Le championnat de Formule 1 en 2005

 

Les infos de J.L.B.

Michäel SCHUMACHER champion du monde rejoue son titre chez Ferrari !

 

La saison 2005 course par course

Ce sont 19 courses qui formeront le calendrier 2005 au départ début mars de Melbourne en Australie, un chiffre record notamment pour les mois de mai et juillet où trois courses vont être organisée successivement ! Le Conseil Mondial de la Fédération Internationale de l'Automobile (F.I.A.) a dévoilé les dates ; le grand prix de Grande Bretagne a été reculé au 10 juillet en raison du tournoi de Wimbledon le 3 juillet 2005.

Photo JL BENOIT © David COULTHARD à droite lors d'une conférence de presse

«Nous allons tirer profit de toute l'expérience acquise l'an dernier et proposer diverses innovations ; nous avons de grands projets pour l'avenir du Grand Prix de France.» indiquait Jacques REGIS, Président de la FFSA.

Date Lieu
6.3.05
Australie
20.3.05
Malaisie
3.4.05
Gd Prix de Bahrein
24.4.05
Gd Prix de Saint Marin
8.5.05
Barcelone - Gd Prix d'Espagne
22.5.05
Monté Carlo - Gd Prix de Monaco
29.5.05
Gd Prix d'Europe
12.6.05
Canada
19.6.05
Etats Unis
10.7.05
Silverstone : Gd Prix de Grande Bretagne
24.7.05
Allemagne
11.7.05
Magny-Cours : Gd Prix de France
31.7.05
Hongrie
21.8.05
Turquie : Istamboul (NOUVEAUTE)
4.9.05
Italie
11.9.05
Belgique
25.9.05
Brésil
9.10.05
Japon
16.10.05
Chine

Photos JL BENOIT © Ferrari à Paris en 2004

 

2005 calendrier modifié...

Menaces sur Silverstone qui appartient au triple champion du monde de F1 écossais Jackie STEWART, président du British Racing Drivers' Club (BRDC), va disparaitre du calendrier 2005, c'est ce qu'avait confirmé en octobre 2004 Bernie ECCLESTONE, patron de la F1 avec la FOCA ( Formula One Constructors Association) avant de dévoiler le calendrier officiel le 13 octobre 2004. C'est la première fois depuis 50 ans que le Grand Prix de Grande Bretagne n'aurait pas lieu. Etait mis en cause l'absence de modernisation du circuit. Finalement, l'épreuve aura lieu et un contrat lui en donne cette assurance pour 5 ans.

Les "patrons" du circuit d'Imola avaient annoncé aussi leur retrait pour 2005 pour l'habituel Grand Prix de San Marin. En fait un dernier accord établi fin novembre 2004 garantissait le maintien de cette épreuve jusqu'en 2009 sur le circuit Enzo et Dino Ferrari.

Photos JL BENOIT © Ferrari

 

Etait également en suspens, le grand prix de Magny Cours. Le Grand prix de France aura finalement lieu en juillet après avoir été annoncé pour le 17 avril. Cette date devrait être le lieu de démarrage de la nouvelle Ferrari 2005.

A 74 ans, Bernie ECCLESTONE a imprégné toute la F1 de ses décisions depuis le rachat de l'écurie de Jack BRABHAM dans les années 70. Le premier circuit a faire les frais de ces décisions était celui d'Autriche - Spierberg.

C'est la Turquie qui aura en 2005 son nouveau circuit rappelant l'entrée historique de la Hongrie en championnat du monde.

Des convoitises des Etats Unis font grand bruit pour un programme sur sept ans et la création d'une épreuve en Californie ou à New York.

Photos JL BENOIT © Honda et Williams - BMW

Et l'organisation du grand prix du Mexique à Cancun se précise pour 2006 puisqu'un terrain de 1500 ha vient d'être acheté à cet effet pour y construire un nouveau circuit.

Le réglement 2005...

