Photo JL BENOIT © Sébastien LOEB avant son départ en Australie

Les temps forts du championnat du monde

des rallyes

Les infos de J.L.B.

Le regard sur le championnat 2005

Le calendrier, les pilotes WRC avec l'arrivée d'Eric SARRAZIN

au rang des français avec Sébastien LOEB

Photo Wes © La Xsara Citroën

Championnat VRC : Le calendrier 2005

Côté rallyes du championnat du monde, le calendrier a été dévoilé le 10 décembre 2004 à Monaco par le Conseil Mondial de la Fédération Internationale de l'Automobile (F.I.A.). Il comprendra 16 courses avec la première épreuve traditionnellement en janvier pour le Monte Carlo pourse terminer le 13 novembre en Australie.

Cette prochaine saison fera t-elle l'objet d'un retour au top niveau de la Peugeot avec la 307 ?

Photos Wes et Jérôme BENOIT © La Peugeot 307

Epreuve Date
Monté Carlo 21-23 janvier
Suède 11-13 février
Mexique

11-13 mars

Nouvelle Zélande 8-10 avril
Sardaigne 29 avril - 1er mai
Chypre 13-15 mai
Turquie 3-5 juin
Grèce 24-26 juin
Argentine 15-17 juillet
Finlande 5-7 août
Allemagne 26-28 août
Grande Bretagne 16-18 septembre
Japon 30 septembre - 2 octobre
Tour de Corse 21-23 octobre
Espagne (Catalogne) 28-30 octobre
Australie 11-13 novembre

L'avenir des rallyes après 2005 ?

En fin de saison 2003, en Australie, le ton n'était pas celui attendu par le sacre de Citroën, l'annonce de la fin de l'équipe en 2005 ainsi que celle de Peugeot, qui s'apprêtait elle à mettre en ligne la 407, a lancé beaucoup de rumeurs sur la pesée de cette décision sur l'emploi. Les interrogations à ce titre allaient bon train. Le groupe français devrait donner des précisions sur son avenir en compétition début décembre 2004, l'espoir renait donc à l'issue de l'épreuve australienne! Ce mois de décembre a été aussi aussi l'occasion d'une rencontre SCHUMACHER - LOEB au stade de France pour la course des champions 2004.

L'annonce du retrait du championnat de Citroën à compter de 2006 remettra t-elle en cause la participation de la C4 en WRC ou tout au moins dans des compétitions de rallyes ? Réponse à suivre...

Photo JL Benoit © La C4 au salon de l'auto 2004 à Paris

A la suite du Rallye de Catalogne, le groupe PSA Peugeot-Citroën a annoncé par un communiqué de presse et après information de son personnel à Vélizy, son retrait fin 2005 du championnat du monde, ce qui est une mauvaise nouvelle pour la C4 Citroën dont l'arrivée devait intervenir début 2006. Le passage de 14 épreuves à 16 en 2004 aurait augmenté le budget des constructeurs de 20 % : Cette annonce 18 jours après le titre mondial a été accueillie avec surprise mais la rigueur budgétaire est placée au premier rang des motivations de cette décision. Ford lui s'engagerait sur 4 ans. Le Président MOSLEY souhaite "voir venir de nouveaux constructeurs sans avoir à dépenser trop d'argent" indiquait-il à la suite de la dernière réunion de Commission des rallyes de la FIA, place de la Concorde à Paris en novembre 2004. Guy FREQUELIN espère que son équipe ne sera pas trop démotivée en 2005. En remplacement de Carlos SAINZ, c'est le belge François DUVAL qui devrait prendre place dans le baquet de la Citroën.C'est Markko MARTIN qui rejoindra pour un an la marque Peugeot ; les deux teams français ont choisi en pneumatiques d'opter pour Pirelli. Les bruits de couloir faisaient entendre Stéphane SARRAZIN qu'il était pressenti pour signer avec Skoda. Intelligemment, compte-tenu de ses résultats chez Subaru France, il a finalement été retenu aux côté de SOLBERG chez Subaru pour 2005 tout comme l'australien Chris ATKINSON. Le tchèque Roman KRESTA, qui a disputé le championnat 2004 au sur Hyundaï Accent WRC, a été engagé aux côtés du finlandais Toni GARDEMEISTER pour 2005 par Ford. Subaru devrait confirmer aussi sa position au championnat 2005 avec un remplaçant à Mikko HIRVONEN.

L'inter saison

En Europe, le sacre de Citroën, a été largement fêté par Sébastien LOEB et Carlos SAINZ entouré de leur chef d'équipe, GUY FREQUELIN, Directeur du service compétition de la marque, tant à Paris sur les Champs Elysées le lendemain de la course des champions au stade de France et à Madrid pour une démonstration en plein coeur de la ville pour fêter la jeune retraite de Carlos SAINZ.

