essayeur "J'ai été déçu de n'avoir pas pu participer à la manche du Canada à Sherbrooke... Le stade de France, c'est pour moi un imense chaudron magique avec une grande joie d'être là !". Bertrand BALAS commente cette manche comme "Le Monthléry sur glace".

Classement du Trophée 2006 Après les 7 épreuves sur glace...

Pilotes - Voitures et points
1
Y MULLER Kia Rio 896 pts
2
A PROST Toyota Corolla 881 pts
3
J Ph DAYRAUT BMW série 1 877 pts
4
F LAGORCE Fiat Stylo 851 pts
5
P BOURION Kia Rio 817 pts
6
L FOUQUET Renault Megane 811 pts
7
B BALAS Toyota Corolla 804 pts
8
E STIEVENART 787 pts
9
O PANIS Toyota Corolla 785 pts
10
W MERAFINA Renault Megane 773 pts

Le Team Toyota ne se cache pas "Nous avons deux ans pour apprendre et pour gagner... En 2007 ? Le capital de sympatghie et d'émotion générée par le sport est un facteur contributif pour l'image. Celle de la Toyota Corolla a bénéficié des performances d'Alain PROST ; quant à Olivier PANIS, il a d'énormes qualités, dont celle de se remettre en question en venant participer à ce trophée" indique Michel GARDEL, vice-président et directeur de Toyota France, soulignant la performance du moteur 3 litres Lexus RX 300 préparé par SODEMO sur les deux Corolla qui développent 350 cv, répondant ainsi au nouveau réglement sur les "silhouettes" participant à ce trophée. Anthony BELTOISE et Patricia BERTAPELLE font aussi partie de l'équipe. Olivier PANIS concluait sa saison ainsi "Ce fut parfois assez frustrant mais cette année était celle de l'apprentissage sur glace, j'ai eu beaucoup de plaisir à être dans cette équipe, stable et fiable, bâtie par Richard TUR... Le niveau de la compétition était tel qu'il y avait à chaque fois dix pilotes capables de l'emporter. Pour 2007 j'ai plusieurs propositions pour différents programmes, mais je préfère connaître plus précisément les intentions de Toyota puisque ma mission en F1 s'arrêtera à la fin d'année ; je serai sans doute fixé cet été."

Photos JL Benoit © Observation des résultats dans les stands,

suivi de course sur écrans pour Olivier Panis, Anthony Beltoise et Alain Prost, Karine Lima

Si le premier, à Serre Chevalier, ne se cachait pas de ses perspectives de participation en 2007 au Dakar, et de ses essais sur circuit avec Seat*, Alain PROST précisait ne pas vouloir s'y risquer d'une participation hasardeuse "je me connais, je ne sais pas faire les choses à moitié, si je m'y engageais, je prendrai des risques et avec la pression des médias, je n'aurai pas le droit à l'erreur!"

*Yvan MULLER fera sa rentrée sur circuit à Monza en Italie sur la nouvelle Seat Leon.

Photos JL Benoit © Christophe Dechavanne, passionné et de bonne humeur...

JPP donnant des conseils à Jordy en compagnie d'Elodie Gossuin

Pour cette finale, Sébastien LOEB était annoncé présent au stade de France, comme pour la Course des Champions après avoir annoncé sa participation aux 24 heures du Mans 2006 ; Stéphane PETERHANSEL était lui, engagé en moto et voiture à la fois ; il remportera une manche en "Pilot Bike" ! Dans les autres 1/4 finale moto, on trouvait MONGARNI et ROBLIN puis PEYRONON et GIRAUD. Puis en 1/2 finale, c'est MONGARNY et EMERY qui venaient à bien débuter ces sélections, la deuxième finale se voyant interrompue par la chute de DABERT. Le 2ème départ laissait GIRARD et FRETIGNE aux deux premières places. En finale, MONGARNY se trouvait en tête au départ mais vite distancé par Cédric CASSAIGNE qui restera en tête, les deux autres places du podium se voyant attribuées à EMERY et MONGARNY.