Le réglement 2005 va être encore plus limitatif que les précédents pour faire échec à l'armada des grosses écuries et ajouter un peu plus de concurrence sur les pistes : C'est surtout le cas des pneumatiques limités à un seul train pour les 2 qualifications et la course : Une véritable révolution quand on se souvient qu'un train de pneumatiques pouvait faire auparavant... Seulement 80 km ! C'est aussi une limitation du nombre des moteurs puisque celui-ci devra faire 2 grands prix sous peine d'une lourde sanction en cas de non respect du réglement avec la perte de 10 places au classement, de quoi dissuader les fraudes ! Enfin, l'effet de sol va être modifié avec le rapprochement des ailerons et les nouvelles donnes sur les sous bassements, de quoi aussi modiifer les performances et records des différents circuits.

La préparation pour 2005...

Après l'annonce du retrait de Ford et Jaguar, c'est l'avenir de Jordan qui était à nouveau à l'issue du dernier grand prix de la saison.

L'écurie irlandaise ne semble pas vouloir faire l'impasse puisqu'un un volant va être confié au hollandais Christijan ALBERS, le 1er décembre à Jerez.

Sur le circuit de Misano, le vénézuélien Pastor MALDONADO a fait des essais chez Minardi. Il a été champion de Formule Renault 2000 en Italie en 2003. A ses côtés on retrouvait le pilote essayeur portugais Tiago MONTEIRO. Chez McLaren Mercedes on retrouve un tandem fort en puissance, avec RAIKKONNEN et MONTOYA.

Sébastien BOURDAIS, vainqueur en ChampCar aux U.S.A. avec 7 victoires sur 14 et une finale pour sacrer son titre à Mexico, annonçait qu'il allait prendre contact avec Frank WILLIAMS pour la saison 2005, mais sans résultat ; il espèrait bien obtenir un volant en F1 comme Stéphane SARRAZIN, alors que déjà trois nouveaux pilotes étaient sur les rangs avec de nouveaux essais pour le brésilien Antonio PIZZONIA,et l'allemand Nick HEIFELD. Le britannique Antony DAVIDSON, pilote d'essai chez Bar Honda, était rappelé par le team par rapport à son contrat 2004.

Photos JL BENOIT © Bar - Honda

 

C'est David RICHARDS le manager de Bar-Honda qui quitte l'équipe pour 2005. L'espagnol Marc GENE qui fut pendant 4 ans pilote essayeur chez BMW-Williams, rejoindrait Ferrari.

Fin novembre, c'étaient encore7 volants vacants, un phénomène rare en F1. Red Bull annonçait la reprise de Jaguar, en même temps qu'un partenariat sur le Dakar 2005 avec Mitsubishi. Au stade de France pour la Course des Champions, David COULTHARD restait muet quant à son éventuel transfert vers cette nouvelle écurie et Sébastien BOURDAIS précisait qu'il resignait avec Paul NEWMAN en ChampCar espèrant être retenu en F1 en 2006.

Début décembre 2004, Frank WILLIAMS restait encore imprécis sur le deuxième pilote 2005 aux côtés de Mark WEBBER du fait que BUTTON tenu par contrat resterait chez Bar Honda. C'est finalement trois pilotes qui se retrouvaient pour les essais et la présentation à Bahrein, Mark WEBBER, et deux pilotes en concurrence : Nick HEIFELD soutenu par BMW, et Antonio PIZZONIA plutôt soutenu par Williams. Décision à suivre pour savoir qui pilotera la FW27.

C'est le 16 janvier 2005 que Bar-Honda présentait la nouvelle Bar007.

David COULTHARD espèrait encore être retenu par l'une des équipes de pointe. On parlait enfin de Frank MONTAGNY et d'une éventuelle arrivée chez Minardi il n'en sera rien. Peter SAUBER, envisage d'être en 2006 également motoriste pour la F1, utilisant actuellement le V10 Petronas pour son écurie.

Photos JL BENOIT © Toyota, Honda et Renault

Ralf SCHUMACHER et Arno TRULLI seront les deux pilotes Toyota et c'est à Barcelone qu'à eu lieu la présentation début janvier 2005 de la nouvelle voiture la TF5 qu Olivier PANIS, devenu pilote essayeur de la marque, a présenté comme plus inovante que la TF4 surtout côté boite de vitesse . Le design lui aussi a beaucoup évolué en fonction de la nouvelle réglementation, plutôt limitative sur les performances.