Photos Jérôme BENOIT © La Course des Champions avec Sébastien LOEB

Les engagés 2005

La F.I.A. (Fédération Internationale de l'Automobile) a confirmé la liste des engagés aux premières places des seize épreuves du Championnat du monde 2005 (WRC), qui débutera le 20 janvier 2005 au Rallye Monté Carlo.Six constructeurs seront représentés. Voici la liste :

Sébastien Loeb - Daniel Elena (FRA/Citroën Xsara)
François Duval - Stéphane Prévot (BEL/Citroën Xsara)
Toni Gardemeister - Jakke Honkanen (FIN/Ford Focus)
Roman Kresta - Jan Tomanek (TCH/Ford Focus)
Petter Solberg - Philip Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza)
Stéphane Sarrazin - Jacques-Julien Ranucci (FRA/Subaru Impreza)
Marcus Gronholm - Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307)
Markko Martin - Michael Park (EST-GBR/Peugeot 307)
Harri Rovanpera - Risto Pietilainen (FIN/Mitsubishi Lancer)
Gilles Panizzi - Hervé Panizzi (FRA/Mitsubishi Lancer)
Armin Schwarz - Manfred Hiemer (ALL/Skoda Fabia)
Alexandre Bengué - Caroline Escudero (FRA/Skoda Fabia)

4 Français pour 2005

La F.F.S.A. (Fédération Française du Sport Automobile) avec Olivier PIGNON avait lancé il y a trois ans un système d'aide et de participation pour la formation et l'engagement des pilotes dans les championnats, notamment avec Sébastien LOEB engagé à ce titre dans deux épreuves mondiales, puis Stéphane SARRAZIN, à charge aux pilotes de partiiciper financièrement s'ils accèdent aux 5 premières places du podium pour encourager de nouveaux espoirs. C'est aujourd'hui le cas de Sébastien LOEB qui soutiendra les nouveaux venus par ce biais, Alexandre BENGUE accède à l'équipe Skoda ce qui, avec Stéphane SARRAZIN chez Subaru, et Gilles PANIZZI sur Mitsubishi, porte à 4 français la participation de nos pilotes en 2005.

Autour de Gap et de l'arrière pays niçois, les reconnaissances pour le Rallye Monté-Carlo ont été bon train surtout pour roder les nouvelles équipes et leur coordination.

1, 3, 5, 6, 9, 14, 15 ce sont les Epreuves Spéciales remportées par Sébastien LOEB sur la Xsara Citroën qui termine en tête de ce premier rallye du championnat 2005 devant Toni GARDEMEISTER sur la Ford Focus à 2'58"03 du leader et Gilles PANIZZI sur la Mitsubishi Lancer à 3'40'01. Suivent ensuite Markko MARTIN et Marcus GRONHOLM leur Peugeot 307 à 5'27" et 7'33"8. Manfred STOHL sur la Xsara signe une 6ème place devant la seconde Mitsubishi Lancer de Harri ROVANPERA, devant Roman KRESTA sur la Ford Focus. AURIOL sur 206 WRC a abandonné dans l'ES 7 après que l'on ait enregistré dans l'ES 6 celui de DUVAL sur Citroen Xsara après une sortie de route. La marque française bénéficie toujours des prestations de l'espagnol Carlos SAINZ en tant que pilote essayeur. Petter SOLBERG, malchanceux sur la Subaru, remporta néanmoins 2 spéciales ce qui laisse entendre un championnat très ouvert dès la seconde manche en Suède.

Honteux les spectateurs qui ont mis de la neige dans le Turini ; après les ouvreurs, c'était le changement de donnes pour les pilotes et deux se sont fait pièger, Petter SOLBERG qui endommagea sa voiture et Marcus GRONHOLM qui perdra un temps précieux. Et si ça avait été plus grave encore ?

Petter SOLBERG était en tête devant Sébastien LEOB durant les essais officiels, il le sera durant la course officielle dans les dernières heures le dimanche.Sébastien LOEB avait pourtant bien débuté au Rallye de Suède mais un tout droit lui fit perdre beaucoup de temps sur GRONHOLM, dont les tonneaux le dimanche matin dans l'ES16 enlevaient tout espoir laissant Petter SOLBERG prendre la tête d'autant que la Citroën Xsara du champion du monde était elle aussi contrainte à l'abandon, moteur cassé après l'ES18. GARDEMEISTER sur la Focus termine 3ème derrière MARTIN le nouveau pilote Peugeot et devance ROVANPERA sur Mitsubishi. Stéphane SARRAZIN ne terminera que 13ème. Ce fut un rallye très rapide avec 359,87 km de spéciales réparties sur 20 secteurs chronomètrés et 1390 de liaisons.

