Photo JL Benoit© La piste du Stade de France
La course des champions au stade de France 2004
Les infos de J.L.B.
SCHUMACHER le Maître !
Venu que le samedi sur le Stade de France, les organisateurs avaient laissé une demi-heure d'essais privés à Mike SCHUMACHER entre 12 heures et 12 heures 30 pour se mettre dans l'ambiance, il n'en faudra pas plus pour le Mâitre de la F1 pour l'emporter l'après-midi dans son duo avec Sébastien LOEB quelque peu déçu d'avoir perdu sa 1ère place de 2003 en Espagne. Seule anecdote, la première manche où accompagné de Thomas SENECHAL (TF1) à ses côtés dans la Ferrari Modena, Michael SCHUMACHER s'arrête au bout de deux tours croyant avoir terminé la course dotée de 4 tours ! Il se rattrapera ensuite très largement !
La Coupe des Champions à KOVALAINEN
Les 16 grands champions disputaient une coupe des nations avec des manches spectaculaires, des formations aussi médiatiques que H. KOVALAINEN - M GRONHOLM, D. COULTHARD - C. McRAY, M SCHUMACHER - A. SCHWARTZ, F. MASSA - TT. KANAAN, S. BOURDAIS - S. SARRAZIN, S. LOEB et J. ALESI. Les deux français LOEB et ALESI allaient se battre pour la Coupe des Champions mais c'est finalement le finlandais H. KOVALAINEN, pilote du Renault Driver Developpment qui l'emportait avec même une victoire à l'arrachée sur SCHUMACHER.
Photo service de presse ROC © H. Kovalainen durant la conférence de presse
Heikki KOVALAINEN, Portrait par Renault Presse après ses essais en F1
Deux mois à peine après la victoire du finlandais au stade de France, Renault Presse nous adressait ce court questions-réponses sur celui qui venait de battre Michael SCHUMACHER et de joie, grimpait sur le toit de sa voiture et laissait exprimer sa joie.
L’image a fait le tour du monde. Et depuis ? Heikki KOVALAINEN, Champion en titre de World Series by Nissan, "est déterminé à être le meilleur pour gravir un à un les échelons vers la Formule 1" nous indique Renault Presse.
Heikki, votre saison 2004 fut excellente… Vous y attendiez-vous ?
"Tout s’est déroulé comme prévu. Après une première course décevante, les choses se sont mises en place rapidement : Nous avons atteint le niveau nécessaire pour remporter des courses et nous poser en leader du championnat. J’ai remporté le championnat avec une avance confortable. J’avais pour mission de décrocher le titre et je suis heureux de l’avoir fait en signant au passage les meilleurs tours en piste et le record de pôles positions. Ensuite, j’ai été invité à la Course des Champions au Stade de France. Ce fut une soirée fantastique. Battre tous ces pilotes de renom dont SCHUMACHER et LOEB… Une belle façon de finir la saison ! Mais 2004 a également été marquée par une convocation du Renault F1 Team pour réaliser quelques séances de développement pour la R25. Ce fut de loin la plus belle saison de ma carrière…"Qu’est-ce que cette saison a changé pour vous ?
"Pas grand-chose, si ce n’est que mon nom est peut-être un peu plus connu du grand public. Mais l’essentiel n’est pas là pour moi : il m’importe surtout que les gens de chez Renault voient ce que je peux faire. Sinon, d’un point de vu personnel, je suis certainement plus affûté physiquement et j’ai une meilleure compréhension de mon métier : je ne me contente plus d’être rapide, je sais aujourd’hui comment remporter un championnat. J’ai beaucoup appris de mon expérience 2004 et c’est en tant que pilote que j’ai changé. J’ai mûri".Vous étiez à Monaco pour le lancement de la R25 en tant que représentant du Programme RDD…
"Je fais partie du programme RDD depuis son lancement en 2002 ce qui fait de moi son membre le plus âgé et certainement le plus expérimenté. Je fus donc choisi pour représenter le RDD à l’occasion de cet événement. C’était fantastique de me retrouver avec les pilotes de F1 au milieu de la scène et de rencontrer tous ces journalistes venus du monde entier. Le lancement d’une nouvelle monoplace est toujours un moment particulier dans une saison de F1 et je suis heureux d’en avoir fait partie."Cette année, vous courrez en GP2 Series. Que pensez-vous de ce nouveau championnat ?
"La voiture semble être très rapide, le format est intéressant et les forces en présences sont ultra motivées… Ce sera un championnat passionnant à suivre pour le public et pour nous, les pilotes, c’est un défi excitant à relever. C’est une nouvelle catégorie : nous avons tous envie d’inscrire notre nom en premier au palmarès. J’ai hâte !"Vous faites partie des favoris. Ressentez-vous une pression particulière ?
"La pression est toujours la même et il faut faire avec ! Ca ne me gêne pas plus que ça. Une fois installé dans la voiture, je suis totalement concentré sur ma course. La pression aurait même tendance à me booster. Les gens me voient comme l’un des favoris, mais ça ne change rien pour moi. J’aborde ce championnat comme j’ai abordé les précédents. Ce sera sûrement très serré et je sais qu’il va me falloir travailler vraiment dur pour le remporter. Cet hiver, je m’y suis préparé au mieux en améliorant encore plus ma préparation physique."Quel est votre objectif pour 2005 ?
"Je veux gagner le championnat bien sûr ! Il ne peut en être autrement. La tâche sera rude mais je sais que j’en suis capable. J’espère que ce sera la dernière étape avant la F1..."
Voir notre page sur la Formule 1 en 2005
Pour cette épreuve parisienne The Race of Champions a fait l'unanimité des pilotes présents et voici quelques unes de leurs impressions à propos du tracé et de l'ambiance :
Photos JL Benoit© Jean ALESI et Stéphane SARRAZIN découvrent les buggies Roc
Photos JL Benoit© La Ferrari Modena dans le paddock (roues de 19")
La Peugeot 307 en piste
Quant à David COULTHARD, il restait muet sur son éventuel transfert en F1 chez Red Bull repreneurs de l'écurie Jaguar.
Photos JL BENOIT © Durant la conférence en présence de Jean ALESI,
Colin McRay, David COULTHARD, Michèle MOUTON et Frederik JOHNSSON,
Voir la page de PRESSadom sur le championnat du monde 2004
Voir la page de PRESSadom sur "The Race of Champions" et l'action de Michael SCHUMACHER pour I.C.M.
© Tous droits protégés et copyright
Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.