ALONSO et Giancarlo FISICHELLA seront les deux pilotes Renault ; comme tradition, ils ont eu droit à un entrainement chez Flavio BRIATORE au Kenya. La présentation de la nouvelle F25 a eu lieu à Monaco début février au forum Grimaldi en présence de Patrick FAURE Président-directeur général de Renault F1 Team, Flavio BRIATORE directeur général, Giancarlo FISICHELLA, Fernando ALONSO et Franck MONTAGNY, pilotes.
.

Photos Renault Presse © La nouvelle F25

A Jérez, et Valence, les essais furent intensifs notamment pour Michelin, en concurrence cette année avec Bridgestone. Le manufacturier français a livré en moyenne 70 trains de pneus par jour. PAT SYMONDS directeur technique de Renault annonce que ses moteurs seront plus performants qu'en 2005 malgré le changement limitatif de la réglementation. BERNOLDI réalise le meilleur temps de Bar Honda et l'italien Gustav STEINER prend le commandement du management du team RedBull.

L'écurie de Formule 1 Jordan a été rachetée par Midland, avec l'implication d'Alexandre SHNAIDER. qui, d'origine russe, pourrait amener un pilote de ce pays en F1. Jordan Grand Prix Limited sera avec l'EJ15 équipée de moteurs Toyota. Le Néerlandais Nicky PASTORELLI a été choisi comme pilote essayeur de l'équipe. La présentation officielle de l'équipe à eu lieu sur la place Rouge à Moscou.

Mi-février 2005 chez McLaren Mercedes c'est une violente sortie de route du finlandais RAIKKONNEN et un temps moyen pour MONTOYA. Giancarlo FISICHELLA pilote Renault fait des prouesses prometteuses... Alors que Michaël SCHUMACHER et l'équipe Ferrari se retrouvent à Barcelone pour présenter leur nouvelle monoplace. L'incertitude pèsait encore avant Melbourne sur la participation de Minardi confrontée à des problèmes financiers et dont la voiture ne pourrait être prête qu'au grand prix de Saint Marin.

BMW, Daimler-Chrysler, Honda, Renault et Toyota, rassemblés au sein du GPWC association qui regroupe les écuries de F1 relancent l'idée de championnat parallèle sans Bernie ECCLESTONE, Ferrari s'étant ralié à lui dernièrement.

Team Pilotes Dans les équipes...
FERRARI Michaël Schumacher- Rubens Barrichello Marc Géné (Ex-Williams) pilote essayeur
BAR-HONDA Jenson Button - T Sato

Nick Fry succède à David Richards pour la direction de l'équipe

Retour en F1 d'Enrique Bernoldi, pilote essayeur

McLAREN-MERCEDES Juan Pablo Montoya - Pedro De la Rosa

Team de Ron Dennis

Nikola Tombasis chef aérodynamicien.

RENAULT Giancarlo Fisichella - Fernando Alonso Franck Montagny reste essayeur
WILLIAMS-BMW Mark Webber - Nick Heidfeld

Equipe de Frank Williams

Essayeur, Antonio Pizzonia

Loïc Bigois chef aérodynamicien

Sam Mitchell directeur technique

SAUBER Felipe Massa - Jacques Villeneuve

Ecurie suisse équipée de pneumatiques Michelin

Neel Jani essayeur

TOYOTA Jarno Trulli - Ralf Schumacher Olivier Panis et Ricardo Zonta sont les pilotes essayeurs
RED BULL David Coulthard - Christian Klien

Ancienne équipe Jaguar

L'italien Vitantonio Liuzzi, champion de F 3000 en 2004 est le nouveau pilote essayeur

JORDAN-MIDLAND Tiago Monteiro - Narain Karthikeyan

Equipe créée par Eddie Jordan

Nouveau propriétaire le russe Alex SCHNAIDER, nouveau nom : MIDLAND, nouveau moteur :Toyota.

Le Russe Roman USINOV est le pilote essayeur

MINARDI Christijan Albers -Patrick Friesacher Le team cherche encore des partenaires financiers

 

Voir aussi notre page sur Le calendrier et les équipes du championnat du monde de Formule 1 de 2004

Voir aussi notre page sur l'évolution du championnat du monde de Formule 1 et l'évocation d'un championnat parallèle

Voir Les courses 2005 du championnat du monde de Formule 1 de 2005

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2005

 

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.