Corrado PROVERA le patron de Peugeot Sport, qui a vécu de belles heures au sein de la firme de Sochaux dans les derners championnats du monde, avec trois titres constructeurs pour la 206 et deux titres pilotes avec GRONHOLM, allait prendre sa retraite à l'issue de cette épreuve suèdoise.

Peugeot Sport, avec le cousin de Marcus GRONHOLM, Sebastian LINDHOLM est venu tester en février 2005 à Alès, sur les pistes terre du pole technique, de nouveaux pneumatiques et suspensions pour la 307 WRC sur une cinquantaine de tours.

Retrouvez les échos de sports mécaniques sur PRESSadom et les activités du pole Alès-Cevennes

A l'issue de ces deux premières épreuves, on retrouve à égalité au championnat : Sébastien LEOB et Petter SOLBERG.

Autour Rallye du Mexique Petter SOLBERG sur la nouvelle Subaru Impreza se retrouvait le vendredi soir en tête de la 3ème épreuve de la saison devant le finlandais Marcus GRONHOLM et l'estonien Markko MARTIN. Citroën escomptait sur le belge François DUVAL car Sébastien LOEB allait connaître une succession d'ennuis : Amortisseur et suspension dans la première spéciale, pneumatiques dans la seconde et finalement un changement de transmission l'a fait prendre du retard vis à vis du réglement avec 20" de pénalités en rentrant au parc. Un changement de moteur le jeudi (carter abimé) aurait aussi conduit l'équipe à des sanctions attribuées par les commissaires du rallye tout comme à Skoda. LOEB aura couru 2 spéciales avec seulement 3 roues, une jante étant arrachée et aura rejoint son assistance accompagné de la police locale, son coéquipier Elena accroché à la portière pour jouer les appuis et le singe comme en compétition de side-car :le train arrière droit aurait eu bien des dégâts : "Cela ne m'a pas empêché de rouler à + 170 km/h" disait néanmoins Sébastien LOEB relègué tout de même provisoirement à la 4ème place du championnat des pilotes ! Toni GARDEMEISTER sur Ford Focus remontait en 4ème place du classement général le samedi soir, le trio SOLBERG - GRONHOLM - MARTIN restant en tête avec une bonne avance pour la Subaru, Petter ayant remporté 6 des 12 spéciales. SOLBERG ira à la victoire avec à ses côtés l'anglais Philip MILLS devant GRONHOLM et MARTIN. Sébastien LOEB réussit néanmoins à prendre une 4ème place jugée inespérée en début de course, GARDEMEISTER se trouvant dépassé par le champion du monde en titre ainsi que par Harri ROVANPERA et la Mitsubishi.

A l'issue de ces trois premières épreuves, on retrouve Peugeot à la tête du classement provisoire du championnat des constructeurs, le classement des pilotes revenant provisoirement à Petter SOLBERG.

La ville de Perph en Australie a indiqué ne pas souhaiter renouveler avec la manche du championnat du monde après 2006. Déjà, à cette annonce, la Jordanie, le Portugal, la Chine et la Malaisie ont été évoqués comme les candidats potentiels à une nouvelle épreuve au calendrier.

Sébastien LOEB a perdu son père, âgé de 56 ans ; passionné de sport auto, il était venu fêter à ses côtés le titre mondial de Sébastien.

Sébastien Loeb vers le titre...

Peugeot conserve la tête du classement provisoire du championnat des constructeurs devant Citroën après la 1ère victoire dans cette épreuve de Sébastien LOEB en Nouvelle Zélande ;Citroën semble avoir gagné en partie gràce au choix pneumatiques de Pirelli les deux autres constructeurs, Peugeot et Subaru étant équipés Michelin. Sébastien LOEB a un pilotage fougueux qui n'est pas sans rappeler les jeunes talents comme le fut par exemple le regretté TOIVOINEN. Son coéquipier ELENA avait ce week-end porté le deuil à l'annonce du décès du prince Rainier III à Monaco, dont on connait l'attachement pour le sport automobile. onserve la tête. Pour cette 4ème épreuve, l'équipage champion du Monde 2004 prenait la tête dès la 4ème spéciale sur SOLBERG et GRONHOLM, l'alsacien Sébastien LOEB arrivant le samedi soir avec 52" d'avance sur ses adversaires. C'était une course dure pour Roman KRECHKA, avec une sortie de route. GRONHOLM, passé en 2ème position, remportait une seconde place devant SOLBERG qui fit 3 des 4 dernières épreuves en tête, ce qui explique le jeu serré des leaders. Arrivent ensuite DUVAL et MARTIN.