Voir notre page sur les échos du Mans

Voir notre page sur le Dakar 2006 et les échos pour 2007

Chez les "ice-girls", c'est Andréa MAYER qui emportait l'une des finales sur l'anneau du stade. Nathalie MARQUAY, Jean-Pierre PERNAUT, Elodie GOSSUIN, Caroline BARCLAY et Jordy se retrouvaient sur les buggies, fortement endommagés pour certains, manquant ainsi de performances "il a fallu réparer en dernière minute mais les véhicules ne sont pas fiables" indiquait Jordy. Pourtant, ceux-ci ont bien évolués tout au moins en carrossage ces dernières années. Quelque peu déçu, Jordy arrivera distancé, malgré les conseils de JPP sur la conduite sur glace et ses particularités. Le présentateur de TF1, lui, fera une belle démo mais un tête à queue lui enlevait tout espoir, avant de rejoindre avec nous et Anthony BELTOISE, la suite présidentielle !

Enfin, sur le podium final on retrouvait sur la première marche Elodie GOSSUIN-Nathalie MARQUAY, JORDI et Caroline BARCLAY sur la 3ème marche...

Pour le classement du trophée féminin et "sprint car" c'est Aline ROCHE qui s'imposait devant Camille LAFITTE et Marlène BROGGI en 1/2 finale, l'autre étant dominée par BOURLANGE et Blandine MERAFINA, pour sa première victoire. En finale, c'était DUBOURG et Aline ROCHE, POMART et Eve-Marie DYON.

Ambiance...

Photos JL Benoit © Les Pom'Pom girls pour le spectacle et l'ambiance, dans les coulisses du stade,

ovationnés comme les footballers !

Motors TV et leurs lauréats

Pour le Stade de France, et après des sélections sur le Stadium Automobile d'Abbeville avec les véhicules fournis par Gilles et Evens STIEVENART, 20 candidats dont 5 féminines étaient sélectionnés sur Subaru, Mitsubishi et BMW pour l'opération "Motors TV Racing Team" permettant ainsi au final de piloter en "sprint car" leur première épreuve : C'est un français et une anglaise, Vincent MARCEAU et Kaye WHITEHOUSE qui ont convaincus les membres du jury composés notamment de Jean-Luc ROY, Président de la chaîne cablée, Mathieu ZANGARELLI, pilote du championnat de France GT, Evens STIEVENART et Margot LAFFITE du Trophée Andros.

Photo Trophée Andros, service de presse © La première page du calendrier 2006,

Photo JL Benoit © la marraine Nathalie MARQUAY et Jean-Pierre PERNAUT

Lieu Date
Val-Thorens 3/4 décembre 2005
Andorre 10/11 décembre 2005
Alpe d'Huez 16/17 décembre 2005
Isola 2000 7/8 janvier 2006
Lans en Vercors 13/14 janvier 2006
Serre Chevalier 21/22 janvier 2006
Super Besse 27/28 janvier 2006
Stade de France 18 mars 2006

Photos JL Benoit © Les sprint cars des ice girls malmenés,

maintenance pour la Kia, favorite 2006 du Trophée avec Yvan Muller

Voir la page de PRESSadom sur le Trophée Andros au stade de France 2004

Voir la page de PRESSadom sur le Trophée Andros 2009

Voir la page de PRESSadom sur le Trophée Andros 2011

Voir notre reportage sur le Trophée Andros 2012

Partenaire du Trophée (comme au Paris Tuning Show du reste), Majorette a annoncé qu'une série de petites voitures aux couleurs de l'épreuve a été fabriquée : Citroën C2 de BALAS et MONNIER en 2004/2005, Truck et Maxi Truck de l'équipe de Max MAMERS, la Toyota Corolla...

Merci à Stéphanie VAL, l'attachée de presse du Trophée pour son aide aux journalistes depuis 2005

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.