Photo JL BENOIT © Solberg et Loeb aux premières loges

Sébastien LOEB avait annoncé en avril 2005 sa participation aux 24 heures du Mans avec l'équipe d'Henri PESCAROLLO ; il participera aux essais quelques heures seulement après l'épreuve de Turquie le 5 juin 2005. Le week-end de course fut assez difficile contraint à l'abandon mais plein de performances pour l'équipe PESCAROLO-JUDD.

Voir notre page spéciale Le Mans

En Sardaigne, pour la manche italienne du championnat, c'est Markus GRONHOLM et l'équipe Peugeot qui a impressionné le public avec une violente sortie de route en fin de vivage et plusieurs tonneaux : 1'40" et aidé du public, il repartait avec une auto en piteux état, la caisse transpersée à l'avant d'un amortisseur, parebrise éclaté etc... Ce ne sera qu'une heure de réparation pour refaire à neuf l'auto, et Markus arrivera à signer le scratch dans la spéciale suivante : Un exploit ! A la deuxième journée de cette 5ème épreuve mondiale 2005, c'est Sébastien LOEB et son co-équipier ELENA qui dominaient à l'arrivée à Obia devant l'Impreza de SOLBERG et MILLS et la Mitsubishi de Harri ROVANPERA ; celui-ci devra abandonner à son tour le dimanche, roue arrière arrachée. Sébastien LOEB sur la Xsara Citroën l'emportait dans la dernière partie de course se plaçant à 1 point de SOLBERG en tête du classement provisoire du championnat du monde ; François DUVAL sur Citroën Xsara était victime d'une violente sortie de route.

Guy FREQUELIN a confirmé en fin d'épreuve l'accord de Citroën pour la participation aux 24 heures du Mans de Sébastien LOEB ; il n'a pas écarté non plus l'hypothèse d'une poursuite de son équipe sportive après 2006, peut être dans d'autres disciplines du sport automobile, ne serait-ce pas dans des épreuves d'endurance ?

A Chypre, Sébastien LOEB se retrouvait à l'arrivée en tête le vendredi soir à Limassol alors que son rival au championnat, Peter SOLBERG, 11ème à l'arrivée au parc d'assistance après tout de même 6 victoires en spéciales. Celui-ci ne se prononçait alors pas pour sa participation à la prochaine étape, après une rupture de la courroie de distribution de sa Subaru ; GRONHOLM était contraint à l'abandon et dans cette course d'enfer c'est un autrichien qui tirait son épingle du jeu sur une Xsara privée , Manfred STOHL. Tony GARDENMEISTER sur la Ford Focus était victime de plusieurs crevaisons sur ce terrain difficile. La suite sera dure pour DUVAL sur la Xsara officielle Citroën avec une sortie de route dans l'ES11 qui entraînera une neutralisation de l'épréuve jusqu'à l'ES12 comprise, la voiture ayant pris feu ; le feu aussi pour lui puisque montré du doigt, c'est son troisième incident de la saison. Sébastien LOEB l'emportera à Limassol devant la Citroën Xsara privée de Chronos pilotée par Manfred STOHL devant la 307 Peugeot de Markko MARTIN. C'est un autre privé qui termine en 4ème position avec le norvégien Henning SOLBERG sur une Ford Focus. C'est le frère du champion du monde qui devance ainsi les Ford d'usine de Toni GARDEMEISTER et Roman KRESTA. C'est le classement provisoire du championnat du monde des constructeurs qui dénote pour Citroën puisqu'en dépis des bons résultats de LOEB, les résultats par équipe de Peugeot plaident en leur faveur avec 62 points, contre 53 points pour Citroën ;en troisième position vient Subaru avec 38 pts et Ford avec 44 pts, suivi de Mitsubishi 29 pts, et Skoda 8 pts.

Guy FREQUELIN a confirmé la participation occasionnelle chez Citroën de l'espagnol Carlos SAINZ ; ce nouveau "pigiste" occasionnel sera de retour dès le rallye de Turquie.

Citroën-Peugeot : Duo de tête...

En Turquie, Sébastien LOEB se retrouvait en tête depuis la première spéciale et le samedi soir avec 11 scratchs sur 16, partagés avec SOLBERG, totalisant 1'16" d'avance au classement provisoire, Peugeot et la 307 tenant une 3ème place avec GRONHOLM. Le classement final sera identique le dimanche avec un écart d'un peu plus de 2'. LOEB obtient 55 points au championnat contre 42 pour SOLBERG et 38 points pour MARTIN, 32 pour GRONHOLM. Vient ensuite GARDEMEISTER sur Ford à 1 point. Au championnat des constructeurs, Peugeot et Citroën sont à 4 points d'écart avec la 4ème place de Carlos SAINZ sur la Xsara venu dit-il pour "retrouver l'adrenaline" disait-il après 7 mois d'interruption. Ces 4 victoires successives du français rappelent le record précédent de Timo SALONEN, datant de 20 ans ! Arrivera-t-il aux 6 victoires dans la même saison comme Didier AURIOL ? Tout de suite après l'épreuve, il regagnait les airs pour Le Mans afin de boucler les 10 tours d'essais obligatoires pour les 24 heures, après avoir terminé l'épreuve turque à 13 heures ! On notait l'abandon de l'équipage Mitsubishi Lancer Harri ROVANPERA-Risto PIETETILAINEN, Gilles PANIZZI signant un chrono lui aussi sur Mitsubishi.

François DUVAL sera à nouveau intégré à Citroën pour le rallye d'Argentine associé au belge Sven SMEETS suite au renoncement de Stéphane PREVOT après l'accident de Chypre. Après plusieurs jours d'essais, il indique qu'il sera au point (à suivre).

Avant la Grèce, pour le rallye de l'Acropole, Sébastien LOEB menait le classement des pilotes avec 13 points d'avance devant Petter SOLBERG et Markko MARTIN, une victoire provisoire pour Michelin avec Citroën devant le manufacturier Pirelli qui équipe Subaru et Peugeot. Il remportait le premier jour la Super-Spéciale sur l'anneau olympique d'Athènes transformé pour la première fois en piste WRC comme au stade de France en décembre 2004 pour la course des champions. 70 000 spectateurs étaient présents. Ensuite, les deux journées développant 334,78 et 422,10 km, 14 spéciales, voyaient la Xsara en tête avec une avance de 1'24"6 pour LOEB-ELENA devant la Focus de Toni GARDEMEISTER et Jakke HONKANEN, Carlos SAINZ et Marc MARTI prenant la 3ème place devant la Peugeot de GRONHOLM-RAUTIAINEN, accidentée après une rupture d'arbre de roue. SOLBERG pointait alors à la 9ème place du général de samedi soir et Stéphane SARRAZIN à la 14ème. Il restait alors la 3ème manche avec 306,29 km à parcourir dont deux spéciales chronomètrées. A l'arrivée à Lamia le dimanche, le classement des 4 premiers restait identique, ainsi que SOLBERG, 9ème, qui est sorti deux fois dans l'étape du vendredi après avoir écopé avec l'équipe Subaru d'une amende ainsi que les deux autres de la marque, suite à un contrôle de poids (en dessous de la norme) ; SARRAZIN aura profité de la matinée du dimanche pour remonter d'une place à la 13ème du général. LOEB arrive donc en tête après 5 victoires consécutives à 23 points de SOLBERG. LOEB égalise le record de 5 victoires consécutives détenu par AURIOL et BIASON, et confirme avec sa 6ème victoire de la saison son record de 2005 comme celui de 1992 de Didier AURIOL.

Carlos SAINZ après la Grèce s'est définitivement retiré du championnat après avoir annoncé la semaine précédente sa future participation au Dakar 2006 avec l'équipe VW sur le Touareg.

Pour le rallye de l'Argentine, Sébastien LOEB se présentait comme un leader incontestable de cette 9ème manche du championnat du monde déjà remportée l'an passée par Citroën avec Carlos SAINZ, lui-même déjà vainqueur en 2002 sur Ford. Mais Peugeot, qui a le souci de remonter aux premières places, se souvient de sa victoire de 2003 avec Marcus GRONHOLM. Quant à Subaru, la marque a remporté cette épreuve à deux reprises en 1999 et 2000 avec Juha KANKKUNEN et Richard BURNS, première place occupée par Mitsubishi en 1997-98 par Tommi MAKINEN, c'est dire que toutes les cartes n'étaient néanmoins pas jouées au départ, vue l'expérience des uns et des autres. Au terme des 4 premières spéciales le vendredi, Sébastien LOEB partait en tête avec trois scratches puis reprenait la tête sur Petter SOLBERG, vainqueur de la première étape ; le français n'avait cependant guère plus de 8" d'avance et le mauvais temps allait conditionner la suite de l'épreuve. Markus GRONHOLM jouait sa place au podium pour la troisième place. C'est finalement GRONHOLM qui ravissait la 2ème place à SOLBERG, LOEB signant la victoire et donc la 7ème de la saison, dont 6 successives, un record historique qui le fait pointer avec 27 points d'avance sur le champion en titre ; SOLBERG devrait tout remporter pour se retrouver à nouveau en tête, un challenge difficile !

En Finlande, c’est GRONHOLM qui était en passe de l'emporter arrivant en tête le samedi, devançant Sébastien LOEB, victime d'une crevaison à la 16ème spéciale. Le prétendant et détenteur du titre mondial aurait aimé là monter sur la première marche du podium d'un rallye peu souvent remporté par des pilotes extérieurs, il n'y a guère que Didier AURIOL et Carlos SAINZ qui ont inscrit à leur palmarès ce rallye. GRONHOLM renoue ainsi avec la victoire dans son pays en faisant triompher la Peugeot 307 alors que SOLBERG était victime d'une sortie de route, ne l'empêchant pas toutefois de reprendre la route pour l'honneur !

En Allemagne, ce fut un parcours très rapide avec les derniers essais dominés par Sébastien LOEB suivi de Stéphane SARRAZIN, le champion de France étant toujours pilote occasionnel du mondial sur Subaru. Il finira par un tête à queue 8ème derrière Peter SOLBERG également sur Subaru avec quelques déboires. A noter la sortie de route d'Alexandre PINGUET sur Skoda qui escomptait sur la Corse pour un meilleur résultat ; la victoire aura été menée de front par les deux équipiers de Citroën, Sébastien LOEB remportant sa 4ème victoire consécutive dans l'épreuve allemande devant DUVAL. Ils s'étaient positionnés ainsi dès le samedi confirmant leur supériorité le dimanche devant la 307 Peugeot de GRONHOLM et Markku MARTIN. Sébastien LOEB s'il poursuit ainsi pourrait recevoir son titre de champion du monde avant la fin même du championnat.

Présent au Mans avec sa fiancée, Sébastien LOEB avait annoncé son mariage, il a eu lieu entre deux courses à Toul le 10 septembre 2005. Il a épousé Séverine Meny, fille d'un important concessionnaire automobile, aux côtés de Ari VATANEN, Henri PESCAROLO, Claude SATINET, Directeur général de Citroën et Guy FREQUELIN de Citroën Sport.

On attendait à nouveau Sébastien LOEB pour la manche anglaise du championnat disputée autour de Cardiff où l'on retrouvait un concurrent célèbre en la personne de Colin McRae, sur Skoda. Il a gagné trois fois l'épreuve. C'est Peter SOLBERG qui se retrouvait en tête le samedi suivi de Sébastien LOEB dont le caractère n'est guère à se contenter d'assurer, pour preuve ce tête à queue dans cette journée d'attaque. Et pour cause, car GRONHOLM a fini l'étape avec une remontée spectaculaire dans les temps, après de sérieux ennuis mécaniques, pouvant ainsi talonner le champion du monde dont une 2ème place était suffisante pour obtenir le nouveau titre 2005.

Tristesse après l'accident de Michael PARK

La suite était sans importance pour le championnat, devenu dérisoire à la suite du décès en course du britannique Michael PARK, co-équipier de Markku MARTIN après une sortie de route. GRONHOLM et l'équipe Peugeot décidaient alors de se retirer de la course ; Sébastien Loeb, qui aurait pu prétendre à cette première victoire britannique d'un français au championnat et en même temps porter son deuxième titre mondial, pointait en retard de 2' en accord avec son directeur d'écurie, Guy FREQUELIN, se classant volontairement 3ème derrière Petter SOLBERG sur Subaru et François DUVAL sur Citroën. Jean-Claude NICOLAS, directeur de Peugeot Sport, s'exprimait aussi dans la tristesse ne songeant pas à la suite, à 4 épreuves de la fin du championnat dont la prochaine manche au Japon. ELENA, le coéquipier de LOEB, et ami de Michael PARK, était aussi sous le choc, rappelant que le métier de copilote est bien entendu dangereux mais qu'il en était conscient, que la mort pouvant aussi survenir bêtement avec des circonstances moindres. Le Millenium Stadium, lieu d'arrivée de la course à Cardiff, était devenu un lieu de désolement. Depuis septembre 1993 après le décès de l'australien Rodger FREECH, dans son pays, le championnat du monde des rallyes n'avait pas connu d'accident mortel, la sécurité des pilotes s'étant accrue malgré les multiples sorties de route.

Michael PARK, co-équipier expérimenté, était père de deux enfants, il avait été aussi le navigateur de Colin McRAE et Richard BURNS, il était âgé de 39 ans. A Cardiff, Severine, l'épouse de Sébastien LOEB, a fait ses débuts à la télévision comme présentatrice des rallyes.

2ème titre pour LOEB-ELENA

C'est avec 34 points d'avance sur SOLBERG et 38 sur GRONHOLM que Sébastien LOEB abordera l'épreuve du Japon, mais qu'importe en ce triste jour du 18 septembre 2005. C'est l'équipage suédois Daniel CARLSSON et Matthias ANDERSSON qui seront au départ de l'épreuve suivante, à Obihiro a précisé Jean-Pierre Nicolas, en précisant le retrait provisoire de Markko MARTIN après cet accident. CARLSSON était précédemment sur Suzuki. Dès le vendredi, la lutte reprenait puisque SOLBERG se plaçait en tête avec la volonté de vaincre au Japon compte tenu de l'impact pour Subaru, mais s'exprimant aussi sur les télévisions françaises sur l'attaque de son concurrent, LOEB arrivant derrière lui à 23".

Une victoire allait venir dans la dernière étape après l'abandon de Petter SOLBERG, sorti de route, mais en brassard noir pour GRONHOLM, signe de deuil de l'équipe Peugeot en hommage à Michael PARK. Sébastien LOEB - Daniel ELENA conservaient leur deuxième place pour emporter prématuremment avant la fin du championnat leur 2ème titre mondial, avec 107 points sur 71 pour GRONHOLM. L'australien Kris ATKINSON, sur Subaru, terminera sur le podium devant la Citroën de DUVAL, la Mitsubishi d'Harry ROVENPERA, les Ford Focus de Toni GARDEMEISTER et Roman KRESTA devançant la 307 de CARLSSON.

A Paris, Sébastien LOEB, était annoncé sur le Mondial du deux roues comme participant à la prochaine course des champions au stade de France le 3 décembre 2005. Il sera aux côtés d'autres grands champions comme Heikki KOVALAINEN (FIN/GP2), Jean ALESI (F/DTM), David COULTHARD (GB/F1), Colin McRAE (GB/WRC), Travis PASTRANA (USA/X-Games), Marcus GRONHOLM (FIN/WRC), Jeff GORDON (USA/Nascar) avec une F1 Renault sur la piste.

Sébastien LOEB, savourant son titre, doit bientôt indiquer ses intentions pour 2006, compte-tenu de l'arrêt du constructeur français au prochain championnat. Il a commenté son record puisqu'à 31 ans, c'est le premier champion du monde français qui conserve son titre mondial, après les finlandais Juha KANKKUNEN (1986-87), Tommi MAKINEN(1996-1999), l'italien Massimo BIASION (1988-1989). Avec 18 victoires il a pour référence l'espagnol Carlos SAINZ avec 26 premières places dans des épreuves de championnat du monde.

Nicolas BERNARDI, se rapprochant d'un titre en championnat de France, avec une victoire au Rallye du Touquet sur 206 Peugeot, devrait être parmi les pilotes officiels Peugeot au Tour de Corse.
Markko MARTIN a déclaré forfait jusqu'à la fin de la saison. Quant à
Marcus GRONHOLM il a annoncé son passage chez Ford sur la Focus pour le prochain championnat.

Après le Rallye du Japon, la firme Michelin a indiqué qu'elle s'était fait voler un pneu expérimental, celui magique qu'elle a développé pour la Nouvelle Zélande ; ce pourrait être une affaire d'espionnage industriel.

Nous apprenions avec tristesse le décès à tout juste 30 ans et d'une cruelle maladie, du journaliste Mathieu GROSSO, qui avait rejoint l'équipe d'Auto-Moto de TF1 en janvier 2005 pour suivre le championnat WRC. Nous aurons une pensée pour son épouse Aurélie et ses deux enfants.

Tous les scratchs pour LOEB....

100ème course pour FORD

En Corse, l’épreuve se sentait quelque peu menacée par le blocus dû à la grève de la SNCM, les navires qui effectuent les liaisons de Marseille en Méditerranée, ce qui valait déjà l'annulation du Tour de Corse historique. Il n'en aura rien été. LOEB-ELENA remportaient 8 spéciales avant la première arrivée du samedi soir, GRONHOLM abandonnant dans l'ES4 et SCHWARZ sur la Skoda dans l'ES5. En deuxième place on avait Toni GARDEMEISTER et la Focus devant Petter SOLBERG et la Subaru, suivi par François DUVAL-Swen SMEETS sur Xsara ; les français étaient bien présents sur leur terrain avec Stéphane SARRAZIN et Denis GIRAUDET sur Subaru à la 5ème place et à la 7ème, derrière la seconde Focus, BENGUE et Caroline ESCUDERO sur Skoda. Le dimanche sera marqué par la sortie de route de François DUVAL et la suprématie de Sébastien LOEB qui s'octroyait en définitif tous les scratchs, sa 19ème victoire depuis 2002, du jamais vu sur la Corse. Il a ainsi marqué 117 des 160 points remportés par Citroën cette saison. Viennent ensuite le finlandais Toni GARDEMEISTER et Petter SOLBERG, puis la seconde Focus de Roman KRESTA suivi du français Alexandre BENGUE et l'espagnol Xavier PONS sur Xsara, puis Nicolas BERNARDI sur la 307 Peugeot. Ford fêtait ce podium pour la 100ème participation en rallye de la Focus.

Après le conseil de la FIA, Citroën dévoilait son retour en 2007 sur la C4 en fonction d'un nouveau réglement jugé favorable.

En Espagne, pour le rallye de Catalogne, Sébastien LOEB se présentait le vendredi comme le meilleur incontesté devant DUVAL et GRONHOLM. Le samedi matin, c'était l'annulation de l'ES7 par la direction de course, le public ayant envahi trop largement la route. Dans l'épreuve suivante, l'italien GALLI sur Mitsubishi Lancer franchissait la ligne d'arrivée avec le meilleur temps avant d'heurter un mur : Du jamais vu, et c'était l'abandon. D'autres allaient suivre : GRONHOLM (radiateur cassé), BENGUE, SARRAZIN, VOUILLOZ...Citroën assurait l'octroi de son 3ème titre mondial des constructeurs, LOEB remportant l'épreuve, la 20ème victoire de sa carrière égalisant ainsi le recours de Didier AURIOL. Suivaient François DUVAL et Mikko HIRVONEN, le finlandais remportant les ES 12 et 15. C'est à Perth en Australie que se déroulera la dernière épreuve le 13 novembre 2005.

Après le Rallye de Catalogne, Sébastien LOEB, au Stade de France pour la présentation de "the race of champions 2005" nous indiquait en apparté qu'il serait au départ du championnat du monde des rallyes 2006 au sein d'une écurie privée sur une Xsara. Ce sera avec l'écurie belge kronos qui a déjà mené plusieurs champions dont un titre mondial en junior, une deuxième place au rallye de Chypre. Le champion du monde bénéficiera du soutien et d'un ingénieur de Citroën ;l'écurie, avec deux voitures, pourra jouer également pour renouer avec le titre des constructeurs. Le deuxième candidat était l'écurie ORECA.

Photo JL BENOIT © Sébastien LOEB de retour de Catalogne, durant l'interview de Marion pour Auto-Moto de TF1

En Australie, pour la dernière manche du championnat des rallyes de Catalogne, Sébastien LOEB est sorti de route assez violemment, percutant un arbre avec la Xsara, après avoir remporté les spéciales 7 et 8 et s'être porté en tête du classement provisoire de l'épreuve. Heureusement, si les dommages étaient importants, Sébastien et Daniel ELENA, son copilote, sortaient indemnes. La journée du vendredi était fatale aussi à Daniel CARLSSON sur Peugeot, après lui aussi une sortie de route, voiture brûlée. Marcus GRONHOLM abandonnait à son tour suite à la rupture de sa suspension avant le parc d'assistance de Perth. Il aurait voulu terminer sur 3 roues jusqu'à là mais les forces de l'ordre lui ont interdit : Pourtant, on avait déjà vu cela possible lors de la dernière saison, avec un ton un peu fort envers la police. L'enjeu était de taille et Peugeot en fera les frais pour l'au revoir de la 307 WRC. C'est Petter SOLBERG sur la Subaru Impreza qui jouait alors une 2ème place au championnat, c'était bien parti avec une arrivée en tête à l'étape et 45" sur Colin McRAY et François DUVAL. Mais la journée du samedi allait conduire à d'autres rebondissements avec l'abandon, radiateur cassé, de Petter SOLBERG qui a heurté un kangourou dans la spéciale 13. Ce devait être une porte ouverte pour le belge François DUVAL passé en tête sur la Xsara Citroën, après trois spéciales en tête le samedi. Il devançait Colin McRAE sur la Skoda Fabia de 27"1 et Harri ROVANPERA sur Mitsubishi Lancer. Les derniers instants allaient contraindre Colin McRAY pour son retour en rallye WRC, après une rupture d'embrayage. François DUVAL pouvait terminer en beauté, une juste revanche après une saison mouvementée mais une absence de volant pour l'instant en 2006. ROVANPERA second, c'est Manfred STOHL, pilote Subaru, qui montait sur la dernière marche du podium. Le championnat des constructeurs se terminait donc avec Citroën 188 points et Peugeot 135 points.

Photo JL BENOIT © Sébastien LOEB au stade de France pour la course des Champions

Voir aussi notre page sur La course des Champions au Stade de France

Voir aussi notre page sur les échos du Mans

Voir aussi notre page sur le championnat du monde des rallyes 2006

Voir aussi notre page sur le championnat du monde de F1 en 2006

© Tous droits protégés et copyright

Toute reproduction, représentation, traduction ou adaptation, qu'elle soit intégrale ou partielle, quelqu'en soit la propriété, le support ou le média, est strictement interdite sans autorisation de l'auteur - Copyright sur toutes photos de l'auteur.